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Rappel ICCU

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Le 28/05/2024 à 11:36, Messhugoth a dit :

Bonjour,

Belge devant passer le 2ème entretien (tous les 15000 en Belgique ou une fois par an), j'aimerai savoir si d'autres belges qui ont eu un entretien récemment ont eu une intervention sur l'ICCU ou si je dois m'attendre à ce que mon concessionnaire tombe des nues quand je lui en parlerai

Merci

Je vis en Belgique aussi et la dernière fois que je suis allé au garage pour d’autres bricoles de jeunesse, j’ai parlé du rappel ICCU au CC et il n’était pas tellement au courant mais c’était mi-avril.
Ils étaient surpris qu’un client ait plus d’infos qu’eux.

 

J’ai discuté avec le chef d’atelier et lui me disait de toute façon tant que la voiture roule il conseille d’attendre tant que l’ICCU n’est pas disponible rapidement en pièce détachée il vaut mieux attendre car si le code défaut est détecté le véhicule devra être immobilisé jusqu’à réception de la pièce et montage…

 

J’ai rdv 18/19 juin pour l’entretien des 15000kms (j’aurai 17000 d’ici la je pense)+ régler les problèmes de bruit de hayon et les rappels en cours potentiellement. J’ai d’ailleurs envoyé un email aujourd’hui pour leur donner les codes rappels, je vais voir ce qu’ils répondent

 

les infos de @Didier_ concernant emplacement de l’ICCU et du fusible sont évidemment correctes 😁

 

Pour répondre à @Vincent7 pour l’intervalle d’entretien, c’est 15000kms en Belgique, c’est un choix de l’importateur. Je pense que le marché est plus réduit donc il faut faire tourner les CCs, je ne vois pas de justification technique.

Modifié par bi_weiss

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Le 28/05/2024 à 22:29, bi_weiss a dit :

J’ai rdv 18/19 juin pour l’entretien des 15000kms (j’aurai 17000 d’ici la je pense

 

Le 28/05/2024 à 22:29, bi_weiss a dit :

Pour répondre à @Vincent7 pour l’intervalle d’entretien, c’est 15000kms en Belgique, c’est un choix de l’importateur.

Du coup les 17k km ne posent pas de souci pour la garantie ? C'est par ce qu'ailleurs c'est 30k ?

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J’avais rdv cette semaine en fait mais le chef d’atelier n’est pas là finalement donc c’est reporté au 18/19 ils la garderont deux jour pour tout faire en une fois, à priori pas de problème pour eux 

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Le 28/05/2024 à 13:10, Didier_ a dit :

 

Sauf erreur de ma part, le boîtier ICCU est placé sous la banquette arrière de la voiture.

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En réalité j'ai pu constater son emplacement puisque j'ai eu l'occasion de voir une IONIQ 5 immobilisée et démontée pour une fuite de liquide de refroidissement  de l'ICCU (liquide rose) et j'ai pu voir l'opération de changement en cours.

Pour vérifier l'absence de fuite, il suffit d'enlever la banquette arrière.

Pour le démonter, après avoir enlevé la sécurité électrique dans le boîtier fusible du coffre avant puis vidangé le circuit de refroidissement, il faut simplement démonter la banquette et enlever une partie des garnitures arrière.

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L'élément dont tu parles peut-être et qui est placé sous la voiture à l'arrière de la batterie HT, c'est le fusible de l'ICCU.

Lorsqu'il doit être contrôlé, il y a un peu de démontage (protection de sous-bassement arrière puis démontage des trappes d'accès), mais ce n'est pas non plus une opération excessivement lourde.

 

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Merci Didier pour ta précision quasi-légendaire ;-)  

 

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Bonjour à tous,

J'avais planifié un rendez-vous pour la campagne de rappel auprès de mon garage il y'a trois semaines et entre temps ma voiture s'est immobilisé avec les mêmes phénomènes remontées par les utilisateurs pour panne ICCU et VCU. 82 000km et je suis passé avant la campagne de rappel au moment de ma révision des 60 000

 

Le garage m'a indiqué pas d'expertise avant fin Juin, donc je suppose pas de réparation avant fin Juillet.

