Aller au contenu
Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

Messages recommandés

Le 22/04/2024 à 13:06, Link214 a dit :

Perso je trouve que globalement ceux qui roulent en "non tesla" reconnaissent facilement les qualités des Tesla et du réseau de charge.... (Ce qui n'empêche pas de leur préférer d'autres marques/modèles) 

Pour revenir sur le réseau de charge car même en "non tesla" on regarde généralement ce réseau puisqu'il est maintenant ouvert (en grande partie) à tous. 

Le super chargeur le plus proche de chez moi : 

  • Sans abonnement
    • 0.40€ "heure creuse" => Note actuellement c'est toute la journée sauf de 16H à 18H
    • 0.44€ en "heure pleine" => ie de 16H à 18H
  • Abonnement 9.99€ / mois
    • 0.30€ en 'HC'
    • 0.33€ en 'HP'

Ionity : 

  • sans abonnement
    • 0.59€
  •   Abonnement Mobilize 9.99€ / mois
    • 0.29€

Dans mon cas Ionity avec le pass Mobilize est plus intéressant que Tesla : moins chère, le passe Mobilize sert également pour les éventuelles recharges sur autre réseaux Superchargeurs/22kw avec une facture unique, pas besoin de sortir de l'autoroute.

 

Oui le réseau Tesla est fiable mais aujourd'hui celui de Ionity aussi. De manière générale les SUC Tesla on beaucoup plus de bornes que les autres réseaux, ce qui reste un gros avantage mais ils sont aussi bien plus fréquenté je trouve donc a voir sur les périodes de forte affluence si c'est mieux ou pas. C'est pas plus compliqué de charger un non tesla chez Ionity que sur un SUC Tesla (PS pourquoi l'app Tesla FR indique les horaire au format anglo-saxon AM/PM ? ).

J'imagine que chez Tesla beaucoup font aussi le comparatif et ne s'embêtent plus a sortir de l'autoroute malgré l'abonnement au SUC (10€ / mois) offert. Mais beaucoup se rendent également sur les SuC car leur planificateur leur force un peu la main et considère par principe que le reste du monde c'est moins bien sans se donner la peine de comparer. 

 

En bref, non on est pas enfermés... pour certains ce sera mieux chez Tesla pour d'autre ce sera moins bien 

 

Edit il y a aussi la galère pour les non tesla d'aller au SUC : Cable trop court et pas du "bon" côté et certains conducteur qui se sentent spoliés de voir une autre marque se brancher (et si on bloque deux places certains frisent l'accident vasculaire) 

C'est bien ce que je disais: sans abonnement Tesla est moins cher que ionity, à savoir 0,40 ou 0,44 au lieu de 0, 59 ce qui n'est pas négligeable, avec un nombre de stations plus grand et une opérationnalité excellente,  le seul reproche étant la moindre dispo sur autoroute (quoi que perso, j'en utilise régulièrement un en Vendée, commun avec Ionity ...quand je monte en Bretagne).

On peut également payer encore moins cher chez Tesla en souscrivant un abonnement, mais perso, j'y suis opposé, autant par principe que pour cause de non amortissement et je considère que le meilleur système serait un affichage clair et un prix identique pour tous, avec lecteur sans contact de carte bancaire pour les " non prélevés ", (comme pour les stations services), mieux à même de faire jouer la concurrence.

Aucun problème de cable pour moi , car il suffit de de garer l'avant vers le chargeur (au lieu de l'arrière avec une Tesla) .

Perso, j'ai jamais eu de problème d'affluence, mais ce qui est vrai pour Tesla,  doit certainement se poser pour Ionity (carte d'accès privilégié de nombreuses marques Allemandes et Coréennes) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 13:31, futur a dit :

je considère que le meilleur système serait un affichage clair et un prix identique pour tous, avec lecteur sans contact de carte bancaire pour les " non prélevés ", (comme pour les stations services), mieux à même de faire jouer la concurrence.

Je te rejoins sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 13:20, Christian du 54 a dit :

bonjour futur;

 

pas forcément, je reconnais bien volontiers, à TESLA, ses qualités "électriques" (efficience et réseau de recharge)

mais, pour moi, ces atouts ne pèsent pas assez, face à ce que je lui trouve comme défauts...

