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Bourrineur

Rappel ICCU

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La mienne à une date de mise en circulation en décembre 2021, donc probablement contruite 1-3 mois avant. 
Je charge en 7kW depuis très longtemps. Les 5 premiers mois, c'était même en 11kW sur une borne publique. 
 
Et effectivement, j'ai encore vu personne dire avoir un pb d'ICCU sur un modèle 2021 ! Je croise les doigts pour que ca continue...
Bonjour, euh, la mienne 12/21, je viens de changer l'ICCU, 3 heures pour le faire, 3 mois à attendre la pièce. L' ancien ICCU n'était pas tombé franchement en panne mais je ne chargeais plus au dessus de 100 kWh, voire souvent moins, je n'avais pas de problème en AC, seulement en DC, j'avais l'impression d'être revenu sur la Niro, pénible. Ma dernière charge aujourd'hui, je suis monté à 232 kWh, là ça cause.

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Le 01/05/2025 à 13:21, EnergieZ a dit :

La mienne à une date de mise en circulation en décembre 2021, donc probablement contruite 1-3 mois avant. 
Je charge en 7kW depuis très longtemps. Les 5 premiers mois, c'était même en 11kW sur une borne publique. 

 

Et effectivement, j'ai encore vu personne dire avoir un pb d'ICCU sur un modèle 2021 ! Je croise les doigts pour que ca continue...

La mienne livrée début janvier 2022, donc cru 2021 : déjà 2 pannes ICCU. C'est juste aléatoire j'ai l'impression. Peu de charge 7 ou 11kW pour moi, 90% du temps à 2,7kW au travail, le reste sur autoroute. 

Modifié par Mathieu EV6 active

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Le 01/05/2025 à 19:00, Mathieu EV6 active a dit :

La mienne livrée début janvier 2022, donc cru 2021 : déjà 2 pannes ICCU. C'est juste aléatoire j'ai l'impression. Peu de charge 7 ou 11kW pour moi, 90% du temps à 2,7kW au travail, le reste sur autoroute. 

HA oui, donc toutes les suppositions tombent à l'eau !
2021 soumis au pb, et charge très lente (2,7kW) soumis au problème également...

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La mienne, Novembre 2021, 68 000 Kms, recharge principalement en AC à domicile en 4,5 kW (20A).

Je touche du bois, mais rien à ce jour.

Mise à jour vers V14 imminente, mais j'hésites du coup !!!

Comme Aurélien, je me mets en urgence au Coréen et au Taekwondo 😄

 

Modifié par franckche

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Effectivement ca tombe à l'eau... C'est quand même étrange que certains véhicules soient à leur deuxième ICCU, tandis que d'autres en sont toujours à leur ICCU d'origine. 

On ne peut même pas se repérer aux nombres de charges AC ou DC... Certains chargent depuis le début en AC 48A, et toujours l'ICCU d'origine... Certains ne chargent qu'a 10A et ont le problème...

Comme si le problème n'était pas lié aux habitudes de charges, peut-être au véhicule lui-même ?

J'avais lu pour ce que ca vaut que c'était lié aux perturbations électromagnétiques générées par les variations de courant haute tension DC qui pouvaient interférer avec les MOSFET de l'ICCU.

Bref ca restera un mystère sauf si Hyundai / Kia explique quelle est la vraie cause du problème un jour.

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Le 02/05/2025 à 09:55, kistenberh a dit :

Effectivement ca tombe à l'eau... C'est quand même étrange que certains véhicules soient à leur deuxième ICCU, tandis que d'autres en sont toujours à leur ICCU d'origine. 

On ne peut même pas se repérer aux nombres de charges AC ou DC... Certains chargent depuis le début en AC 48A, et toujours l'ICCU d'origine... Certains ne chargent qu'a 10A et ont le problème...

Comme si le problème n'était pas lié aux habitudes de charges, peut-être au véhicule lui-même ?

J'avais lu pour ce que ca vaut que c'était lié aux perturbations électromagnétiques générées par les variations de courant haute tension DC qui pouvaient interférer avec les MOSFET de l'ICCU.

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Bref ca restera un mystère sauf si Hyundai / Kia explique quelle est la vraie cause du problème un jour.

