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BRETON38

Recueil des expériences de charge sur bornes Ionity ou autres à 200kW

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Dimanche, recharge à Ionity bois guillerot en dessous de Dijon en direction de Besançon. 

Recharge avec newmotion/Shell.

 

C'est une station avia et les bornes sont aussi estampillés avia.  Accès facile car type station service et situées en entré de station sur la gauche avant les pompes à essence, mais peu proche des commodités par rapport aux places de parkings (mais à 20-30m seulement des wc) . De ce fait, le risque de squattage semble faible. Ce côté de l'air ne dispose que des toilettes et un automate à boisson. Donc pour plus, il faut prendre la passerelle. 

 

Même profil que ma première recharge Ionity. Monte vite vers 180kW mais redescend aussi assez vite:

200101055805425258.jpg

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Periodes de fetes de fin d'année oblige, j'ai fais un AR Segny (FR01) > Maurecourt (FR78) en gros c'est un Geneve-Nord Ouest Region Parisienne pour rendre visite à la famille.
J'ai trois recharges Ionity et 3 recharges SuC.

 

Rien a dire sur les SuC. Je branche et on va prendre un café à l'hotel.
Si j'avais un commentaire, je dirais que celui d'Auxerre (Appoigny) n'est vraiment pas pratique quand tu as une remorque. C'est presque impossible de faire demi-tour sans détacher.

 

Ionity Glanon sur A36 direction Beaune : 
4 bornes de recharge. Super clean. Un peu comme une pompe à essence tu traverse la borne (nickel en cas de remorque) et tu te gares a cote de la borne. 
Je branche, valide, choisis de payer via le badge RFID Shell Recharge (New motion). Le badge n'est pas reconnu. J'essaie avec l'application et mon compte paypal.
La charge ne demarre pas.
J'appelle l'assistance. on me demande de recommencer la procedure en payant avant de brancher > Echec.
L'assistance lance la charge a distance....> Echec.
Il me demande de changer de borne. Je rale parce qu'avec une remorque ce n'est pas simple. J'insiste pour que l'on reprenne du debut et qu'il lance la charge.
Cela a fonctionné.
J'ai rechargé 26% > 87% gratuitement

 

Ionity Nemours A6 direction Province :
4 bornes de recharge. Super clean. Borne non traversante ; j'ai pris deux places sans sentiment de culpabilité. La station d'a coté était condamné car HS.
Je branche, je valide, je badge....ça demarre !
J'ai pris 67 kWh en 55mn pour 6.33€HT

 

Ionity Macon St Herblain :
4 bornes de recharge. Super clean. Borne traversante.
Je branche, valide, je souhaite payer via badge RFID Shell Recharge (New motion). L'option n'est pas proposée. Paiement obligatoire via l'application Ionity. Impossible de payer avec Paypal - J'ai rentré une CB.
Malgré tout cela la charge ne demarre.
J'appelle l'assistance. On me demande d'aller borne 1. L'operateur demarre la recharge et me demande de tenir la prise branchée sur la voiture pendant 30 secondes (!). Je m'execute, ça demarre.
Je ne me souviens combien j'ai pris mais je me souviens que c'etait gratuit.

 

En resumé, Ionity, ça marche 1 fois sur trois.

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Quand je lis ça, je me dis que j'ai hâte d'aller lire les retours des acheteurs de Audi E-tron, porsche E et Jaguar I-pace & co sur les aventures chez Ionity 😅😅

(j'imagine les mecs qui ont claqué presque 100 000€, à qui on a dit en concession "tu vas voir c'est l'avenir, c'est génial et là t'as le meilleur du meilleur en électrique, tu vas pouvoir recharger jusqu'à 350kw" et qui rencontrent tous ces problèmes ^^)

(va y avoir rapidement tous ces modèles d'occasion en concession, revendu par les 1er acheteurs très déçus)

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il y a 10 minutes, AlexaRom a dit :

Quand je lis ça, je me dis que j'ai hâte d'aller lire les retours des acheteurs de Audi E-tron, porsche E et Jaguar I-pace & co sur les aventures chez Ionity 😅😅

(j'imagine les mecs qui ont claqué presque 100 000€, à qui on a dit en concession "tu vas voir c'est l'avenir, c'est génial et là t'as le meilleur du meilleur en électrique, tu vas pouvoir recharger jusqu'à 350kw" et qui rencontrent tous ces problèmes ^^)

(va y avoir rapidement tous ces modèles d'occasion en concession, revendu par les 1er acheteurs très déçus)

Tu m'étonnes ils vont revenir aux thermiques vite fait pour une bonne partie surtout si c'est des voitures de fonction !

Pas souvenir que les SUC Tesla aient connu ces déboires ? (appel à la mémoire collective!)