Assez mécontent mais j'espère une bonne nouvelle du garage et d'un délais de réparation plus court.

 

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Mais pourquoi Hyundai continue à vouloir systématiquement attendre une expertise pour ce genre de symptôme alors que le problème est maintenant archi-connu et que la campagne de rappel officielle est en cours ?  Les symptômes + la panne + les codes d'erreurs devraient automatiquement déclencher le remplacement de ce foutu ICCU. Sans délai autre que la commande de la pièce. 

 

Franchement, ils s'assurent pas sur ce coup là. D'ailleurs, hier démarchage par téléphone d'un commercial de la marque pour me demander si je n'étais pas intéressé par les remises et conditions spéciales du moment pour un nouvel achat. Il a été reçu...

 

 

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Le 30/05/2024 à 09:23, JayceNada a dit :

Bonjour à tous,

J'avais planifié un rendez-vous pour la campagne de rappel auprès de mon garage il y'a trois semaines et entre temps ma voiture s'est immobilisé avec les mêmes phénomènes remontées par les utilisateurs pour panne ICCU et VCU. 82 000km et je suis passé avant la campagne de rappel au moment de ma révision des 60 000

 

Le garage m'a indiqué pas d'expertise avant fin Juin, donc je suppose pas de réparation avant fin Juillet.

Assez mécontent mais j'espère une bonne nouvelle du garage et d'un délais de réparation plus court.

 

La campagne de rappel n'évite pas systématiquement l'apparition d'une panne ultérieure.

Si ta voiture est immobilisée, ce n'est pas forcément uniquement un problème lié au dysfonctionnement du boîter ICCU (qui se traduit par l'impossibilité de redresser le courant alternatif donc de recharger sur bornes lentes).

Quoiqu'il en soit, il faut absolument si nécessaire mettre une pression amicale sur son concessionnaire pour que le diagnostic soit posé au plus tôt (initialement, l'accueil voulait me proposer une prise de RDV ultérieure mais le diagnostic a au final pu être réalisé immédiatement, en moins d'une heure).

Ce qui te fera gagner du temps (surtout si tu ne peux pas rouler avec ta voiture).

Car après le diagnostic suivent la demande de prise en charge puis l'attente pour recevoir les pièces nécessaires et enfin leur montage.

Bon courage à toi en tout cas.

 

 

Modifié par Vincent7

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Expertise par qui d'ailleurs?

 

Quand j'ai eu mon problème d'ICCU, j'ai amené la voiture à mon CC, le chef d'atelier l'a branchée sur sa "valise" et très rapidement récupéré le code d'erreur pointant vers l'ICCU. Ceci a suffi à Hyundai Suisse pour déterminer que l'ICCU devait être changé dans le cadre de la garantie, et a donc commandé la pièce. Le fait que celle-ci aie mis du temps à arriver est une autre histoire...

 

@JayceNada, tu n'as pas un autre CC à qui t'adresser dans ton coin?

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Le 30/05/2024 à 12:54, Vincent7 a dit :

La campagne de rappel n'évite pas systématiquement l'apparition d'une panne ultérieure.

Si ta voiture est immobilisée, ce n'est pas forcément uniquement un problème lié au dysfonctionnement du boîter ICCU (qui se traduit par l'impossibilité de redresser le courant alternatif donc de recharger sur bornes lentes).

 

 

Bonjour Vincent, 
On est bien d'accord et je suis de loin d'être un expert mais j'ai juste indiqué à mon CC que les symptômes étaient les mêmes. Merci pour ton message soutien.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici ce qui s'est passé pour mon cas : 
 

Citation

Le 9 Mai, la Ioniq ne voulait pas se charger en alternatif (via les chargeurs domestiques). J’ai donc essayé deux autres chargeurs de 6 à 12A) : même constat = la prise est détectée mais se met en erreur après 10 secondes et indique : « vérifier le système électrique ».

En borne continu, aucun problème jusqu’au 15 Mai : le véhicule ni la borne ne se détectent. J’ai testé trois autres bornes (Type 2 et Combo CCS), de différentes puissances, même résultat.

