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Laurent73

Renault Scenic ou Tesla Y ?

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Suite à une réflexion sur les biais que peuvent provoquer le positionnement de la présence d'un comparatif chez l'une ou l'autre des deux marques, je me suis dit que finalement on pourrait tenter une doublette pour apaiser les irritations.
Les plus fans de Tesla faisant parfois preuve de quelques crispations peut-être qu'ici la parole sera un peu différente ?

On verra la position des modérateurs suite à cette idée.
Pour mémoire l'autre sujet est ici.

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c'est pour un achat que tu envisages ou c'est pour le plaisir de remettre sur la table un débat qui n'aboutira probablement nulle part héhé ?

Forcément il y aura davantage d'avis positifs pour la voiture qui correspond à la marque dans la section de laquelle est postée le topic, y'a vraiment rien de spécial à apprendre de cette opération...

 

Modifié par CAC72

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Le 11/01/2024 à 09:37, CAC72 a dit :

c'est pour un achat que tu envisages ou c'est pour le plaisir de remettre sur la table un débat qui n'aboutira probablement nulle part héhé ?

Forcément il y aura davantage d'avis positifs pour la voiture qui correspond à la marque dans la section de laquelle est postée le topic, y'a vraiment rien de spécial à apprendre de cette opération...

 

C'est juste pour créer un espace de discussion, je ne cherche pas à remplacer ma Y dans l'immédiat ni à imposer aucun point de vue. Mais j'aime bien la discussion qui permet de faire émerger des éléments auxquels ont n'a pas toujours pensé.
Oui il y aura peut-être plus d'avis positifs pour la Scenic mais peut-être que cela permettra d'équilibrer un peu les biais présents dans l'autre sujet.

Mais si le sujet ne t'intéresse pas ou te parait voué à "ne pas aboutir", il suffit de ne pas y participer 😉. Ou de le rendre constructif.

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je pense pas qu'on manque réellement "d'espace de discussion" sur ce forum...

et je peux donner mon avis sur l'opportunité de créer le même sujet en doublon, sans que tu suggères instantanément de ne pas y participer  ;-) (ça commence bien cet "espace de discussion" ahah)

Et un sujet en doublon ne peut pas être rendu "constructif", puisqu'on ne peut rien changer...

Je ne vois pas ce qu'on découvrirait comme élément nouveau dans un topic qu'on ait pas déjà lu dans son doublon... (et ils apparaissent bien en doublon quand on suit les 2 sections, ce qui arrive souvent quand on s'intéresse à l'un et à l'autre...)

Et ceux qui s'intéressent au Y s'en fichent un peu qu'il y ait des biais pro-tesla dans le même topic posté dans la section Tesla. Ils le savent je pense...

Tu ne fais tout de même pas ça en pensant au bien-être de ceux qui ont un penchant pour la Scénic et qui ne trouveraient pas leurs aises dans le même sujet posté dans la section Tesla...  

 

 

Modifié par CAC72

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@Laurent73; je n’ai pas vu encore le sujet sur le forum Tesla mais on te fait probablement un procès d’intention injustifié; donc moi je veux bien y participer sachant que j’avoue que le modèle Y  n’est pas parfait tout comme le futur Scenic;

cependant j’avoue que le scenic a un design extérieur qui ne laisse pas indifférent, d’ailleurs cela fait deux jour que j’en croise un blanc en circulation.

Je lui trouve beaucoup plus de caractère que le MY qui se fond trop dans ma masse et que la plupart qui circule sont blancs.

Il paraît «  lisse » alors que le scenic avec ses angles fait plus dynamique. Quand à l’intérieur le minimalisme du Tesla ne me procure pas grand chose.maintenant techniquement la conso  et le planificateur reste imbattable chez Tesla .

même si je mettrai un bémol sur ce dernier qui  ne permet pas (sans subterfuge) de préchauffer la batterie lors d’une  recharge ailleurs que sur les suc; le système Google auto motivé me  semble plus polyvalent et loin d’être à la ramasse.
maintenant son autonomie avec grosse batterie est plus intéressant que le modèle Propulsion;

Meme si la recharge risque d’être moins bonne que la moyenne je me pose une question sur le fait que l’autonomie conséquente sur autoroute imposera de faire une recharge supérieur à 30’ cependant si cette recharge est positionné au moment d’une pause  repas cela permettrait, probablement, au final de parcourir une distance plus longue avec probablement 1  recharge de moins que le modèle Y prop.

tout cela n’est qu’une supposition personnel et les tests prochains pourront peut être faire évoluer mon jugement.

j’avoue que si je devais changer mon Ve, le scénic pourrait attirer mon attention plus que le Tesla.

