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Kilowatts

Recharge des voitures

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Bonjour , je voudrais que l'on parle de la recharge des voitures électriques en roulant.

Sur une voiture thermique un alternateur recharge la batterie , on peut convertir le 12 volt en 220 volt alors pourquoi sur une voiture électrique en mouvement on ne peut la recharger qu'en décélerant.

Puisque la voiture n'a plus de cardans  chaques roues pourraient entraîner un alternateur , et pourquoi pas un essieu arrière alternateur comme le principe du groupe électrogène mais uniquement le système de turbine et non pas un prolongateur d 'autonomie. Idem avec le ventilateur qui équipe les voitures thermiques , celui-ci en roulant se mettrait à tourner en entraînant un alternateur qui rechargerait les batteries .le tout cumuler donnerait une voiture cent pour cent indépendante de toute recharge.

Il n'y a plus qu'à ?

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Bonjour

Bienvenu sur le forum

sachant que le mouvement perpétuel n'existe pas encore!

ta solution , déjà maintes fois exprimée sur ce forum,

n'est, malheureusement pas possible!

pose toi la question: d'ou vient l'énergie ?

réponse unique : de la batterie !

toute transformation consomme de l'énergie

donc , toute l'énergie récupérée serais obligatoirement plus faible que celle qui serais prise sur la batterie.

un système tel que tu le décris , ne servirais qu'a perdre de l'autonomie et la voiture irais donc moins loin qu'a l'heure actuelle

 

Patrick

 

ps: nos voitures on des cardans comme les VT

 

Modifié par Invité

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Le problème n'est pas le frottement (il ne génère qu'une petite perte), le problème est que même sans frottement, un alternateur génère une grosse force de freinage lorsqu'il débite du courant.

 

Quand on le fait tourner à la main en dehors de la voiture, on a l'impression qu'il tourne facilement, mais quand il produit 1kW d'électricité, il a besoin de (un peu plus) de 1kW mécanique sur l'axe (l'équivalent de deux ou trois cyclistes bien entraînés).

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L'idée est d'essayer de le faire sur un vélo électrique et de voir comment ça va aller.

Si tu a déjà roulé avec un vélo muni d'une dynamo pour alimenter les phares tu comprendra mieux comment ça marche.

?

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Merci , il y a un moment que l'idée n'était pas revenue !

 

Ton idée est déjà dans toutes les VE , et cela s'appelle le freinage régénératif => quand on freine cela recharge la batterie.

Malheureusement comme indiqué plus haut , le mouvement perpétuel n'existe pas

En gros :  il faut utiliser l'énergie de la batterie pour aller a xxx km/h , et l'énergie récupérée pour passer de xxx km/h a 0 km/h est toujours inférieure a celle dépensée.

 

NB : même problème avec une éolienne sur le toit du VE et pour les panneaux solaires il faudrait la taille d'un terrain de tennis pour 130km/h.

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En gros vous voulez transformer en électricité pour charger la batterie de la force du moteur ayant été produite à partir d'électricité extrait de la batterie... Vous allez consommer d'avantage pour à la fois faire avancer la voiture et reproduire de l'électricité. Genre au lieu de consommer 15kWh/100 pour avancer, vous allez en consommer 20 pour en renvoyer 4 vers la batterie (puisqu'il y a forcément des pertes). Au final, vous aurez consommé 16 au lieu de 15... C'est forcément perdant

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Ca me fera toujours rire ces idées de génie récurrente.

Dans le genre quand j’etais gamin je comprenais pas pourquoi personne n’avait inventé une voiture avec un aimant fixé devant pour l’attirer (sur le même principe que l’âne et la carotte) 

il a fallut que je fabrique le truc avec mes legos pour voir le bleme

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en même temps, le fait d'avoir des idées, même si elle ne fonctionne pas, se poser les questions , c'est une attitude admirable!

je préfère une personne qui tente et qui , malheureusement rate , plutôt que celle qui ne tente rien

on apprend plus de ses échecs  

que de ne rien tenter

 

 

 

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Je trouve tout à fait louable de se poser la question....

Une question n’est pas bêtes par définition....en revanche certaines réponses le sont à l’evidence.

 

Il devrait y avoir beaucoup plus de gens qui se posent des questions dans la vie professionnelle et quotidienne,  plutôt que des moutons qui n’attendent rien de la vie.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par BnMn
      Bonjour à tous,
       
      Petit retour d'expérience/question. 

      Je possède une MG4 Luxury depuis 1 mois maintenant. C'est mon véhicule principal.
      J'ai des bornes de recharge au travail (Shell), mais je n'ai jamais réussi à me charge dessus.. Tous les autres fournisseurs que j'ai croisé je n'ai jamais de souci (EVzen, PowerDot, Lidl), mais Shell rien à faire  
       
      Je suis la procédure habituelle, la borne passe au vert puis après quelques secondes elle passe en erreur. Dans la voiture je vois le message "connecté - ne charge pas". J'ai déjà vu des personnes qui avait ce message et j'ai suivi les procédures indiqués, mais rien à faire. De plus chez les autres fournisseurs, je branche et la charge se lance dans les secondes qui suivent sans procédure particulière.. 
       
      J'ai contacté le concessionnaire qui me dit n'avoir jamais rencontré le cas, et j'ai contacté Shell qui ont été d'aucune utilité (à part ignorer mes mails et me dire que la borne que j'ai utilisé était en faite hors-ligne. Même après avoir testé 4 bornes dont 2 dans une ville différente.) 
       
      Donc pour le moment impossible d'utiliser la recharger gratuite au travail.. 
      Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce souci avec Shell ? Ou sur la MG4 ?
       
      Bonne journée.


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.