Personnellement sur le volet technologie si j'accorde beaucoup de respect à tesla sur la gestion thermique de la batterie et de sa courbe de charge j'ai beaucoup plus de mal avec leur efficience. Elle sont efficiente oui, définitivement, mais principalement grâce à leur carrosserie dont l'aero est vraiment excellente mais pas en raison d'une techno meilleure que les autres.

C'est une affaire de gout, et de pragmatisme aussi surement, mais personnellement j'aime pas du tout le look, tant pis pour les 50% de scx en plus ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2024 à 13:31, futur a dit :

je considère que le meilleur système serait un affichage clair et un prix identique pour tous, avec lecteur sans contact de carte bancaire pour les " non prélevés ",

Je pense que la dessus on est tous d'accord :) 

 

Généralement vu le tarif des abonnement et la différence de prix (Mobilize vas d'ailleurs diminuer son abonnement :) ) Il n'est quasi jamais intéressant de charger chez ionity en "Pay as you go" (Si on s y arrête sur un grand trajet on s'y arrête surement au retour donc 2 charges => on arrive au seil de "rentabilité" de l'abonnement) Mais si on est pas un gros rouleur ca force a faire des jonglerie lors des départs : je m'abonne, ...... je pense a me sésabonner au retour, ..... ce qui est rédhibitoire pour un nombre non négligeable de conducteurs qui préfère payer un peu plus chère 2 fois dans l'année pour les vacances mais ne pas se prendre la tete a comparer toutes les cartes et tous les opérateurs. (C'est vrai qu'on se pose moins de question en thermique, on sait qu'on se fait piller le compte toute l'année et que c'est pire si on fait le plein sur l'autoroute... quelque soit la station..)  

 

Pour le câble si la trappe est à l'avant gauche ou à l'arrière droit c'est la galère pour eux 

 

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 14:17, Link214 a dit :

Personnellement sur le volet technologie si j'accorde beaucoup de respect à tesla sur la gestion thermique de la batterie et de sa courbe de charge j'ai beaucoup plus de mal avec leur efficience. Elle sont efficiente oui, définitivement, mais principalement grâce à leur carrosserie dont l'aero est vraiment excellente mais pas en raison d'une techno meilleure que les autres.

C'est une affaire de gout, et de pragmatisme aussi surement, mais personnellement j'aime pas du tout le look, tant pis pour les 50% de scx en plus ... 

bonjour Link214;

nous sommes, globalement, d'accord... 

pour l'efficience de TESLA, peu importe la façon d'y arriver , il faut bien admettre sa supériorité actuelle

après, un VE n'est pas (pour moi) qu'une efficience, j'en attends (et espère) bien plus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'efficience des VE c'est surtout dû à l'électronique de puissance de l'onduleur et à la techno du moteur (à aimants permanents ou pas). Tesla utilise les composants STMicroelectronics à carbure de silicium (moins de pertes thermiques). Je crois que Renault les utilise aussi désormais. Par contre le moteur des renault est à rotor bobiné (consomme un peu plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

c'est plutôt l'aérodynamique le facteur déterminant, dès qu'on sort de la ville... (cf les différences de conso entre une tm3 et un tmY avec le même attelage moteur/batterie).

et la techno à rotor bobiné à justement un meilleur rendement à haute vitesse...

Regarde le fameux tableau de la chaineEv, on se rend bien compte qu'en ville des vieilles bagnoles font mieux que Tesla, car là c'est le poids qui joue beaucoup.

Les trucs sur le carbure de silicium c'est de l'optimisation, c'est super mais c'est pas du tout là que l'essentiel de l'efficience se joue... (au passage, les pertes à la recharge des Tesla sont plutôt plus élevées qu'ailleurs, preuve que sur cette partie leur électronique n'est pas la meilleure...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

tout à fait, mais chaque poste n'a pas le même poids...

on noie un peu le poisson quand on dit "c'est un tout".

Certains choix vont faire gagner 0,2%, d'autres vont faire gagner 5%... Dès qu'on roule, c'est l'aéro qui fait des grosses différences, pas le reste.

Et on n'a pas parlé des pneus, qui font l'essentiel des gains sur la Highland, probablement...