 

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Le Scénic pli le game y’a pas photo

 

 

 

 

 

 

 

…Bon c’était de l’humour pour ceux qui suivent 😂 sur l’autre sujet, chez Tesla

Modifié par Jcb13

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Le 11/01/2024 à 10:20, CAC72 a dit :

Je ne vois pas ce qu'on découvrirait comme élément nouveau dans un topic qu'on ait pas déjà lu dans son doublon...

que tu penses..., ben tiens, Yann 78 commence son message en parlant de l'aspect esthétique de la Y.
Tu l'as vu le critère esthétique abordé sur le forum Tesla ?
J'avais complètement oublié (vu que je l'ai achetée, je rationalise mon achat comme tout le monde), mais quand j'avais vu la première fois la Y je l'avais comparativement à la Model 3 trouvée laide. Oui oui, laide, ratée quoi. Une extension vers le haut d'une Model 3. Mais ça tombe bien en ce qui me concerne, je ne suis pas un esthète niveau design de la voiture (j'ai possédé la Prius 2 c'est dire) mais par contre l'esthétique du son me parle, pour ceux qui ont lu l'autre sujet, ils savent que la qualité audio de la Tesla Y est au centre de ma décision d'achat... Si la Scenic a un son moyen ou qu'il faut payer une option onéreuse, pour moi elle ne rentrerait même pas dans ma short list. Comme quoi chacun ses critères.

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Le 11/01/2024 à 23:34, Laurent73 a dit :

que tu penses..., ben tiens, Yann 78 commence son message en parlant de l'aspect esthétique de la Y.
Tu l'as vu le critère esthétique abordé sur le forum Tesla ?
J'avais complètement oublié (vu que je l'ai achetée, je rationalise mon achat comme tout le monde), mais quand j'avais vu la première fois la Y je l'avais comparativement à la Model 3 trouvée laide. Oui oui, laide, ratée quoi. Une extension vers le haut d'une Model 3. Mais ça tombe bien en ce qui me concerne, je ne suis pas un esthète niveau design de la voiture (j'ai possédé la Prius 2 c'est dire) mais par contre l'esthétique du son me parle, pour ceux qui ont lu l'autre sujet, ils savent que la qualité audio de la Tesla Y est au centre de ma décision d'achat... Si la Scenic a un son moyen ou qu'il faut payer une option onéreuse, pour moi elle ne rentrerait même pas dans ma short list. Comme quoi chacun ses critères.

Je me disais justement l'autre jour que le TMY souffre du syndrome Prius : une esthétique au service de l'aéro mais qui ne procure pas plus d'émotion que cela 😅

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Le 12/01/2024 à 09:03, MeganePro a dit :

Je me disais justement l'autre jour que le TMY souffre du syndrome Prius : une esthétique au service de l'aéro mais qui ne procure pas plus d'émotion que cela 😅

 

Autant ma précédente Hyundai Ioniq provoquait des commentaires enthousiastes sur son esthétique autant la Y laisse de marbre. Aucune idée sur ce que va susciter la Scenic mais perso je la trouve plus jolie que la Y.

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Le 11/01/2024 à 23:34, Laurent73 a dit :

que tu penses..., ben tiens, Yann 78 commence son message en parlant de l'aspect esthétique de la Y.

euh.... évidemment, chaque formulation précise d'une personne qui n'a posté que sur un des deux sujets ne sera pas retrouvée à l'identique dans l'autre sujet...

Le sujet de l'esthétique a été abordé 100 fois dans tous les sujets, et il le sera sans aucun doute à l'avenir dans l'autre topic...