Si cela venait de la chargee rapide en DC et qu il faille la limiter, ils ne le diront jamais car cela détruirait le principal différentiateur de l EV 6: par rapport a ses concurrents.

HKMC  s est vraiment mis dans une très mauvaise situation.

Comme les nouveaux véhicules sont aussi équipés du même ICCU, peut etre seront ils enclins à trouver une solution, s il n y avait que l EV6 je serais plus pessimiste....

Modifié par apodex

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Le 02/05/2025 à 10:12, apodex a dit :

Si cela venait de la chargee rapide en DC et qu il faille la limiter, ils ne le diront jamais car cela détruirait le principal différentiateur de l EV 6: par rapport a ses concurrents.

HKMC  s est vraiment mis dans une très mauvaise situation.

Comme les nouveaux véhicules sont aussi équipés du même ICCU, peut etre seront ils enclins à trouver une solution, s il n y avait que l EV6 je serais plus pessimiste....

Je n'arrive pas à retrouver le post mais oui apparemment ce serait lié à certaines stations de charges DC, mais aussi de forts niveaux de regen soudains (type ESP qui se met en route) qui pourraient à la longue abimer l'ICCU de part les perturbations électromagnétiques qui sont générées.

Mais ca ne vaut rien de plus qu'un post sur un forum, pas une déclaration officielle. D'autant plus qu'on ne sait pas exactement ce que corrige ou quelle logique / mesure d'auto protection est mise en place dans les MAJ firmwares.

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Le 01/05/2025 à 22:35, EnergieZ a dit :
HA oui, donc toutes les suppositions tombent à l'eau !
2021 soumis au pb, et charge très lente (2,7kW) soumis au problème également...

Perso, je pense que c'est une combinaison de facteurs votre problème d'iccu:

- la puissance de charge doit jouer

- mais aussi la température (si on charge en plein soleil en été, les circuits ne sont pas à la même température que pendant la nuit 

- idem s'il y a de l'humidité, possiblement ça peut accélérer le vieillissement 

- certainement d'autres facteurs 

 

Tout ça accélère le vieillissement. Mais à la base il y a un problème de fiabilité des composants ou de leur agencement/emploi qui les sollicite trop. Donc sauf a accumuler beaucoup de données de pannes avec les historiques de chacunes, c'est quasiment impossible de déterminer un schéma type.

Modifié par Ygisme

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Le 02/05/2025 à 23:54, Ygisme a dit :

Perso, je pense que c'est une combinaison de facteurs votre problème d'iccu:

- la puissance de charge doit jouer

- mais aussi la température (si on charge en plein soleil en été, les circuits ne sont pas à la même température que pendant la nuit 

- idem s'il y a de l'humidité, possiblement ça peut accélérer le vieillissement 

- certainement d'autres facteurs 

 

Tout ça accélère le vieillissement. Mais à la base il y a un problème de fiabilité des composants ou de leur agencement/emploi qui les sollicite trop. Donc sauf a accumuler beaucoup de données de pannes avec les historiques de chacunes, c'est quasiment impossible de déterminer un schéma type.

Je suis un peu sur la même ligne de réflexion que toi. Je vous livre la petite synthèse qui s'est formée dans mon esprit de bricoleur du Dimanche à la lecture de vos différents posts et de ce que j'ai pu glaner sur les forums anglophones:

 

- ça n'a pas l'air aussi simple que quand une des cartes de ma plaque à induction a lâché. On voyait bien le composant qui avait cramé. J'ai commandé une nouvelle carte et hop, plus de souci.

- les causes de défaillance de cet ICCU doivent être variables et pas provoquées ar une seule cause mais possiblement une combinaison de plusieurs facteurs (interférences, surtension, sursollicitation d'une B12V en fin de vie...etc)et toucher des parties différentes du module selon les cas.

- j'ai vu cette vidéo :

Bon, le mec dit qu'il a 17 ans d'expérience en électronique. Ça n'engage que lui, youtube regorge d'experts autoproclamés. A minima c'est un bon bricoleur et je retiens que cet ICCU défaillant n'avait pas signe visible de surchauffe ou de composant cramé. De toute façon si c'était un problème isolé de carte ou de composant, la solution aurait été trouvée depuis belle lurette.