 

Le 18 Mai, je déplace ma voiture de quelques mètres et je reviens le lendemain pour la déplacer à nouveau = pas de déverrouillage, plus de lumière. Je comprends que c’est la batterie 12V.  A savoir que je n’ai jamais eu d’alerte sur mon tableau de bord ni même sur l’application pour un défaut ou problème sur la batterie.

 

J’utilise un booster = KO

Je mets la batterie à charger pendant une nuit, 12,5V au multimètre en dehors de la voiture, puis, je la replace = KO

Le lendemain matin, j’utilise la méthode avec les pinces avec un autre véhicule = elle démarre aussitôt mais à peine débrancher : plus rien, perte totale.

Je vais acheter une nouvelle batterie, je m’assure qu’elle soit bien chargée (j’ai bien les 12,6V au multimètre), je la place dans ma voiture, elle fonctionne 1min juste le temps de ranger et refermer le capot et rebelotte plus rien.

Je remets les pinces avec cette nouvelle batterie placée et en laissant les pinces, cela me permet d’engager une vitesse et d’avancer de quelques mètres pour garer la voiture sur un parking.

La voiture n’a pas été utilisé ensuite pendant trois jours (en déplacement de mon côté).

 

Le véhicule a exactement les mêmes symptômes déclarés, par Hyundai sur campagne de rappel Ioniq 5 (Septembre 2023) = ICCU et le VCU en cause sur les problèmes que j’ai rencontré.

J’avais planifié rappel constructeur le 24 Juin

Ce lundi, en fin de matinée, j'ai demandé assistance à mon assurance, où je suis au maximum niveau prestation dépannage : garantie d'amener mon véhicule dans un garage agréé véhicule électrique, maximum 100km du lieu de remorquage : c'est là que cela me "sauve" pour me faire gagner du temps de traitement et éviter que la voiture dorme dans un garage n'ayant pas la connaissance/matériel etc. Mais j'ai subis quelques petites déconvenues pour le remorquage. J'ai eu 7 refus d'après mon assureur (je n'ai eu que 4 dépanneurs au téléphone) : trop de délais, pas assez de personnel, mission trop lointaine ou le "je ne prends pas de véhicule électrique". J'ai perdu quatre jours, sans véhicule et je vis seul avec mon enfant de 3 ans en pleine campagne et sans voiture de prêt - bien galère.

 

Hier milieu de matinée, mon véhicule est directement partit dans un Hyundai où j'ai acheté ma Ioniq (60km), depuis hier après-midi, je reçois des alertes BlueLink, semblable à celle que j'ai eu lors des problèmes de charge : "Impossible de débuter la charge. Statut du véhicule inconnu". J'ai signé un OR pour faire le premier diag de deux heures courant dans tout garage. 

Je n'ai pas reçu d'appel, mais j'en attends pas avant deux à trois semaines au vu de la charge de travail que m'avait prévenu le garage.

 

Je vous l'avoue que je suis un peu déçu de Hyundai si tout ce que j'ai lu s'avère réel (modèle bien identifié, prise en charge plus en amont avec une cellule dédiée), et si c'est le cas suite diagnostique et réparation de mon véhicule, je pense faire une réclamation pour compensation financière. La panne est quand même lourde pour une immobilisation totale d'un véhicule (certes on ne parle pas de problème d'airbag pouvant causé dégât corporel).

 

 

Le 31/05/2024 à 01:06, Kadargo a dit :

@JayceNada, tu n'as pas un autre CC à qui t'adresser dans ton coin?

J'ai deux CC à 60km autour de chez moi, je les ai appelé avant d'engager mon remorquage : Annecy pas de dispo avant fin Juillet. Chambery le plus réactif en terme de délais fin Juin.

Modifié par JayceNada

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Le 31/05/2024 à 21:18, JayceNada a dit :

J'ai deux CC à 60km autour de chez moi, je les ai appelé avant d'engager mon remorquage : Annecy pas de dispo avant fin Juillet. Chambery le plus réactif en terme de délais fin Juin.

Est-ce que Genève serait une option? Tant du point de vue de la distance que de la prise en charge hors de France? On dirait que tu joues de malchance avec tes CC plutôt que Hyundai, si tous sont très occupés..

