Aller au contenu
JPMain

recharge et long trajet: faire confiance au GPS Tesla

Messages recommandés

Bonjour à tous

Si ce sujet fait doublon, le supprimer ou placer au bon endroit.

Je viens de faire un voyage région lyonnaise-Venise, 700 km, départ avec 80 % de charge; le GPS Tesla me demande de passer par le tunnel de Frejus et 2 recharges, une après Aix les Bains pour passer de 60 à 90 % puis 1 vers Trevise. Stupidement je me dis, après avoir consulté Chargemap, que je peux pousser à l'aire d'autoroute de Freney, avant le tunnel, où une station Ionity est présente et je chargerai à 100 % afin d'arriver à Venise avec une réserve confortable.

Mal m'en a pris: la station de Freney est fermée cause travaux (pas signalé sur Chargemap); j'ai assez pour pousser jusqu'à Turin où Chargemap indique un chargeur à 50 kW, les SUC étant situés en dehors de la ville et je ne suis pas certain d'y arriver , compatible Chargemap, au sein d'un centre commercial; le centre est facilement trouvé mais les chargeurs pas simples à localiser; catastrophe, la carte Chargemap n'est pas reconnue; appel au N° d'assistance de la borne, en anglais, qui explique que c'est la faute à Chargemap; appel à celui-ci qui fournit un N° ID; rappel du gestionnaire de la borne, le N° ID fourni ne fonctionne pas; en désespoir de cause le gestionnaire utilise une procédure dite d'urgence qui me permet de charger à 100 %, gratuitement.

J'ai mis 2h de plus que prévu avec en prime quelques sueurs, pour ne pas avoir suivi les indications de tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir pour ta prochaine fois s'il y a, sauf changement très récent la station du Freney est accessible par la nationale il faut emprunter la sortie précédente (idem que pour aller à Modane). Normalement, si ton GPS était programmé et le service "trafic" activé il aurait dû te diriger correctement.

Mais effectivement si tu n'es pas "fixé" sur l'itinéraire que tu souhaites emprunter, laisser faire le GPS de la voiture est le plus reposant pour les nerfs, en sachant qu'il lui arrive parfois hors autoroute comme tout GPS qui se respecte de te faire passer par des raccourcis (lire chemin à peine praticable) pour gagner 30 secondes et 500 mètres d'autonomie :-)

 

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca démontre surtout la supériorité de Tesla avec ses superchargeurs sur ionity et consorts... La seule fois au j'ai voulu utiliser un ionity pour de vrai l'été 2019, j'ai juste réussi à passer de 18 à 30% parce que la borne n'avait plus de réserve d'électricité pour charger vite (2 heures annoncés pour arriver à 80%, il faut en rire ou pleurer?). Une autre était en attente d'électricité, une gelée et un écran noir (Ionity Bierset).

 

Ca n'a pas changé en 2 ans je vois, seuls leurs tarifs ont augmenté.

 

Donc si on a besoin de fiabilité, c'est Tesla. Ionity, c'est si on veut faire une expérience et tant mieux si ça marche. Ne jamais se rendre dépendant de Ionity. C'est aussi la raison pour laquelle je recommande une Tesla aux gens et jamais autre chose s'ils veulent faire des longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier Premier long trajet avec la famille (5personnes) et le coffre de la TM3 plein des bagages.

point de départ : Aix en provence, arrivée Barcelone.

nous avons suivi monsieur le GPS de tesla, rien d'autre, pas de chargemap ou ABRP.

Le réseau des superchargeurs est planqué en fait, on le reconnait au nombre inhabituel de tesla qui se promenent aux abords d'une rue dans un coin paumé genre le superchargeur de nîmes ou de Girona en espagne 😂

 

il en résulte que:

bah voyager en tesla c'est pas un problème même avec une SR+ chargée a bloc, la clim et 130 de moyenne (😎) au contraire c'est très sympa. discuter ou simplement dire bonjour aux autres possésseurs de tesla est un moment chaleureux, les plaques des étrangers renforcent notre confiance dans le réseau de charge rapide (oh regarde il vient de slovenie !)