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce au tableau de @barbaresclub on peut comparer les efficiences (consommation) des VE à vocation familiale et grande capacité autoroutière (ce sujet : https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-model-y-prop-lr-scenic87-enyaq-85-ix1-edrive20-id5-286-eqb-250-58871/)

 

Voici juste un extrait de quelques colonnes du tableau avec les consommations à 110 km/h (1ère colonne) : effectivement une seule voiture fait mieux que la Model Y prop (LR ou pas) en terme de consommation (17.6 ou 17.7 kWh/100 km), c'est l'Enyaq coupé 85 (17.1 kWh/100 km). Et malheureusement la Scenic est assez loin derrière (19.4 ou 19.6 kWh/100 km).

 

image.png.6fc0a03454b148cb86fb6c8359122248.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Les conso du scenic et du tesla LR prop sortent d’où? Il y a eu des vrais tests sur ces 2 modèles ? 
La Mégane n’est clairement pas la plus efficiente sur autoroute mais me surprend toujours sur les trajets du quotidien. Je pense que le scenic sera sur la même tendance. 
J’aimerai bien des comparatifs à 130km/h également car c’est à cette vitesse que je roule sur autoroute et clairement j’ai pas envie d’être à 110…

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je passe au scenic, je suis très juste pour faire mes trajets du weekend à 250km sur autoroute sans arrêt recharge. 

Modifié par Pupajim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 11:00, olive74yo a dit :

 Et malheureusement la Scenic est assez loin derrière (19.4 ou 19.6 kWh/100 km).

 

hihi pourquoi "malheureusement" ? Le Scenic te faisait envie et tu y renonces pour une voiture qui consomme un petit peu moins ? (ça ne représente jamais que 50-60 centimes tous les 100km...  :D soit une différence de 0,25 ou 0,3L/100 de sans plomb... on ne se décide pas sur une telle différence, si ?)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

 

Le 24/04/2024 à 10:31, CAC72 a dit :

c'est plutôt l'aérodynamique le facteur déterminant, dès qu'on sort de la ville... (cf les différences de conso entre une tm3 et un tmY avec le même attelage moteur/batterie).

et la techno à rotor bobiné à justement un meilleur rendement à haute vitesse...

Regarde le fameux tableau de la chaineEv, on se rend bien compte qu'en ville des vieilles bagnoles font mieux que Tesla, car là c'est le poids qui joue beaucoup.

Les trucs sur le carbure de silicium c'est de l'optimisation, c'est super mais c'est pas du tout là que l'essentiel de l'efficience se joue... (au passage, les pertes à la recharge des Tesla sont plutôt plus élevées qu'ailleurs, preuve que sur cette partie leur électronique n'est pas la meilleure...)

100% d'accord

 

Pour les pertes à la charge des tesla je soupçonne que ce soit très lié au refroidissement de la batterie. Ils arrivent a évacuer énormément de calorie pour maintenir une puissance de charge élevée sans détruire les batterie. Il serait logique que le système de refroidissement consomme plus que sur une mégane/Scénic qui à moins de chaleur a dissiper. 

 

Le 24/04/2024 à 10:39, CAC72 a dit :

tout à fait, mais chaque poste n'a pas le même poids...

on noie un peu le poisson quand on dit "c'est un tout".

Certains choix vont faire gagner 0,2%, d'autres vont faire gagner 5%... Dès qu'on roule, c'est l'aéro qui fait des grosses différences, pas le reste.

Et on n'a pas parlé des pneus, qui font l'essentiel des gains sur la Highland, probablement...

 

Idem, 

Si on prend un TMY (et qu'on considère un SCX de 0.61) pour maintenir 130km dans des conditions "normale" (20°) il faut :

  • 13.3kwh pour 100km juste pour contrer la force aérodynamique
  • Autour de 3kwh pour 100km pour les frottements de la route (difficile d'avoir les coef exact des pneus)

On se rend bien compte que le gros de la consommation est directement lié à l'Aero puis une part importante sur le poids et la monte de des pneus

La consommation des accessoires et les pertes entre la batterie et la roue jouent un rôle bien moindre. Si on compte autour de 19kwh/100km de conso totale ca fait environ :

  • 70% de la conso pour l'aero
  • 15% de la conso pour le poids + les pneus
  • 15% pour les accessoires et les pertes

 

A titre de comparaison (je n'ai pas le scx du scénic) si on compare une mégane qui aurait un scx de 0.731, dans les même condition on dépense 16kwh / 100km juste pour compenser l'Aero (presque 3kwh de plus que le tmy) avec une conso globale de 22kwh/100km : 

  • 72,7% pour l'aero
  • 13.6% pour le poids + pneus
  • 13,6% pour les accessoires et les pertes

A défaut d'être parfait, les chiffres montrent la différence de conso  s'explique entièrement par l'aero. Même si on peut surement grapiller encore un peu sur la technologie si on veut une efficience à la Tesla il faut un design à la Tesla.