 

- la thèse des défaillances aléatoires sur l'une ou l'autre des cartes du module voire de défaillances simultanées à plusieurs endroits du module expliquerait des cas de figure différents  (tout qui lâche et voiture inutilisable ou ICCU encore partiellement fonctionnel comme chez @E911V ).

- Cela expliquerait aussi pourquoi HKMC est en galère pour résoudre le problème. Peut-être qu'ils n'arrivent tout simplement pas à identifier de scénario unique ou un nombre réduit de scenarios pouvant mener à une défaillance qui elle-même peut être à plusieurs endroits du module et varier d'une fois à l'autre. Bref, trop de variables.

-Si c'est ça il faudrait que HKMC puisse recueillir des données de télémétrie fouillées, quasi comme en F1, de tous les véhicules électriques utilisant cet ICCU et tout envoyer dans une IA qui pourrait intégrer l'ensemble des variables et ressortir d'éventuels patterns (désolé pour l'anglicisme) pouvant mener à une panne. Je ne pense pas que nos voitures soient en capacité d'envoyer ce type de données en temps réel sur les serveurs de Kia! Et ça ne doit pas être très RGPD.

 

- le fait que cet ICCU soit implémenté sur le nouvel EV6 et l'EV3 malgré les problèmes actuels montre qu'il avait été conçu comme partie intégrante de la chaîne de traction du programme EV de HKMC pour les différents modèles qu'ils sortent depuis 2021 et qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de le remplacer par autre chose. Ça veut aussi dire qu'il est probable qu'une petite armée d'ingénieurs soit en train de bosser dessus à l'heure actuelle, ce qui est une bonne nouvelle pour nous! Si c'est un problème de conception d'ensemble du module ça risque de mettre encore un peu de temps...

 

- le manque de communication de la part du constructeur est frustrant. Mais bon, les constructeurs auto n'ont jamais brillé par leur transparence dans ce genre de problème et HKMC n'est, de mon point de vue, ni meilleur ni pire que les autres. L'idéal serait d'avoir un taux de panne actualisé selon les mises à jour afin de voir l'efficacité de ces dernières et qu'ils nous disent où ils en sont et si le règlement définitif du problème viendra d'une mise à jour soft ou d'un remplacement du module par un nouveau mis à jour. Il est probable que HKMC préfère la première solution. Il est aussi possible qu'ils n'en sachent encore rien et soient en train d'explorer les deux voies simultanément !

 

Voilà, désolé pour la longueur du post!

Modifié par tomgey

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Le 03/05/2025 à 14:13, tomgey a dit :

Je suis un peu sur la même ligne de réflexion que toi. Je vous livre la petite synthèse qui s'est formée dans mon esprit de bricoleur du Dimanche à la lecture de vos différents posts et de ce que j'ai pu glaner sur les forums anglophones:

 

- ça n'a pas l'air aussi simple que quand une des cartes de ma plaque à induction a lâché. On voyait bien le composant qui avait cramé. J'ai commandé une nouvelle carte et hop, plus de souci.

- les causes de défaillance de cet ICCU doivent être variables et pas provoquées ar une seule cause mais possiblement une combinaison de plusieurs facteurs (interférences, surtension, sursollicitation d'une B12V en fin de vie...etc)et toucher des parties différentes du module selon les cas.

- j'ai vu cette vidéo :

Bon, le mec dit qu'il a 17 ans d'expérience en électronique. Ça n'engage que lui, youtube regorge d'experts autoproclamés. A minima c'est un bon bricoleur et je retiens que cet ICCU défaillant n'avait pas signe visible de surchauffe ou de composant cramé. De toute façon si c'était un problème isolé de carte ou de composant, la solution aurait été trouvée depuis belle lurette.

 

- la thèse des défaillances aléatoires sur l'une ou l'autre des cartes du module voire de défaillances simultanées à plusieurs endroits du module expliquerait des cas de figure différents  (tout qui lâche et voiture inutilisable ou ICCU encore partiellement fonctionnel comme chez @E911V ).

- Cela expliquerait aussi pourquoi HKMC est en galère pour résoudre le problème. Peut-être qu'ils n'arrivent tout simplement pas à identifier de scénario unique ou un nombre réduit de scenarios pouvant mener à une défaillance qui elle-même peut être à plusieurs endroits du module et varier d'une fois à l'autre. Bref, trop de variables.