Dans un élan de confiance, nous avons même décidé de ne pas suivre le GPS tesla et de faire un arrêt SuC de plus pour arriver a 50% plutôt que 7%, ne sachant pas si l'hotel avait de quoi charger (ils n'ont rien)

 

En positif:

Aux arrets, c'est toujours la tesla qui a fini la recharge avant que nous ayons fini le café, arrets qui d'ailleurs sont super calmes et paisaibles, les enfants jouent au baby foot, l'ado est sur son tel, bref moment calme et tranquille dans le café de l'hotel, nous sommes très loin du stress et du bruit des aires d'autoroutes genre hall de gare SNCF qui me provoquent un besoin irrepressible de fuite.

Coté tesla, le concept de préparation des batterie en amont de l'arrivée, de la prévision exacte de la consommation est un monstre d'éfficacité qui rassure toute la famille et enlève toutes les craintes des longs voyages en tesla.

l'auto pilote sur autoroute est très reposant ausi.

 

En négatif:

L'inconfort des sièges arrières et le coussin de tête inamovible rendent le voyage a 3 pénible. J'espère que l'achat de coussins en forme de croissants paliera a ce problème temporairement, mais c'est vraiment pas confortable, la pression a 3.2 bars n'arrange rien 🙄

Les bongs et bings permanents aussi, après le mode JOE je vais demander un mode Romane (genre pas de bruits)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre le sujet suite à mes dernières expériences sur de longs trajets :

- Récemment, par 2 fois sur un trajet Nantes - Paris, j'ai rechargé au SUC du Mans : le GPS Tesla a voulu à chaque fois me faire aller à Auchan (150 kW et quelques stelles utilisées) au lieu du nouveau SUC de St Saturnin 250 kW, qui était pourtant pratiquement vide

- En V11 (😡...) avec une nav à plusieurs étapes depuis Anvers vers Paris, il ne m'a pas fait signe pour sortir à Courtrai, ensuite j'étais dans le rouge pour le SUC de Lesquin (qui existe ou pas?). Heureusement je m'en suis rendu compte rapidement, et ai fait demi tour vers le SUC de Courtrai : bizarre... (en plus j'ai fait le tour à Courtrai, obligé de rentrer sur un parking avec barrière, et payé 2€ pour sortir immédiatement 300m plus loin : l'arnaque)

- La conso sur le trajet est moins fiable qu'avant, cela saute brutalement de + ou -10%...

 

Suis-je le seul à constater cette "évolution" ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 17:14, Nicolas Moutarde a dit :

Personnellement je lui fais confiance l'été... L'hiver je trouve que c'est un poil plus risqué.

Perso je fais une simulation sur abrp pour connaitre le pourcentage de batterie nécessaire entre 2 points. Par exemple : SuC Auxerre => maison 52%. Je charge à 60% et je sais que je suis bon. Ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 19:00, Meaban a dit :

Je déterre le sujet suite à mes dernières expériences sur de longs trajets :

- Récemment, par 2 fois sur un trajet Nantes - Paris, j'ai rechargé au SUC du Mans : le GPS Tesla a voulu à chaque fois me faire aller à Auchan (150 kW et quelques stelles utilisées) au lieu du nouveau SUC de St Saturnin 250 kW, qui était pourtant pratiquement vide

- En V11 (😡...) avec une nav à plusieurs étapes depuis Anvers vers Paris, il ne m'a pas fait signe pour sortir à Courtrai, ensuite j'étais dans le rouge pour le SUC de Lesquin (qui existe ou pas?). Heureusement je m'en suis rendu compte rapidement, et ai fait demi tour vers le SUC de Courtrai : bizarre... (en plus j'ai fait le tour à Courtrai, obligé de rentrer sur un parking avec barrière, et payé 2€ pour sortir immédiatement 300m plus loin : l'arnaque)

- La conso sur le trajet est moins fiable qu'avant, cela saute brutalement de + ou -10%...

 

Suis-je le seul à constater cette "évolution" ? 

 

 

Le 01/03/2022 à 17:16, Busquet2 a dit :

Perso je fais une simulation sur abrp pour connaitre le pourcentage de batterie nécessaire entre 2 points. Par exemple : SuC Auxerre => maison 52%. Je charge à 60% et je sais que je suis bon. Ainsi de suite.

