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chgros1

Réseau de bornes Total

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il y a 34 minutes, MiBou a dit :

Oui mais voilà c'est loin d'être spécifique à la France, et ceci malgré les réseaux plus développés chez nos voisins... Ce qui montre bien que le problème est d'avantage dans la tête que dans les infrastructures : faire de longues distances en étant tributaire d'arrêts réguliers pour recharger est loin d'être acquis pour la plupart des automobilistes.

Personne n'a besoin de SUV, beaucoup de monde à un SUV, c'est aussi dans la tête que cela se passe.

Le VE ne passera pas auprès de la population lambda sans réseau à recharge très rapide et grande autonomie.

Je te l'accorde sans problème, même si on en a besoin qu'une fois dans l'année.

Au cas ou, on ne sait jamais.. et c'est loin d'être spécifique à la France.

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Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Ce n'est pas une fatalité, une certaine marque disposant d'un réseau moindre en puissance que Ionity (et une facturation moindre) a pu prouver qu'il est tout à fait concevable de pouvoir faire 2h30 d'autoroute et recharger en 15 mins pour 0.2€/kWh.

 

Pourquoi alors d'autres opérateurs d'IRVE ne pourraient pas reproduire ce modèle afin d'éviter une situation où l'acheteur n'a qu'un choix par défaut s'il souhaite une recharge itinérante fonctionnelle ?

 

En France 25 c du kWh en moyenne Tesla , 20 à 30 selon les stations, sans frais d'abo, de session, de badges etc

Pour du 150 kW max en V2, 250 en V3

Low cost en prix en fait !! 3 fois moins cher que Ionity. 2 que Total

Modifié par Enreflexion

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A propos de la volonté de Total d'aller vers l'électrique, j'ai vu ça ce soir aux infos (désolé, ce sont des copies d'écran ... TV). Même si c'est d'ici 30 ans, on voit bien que la part du pétrole ne va que décroitre... On peut donc supposer que la volonté de Total de déployer également un réseau de recharge pour remplacer progressivement les pompes doit bien exister !

 

 

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Il y a 13 heures, Pahtath a dit :

Encore une fois, voir le rapport IRVE du ministère, il présente les possibilités de recharge rapide pour l'itinérance et il montre bien qu'il existe une voie non encore prise par un seul opérateur : du 2xDC125, qui serait un service "standard" pour 2020. Ce service standard n'aurait donc pas les mêmes prix (car pas le même investissement) que du Ionity qui déploie une architecture "premium".

Ah ! Très intéressant ça !

C'est clair que ça me réjouit pas de me retrouver condamné à charger à 0.79€/min sur une borne surpuissante à 350kW pour en prendre même pas 1/6ème avec ma Ioniq

Comment sont définis les seuils de puissance de charge ? Forcément par rapport aux fabricants de bornes et ce qu'ils proposent ?

On peut le trouver où ce rapport ?

Modifié par Grand-Vince

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Il y a 13 heures, Pahtath a dit :

Ce n'est pas une fatalité, une certaine marque disposant d'un réseau moindre en puissance que Ionity (et une facturation moindre) a pu prouver qu'il est tout à fait concevable de pouvoir faire 2h30 d'autoroute et recharger en 15 mins pour 0.2€/kWh.

C'est qui ?

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il y a 30 minutes, Grand-Vince a dit :

Comment sont définis les seuils de puissance de charge ? Forcément par rapport aux fabricants de bornes et ce qu'ils proposent ?

Ça dépend aussi des architectures des véhicules.

 

Avec des câbles non refroidis, difficile de dépasser 250A (au delà, il faut un câble très gros, donc lourd et peu souple).

Les VE actuels utilisant des batteries 400V, la puissance maximale est de l'ordre de 100 kW.

 

Avec des câbles refroidis (plus complexes, plus chers) on arrive à presque 500A dans le câble.

D'où la puissance de 350 kW qui est obtenue pour des VE avec des batteries de 800V et des câbles refroidis supportant 450A.

