Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recommandations recharge batterie

Featured Replies

Posté(é)
il y a 7 minutes, aliennette a dit :

Tu as dû mal lire car il a fait 40% de charge sur supercharger.

Possible 😨

Posté(é)
Il y a 3 heures, aliennette a dit :

Si tu parles du Tesla Boy (j'ai acheté sur internet donc pas de vendeur), j'en sais rien et je m'en fous. Pourquoi?

Parce que, comme 99% des commerciaux qui vont te vendent une électrique, ils n'en ont jamais eu et ne se renseignent pas plus que ça donc te racontent des salades.

Posté(é)

Sauf que là c'edt censé être un technicien puisqu'il m'appelait pour des bugs. Ce n'était pas un commercial.

Posté(é)
Citation

Pour faire autant de km la voiture doit forcément être branchée dès qu'elle ne roule plus !

Mais bien sûr...( une histoire d'alu et de marmotte)

Je ne serais même pas surpris qu'il la laisse branchée même quand il roule...😁

Posté(é)

je n ai jamais fais plus de 160 000 km avec aucun vehicule. 

alors si ma model3 arrive faire 290 000 km ca serait deja bien largement trop pour moi. . 😀

Posté(é)
Il y a 18 heures, aliennette a dit :

Sauf que là c'edt censé être un technicien puisqu'il m'appelait pour des bugs. Ce n'était pas un commercial.

Malheureusement, crois moi, certaines personnes de ce forum en savent plus sur les VE et les batteries que les "Techniciens" de Tesla.

Ils n'apprennent pas encore ça à l'école de mécanos (ou alors, ça doit commencer tout juste).

 

Pour revenir à tes interrogations : la préconisation est effectivement de brancher ta batterie dès que tu peux. C'est prouvé par expériences faites par bon nombres d'étude de PhD et autres doctorants.

 

Maintenant si tu ne peux pas, ce n'est pas catastrophique. Selon l'historique des possesseurs de Model S, quelqu'un qui s'occupe bien de sa batterie perd moins de 5% en 100.000 km et celui qui fait moins attention perd moins de 10% d'autonomie : dans les deux cas, rien de prohibitif / catastrophique.

 

Mon conseil : vis ta vie / fais au mieux! :) La différence ne vaut pas la peine de se prendre trop la tête.

 

 

image.png.ef34d0a9716a28094f1cb8e0c3244110.png

 

Sans le zoom, ça fait encore moins peur:

image.png.a09dd8133d9d15affd4c799ea58e7686.png

 

Modifié par jpsurlaroute

Posté(é)
Le 04/12/2019 à 14:39, cr1cr1 a dit :

Oui, voir moins comme @matts t'a déjà répondu. 

Si tu as le courage, je t'invite à lire cette très intéressante étude sur la dégradation des batteries en fonction de scénarios de recharge. 

Je dévoile la conclusion: la voiture qui recharge tous les jours de la semaine à 0.5C (soit 35kW environ pour les batteries LR...) avec un SoC (seuil) de 50% et une décharge (DoD) de 26% de se dégrade qu'à 89% de sa capacité initiale après 15 ans simulés (graphes page 11) . Voir les détails des différents scénarios sur le tableau en bas de page 9. 

Plus de seuil (SoC) est élevé, plus la décharge (DoD) est élevée, plus la puissance de recharge est élevée (C) plus la batterie se dégradera. 

Dans la pratique, après avoir lu / regardé plusieurs études, comme te disent @pfg et @matts,  oui tu peux configurer ton seuil à 60% (proche du SoC optimal) et décharger de 30% avant de recharger. 

Cette étude est vraiment intéressante mais ne colle pas à d’autres études qui montraient que des bas niveaux de charge avaient plutôt un effet néfaste, or là c’est le contraire , plus tu es bas mieux c’est.

 

Quelqu’un a t’il d’autres études de ce type pour qu’on croise les infos ?

Posté(é)
il y a 6 minutes, Chanfran a dit :

Cette étude est vraiment intéressante mais ne colle pas à d’autres études qui montraient que des bas niveaux de charge avaient plutôt un effet néfaste, or là c’est le contraire , plus tu es bas mieux c’est.

 

Quelqu’un a t’il d’autres études de ce type pour qu’on croise les infos ?