Idem pour moi.

Etude sur ABRP avant.

Et je rentre ensuite le ou les SuC dans le gps au fur et à mesure jusqu’a destination. 
Pendant le SUC je programme l’étape d’après pour avoir une idée du pourcentage d’arrivée en rechargeant.

 

Modifié par Banoun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, suite à un voyage hier, j'ai noté que le planificateur du GPS a été aux fraises concernant le temps nécessaire pour charger sur un SuC : arrivés à 25% au SuC de St Priest depuis Villefranche/Saône depuis où nous étions partis avec 45% (merci le préchauffage), il m'annonce 20 mins de charge à 110kW pour pouvoir repartir.

Après 15 min, je constate qu'on arrive à 60% de batterie avec une arrivée à destination selon le GPS de 18%, j'interromps donc la charge.

Sauf que juste après, le GPS me dit que j'arriverai à 31% à la maison... 

Au final, j'arrive avec 28% et une horrible impression d'avoir perdu du temps inutilement au SuC (et accessoirement de l'argent), car un arrêt court de 8-10 min pour repartir à 45% aurait suffi.

 

Vous pensez que c'est dû au fait que la voiture est récente et que mes consos sont pas encore assez stables ou c'est un bug dû au préchauffage ?

 

Screenshot_20220306-112005.thumb.png.04a9c6018e35da5e13c158cf6175bd34.png

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pahtath

J'ai déjà eu le même cas et clairement je pense que le planificateur est un peu neuneu :D

 

Il considère a priori que la consommation après recharge au SuC sera la même (si route qui ressemble) que celle d'avant recharge... Or, on peut être amené à rouler différemment mais surtout le préconditionnement de la batterie avant le SuC a occasionné une grosse surconsommation qui n'existera pas après. Et du coup, il pense qu'il faut recharger plus de temps que ce qui est nécessaire (sachant qu'il prends une marge qu'on ne connait pas).

 

En pratique, je pense que le mieux d'annuler le trajet une fois au SuC et le remettre pour qu'il ne tienne pas compte du trajet qui vient de se finir pour les prévisions de consommation => à tester pour voir si ça marche et bien mesure avec Teslafi. 

 

Une fois, en rentrant de week-end, la voiture devait/"souhaitait" s'arrêter au SuC qui est 80 kms avant d'arriver chez nous... et surtout juste à côté du bureau... donc je sais ce qu'il me faut comme batterie pour faire le trajet bureau-dodo... soit 21% de ma LFP60 or la voiture pensait qu'on allait en consommer plus de 30 ! Certainement vu qu'elle avait préchauffé pour arriver au SuC... 

 

Tout ça pour dire que le planificateur est super pratique pour ne pas se poser de question et permet de rouler en le suivant "bêtement". Mais dans les faits, ça vaut le coup (voire le coût) de regarder un peu plus loin comme je le dis en annulant le trajet et en le relançant, en enlever les arrêts/recharge pour voir les % théoriques à chaque étape (en ajoutant les étapes "SuC" à la main ou les l'étape à l'emplacement seulement du SuC pour ne pas pré conditionner)... et avec ABRP sur le smartphone pour préparer un peu :D 

 

Bon, sinon, vu ce que Teslafi dit de ton trajet, j'ai l'impression que tu aurais pu tout faire sans recharge en roulant un peu en dessous de 130... Le préconditionnement de la batterie t'a fait quand même beaucoup surconsommer avant le SuC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 11:11, Pahtath a dit :

Dites, suite à un voyage hier, j'ai noté que le planificateur du GPS a été aux fraises concernant le temps nécessaire pour charger sur un SuC : arrivés à 25% au SuC de St Priest depuis Villefranche/Saône depuis où nous étions partis avec 45% (merci le préchauffage), il m'annonce 20 mins de charge à 110kW pour pouvoir repartir.

Après 15 min, je constate qu'on arrive à 60% de batterie avec une arrivée à destination selon le GPS de 18%, j'interromps donc la charge.

Sauf que juste après, le GPS me dit que j'arriverai à 31% à la maison... 