Ton raisonnement est quand même un peu défaillant... Les sujets viennent d'être créés, n'ont que quelques pages au compteur, donc forcément tout n'a pas encore été abordé... ça ne veut pas dire que c'est un thème nouveau...

Celui-ci n'a même pas une page complète, donc tu pourras toujours t'amuser à lister les sujets abordés dans l'autre, pour essayer de nous démontrer (par l'absurde) que ça valait donc le coup de créer l'autre topic puisque ces thèmes ne sont pas traités ici... ;-)

Modifié par CAC72

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Le 12/01/2024 à 09:13, Laurent73 a dit :

Autant ma précédente Hyundai Ioniq provoquait des commentaires enthousiastes sur son esthétique autant la Y laisse de marbre. Aucune idée sur ce que va susciter la Scenic mais perso je la trouve plus jolie que la Y.

En tout cas cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de retour positifs (même en Allemagne) sur l'esthétique d'une auto qu'avec la Megane EV. Il y a même un gars qui n'en revenait pas qu'une Renault pouvait avoir des poignées rétractables 🤣

Je pense que le Scenic part bien de ce côté là 😅

 

La TM3 avec ses proportions (surtout verticales) s'en sort mieux que le TMY.

Mais on a bien vu que l'offre globale compense nettement ce petit défaut (qui au final reste totalement subjectif).

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J'en vois plein en Savoie des Mégane, je la trouve effectivement plus réussie esthétiquement que la Y. Mais pour l'instant la Scenic sur les docs ressemble à trop d'autres voitures. Elle me séduit moins.

 

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Le 13/01/2024 à 21:05, Laurent73 a dit :

J'en vois plein en Savoie des Mégane, je la trouve effectivement plus réussie esthétiquement que la Y

Je suis d'accord sur ces deux plans !

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Tesla vient de baisser une nouvelle fois son MY, cependant la grosse autonomie devrait tout de même rencontrer son public et avoir du succès; La petite autonomie risque au contraire de souffrir un peu plus.

décidément cette guerre des prix est réellement lancée et c’est bien pour les futurs acheteurs

 

 

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bonjour;

 

pour moi, mais c'est toujours un avis personnel, ces débats/comparatifs TESLA>RENAULT, tournants majoritairement autour des prix sont stériles et ne mènent nul part...

je n'ai, évidement, ni vu ni testé la nouvelle RENAULT mais,

mais j'ai essayé les TESLA (Y et 3) pour les comparer à la MEGANE

la différence se fait bien au delà des tarifs

leurs philosophies me semblent totalement opposées

la Française aurait pu être 2 fois plus chère, que les Américaines, que je  l'aurais, quand même, choisie 

 

pas que les TESLA soient de mauvaises voitures, je les ai d'ailleurs, surtout le modèle 3, trouvé très sympa à "piloter" mais,

juste à "piloter", car  (je suis probablement trop vieux et pas assez geek !!!) ce coté "tout par la tablette" est une véritable galère à utiliser... 

 

si tu adhère à la philosophie TESLA, fait toi plaisir et prends-toi le modèle Y

ne prends pas la SCENIC, même si elle est moins chère, tu le regretterais...

 

et vice-versa , évidement...........

Modifié par Christian du 54

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je suis en réflexion sur un SUV ... le scenic fait parti des candidats

 

Par contre le prix d'appel est bas mais sur la version grande autonomie si tu peux un minimum d'équipement le prix monte assez vite on arrive vite à 47K€ (Grande batterie, Alpine pack, attelage, un peu d'extension de garantie ...), en 2 roue motrices la TMY a plein de défaut mais niveau tarif ça fait une sacré différence. 

 

A 47K€ j'ai une ID4 bien équipe en 4motion ou une ID5 avec un peu moins d'autonomie 

 

Pas simple de choisir ... en plus pas d'essai du scenic avant plusieurs mois je présume. 

 

 

 

 

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Le 17/01/2024 à 22:21, Stephane Peiti a dit :

je suis en réflexion sur un SUV ... le scenic fait parti des candidats

 

Par contre le prix d'appel est bas mais sur la version grande autonomie si tu peux un minimum d'équipement le prix monte assez vite on arrive vite à 47K€ (Grande batterie, Alpine pack, attelage, un peu d'extension de garantie ...), en 2 roue motrices la TMY a plein de défaut mais niveau tarif ça fait une sacré différence. 