Je ne retrouve plus ma source mais effectivement les articles que j'ai lu rapportent qu'on s'en moque des états bas de charge. Le 0% n'a pas d'effet sur la longévité de la batterie.
En revanche tu vas avoir des effets de bord sur les autres organes de la voiture (Batterie 12V, etc...).

C'est vraiment le > 90% qui est néfaste pour la longévité de la batterie.

(A priori, les avis divergent sur la nocivité de la supercharge, tant qu'elle reste sous les 90%)

Modifié par jpsurlaroute

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

 

Le 26/06/2019 à 10:45, jpsurlaroute a dit :

Pas de soucis pour charger quotidiennement à 90% effectivement. Mais la recommandation est bien 70/80%. Donc lis ça comme tu le veux! ;)

Pas de soucis pour descendre même à 0% (à part pour les effets de bord cités au-dessus mais non lié à la santé de la batterie principale).

Le problème est qu'au dessus de 90%, la Tesla galère pour équilibrer les cellules et donc il faut éviter au possible.

 

Même la super charge n'est pas nocive pour les batteries, mais vraiment de charger au dessus de 90% (quelque soit la méthode de charge).

Je sais pas si c'est une bonne idée ^^' mais je déterre ce sujet car j'avais une petite question. Bon en relisant ces 4 pages ma question n'a pas vraiment été abordée (sauf dans le post que je cite ici) donc je pense que c'est une fausse idée que j'ai en tête...

 

J'avais cru lire que le fait de charger rapidement une batterie (typiquement avec un SuC) pouvait dégrader l'autonomie de la batterie (si on le faisait trop souvent). Qu'en est-il? Vrai, faux? Si vrai, à partir de quelle vitesse de charge ça peut dégrader la batterie?

 

Contexte de ma question: je récup bientôt ma TM3 mais je ne suis pas prêt au niveau de la recharge à domicile donc le 1er mois de ma voiture je vais la recharger à l'extérieur (je vais donc essayer de trouver des points de charge "rapide").

Posté(é)

Salut

Je ne vais pas répondre à ta question mais concernant la recharge, je n'utilise qu'une prise classique domestique et c'est largement suffisant pour moi. Tout dépend du kilométrage que tu vas faire au quotidien.

Posté(é)
il y a 17 minutes, bwbneo a dit :

Contexte de ma question: je récup bientôt ma TM3 mais je ne suis pas prêt au niveau de la recharge à domicile donc le 1er mois de ma voiture je vais la recharger à l'extérieur (je vais donc essayer de trouver des points de charge "rapide").

Le retour d'expérience des taxis est plutôt positif. La supercharge ne semble pas affecter la santé des batteries. Faudrait que je retrouve l'article qui en parle...

 

Après qu'entends tu par supercharge? Pour moi c'est au-dessus de 50 kWh en courant continu. Ce que tu ne trouveras pas (ou rarement) en ville.

 

Comme souligné par @aliennette, quels sont tes besoins quotidiens ? Une prise murale ménagère même bridée à  10 A te permet de reprendre 100 km par nuit...

Modifié par jpsurlaroute

Posté(é)

ah clairement quand j'aurais fait ce qu'il faut chez moi, je la rechargerai sur une prise domestique (ou P17 16A). Je n'ai pas besoin de + car je fais environ 60km quotidiennement.

 

(sauf que pour l'instant j'ai une vieille prise dans mon garage que je dois faire changer et aussi des trucs dans mon tableau car j'ai un différentiel AC, donc en attendant que je trouve un électricien pour faire les travaux je devrai la recharger à l'extérieur de chez moi).

Modifié par bwbneo

Posté(é)
il y a 13 minutes, bwbneo a dit :

 

Je sais pas si c'est une bonne idée ^^' mais je déterre ce sujet car j'avais une petite question. Bon en relisant ces 4 pages ma question n'a pas vraiment été abordée (sauf dans le post que je cite ici) donc je pense que c'est une fausse idée que j'ai en tête...

 

J'avais cru lire que le fait de charger rapidement une batterie (typiquement avec un SuC) pouvait dégrader l'autonomie de la batterie (si on le faisait trop souvent). Qu'en est-il? Vrai, faux? Si vrai, à partir de quelle vitesse de charge ça peut dégrader la batterie?