-Si c'est ça il faudrait que HKMC puisse recueillir des données de télémétrie fouillées, quasi comme en F1, de tous les véhicules électriques utilisant cet ICCU et tout envoyer dans une IA qui pourrait intégrer l'ensemble des variables et ressortir d'éventuels patterns (désolé pour l'anglicisme) pouvant mener à une panne. Je ne pense pas que nos voitures soient en capacité d'envoyer ce type de données en temps réel sur les serveurs de Kia! Et ça ne doit pas être très RGPD.

 

- le fait que cet ICCU soit implémenté sur le nouvel EV6 et l'EV3 malgré les problèmes actuels montre qu'il avait été conçu comme partie intégrante de la chaîne de traction du programme EV de HKMC pour les différents modèles qu'ils sortent depuis 2021 et qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de le remplacer par autre chose. Ça veut aussi dire qu'il est probable qu'une petite armée d'ingénieurs soit en train de bosser dessus à l'heure actuelle, ce qui est une bonne nouvelle pour nous! Si c'est un problème de conception d'ensemble du module ça risque de mettre encore un peu de temps...

 

- le manque de communication de la part du constructeur est frustrant. Mais bon, les constructeurs auto n'ont jamais brillé par leur transparence dans ce genre de problème et HKMC n'est, de mon point de vue, ni meilleur ni pire que les autres. L'idéal serait d'avoir un taux de panne actualisé selon les mises à jour afin de voir l'efficacité de ces dernières et qu'ils nous disent où ils en sont et si le règlement définitif du problème viendra d'une mise à jour soft ou d'un remplacement du module par un nouveau mis à jour. Il est probable que HKMC préfère la première solution. Il est aussi possible qu'ils n'en sachent encore rien et soient en train d'explorer les deux voies simultanément !

 

Voilà, désolé pour la longueur du post!

Le soucis, je pense, c'est que le redeveloppement plus sa fiabilisation, puis sa mise en production ça demande un temps énorme, sans certitude que ça resolve le problème s'il n'a pas été correctement identifié à la base. Par ailleurs ça doit coûter tellement cher... (Quelques paquets de dizaines de millions voire plus que la centaine de millions... Sans compter la production).

 

Par ailleurs, on peut tout imaginer, ça peut aussi être un acte de malveillance, avec des fournisseurs qui jouent pour les concurrents chinois (ok c'est de la paranoïa, mais n'empêche que justement l'usine en question qui brûle, c'est franchement pas de bol)

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Le 03/05/2025 à 14:33, Ygisme a dit :

Le soucis, je pense, c'est que le redeveloppement plus sa fiabilisation, puis sa mise en production ça demande un temps énorme, sans certitude que ça resolve le problème s'il n'a pas été correctement identifié à la base. Par ailleurs ça doit coûter tellement cher... (Quelques paquets de dizaines de millions voire plus que la centaine de millions... Sans compter la production).

 

Tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'ils essayent de régler le souci par des mises à jour soft successives.

Je crois moins à la deuxième partie. Les chinois n'ont pas besoin de faire du sabotage pour placer leurs voitures!

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Le 03/05/2025 à 14:13, tomgey a dit :

Je suis un peu sur la même ligne de réflexion que toi. Je vous livre la petite synthèse qui s'est formée dans mon esprit de bricoleur du Dimanche à la lecture de vos différents posts et de ce que j'ai pu glaner sur les forums anglophones:

 

- ça n'a pas l'air aussi simple que quand une des cartes de ma plaque à induction a lâché. On voyait bien le composant qui avait cramé. J'ai commandé une nouvelle carte et hop, plus de souci.

- les causes de défaillance de cet ICCU doivent être variables et pas provoquées ar une seule cause mais possiblement une combinaison de plusieurs facteurs (interférences, surtension, sursollicitation d'une B12V en fin de vie...etc)et toucher des parties différentes du module selon les cas.

- j'ai vu cette vidéo :

Bon, le mec dit qu'il a 17 ans d'expérience en électronique. Ça n'engage que lui, youtube regorge d'experts autoproclamés. A minima c'est un bon bricoleur et je retiens que cet ICCU défaillant n'avait pas signe visible de surchauffe ou de composant cramé. De toute façon si c'était un problème isolé de carte ou de composant, la solution aurait été trouvée depuis belle lurette.