Qu'ils passent chez Tesla c'est simple et fiable

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Je me demande comment c'est possible qu'on en soit arrivé à un tel niveau de médiocrité pour ces bornes (pas que Ionity évidemment). Ca n'a quand même rien de très compliqué: on sait faire des générateurs de courant continu depuis presque un siècle, ca devrait être simple tout ça.

Mais comme souvent, c'est le soft qui gère tout ça qui est mauvais.

Faut il y voir un symptôme du manque de main d'oeuvre dans l'ingénierie logicielle ? Les plus incompétents trouvent du boulot en quelques jours dans ce domaine, et ceux qui sont compétents preferent certainement bosser sur les IA d'un auto pilot que sur le logiciel de contrôle d'une prise de courant pour VE.

Triste résultat d'une inadéquation grandissante entre les besoins d'ingenierie de notre société et les vocations pour ce métier.

Un peu hors sujet mais bon.

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il y a 18 minutes, Greenisthecolour a dit :

Je me demande comment c'est possible qu'on en soit arrivé à un tel niveau de médiocrité pour ces bornes (pas que Ionity évidemment). Ca n'a quand même rien de très compliqué: on sait faire des générateurs de courant continu depuis presque un siècle, ca devrait être simple tout ça.

Mais comme souvent, c'est le soft qui gère tout ça qui est mauvais.

Faut il y voir un symptôme du manque de main d'oeuvre dans l'ingénierie logicielle ? Les plus incompétents trouvent du boulot en quelques jours dans ce domaine, et ceux qui sont compétents preferent certainement bosser sur les IA d'un auto pilot que sur le logiciel de contrôle d'une prise de courant pour VE.

Triste résultat d'une inadéquation grandissante entre les besoins d'ingenierie de notre société et les vocations pour ce métier.

Un peu hors sujet mais bon.

Tesla est fiable

Fastned aussi a priori, avec les mêmes bornes de chez ABB que Ionity...!??? Et avant IOnity.

Oui c'est difficilement explicable

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Premier test de ionity hier 17h à Roeulx près de Mons et échec cuisant ! 

 

Badge Newmotion ne fonctionnant pas. 

Dl de l'app ionity, paiement via PayPal ok  en invité mais le chargement ne commence pas..."la recharge commancera quand l'alimentation sera disponible" super... 

Bref a partir du moment où j'ai débranché il fallait de nouveau payer, je n'avais pas le temps de sonner à l'assistance étant donné que c'était plus un test d'utilisation et de fiabilité. 

 

Bref de retour à la maison j'ai pu observer que j'avais bien été débité 😤

Et aucun mail de contact dispo dans l'app ou service direct de chat juste un numéro de téléphone national que je contacterai dans qlq heures. 

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Bonne année à tous

Pour n'avoir pu lancer une charge chez Ionity à partir de l'application qui me disait "votre recharge n'est pas terminée", j'ai fini par comprendre qu'il faut stopper la charge à partir de l'application Ionity et pas à partir de l'écran de la tesla.

M3 LRange

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il y a 5 minutes, JPMain a dit :

, j'ai fini par comprendre qu'il faut stopper la charge à partir de l'application Ionity et pas à partir de l'écran de la tesla.

M3 LRange

C'est une bonne habitude à avoir: quand on charge sur une borne publique ne jamais l'arreter depuis la voiture mais toujours depuis la borne si elle le propose. 

 

Sur certaines bornes, ils demandent expressément aux utilisateurs de Tesla de faire ainsi. 

Modifié par Invité

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Le 04/01/2020 à 00:46, Steshen a dit :

Premier test de ionity hier 17h à Roeulx près de Mons et échec cuisant ! 

 

Badge Newmotion ne fonctionnant pas. 

comme quoi une expérience n'est pas une autre, je m'y suis arrêté début décembre et tout s'est très bien passé, presque autant confortable qu'avec un SuC

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Il y a 3 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

comme quoi une expérience n'est pas une autre, je m'y suis arrêté début décembre et tout s'est très bien passé, presque autant confortable qu'avec un SuC

Essai du tout nouveau Ionity de Dagneux sud, hier vers 14h00 avec environ 17% batterie chaude.

Badge Newmotion fonctionne bien.

Borne monte à 140 kW, s'y maintien environ 2 minutes, puis redescend à 90 kW jusqu'a 50%, puis diminue normalement jusqu'a 87%

Pour info toutes les places VE étaient squattées par des VT. Un jour ça va dégénérer !  👹 💀

Modifié par doli

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Pour ma pars, premier essai sur borne ionity le 1er janvier entre Angers et Le mans.

4 bornes: une occupée par une TM3, je me met à coté, arrivé devant l'écran: message dsl la borne est hors service.