A 130kmh la différence de consommation "aero" entre une Mégane et une TM3est de l'ordre de 5kwh/100km ... bon courage pour compenser avec les pertes qui représentent deja moins de 3kwh/100km sur la Megane. 

A voir avec les donnée du Scénic mais le résultat sera le même. 

 

 

Modifié par Link214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

D'ailleurs, je serais une grosse émission qui a du fric (genre celle de la BBC), je m'amuserais à corriger l'aéro de plusieurs modèles pour les aligner sur le moins bon en aéro (idem correction du poids avec du lest à l'intérieur). Juste pour isoler au max les effets poids/aéro et se rendre compte des différences (à mon avis très minimes) de la technique pure sur l'efficience.

Beaucoup attribuent la bonne efficience des Tesla à la techno, parce que ça leur paraît plus valorisant (ingénieurs, techno etc.). ça fait évidemment moins rêver de se dire que c'est surtout parce que la voiture est dessinée sans concession pour pousser moins d'air... (ça n'enlève rien au résultat bien sûr, je parle juste du récit qui est fait autour).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 11:00, olive74yo a dit :

Grâce au tableau de @barbaresclub on peut comparer les efficiences (consommation) des VE à vocation familiale et grande capacité autoroutière (ce sujet : https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-model-y-prop-lr-scenic87-enyaq-85-ix1-edrive20-id5-286-eqb-250-58871/)

 

Voici juste un extrait de quelques colonnes du tableau avec les consommations à 110 km/h (1ère colonne) : effectivement une seule voiture fait mieux que la Model Y prop (LR ou pas) en terme de consommation (17.6 ou 17.7 kWh/100 km), c'est l'Enyaq coupé 85 (17.1 kWh/100 km). Et malheureusement la Scenic est assez loin derrière (19.4 ou 19.6 kWh/100 km).

 

image.png.6fc0a03454b148cb86fb6c8359122248.png

 

 

 

En plus de l'efficience, il faut aussi considérer l'agrément de conduite (motricité, vivacité) de la propulsion (puissante), sans parler du volume utile , certes aux prix d'un encombrement  certain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 13:48, CAC72 a dit :

 

hihi pourquoi "malheureusement" ? Le Scenic te faisait envie et tu y renonces pour une voiture qui consomme un petit peu moins ? (ça ne représente jamais que 50-60 centimes tous les 100km...  :D soit une différence de 0,25 ou 0,3L/100 de sans plomb... on ne se décide pas sur une telle différence, si ?)

C'est un tout : la consommation se reflète sur le temps de recharge pour refaire le "plein" de 260 km (dernière colonne) (couplé avec la courbe de recharge) : attendre 40 minutes ce n'est pas pareil qu'attendre 28 ou 30 minutes. Là on ne parle pas de quantité négligeable mais de 30% de temps en plus.

 

Mais la vraie raison qui nous fait abandonner la Scenic c'est l'insuffisance d'insonorisation (repérée dans différents tests), qui est un critère majeur pour nous. Comme Tesla est mauvais niveau confort (suspensions + revêtement sièges) (autre critère) et n'a pas d'aides à la conduites très confortables (volant non capacitif) (+ Pb Elon Musk), et que l'Enyaq est bien trop chère en ce moment (+ dispo très problématique apparemment), et bien le projet de voiture électrique est en pause en attendant que la perle rare arrive (ou que la production d'Enyaq redémarre et que les promos reviennent).

 

"Malheureusement" pour le Scenic car c'était un espoir pour nous. Espoir déçu donc, en ce qui nous concerne : insonorisation loin d'être au top (bruits aéro + roulement + mobilier) + 40 minutes de recharge tous les 260 km, c'est un double no go

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 14:12, futur a dit :

En plus de l'efficience, il faut aussi considérer l'agrément de conduite (motricité, vivacité) de la propulsion (puissante), sans parler du volume utile , certes aux prix d'un encombrement  certain ...

