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kamousse

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bonjour ,

on m'a dit qu'il ne fallait pas recharger chaque jour la batterie ?

on attend qu'il en reste 1/3 ?

la laisser brancher plussieurs jours ne pose pas pb ?

pluseurs semaines ?

merci

 

Modifié par Kratus

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Invité
il y a 21 minutes, kamousse a dit :

bonjour ,

Bonjour

bienvenu sur le forum

il y a 21 minutes, kamousse a dit :

on m'a dit qu'il ne fallait pas recharger chaque jour la batterie ?

si c'étais le cas, il y a beaucoup d'entre nous qui aurai la leur en piteux état

n'écoute donc pas ceux qui ne disent que des sottises

il y a 22 minutes, kamousse a dit :

la laisser brancher plussieurs jours ne pose pas pb ?

pluseurs semaines ?

aucun soucis

si plusieurs jours, pas de particularité

si plusieurs semaines, il faut la programmer pour qu'elle garde une charge à 80%

 

 

Patrick

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il y a 34 minutes, kamousse a dit :

bonjour ,

on m'a dit qu'il ne fallait pas recharger chaque jour la batterie ?

on attend qu'il en reste 1/3 ?

la laisser brancher plussieurs jours ne pose pas pb ?

pluseurs semaines ?

merci

 

Question quand même maintes fois abordée et dont la réponse se trouve page 165 de l'évangile selon Elon:

Pour préserver la batterie, il est important de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines. Une fois branchée, votre Model 3 s'active automatiquement pour maintenir un niveau de recharge qui prolonge la durée de vie de la batterie.

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Sujet largement abordé dans toutes les sections du forum en plus ...

Une petite recherche avant de créer un topic peut être ?

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Même pas une recherche requise, c'est dans le saint manuel...

Modifié par J0kers

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En passant, si on pouvait modifier le titre du topic qui pique les yeux dans la liste de la section, merci :D

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Synthèse :

  • Laisser branché quand inutilisé
  • Brancher au moins une fois par jour
  • Charger entre 70% et 80% quotidiennement idéalement.
  • Éviter de charger à 100%, même en cas de long trajet : mettre 95% afin de bénéficier du freinage régénératif.
  • Pas de problème pour descendre à 0% au niveau "santé-batterie" mais pas bon pour ta batterie 12V, ton mode Sentinelle, ton mode anti-chauffe, ton Dog-Mode, etc...

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il y a 16 minutes, jpsurlaroute a dit :

mettre 95% afin de bénéficier du freinage régénératif.

Même à 95%, il est tout de même (en partie) limité.

 

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meme sur la 32A, la charge est plus lente arrivé dans les 9-% et c'est trop long et inutile.

pour une longue journée j'avais chargé jusqu'à 97% et comme j'habite en haut d'une colline, c'est très pénible de ne plus avoir de régen, j'ai remarqué que le seuil avant d'en retrouver est vers 95% justement et je ne chargerai donc plus au delà pour les longs trajets

 

charger tous les jours et/ou rester branché permet aussi de ne pas "utiliser" la batterie pour tout ce qui est veille et consommable, le parallèle peut etre fait avec les smartphones chargés par cable ou par induction. Par cable, c'est le cable qui alimente le mobile une fois chargé (vous remarquez qu'on perds vite le premier %) alors qu'en induction, c'est la batterie qui continue de l'alimenter => plus de cycles utilisés.

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il y a 13 minutes, Axolotl a dit :

c'est très pénible de ne plus avoir de régen, j'ai remarqué que le seuil avant d'en retrouver est vers 95% justement et je ne chargerai donc plus au delà pour les longs trajets

Si tu charges à 100%, tu retrouves le freinage régénératif rapidement, 20/25km, ce n'est pas la mer à boire. J'évite aussi les charges à 100% mais je pars le week-end prochain et 100% me permettront de ne pas recharger. 

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On dit toujours 80% mais il me semble que Saint Elon a tweeté qu’on pouvait monter sans problème fixer la limite de charge à 90% pour les trajets quotidiens.

Utilisant 40% de charge tous les jours (en été...), et voulant disposer d’une réserve en cas de besoin, j’ai donc fixé la limite à 85%. 