Je remonte dans la voiture pour me mettre sur l'autre à coté, je branche, je passe le badge newmotion, identification immédiate, ça marque "début de la charge" mais 0 kw affiché sur la tesla. au bout d'un certain temps, affichage comme quoi il n'y a pas de courant...

redéplacement de la voiture sur la dernière borne, là pas possible d'utiliser le badge, heureusement j'ai l'application et un peu de réseau, la charge se lance avec une pointe à 190KW, houf, j'ai récupéré une cinquantaine de KWh.

Enfin 3 essais pour une réussite, c'est pas très concluant..

A coté un gars en I3 arrive avec sa petite famille, il a tenté la recharge et pareil, pas moyen, heureusement ayant le rex, il a abdiqué et est reparti comme ça. Comme il dit philosophiquement, avant c'était pire avec izivia/sodretel 😅

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Il y a 2 heures, Steshen a dit :

@doli, @Lord_Casque_Noir ,

avez-vous passé votre badge au moment où la borne demande d'ouvrir l'app (ou de scanner le qr code)? (Donc après avoir branché le cable)

 

J'avais bien un bip de lecture en passant le badge mais aucun changement à l'écran.

j'ai pas utilisé l'App, juste passé la carte au bon emplacement sur le bas de l'écran après avoir branché la prise.Et mon comptes va être débité automatiquement.

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Il y a 6 heures, Steshen a dit :

@doli, @Lord_Casque_Noir ,

avez-vous passé votre badge au moment où la borne demande d'ouvrir l'app (ou de scanner le qr code)? (Donc après avoir branché le cable)

 

J'avais bien un bip de lecture en passant le badge mais aucun changement à l'écran.

 

Il y a 3 heures, doli a dit :

j'ai pas utilisé l'App, juste passé la carte au bon emplacement sur le bas de l'écran après avoir branché la prise.Et mon comptes va être débité automatiquement.

J'ai fait exactement la même manip que doli, j'avais installé l'app sur mon téléphone en plan B au cas où Newmotion n'aurait pas fonctionné, j'avais même prévu un plan C (mon badge Chargemap)

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

@mrk tu veux pas nous faire part de ton expérience Ionity d'hier soir ? 😘

Avec Plaisir ;-)...

 

Donc hier soir en revenant du ski, ma gentille voiture me propose Beaune, mais j'y ai déja dejeuner a l'aller, donc je check Ionity..

il y a un chargeur a Locheres 50 km plus loin, donc je me dit,  je vais tester..

 

j'y arrive avec 4%, oui je sais, je suis joueur ;-)

j'ai les badges newmotion, chargemap et plugsurf.

 

franchement nickel pour brancher et lance la charge, a peine plus long que Tesla.

 

mais...

ma montre vibre.. charge interrompu a 21% ( a peine le temps de pisser) 

je ressort.. Borne HS 

j'en change, je relance et rentre essayé de manger un sandwich...

je communique la vitesse de charge a mon ami @Busquet2  181 kW...

 

je n'ai malheureusement pas le temps de finir le sandwich...Charge interrompue a 39 %, borne de nouveau H/S

 

j'ai de quoi rallier Auxerre a l'aise...

 

Ayons une pensée pour le nouvel acquéreur de la Porsche Taycan qui a une autonomie digne de ma smart qui va être confronté a ce genre de probleme.

Prions pour lui...

avec ce qu'il a dépensé, il aurait pu s'acheter une model S et une model 3 et voyager sans se soucier de la recharge ;-)

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Ce qui colle aux ennuis que j'ai eu sur Ionity Bierset cet été et en septembre: bornes out ou charge rapide jusque 30% et puis qui s'effondre à quelques dizaines de kW. Donc, aucun changement réel en 5 mois. Je referai un essai en avril ou été prochain pour voir si ça va enfin mieux, mais j'ai comme dans l'idée qu'il vaut mieux s'assurer qu'il y a un Superchargeur pas trop loin...

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Tesla m'impressionne! Les gars de ionity ne peuvent pas être des imbéciles et arrivent des années après: comment ont-ils pu mettre en place un truc qui ne fonctionne pas vraiment et avec des badges alors que ça fait des années que les utilisateurs de ve râlent contre? Ça ressemble à une blague cette affaire. Les SuC fonctionnaient mal au début ?

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Petit retour l'expérience sur mes trajets au cours de ces dernières semaines (Paris-Alpes-Turin-Dijon-Paris), pour lesquels j'ai alterné superchargers Tesla & Ionity. Sur SC Tesla rien à dire... hormis une charge plafonnée à Chambéry compte tenu d'une très forte fréquentation.