Sur ces critère l'Enyaq 85 fait le job apparemment (voir tests et forum dédié). Mais promo terminée, prix élevés en ce moment et dispo problématique : donc de notre côté on met le projet en pause et on attend des jours meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aimerais un jour que les mesures de conso qui donnent une supériorité implacable à Tesla soient un jour basées sur autre chose que les tableaux de bord. Je me répète, comme souvent, mais hormis pour l’autoroute à 130 et dans des proportions mesurées, il n’y a pas de supériorité écrasante quand on parle de réelle autonomie. Max Bld a pu constater l’écart de rayon d’action entre la pourtant mauvaise E3008 et la Model Y propulsion est énorme. La batterie est plus grande certes, mais l’autonomie parfaitement proportionnelle.
À part Bjorn, en Thailand, très rares sont les conducteurs capables d’atteindre le Wltp. 
Pourquoi Tesla s’en sort moyennement dans les essais de la chaîne Ev? Parce que ce sont des essais réalistes. 

Et derrières l’écart à la recharge se cache bien autre chose…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 14:15, olive74yo a dit :

C'est un tout : la consommation se reflète sur le temps de recharge pour refaire le "plein" de 260 km (dernière colonne) (couplé avec la courbe de recharge) : attendre 40 minutes ce n'est pas pareil qu'attendre 28 ou 30 minutes. Là on ne parle pas de quantité négligeable mais de 30% de temps en plus.

 

Mais la vraie raison qui nous fait abandonner la Scenic c'est l'insuffisance d'insonorisation (repérée dans différents tests), qui est un critère majeur pour nous. Comme Tesla est mauvais niveau confort (suspensions + revêtement sièges) (autre critère) et n'a pas d'aides à la conduites très confortables (volant non capacitif) (+ Pb Elon Musk), et que l'Enyaq est bien trop chère en ce moment (+ dispo très problématique apparemment), et bien le projet de voiture électrique est en pause en attendant que la perle rare arrive (ou que la production d'Enyaq redémarre et que les promos reviennent).

 

"Malheureusement" pour le Scenic car c'était un espoir pour nous. Espoir déçu donc, en ce qui nous concerne : insonorisation loin d'être au top (bruits aéro + roulement + mobilier) + 40 minutes de recharge tous les 260 km, c'est un double no go

 

 

 

Hello,

Est-ce que tu as pu le vérifier par toi même?

Les différents tests que j'ai vu montraient au contraire une bonne insonorisation coté plancher (avec un rajout d'isolant au dessus des batteries), mais des bruits d'air venant du parebrise (et dans le test EV, ils disent que Renault a indiqué que ca serait corrigé sur les voutures définitives, et d'autres testeurs ont dit avoir constaté le bruit sur une voiture testée, mais pas sur l'autre).

Si tu as les liens des tests les plus incriminants, je veux bien les voir, j'en ai regardé pas mal, j'en ai peut-etre loupé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 15:20, rxson a dit :

À part Bjorn, en Thailand, très rares sont les conducteurs capables d’atteindre le Wltp. 

Bjorn n'a pas juste atteind le wltp, il a fait 20% de km en plus.... ca laisse de la marge pour les eco-conducteurs moins doués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 16:37, kael77 a dit :

Hello,

Est-ce que tu as pu le vérifier par toi même?

Les différents tests que j'ai vu montraient au contraire une bonne insonorisation coté plancher (avec un rajout d'isolant au dessus des batteries), mais des bruits d'air venant du parebrise (et dans le test EV, ils disent que Renault a indiqué que ca serait corrigé sur les voutures définitives, et d'autres testeurs ont dit avoir constaté le bruit sur une voiture testée, mais pas sur l'autre).

Si tu as les liens des tests les plus incriminants, je veux bien les voir, j'en ai regardé pas mal, j'en ai peut-etre loupé.

 

Je n'avais pas vu ton message, je te réponds :

 

Non, je n'ai pas pu le vérifier par moi-même. Mais plusieurs tests concordants de revues automobiles :

 

Le test le plus incriminant vient de... Automobile Propre !

image.png.50a6aaaae959c4face607f3e10b4cfb8.png

 

Ensuite L'Argus :

image.png.bb5232d1cc760348a5f7d276484ecf93.png

 

Puis AutoJournal :

image.png.dfcfc434f0257fe8a759aaaa6019db32.png

 

Et enfin AutoPlus :

image.png.df1f04f9ebb58907cf843abe65befaf3.png

 

Et d'un point de vue plus général il y a aussi ce test de Polo, forumeur dépité et excédé par les retards de livraison de l'Enyaq 85 et qui voulait se tourner vers le Scenic, et qui a malheureusement dû changer d'avis :

 

image.thumb.png.ab4552cf5698a220d5911111b475724d.png

La suite de la discussion est ici :

 

Polo va maintenant aller tester le Model Y pour essayer de quitter "l'enfer" de l'attente des Enyaq 85.