 

- la thèse des défaillances aléatoires sur l'une ou l'autre des cartes du module voire de défaillances simultanées à plusieurs endroits du module expliquerait des cas de figure différents  (tout qui lâche et voiture inutilisable ou ICCU encore partiellement fonctionnel comme chez @E911V ).

- Cela expliquerait aussi pourquoi HKMC est en galère pour résoudre le problème. Peut-être qu'ils n'arrivent tout simplement pas à identifier de scénario unique ou un nombre réduit de scenarios pouvant mener à une défaillance qui elle-même peut être à plusieurs endroits du module et varier d'une fois à l'autre. Bref, trop de variables.

-Si c'est ça il faudrait que HKMC puisse recueillir des données de télémétrie fouillées, quasi comme en F1, de tous les véhicules électriques utilisant cet ICCU et tout envoyer dans une IA qui pourrait intégrer l'ensemble des variables et ressortir d'éventuels patterns (désolé pour l'anglicisme) pouvant mener à une panne. Je ne pense pas que nos voitures soient en capacité d'envoyer ce type de données en temps réel sur les serveurs de Kia! Et ça ne doit pas être très RGPD.

 

- le fait que cet ICCU soit implémenté sur le nouvel EV6 et l'EV3 malgré les problèmes actuels montre qu'il avait été conçu comme partie intégrante de la chaîne de traction du programme EV de HKMC pour les différents modèles qu'ils sortent depuis 2021 et qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de le remplacer par autre chose. Ça veut aussi dire qu'il est probable qu'une petite armée d'ingénieurs soit en train de bosser dessus à l'heure actuelle, ce qui est une bonne nouvelle pour nous! Si c'est un problème de conception d'ensemble du module ça risque de mettre encore un peu de temps...

 

- le manque de communication de la part du constructeur est frustrant. Mais bon, les constructeurs auto n'ont jamais brillé par leur transparence dans ce genre de problème et HKMC n'est, de mon point de vue, ni meilleur ni pire que les autres. L'idéal serait d'avoir un taux de panne actualisé selon les mises à jour afin de voir l'efficacité de ces dernières et qu'ils nous disent où ils en sont et si le règlement définitif du problème viendra d'une mise à jour soft ou d'un remplacement du module par un nouveau mis à jour. Il est probable que HKMC préfère la première solution. Il est aussi possible qu'ils n'en sachent encore rien et soient en train d'explorer les deux voies simultanément !

 

Voilà, désolé pour la longueur du post!

Salut, très bonne analyse surtout la b12v ou l'économie faite par kia de mettre une batterie EFB au lieu d'une AGM voir lithium comme Tesla.

Je pensais qu'une fois verrouillé une voiture se mettait en économie d'énergie pour préserver la batterie 12 volts.

 

Il y a aussi la façon de refroidir la batterie et également l'ICCU & sur une vidéo de Bjorn nyland avec un OBD2 la lecture  de la température augmentée sur le packs batterie sur une recharge DC si on utilise la climatisation dans l'habitacle et préfère bridé la recharge plutôt que de couper la clim dans l'habitacle.

 

 

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Le 03/05/2025 à 14:54, tomgey a dit :

Tout à fait d'accord. C'est pour ça qu'ils essayent de régler le souci par des mises à jour soft successives.

Je crois moins à la deuxième partie. Les chinois n'ont pas besoin de faire du sabotage pour placer leurs voitures!

Je te rassure, j'y crois aussi assez peu, mais ils manquent de chance sur ce coup là tout de même 

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Je pense qu'ils ont voulu créer un bel objet d'ingénierie qui gère plein de choses et qu'ils ont vraiment cru y arriver. C'est vrai que dans la vidéo du démontage plus haut tout est clean et a l'air bien pensé. Ça me rappelle Steve Jobs qui voulait que l'Iphone soit aussi beau dedans que dehors.

Leurs tests ont sans doute manqué d'exhaustivité, de durée dans le temps et n'ont pas assez pris en compte les contraintes que ce matériel allait subir au quotidien. Ils n'ont peut-être pas (assez) pris en compte certains éléments comme les interférences liées aux charges DC qui reviennent pas mal dans les discussions que j'ai pu voir ici et ailleurs.

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