 

A 47K€ j'ai une ID4 bien équipe en 4motion ou une ID5 avec un peu moins d'autonomie 

 

Pas simple de choisir ... en plus pas d'essai du scenic avant plusieurs mois je présume. 

 

 

 

 

Compliqué de choisir son VE cette année beaucoup de concurrence mais le choix est difficile entre les baisses de prix de Volkswagen, la Q4 e-tron éligible au bonus eco, la prochaine sortir de l’E3008 et de la Scenic sans parler du refresh de la Model Y mais tant mieux on aura jamais eu des prix aussi bas depuis le début de l’ère électrique.

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Le 17/01/2024 à 20:44, Laurent73 a dit :

Comme quoi il en faut pour tout les goûts.

tes goûts, tes besoins..... TES choix !!!

poser la question comme cela ne sert à rien tu prends un comparatif et tu regardes les points qui t'intéressent !

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Le 17/01/2024 à 23:55, Azerty99 a dit :

Compliqué de choisir son VE cette année beaucoup de concurrence mais le choix est difficile entre les baisses de prix de Volkswagen, la Q4 e-tron éligible au bonus eco, la prochaine sortir de l’E3008 et de la Scenic sans parler du refresh de la Model Y mais tant mieux on aura jamais eu des prix aussi bas depuis le début de l’ère électrique.

Et pourtant quand on y regarde de plus prêt, chaque voiture ne se marche pas vraiment sur les plates bandes (surtout entre le scénic, le 3008 et le MY) en terme de caractéristiques techniques;

l’une à l’efficience pour elle, l’autre l’autonomie, une autre la vitesse de recharge moyenne et non en pic et enfin le design donc  seul le tarif peut faire réfléchir car cela se tient  dans une mouchoir.

ensuite tout n’est que l’acceptation de certain défaut plus que d’autres ou plutôt de prioriser ses options rédhibitoires ou importantes.

les primo accédants à l’électrique se concentreront sur l’autonomie et le temps de recharge et le planificateur, là ou les habitués de l’électrique seront peu être plus intéressés par le one pedal, les aides à la conduites , l’affichage tête haute, l’androïd auto sans fils etc…

Modifié par Yan78

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Le 18/01/2024 à 13:41, Yan78 a dit :

ensuite tout n’est que l’acceptation de certain défaut plus que d’autres ou plutôt de prioriser ses options rédhibitoires ou importantes.

les primo accédants à l’électrique se concentreront sur l’autonomie et le temps de recharge et le planificateur, là ou les habitués de l’électrique seront peu être plus intéressés par le one pedal, les aides à la conduites , l’affichage tête haute, l’androïd auto sans fils etc…

C'est vrai.

Un autre point où la donne change de plus en plus : on tend vers la fin des early adopters qui ont des critères nettement différents que les usagers plus ''classiques''.

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Le 18/01/2024 à 14:45, MeganePro a dit :

C'est vrai.

Un autre point où la donne change de plus en plus : on tend vers la fin des early adopters qui ont des critères nettement différents que les usagers plus ''classiques''.

Je me suis dit ça en regardant la dernière vidéo de lachainev de la BYD Seal. Sa 'regen' est ridiculement faible.
Ceux qui arrivent dans l'électrique sans connaitre le plaisir de conduire en one-pedal (sans toucher la pédale de frein) ne mettront pas ce critère en avant dans l'achat de leur VE.

Mais ceux qui sont habitués à la conduite en One pedal, retourneront-ils à une voiture nécessitant de freiner tout le temps ? Pas moi, c'est sûr. La Megane a-t-elle un fonctionnement one-pedal satisfaisant ? J'imagine que la même techno sera appliquée à la Scenic.

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Le 18/01/2024 à 17:07, Laurent73 a dit :

La Megane a-t-elle un fonctionnement one-pedal satisfaisant ? J'imagine que la même techno sera appliquée à la Scenic.

Pour moi oui. Je conduit beaucoup aux palettes et ne me sers des freins que pour mettre le petit coup pour l'arrêter complètement.

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