Au final, j'arrive avec 28% et une horrible impression d'avoir perdu du temps inutilement au SuC (et accessoirement de l'argent), car un arrêt court de 8-10 min pour repartir à 45% aurait suffi.

 

Vous pensez que c'est dû au fait que la voiture est récente et que mes consos sont pas encore assez stables ou c'est un bug dû au préchauffage ?

 

Screenshot_20220306-112005.thumb.png.04a9c6018e35da5e13c158cf6175bd34.png

je pense que c'est du à la consommation du préchauffage intégrée au calcul de l'étape suivante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 19:00, Meaban a dit :

pour le SUC de Lesquin (qui existe ou pas?)

Bien sûr, pourquoi n'existerait-il pas ?

 

Moins de 100m après la sortie d'autoroute, sur le parking du Novotel, à côté du Calinauto et du Mc Donald's,  à proximité du Leroy Merlin. Il suffit de laisser le GPS t'y guider (si tu as assez de batterie, bien entendu 😇)

 

Un ancien SUC 8 stèles V2 agrandi à 16 stèles (mais toujours en V2).

 

SUC_LESQUIN.png.20b14bdfa49f275e55699f7485ce63fd.png

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 11:11, Pahtath a dit :

Vous pensez que c'est dû au fait que la voiture est récente et que mes consos sont pas encore assez stables ou c'est un bug dû au préchauffage ?

Ce n'est pas dû au fait que ta voiture est récente. Ma 2019 le fait aussi. Mais c'est le prix à payer sauf si tu veux optimiser avec ABRP.

 

Je reviens de Clermont Ferrand et la Tesla voulait que je fasse 2 arrêts. Je n'en ai fait qu'un car je sais que ça passe, même en hiver.

 

Le calculateur de la Tesla est très pessimiste et aussi un peu neu-neu. Mais il te garanti d'arriver à destination... Peut être pas au plus vite! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 11:24, jpsurlaroute a dit :

Le calculateur de la Tesla est très pessimiste et aussi un peu neu-neu. Mais il te garanti d'arriver à destination... Peut être pas au plus vite! ;)

 

Ouep, je me suis fait avoir cette fois-ci mais je pense que j'ai pigé : surconsommation excessive sur un court trajet (Villefranche s/Saone -> Saint Priest) à cause du préchauffage, qui a du coup mis le planificateur GPS dans les choux. Du coup, effectivement, je stopperai le guidage arrivé au SuC pour reprogrammer la fin de parcours + éventuellement ABRP, ca me donnera une prédiction meilleure du niveau de charge requis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 11:11, Pahtath a dit :

Au final, j'arrive avec 28% et une horrible impression d'avoir perdu du temps inutilement au SuC

Le planificateur est prudent et laisse une grande marge pour que tu n'arrives pas une SoC bas, il laisse une grosse marge, environ 20%. ABRP est bien pour savoir quel % de batterie tu as besoin pour aller d'un point A à un point B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué, mais peux être que sur la dernière version, quand tu rentre à la maison elle te laisse arriver avec un soc bas (2-5%). Si c'est pas ta maison,elle va planifier pour que t arrive a 10-20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est corrigé sur la dernière version mais un jour de congé où j'avais un SOC bas, j'ai testé en destination mon lieu de travail (enregistré, trajet de 100 km). La voiture m'annonçait une arrivée à -10% avec un message indiquant qu'il fallait que je recharge. Et pourtant elle ne me proposait pas de m'arrêter au SuC qui est sur le trajet.
J'ai mis une toute autre destination à la même distance et la voiture me proposait un arrêt au SuC.

Il doit y avoir des bizarreries avec les destinations maison et travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 11:53, Pahtath a dit :

+ éventuellement ABRP, ca me donnera une prédiction meilleure du niveau de charge requis.

En revanche, il faut faire attention à ABRP : son estimation se base sur tes données. Si ta dégradation n'est pas juste, si les conditions météo changent drastiquement... Ne te retrouve pas en panne sèche au milieu de la pampa à vouloir trop optimiser! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 09:38, jpsurlaroute a dit :

En revanche, il faut faire attention à ABRP : son estimation se base sur tes données. Si ta dégradation n'est pas juste, si les conditions météo changent drastiquement... Ne te retrouve pas en panne sèche au milieu de la pampa à vouloir trop optimiser! ;)

 

Justement, avec le premium, la consommation est estimée en fonction du trafic et de la météo.