 

Contexte de ma question: je récup bientôt ma TM3 mais je ne suis pas prêt au niveau de la recharge à domicile donc le 1er mois de ma voiture je vais la recharger à l'extérieur (je vais donc essayer de trouver des points de charge "rapide").

Ici on entend tout et son contraire, sur des ragots ou des croyances, souvent sans jamais citer ses sources, ce qui décrédibilise à tout coup le propos.

On sait que les cellules LiIon de tesla sont légèrement différentes des cellules LiIon des grands constructeurs (LG, panasonic, sony...) mais les bases sont identiques. Allez voir les "datas" de ces fournisseurs et vous aurez une idée précise de ce qu'il faut faire et ne pas faire.Charger à plus de 4,20 V détruit la batterie, décharger en dessous de 2,5 V endommage la cellule. Il existe des taux de charge à ne pas dépasser, de même qu'une charge dite de stockage.....

Allez voir ces datas, c'est très instructif.

Posté(é)
il y a une heure, bwbneo a dit :

ah clairement quand j'aurais fait ce qu'il faut chez moi, je la rechargerai sur une prise domestique (ou P17 16A). Je n'ai pas besoin de + car je fais environ 60km quotidiennement.

 

(sauf que pour l'instant j'ai une vieille prise dans mon garage que je dois faire changer et aussi des trucs dans mon tableau car j'ai un différentiel AC, donc en attendant que je trouve un électricien pour faire les travaux je devrai la recharger à l'extérieur de chez moi).

Tu peux même charger sur ta vieille prise avec le différentiel AC si tu limites le courant de charge à moins de 13 A et pour éviter de faire sauter les plombs de la maison, vérifies qu'il ny a pas d'appareil consommateur sur le même circuit de cette prise.

 

Personnellement je suis toujours sur une prise ménagère avec différentiel AC, seul le moniteur de mon portail et un frigo sont sur le même circuit. Je limite à 10A pour assurer le coup et je suis toujours sur un abonnement 6KVA.

 

Pour 60 km par jour, il n'est pas forcément nécessaire de dépenser plus.

Posté(é)
Il y a 3 heures, doli a dit :

Ici on entend tout et son contraire, sur des ragots ou des croyances, souvent sans jamais citer ses sources, ce qui décrédibilise à tout coup le propos.

On sait que les cellules LiIon de tesla sont légèrement différentes des cellules LiIon des grands constructeurs (LG, panasonic, sony...) mais les bases sont identiques. Allez voir les "datas" de ces fournisseurs et vous aurez une idée précise de ce qu'il faut faire et ne pas faire.Charger à plus de 4,20 V détruit la batterie, décharger en dessous de 2,5 V endommage la cellule. Il existe des taux de charge à ne pas dépasser, de même qu'une charge dite de stockage.....

Allez voir ces datas, c'est très instructif.

@bwbneo : A y-est j'ai retrouvé l'article:

https://electrek.co/2016/11/01/tesla-battery-degradation/

 

Donc SuperCharger régulièrement est même meilleur pour la batterie! La batterie chauffe plus fort mais moins longtemps et finalement, c'est mieux!

 

Le vrai tueur c'est la charge à plus de 90%. J'ai pas vu de contre-indications à aller à moins de 10% pour la longévité de la batterie.

Stockage à 40%-50% et à 15°C, je crois.

Modifié par jpsurlaroute

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

J'ouvre un sujet car je n'ai rien trouvé dans mes recherches...

Je viens de lire cet article:

conseils recharge Hyundai

Il est dit : Même lorsque le compteur de charge indique 100 %, la batterie est en fait chargée à 90 ou 80 %

 Est ce aussi le cas dans nos TM3? Cela signifierait que l'on peut charger à 100% car le niveau de charge ne serait que 90% par exemple?

Et sur de grandes distances c'est intéressant dans certains cas où les SuC sont un peu trop espacés.

Posté(é)

J'imagine que ça fait référence à un buffer dans la batterie, le constructeur n'autorise pas à charger au max afin de préserver la batterie (capacité utile/utilisable vs capacité embarquée).

Posté(é)

Charger à 100% sur nos voitures est à éviter. Le manuel donne des conseils sur la charge, sinon rien que le curseur précise que ce n'est pas pour le quotidien.

 

Par contre il y a en effet quelques Wh cachés. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'essayer de faire le plus de km possible après avoir atteint 0%, une fois finie finie les problèmes commencent.