Quelques "bugs" rencontrés sur Ionity (5 charges en tout) :

- L'app "shell/newmotion" me dit que j'ai déjà une session de charge en cours : impossible de l'utiliser, du coup retour sur l'app Ionity

- Un chargeur HS : après appel au service client, on me propose une autre borne où je me charge...gratuitement 

- Une charge initiée à 20kwh : après appel, mon interlocutrice reboote la borne et la charge repart avec un pic à 195

Globalement je vais sur les SC ou Ionity en fonction de mon trajet. C'est vrai que le l'expérience Tesla est meilleure mais c'est aussi un peu plus cher ; et les SC ne sont pas forcément positionnés là où j'en ai besoin.

 

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il y a 11 minutes, gregdo78 a dit :

Petit retour l'expérience sur mes trajets au cours de ces dernières semaines (Paris-Alpes-Turin-Dijon-Paris), pour lesquels j'ai alterné superchargers Tesla & Ionity. Sur SC Tesla rien à dire... hormis une charge plafonnée à Chambéry compte tenu d'une très forte fréquentation.

Quelques "bugs" rencontrés sur Ionity (5 charges en tout) :

- L'app "shell/newmotion" me dit que j'ai déjà une session de charge en cours : impossible de l'utiliser, du coup retour sur l'app Ionity

- Un chargeur HS : après appel au service client, on me propose une autre borne où je me charge...gratuitement 

- Une charge initiée à 20kwh : après appel, mon interlocutrice reboote la borne et la charge repart avec un pic à 195

Globalement je vais sur les SC ou Ionity en fonction de mon trajet. C'est vrai que le l'expérience Tesla est meilleure mais c'est aussi un peu plus cher ; et les SC ne sont pas forcément positionnés là où j'en ai besoin.

 

SC = service center

SuC= Supercharger

kW puissance

kWh capacité

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Il y a 12 heures, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Ce qui colle aux ennuis que j'ai eu sur Ionity Bierset cet été et en septembre: bornes out ou charge rapide jusque 30% et puis qui s'effondre à quelques dizaines de kW. Donc, aucun changement réel en 5 mois. Je referai un essai en avril ou été prochain pour voir si ça va enfin mieux, mais j'ai comme dans l'idée qu'il vaut mieux s'assurer qu'il y a un Superchargeur pas trop loin...

Oui j'ai remarqué que finalement le suc 150kW charge en moyenne plus vite que les Ionity sur ma voiture. Ca démarre à 195kW mais s'écroule vite.

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Il y a 13 heures, mrk a dit :

j'y arrive avec 4%, oui je sais, je suis joueur ;-)

ma montre vibre.. charge interrompu a 21% ( a peine le temps de pisser) 

je ressort.. Borne HS 

j'en change, je relance et rentre essayé de manger un sandwich...

je n'ai malheureusement pas le temps de finir le sandwich...Charge interrompue a 39 %, borne de nouveau H/S

j'ai de quoi rallier Auxerre a l'aise...

Du coup, tu vas etre facturé 2 fois pour une recharge de seulement 35% ?

Par sûr que ça valait le coup d'éviter le SuC de Beaune...

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Il y a 13 heures, njul a dit :

Tesla m'impressionne! Les gars de ionity ne peuvent pas être des imbéciles et arrivent des années après: comment ont-ils pu mettre en place un truc qui ne fonctionne pas vraiment et avec des badges alors que ça fait des années que les utilisateurs de ve râlent contre? Ça ressemble à une blague cette affaire. Les SuC fonctionnaient mal au début ?

J'ai une TM3 et je charge très fréquemment sur les Ionity. les SuC Tesla marchaient un peu moins bien au début (charge limitée à 120kW, partagée en binôme, bugs...). L'inconvénient d'Ionity c'est que les chargeurs permettent la recharge d'un très grand nombre de modèles et de tous les constructeurs automobile. Le principe du standard combo CCS. Par voie de conséquence la compatibilité nécessite plus de travail et de ''bug fix'' donc plus de temps. Tesla par ailleurs n'avait au début qu'un puis 2 puis 3 modèles de voitures le tout sur 7 années. Donc moins de bug et plus faciles à résoudre: Tesla est propriétaire des bornes et vendeurs des VE (exemple : les arrêts de charge des TM3 sur les ionity début 2019).

Pour ce qui est des bug de paiement ionity, alors là aussi Tesla a un avantage : il a été choisi de le faire sur le compte du possesseur de la voiture. Donc simple authentification du VIN (avec un poil de sécurité) et hop ça charge. Ionity ne peut pas enregistrer tous les possesseurs des VE de tous les constructeurs donc une tout autre authentification est obligatoire (badge RFID, application ...).

Bref le marché acquiert petit à petit en maturité. Et la prochaine étape comme montrée en Californie et UK, ça sera d'obliger les bornes à avoir un TPE sans contact et donc aussi d'afficher le prix sur les bornes.

On attends nos législateurs pour vraiment aider les gens à passer à l'électrique...

CQFD

Modifié par cornam

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