Je me dis - peut-être à tort - qu’il est préférable pour la batterie de charger tous les jours à 85% plutôt que de risquer une incursion sous les 10%.

Qu’en dites-vous?

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oui une fois que tu as un peu consommé et que tu es repassé sous les 95% tu retrouves la régèn, mais que tu habites "en haut" et que tes premiers 15km sont majoritairement de la descente, c'est pas forcément interessant ;)

 

Si tu es en bas ou sur le plat oui

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il y a une heure, lesommer35 a dit :

Pourquoi faut il la brancher au moins une fois par jour ?

Axolotl a répondu pour moi.

Grosso modo le gestionnaire de batterie de la Tesla rééquilibre en permanence ces cellules pour optimiser la durée de vie + gestion des applications utilisateur et donc elle a besoin de jus pour faire ça.

Le "stockage" à 70/80% est une recommandation Tesla, il est apparemment important pour la santé de la batterie de toujours se trouver à ce niveau. D'où se brancher dès que possible et éviter de passer plusieurs jours sans brancher : la Tesla aime être à 80%.

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il y a 11 minutes, Yakouzin a dit :

On dit toujours 80% mais il me semble que Saint Elon a tweeté qu’on pouvait monter sans problème fixer la limite de charge à 90% pour les trajets quotidiens.

Utilisant 40% de charge tous les jours (en été...), et voulant disposer d’une réserve en cas de besoin, j’ai donc fixé la limite à 85%. 

Je me dis - peut-être à tort - qu’il est préférable pour la batterie de charger tous les jours à 85% plutôt que de risquer une incursion sous les 10%.

Qu’en dites-vous?

Pas de soucis pour charger quotidiennement à 90% effectivement. Mais la recommandation est bien 70/80%. Donc lis ça comme tu le veux! ;)

Pas de soucis pour descendre même à 0% (à part pour les effets de bord cités au-dessus mais non lié à la santé de la batterie principale).

Le problème est qu'au dessus de 90%, la Tesla galère pour équilibrer les cellules et donc il faut éviter au possible.

 

Même la super charge n'est pas nocive pour les batteries, mais vraiment de charger au dessus de 90% (quelque soit la méthode de charge).

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il y a 13 minutes, Yakouzin a dit :

Utilisant 40% de charge tous les jours (en été...), et voulant disposer d’une réserve en cas de besoin, j’ai donc fixé la limite à 85%. 

C'est à peu près mon cas et je recharge chaque jour entre 70 et 90% (quand je peux), faisant varier les plaisirs, selon les besoins ou les potentiels besoins.

Je me dis que de ne pas rester tout le temps sur la même limite permet de forcer le BMS à bosser, mais c'est peut-être complètement con :D

 

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il y a 20 minutes, Njxt a dit :

Je me dis que de ne pas rester tout le temps sur la même limite permet de forcer le BMS à bosser, mais c'est peut-être complètement con :D

C’est pas du tout con comme idée mais je ne crois que ça ne marche pas comme ça. 

De ce que j’ai compris sur la charge maxi et le BMS c’est que

- Si tu constates que tout va bien, pas de problème avec la calibration du BMS ou alors qu’il y a un soucis mais que ça ne te dérange pas : tu touches à rien et tu ne charges pas à plus de 90%

- Si mauvaise calibration du BMS alors il faut vider la batterie aussi bas que possible et démarrer une charge jusqu’à 100%, ce qui doit permettre de régler le soucis.

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Il y a 5 heures, jpsurlaroute a dit :

Pas de soucis pour charger quotidiennement à 90% effectivement. Mais la recommandation est bien 70/80%. Donc lis ça comme tu le veux! ;)

Pas de soucis pour descendre même à 0% (à part pour les effets de bord cités au-dessus mais non lié à la santé de la batterie principale).

Le problème est qu'au dessus de 90%, la Tesla galère pour équilibrer les cellules et donc il faut éviter au possible.

 

Même la super charge n'est pas nocive pour les batteries, mais vraiment de charger au dessus de 90% (quelque soit la méthode de charge).