Modifié par Kadargo

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Deux incidents de recharge hier en rechargeant sur ma borne et dont je ne suis pas certain qu’il s’agisse du problème ICCU. Vos avis éclairés m’intéressent.

la recharge s’est coupé à deux reprises avec un message via Bluelink :

« Impossible de débiter la charge. Statut du véhicule inattendu »

pour info la charge a bien débuté normalement et s’est arrêtée après 15% rechargé

 

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Posté(é) (modifié)

Bonjour. Pour information appel de ma concession ce jour pour fixer un rdv pour effectuer le sav ICCU et deux autres (arbre de transmission ?)...j'ai pas tt compris mais rdv le 26 juin pour plus de détails ! Modèle de 2023. Le courrier va peut-être suivre...mais en tous cas j'ai été appelé avant même l'apparition de problèmes. Je dis bravo.

 

Modifié par Jeank

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Le 03/06/2024 à 12:49, Yan78 a dit :

Deux incidents de recharge hier en rechargeant sur ma borne et dont je ne suis pas certain qu’il s’agisse du problème ICCU. Vos avis éclairés m’intéressent.

la recharge s’est coupé à deux reprises avec un message via Bluelink :

« Impossible de débiter la charge. Statut du véhicule inattendu »

pour info la charge a bien débuté normalement et s’est arrêtée après 15% rechargé

 

Comme Alaric, la défaillance (totale) du boîtier ICCU s'est traduit par le fait que les plombs aient sauté sur le tableau général : à chaque fois que je rebranchais la voiture à la borne, les plombs sautaient à nouveau.

Il semblerait que ton problème ne soit pas aussi radical.

Bonne journée

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Le 05/06/2024 à 11:44, Vincent7 a dit :

Comme Alaric, la défaillance (totale) du boîtier ICCU s'est traduit par le fait que les plombs aient sauté sur le tableau général : à chaque fois que je rebranchais la voiture à la borne, les plombs sautaient à nouveau.

Il semblerait que ton problème ne soit pas aussi radical.

Bonne journée

Merci

Je dois recharger ce we je verrai si le problème se produit à nouveau.

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Le 06/06/2024 à 09:13, jumpingjackfly a dit :

Tu as recu un courrier ou RDV au garage anticipé ?

J'ai vu le rappel sur le site, je eu le courrier normal. J'ai pris RDV. Et la semaine d'avant j'ai eu le courrier recommandé. Comment je n'étais pas là. J'ai eu droit à l'avis de passage. Et durant 2 jours je me suis demandé ce que cela pourrait être...

 

En fin bon c'est fait. Je n'avais pas de PB avant. Alors bon.

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Ma voiture est en réparation pour remplacement du radar avant , le rappel 41D033 ICCU Update und ggf. Tausch der ICCU inkl. Sicherung est toujours actif sur mon véhicule , malgré une mise à jour ICCU qui à déjà été effectuée au mois d'avril à la révision des 30000 km.

Pas plus d'informations , mon véhicule reste opérationnel avec le chargeur origine.

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Bonjour,
Véhicule réparé mardi dernier, je l'ai récupéré cette après-midi.

Changement ICCU, VCU et validation de mes batteries, elles sont à 99,87% après 82 000 km.

Mon CC a finalement pu prendre mon véhicule en urgence suite désistement d'un créneau.

Je testerai fin du mois si mes consommations ont changé. 

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Posté(é) (modifié)
Le 10/06/2024 à 20:13, JayceNada a dit :

Je testerai fin du mois si mes consommations ont changé. 

A priori pas de changement sur ce point. Seule différence plus ou moins marquée, des réactions différentes avec le régulateur adaptatif. À réglage de distance identique, le ralentissement se déclenche un peu plus tôt, et la réaction lors d'un freinage fort, par exemple la voiture de devant s'arrête à un stop, un poil plus tardive et plus marquée, donc au final moins confortable qu'avant...

Modifié par Kadargo

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Le 10/06/2024 à 20:13, JayceNada a dit :

99,87% après 82 000 km.

Pas mal, ce chiffre vient du concessionnaire ? As tu un lecteur OBD II avec car scanner pour tester afin de savoir si tu retrouves le même chiffre ?

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