 

A suivre...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 12:20, olive74yo a dit :

 

Je n'avais pas vu ton message, je te réponds :

 

Non, je n'ai pas pu le vérifier par moi-même. Mais plusieurs tests concordants de revues automobiles :

 

Le test le plus incriminant vient de... Automobile Propre !

image.png.50a6aaaae959c4face607f3e10b4cfb8.png

 

Ensuite L'Argus :

image.png.bb5232d1cc760348a5f7d276484ecf93.png

 

Puis AutoJournal :

image.png.dfcfc434f0257fe8a759aaaa6019db32.png

 

Et enfin AutoPlus :

image.png.df1f04f9ebb58907cf843abe65befaf3.png

 

Et d'un point de vue plus général il y a aussi ce test de Polo, forumeur dépité et excédé par les retards de livraison de l'Enyaq 85 et qui voulait se tourner vers le Scenic, et qui a malheureusement dû changer d'avis :

 

image.thumb.png.ab4552cf5698a220d5911111b475724d.png

La suite de la discussion est ici :

 

Polo va maintenant aller tester le Model Y pour essayer de quitter "l'enfer" de l'attente des Enyaq 85.

 

A suivre...

 

 

 

Bonjour,
Merci pour tes retours.
Beaucoup parlent des bruits d'air venant du parebrise, qui selon LaChaineEV seront corrigés lors des voitures définitives.
Egalement, tous les tests etaient fait dans le silence, c'est rare de pas mettre au minimum la radio en roulant, à voir comment cela couvre les bruits.
Dans tous les cas, je pense pouvoir essayer la Scenic la semaine prochaine, je me ferai mon propre avis.
Et d'ici à ce que je passe commande (ou pas), d'autres tests auront eu lieu avec des voitures de série, affinant les verdicts.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

c'est du sérieux son essai...

 

Le 25/04/2024 à 08:22, POLO a dit :

Les poignées saillantes qui sortent quand on ouvre les portières, ca va faire mal.

(...)

les boutons de mode de conduite pour gaucher.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/04/2024 à 15:03, CAC72 a dit :

c'est du sérieux son essai...

 

 

Il faudrait que tu l'essayes, tu verras par toi même, je ne fais part que de mon expérience personnelle et ressenti, je ne suis pas journaliste auto.

Pour les poignées par exemple, sérieusement, en s'approchant de la voiture, hop les poignées sortent (c'est pratique), mais compte tenu de la hauteur de la voiture, j'ai tout de suite pensé aux gamins qui courent en se chamaillant (comme d'habitude) et paf en pleine tête, ou le sac de madame qui se prend dedans etc ...

Pour le volant, j'ai beaucoup de mal avec toutes les commandes d'assistance, régulateur, limiteur etc ... à gauche, mais c'est une question d'habitude, trop d'années avec la main gauche sur le volant et la droite sur le levier de vitesse.

Le volant carré aussi, ne facilite pas les manœuvres à forte sollicitation de la direction.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je suis allé voir le Scénic en décembre à l'Atelier à Paris, donc en statique je le connais déjà...

Pour les commandes sur le volant, c'est pareil chez VW, Tesla, BMW et... tous les autres! Et chez Renault il y en aurait justement plus à droite qu'à gauche... Donc faire spécifiquement ce reproche au Scénic j'ai trouvé ça un peu étonnant...

(et cette notion de "gaucher" m'échappe pour une voiture... comment faisais tu pour les clignotants et les commandes de feux de toutes tes précédentes voitures? Moi je suis droitier, mais je n'ai jamais eu l'impression que les commodos & touches de gauche étaient moins faciles à manipuler pour moi...)

Pour les poignées (qui rentrent en cas de choc) je dirais que le danger n'est pas plus important que tous les angles de meubles, de murs, de portes etc. de l'intérieur de la maison...  :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.