Bonjour

Tu a l'air de t'y connaître, peux tu nous dire comment fonctionne le BMS de la tesla, ou bien citer tes sources. En général les BMS equilibrent les accus quand ils sont proches de 100%, mais chaque BMS est particulier, sans doute aussi celui de la Tesla.

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Il y a 2 heures, doli a dit :

Bonjour

Tu a l'air de t'y connaître, peux tu nous dire comment fonctionne le BMS de la tesla, ou bien citer tes sources. En général les BMS equilibrent les accus quand ils sont proches de 100%, mais chaque BMS est particulier, sans doute aussi celui de la Tesla.

Non, loin de moi de me targuer d'être expert en batterie, l'électronique était plutôt un maillon faible pour moi quand j'étais en école d'ingé.

J'ai tout juste commencé à m'intéresser à la technologie de batterie lorsque je prospectais à l'achat d'un VE. J'ai surtout lu beaucoup de forum et de présentation de vulgarisation de la gestion des batteries

Par exemple:

https://www.greenit.fr/2012/05/14/prolonger-la-duree-de-vos-batteries-8-bonnes-pratiques/

https://www.youtube.com/watch?v=VxMM4g2Sk8U

https://www.youtube.com/watch?v=pxP0Cu00sZs

Et d'autres encore que je ne retrouve plus car je ne les ai pas mis en favoris de mes lectures / visionnage.

 

Ce que j'en ai tiré:

  • Pas de chaleur
  • Pas de charge / décharge complète, préférer les petits cycles
  • Éviter les "hautes" tensions, i.e. pas charger à fond la batterie
  • Le BMS de Tesla équilibre en permanence ses cellules à la fois en charge et en décharge.

Si je ne me trompe pas, plus les batteries sont pleines, plus c'est difficile à balancer car il est plus difficile de trouver une cellule en surcharge ou en sous-charge pour compenser.

 

Maintenant, si tu penses que j'ai trop raccourci ou extrapolé, merci de me corriger. Je suis toujours prêt à apprendre.

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Si tu veux pas charger à fond (ou au max défini) tous les jours, tu programmes une heure de débit tard dans la nuit et ça suffit, vers 4h histoire de charger 3h avant de partir le matin par ex.

en plus, l’hiver ça mets la batterie à température et tu consommeras moins...

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Pour régler la limite de charge, je ne vois qu'un curseur qui donne 1 limite approximative.

Apparemment pas de possibilité de régler la limite en %.

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il y a 38 minutes, jcf57 a dit :

Pour régler la limite de charge, je ne vois qu'un curseur qui donne 1 limite approximative.

Apparemment pas de possibilité de régler la limite en %.

Tu peux en passant par l'API Tesla, elle elle est précise au %. Mais via l'écran de la voiture, ou l'application Tesla c'est mort. 

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Le 26/06/2019 à 10:07, Axolotl a dit :

charger tous les jours et/ou rester branché permet aussi de ne pas "utiliser" la batterie pour tout ce qui est veille et consommable, le parallèle peut etre fait avec les smartphones chargés par cable ou par induction. Par cable, c'est le cable qui alimente le mobile une fois chargé (vous remarquez qu'on perds vite le premier %) alors qu'en induction, c'est la batterie qui continue de l'alimenter => plus de cycles utilisés. 

Pour un téléphone certainement, par contre j'avais lu sur ce forum que une fois arrivé au niveau de charge souhaité la batterie se vide de qq% avant de recharger.

Si c'est la réalité, la batterie n'est pas soulagé d'être sur le réseau mais pas abimé non-plus.

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il y a une heure, quickback a dit :

Pour un téléphone certainement, par contre j'avais lu sur ce forum que une fois arrivé au niveau de charge souhaité la batterie se vide de qq% avant de recharger.

Si c'est la réalité, la batterie n'est pas soulagé d'être sur le réseau mais pas abimé non-plus.

C'est la réalité. Voilà par exemple aujourd'hui pour moi. 

 

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Ce n'est pas quelques % mais 0,1% et à rythme régulier, ça semble beaucoup. 

Ce qui m'étonne c'est qu'IOS 13 prévoit justement une nouvelle option qui évite ces microcharges la nuit qui auraient tendance à  abîmer la batterie. Ça ne serait problématique que pour une charge 100%?

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