 

La liste est longue...

 

Je ne sais pas quel sujet est le mieux pour fusionner...

Modifié par J0kers

Posté(é)
il y a 12 minutes, Paso32 a dit :

Est ce aussi le cas dans nos TM3? Cela signifierait que l'on peut charger à 100% car le niveau de charge ne serait que 90% par exemple?

Et sur de grandes distances c'est intéressant dans certains cas où les SuC sont un peu trop espacés.

Bonjour,

Sur nos Model 3 ce n'est pas le cas. Le buffer est sous 0 %, et non au-dessus de 100 %.

Posté(é)
il y a 14 minutes, Paso32 a dit :

Bonjour,

J'ouvre un sujet car je n'ai rien trouvé dans mes recherches...

Je viens de lire cet article:

conseils recharge Hyundai

Il est dit : Même lorsque le compteur de charge indique 100 %, la batterie est en fait chargée à 90 ou 80 %

 Est ce aussi le cas dans nos TM3? Cela signifierait que l'on peut charger à 100% car le niveau de charge ne serait que 90% par exemple?

Et sur de grandes distances c'est intéressant dans certains cas où les SuC sont un peu trop espacés.

ne pas confondre les autres constructeurs et Tesla,

la gestion  des batteries est propre a chacun,

y compris la communication sur la capacité .

 

certains indique  la capacité totale de la batterie(nissan), la ou d'autres indique la partie utilisable,

avec un tampon  situé en bas et en haut ou seulement d'un coté.

ce qui est valable pour un constructeur n'est donc pas transposable aux autres

chez tesla, le tampon se situerais en bas, les 100% de charge correspondrai donc au 100% de la batterie  ,  ce qui explique qu'il n'y a pas de frein moteur dans le cas d'une charge à 100%, alors qu'il est présent sur les coréennes.

 

 

 

 

Posté(é)

De ce que j'ai lu, il y a un buffer haut ET bas sur nos batteries, MAIS : si tu charges à 100 %, la voiture ne fera pas de régénération au freinage (forcément). Il est recommandé, comme marqué sur l'écran d'ailleurs, de charger au quotidien maxi 85 voir 90 %, et de garder un 100 % pour un voyage particulier et peu souvent.

En fourchette basse, la batterie apprécie peu d'être en dessous de 10 %, comme toutes les batteries.

Clairement à 0 % tu pourras faire quelques km de plus en tapant dans le fameux buffer caché et idem pour le buffer haut qui sert à protéger la batterie quand on la charge à 100 %.

Il me semble qu'il y a une excellente explication du "Choucroutte Garage" sur youtube la dessus.

 

Posté(é)
il y a 18 minutes, Jack16V a dit :

De ce que j'ai lu, il y a un buffer haut ET bas sur nos batteries, MAIS : si tu charges à 100 %, la voiture ne fera pas de régénération au freinage (forcément). Il est recommandé, comme marqué sur l'écran d'ailleurs, de charger au quotidien maxi 85 voir 90 %, et de garder un 100 % pour un voyage particulier et peu souvent.

En fourchette basse, la batterie apprécie peu d'être en dessous de 10 %, comme toutes les batteries.

Clairement à 0 % tu pourras faire quelques km de plus en tapant dans le fameux buffer caché et idem pour le buffer haut qui sert à protéger la batterie quand on la charge à 100 %.

Il me semble qu'il y a une excellente explication du "Choucroutte Garage" sur youtube la dessus.

 

Au quotidien je reste dans la fourchette 25/75 % depuis le début, suivant en cela les recommandations et études lues sur ce site et mon expérience dans l'utilisation des accus lithium en modélisme. Mais je fais aussi des trajets de 1500 km avec une fourchette de 10/90 % imposée par la rareté de certains SuC. 

J'ai bien noté que ce n'est pas le cas pour nos Tesla.

Posté(é)

Clairement, pour le moment sur la modèle S principalement mais aussi quelques M3 sur les états unis, certains ont quasi toujours chargé leur batterie à 100 %, quasi toujours utilisés des SUC, quasi toujours attendu 1 % pour recharger et les batteries ont tenu pour certaines 500 000 km ...

Sur la modèle 3, la conception de la batterie a évolué et Elon Musk a expliqué qu'elles duraient encore plus longtemps, comme les moteurs d'ailleurs.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.