Donc, bon, ABRP Premium + le GPS Tesla en mode "je recalcule", ca va le faire désormais :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 09:41, Pahtath a dit :

 

Justement, avec le premium, la consommation est estimée en fonction du trafic et de la météo.

Donc, bon, ABRP Premium + le GPS Tesla en mode "je recalcule", ca va le faire désormais :) 

 

C'est tout le problème en VE: autant ils sont géniaux à conduire et on veut donc être derrière le volant, autant c'est aussi un trip que de faire le copilote avec 2 téléphones+le GPS voiture ouverts en même temps afin de planifier au mieux 😆

Mais autant ma femme aime bien conduire, autant le copilotage la soûle sérieusement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 10:14, AKM74 a dit :

C'est tout le problème en VE: autant ils sont géniaux à conduire et on veut donc être derrière le volant, autant c'est aussi un trip que de faire le copilote avec 2 téléphones+le GPS voiture ouverts en même temps afin de planifier au mieux 😆

Mais autant ma femme aime bien conduire, autant le copilotage la soûle sérieusement....

 

"Chérie, tu peux me trouver une borne de recharge rapide CCS libre sur le trajet dans moins de 100 kms, stp ?" :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 10:14, AKM74 a dit :

C'est tout le problème en VE: autant ils sont géniaux à conduire et on veut donc être derrière le volant, autant c'est aussi un trip que de faire le copilote avec 2 téléphones+le GPS voiture ouverts en même temps afin de planifier au mieux 😆

 

Justement, c'est la différence entre mon TMY et ma e208. Avant, en e208, c'était effectivement du copilotage, la faute à l'absence d'affichage du niveau de batterie (et à place une autonomie estimée complètement fantasque). C'etait du genre, on démarre ABRP avec la batterie actuelle, on roule, on observe la conso actualisée, on compare avec la prédiction ABRP, on ajuste (donc le copilote switchait constamment entre les deux apps, MyPeugeot et ABRP - note, on a acheté un dongle OBD pour corriger ce souci), sachant qu'en plus on devait faire le choix entre Waze et ABRP sur l'écran, donc au final on laissait ABRP en natif sur le téléphone.

 

Maintenant, on fait confiance au GPS, on a Waze via TeslaAA en simultané, et on utilise ABRP uniquement pour planifier.

Arrivés au SuC, on peut rouvrir ABRP et replanifier le trajet, comme pour le GPS, mais c'est à l'arrêt et ça prend 1 min.

 

Une totale autre expérience de conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 11:24, Pahtath a dit :

Maintenant, on fait confiance au GPS, on a Waze via TeslaAA en simultané, et on utilise ABRP uniquement pour planifier.

Honnêtement, à part pour les "alertes", je ne vois pas trop l'intérêt de Waze avec le GPS Tesla. Pour les trajets effectués pour l'instant, j'ai trouvé les trajets pertinents et bien en fonction de la circulation. Enfin tout aussi pertinents que Waze (Il y a un trajet habituel pour aller voir la famille où on ne suivait pas Waze sur une portion de 50 kms car il fait prendre des petites routes "bof" pour gagner 1 minute... La Tesla propose pareil et donc on ne la suit pas non plus...).

 

Du coup, j'ai Waze juste pour les alertes mais sans trajet, sur l'iPhone posé en mode recharge sans fil. Et les alertes Waze passent par le bluetooth de la voiture donc c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 11:34, rifilou a dit :

Pour les trajets effectués pour l'instant, j'ai trouvé les trajets pertinents et bien en fonction de la circulation. Enfin tout aussi pertinents que Waze

 

Oui, le GPS est pertinent... mais ses cartes commencent à dater. Dans mon cas, le GPS n'est pas capable de me dire de passer par une route construite il y a un an et m'annonce 5 mins de plus qu'escomptés.

Mais, à condition de passer outre ce petit détail, je te rejoins, je ne mets pas TeslaAA en premier plan, juste quand j'estime que c'est important d'avoir une vue sur les dangers alentours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.