Ces mêmes bornes 450A peuvent fournir 175 kW aux VE avec batterie de 400V.

 

 

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il y a 19 minutes, Remy a dit :

Ça dépend aussi des architectures des véhicules.

 

Avec des câbles non refroidis, difficile de dépasser 250A (au delà, il faut un câble très gros, donc lourd et peu souple).

Les VE actuels utilisant des batteries 400V, la puissance maximale est de l'ordre de 100 kW.

 

Avec des câbles refroidis (plus complexes, plus chers) on arrive à presque 500A dans le câble.

D'où la puissance de 350 kW qui est obtenue pour des VE avec des batteries de 800V et des câbles refroidis supportant 450A.

Ces mêmes bornes 450A peuvent fournir 175 kW aux VE avec batterie de 400V.

 

 

Piouuui, bien compliqué tout ça. 

A la limite une voiture avec 2 prise CCS serait bien plus simple !

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Il y a 15 heures, Pahtath a dit :

 

Mea culpa. Wow, ça pique.

A 35cts/kWh en DC50, Total se fait plaisir là.

 

A peine plus cher que les SDE a 30cts. Sur une batterie de 50kWh, ça fait 2.5€ de plus. Entre un plein de 60L de E10 chez total (1.35€/L, pifomètre) ou chez total accès (1.30€/l), la différence est équivalente sur 60L (3€)

 

Edit, et pour comparer avec Ionity, c'est 39cts chez eux; Là, ça pique.

Modifié par Spif

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Il y a 2 heures, Grand-Vince a dit :

Comment sont définis les seuils de puissance de charge ? Forcément par rapport aux fabricants de bornes et ce qu'ils proposent ?

On peut le trouver où ce rapport ?

Ah, pardon, j'essaie de sourcer mes informations sauf en cas de redite, mais vu que le topic a laaaaargement été débattu (et j'en suis pleinement responsable - partiellement, j'avais des petits copains pour batailler), tu as dû rater ce lien.

 

Perso, j'adore ce rapport, qui présente une vue exhaustive et sans compromis des IRVE. Il commence à dater (2019), surtout quand il mentionne un parc auto qui a largement évolué depuis et qu'il parle d'Izivia comme d'un opérateur à 200 bornes, mais ses analyses sont à mon sens très pertinentes et toujours autant valables.

 

Il existe deux versions de ce rapport :

Dans le premier document exhaustif, on trouve alors dans le chapitre concernant les corridors autoroutiers (et voies rapides concédées et non concédées hein, on parle des axes majeurs de circulation) pas mal de détails et informations, dont une section concernant les attentes des utilisateurs de VE. Et là, typiquement, je cite donc (page 159 de ce rapport) :

 

image.thumb.png.9fb1a2b7fa58d3c8d471c050c6e9717f.png

 

 

Vraiment, j'insiste pour qu'un maximum de monde prenne au moins le temps de lire la synthèse de ce rapport, nos débats ici seraient d'autant plus profonds.

 

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Il y a 12 heures, Pahtath a dit :

Ah, pardon, j'essaie de sourcer mes informations sauf en cas de redite, mais vu que le topic a laaaaargement été débattu (et j'en suis pleinement responsable - partiellement, j'avais des petits copains pour batailler), tu as dû rater ce lien.

 

Perso, j'adore ce rapport, qui présente une vue exhaustive et sans compromis des IRVE. Il commence à dater (2019), surtout quand il mentionne un parc auto qui a largement évolué depuis et qu'il parle d'Izivia comme d'un opérateur à 200 bornes, mais ses analyses sont à mon sens très pertinentes et toujours autant valables.

 

Il existe deux versions de ce rapport :

Dans le premier document exhaustif, on trouve alors dans le chapitre concernant les corridors autoroutiers (et voies rapides concédées et non concédées hein, on parle des axes majeurs de circulation) pas mal de détails et informations, dont une section concernant les attentes des utilisateurs de VE. Et là, typiquement, je cite donc (page 159 de ce rapport) :

 

image.thumb.png.9fb1a2b7fa58d3c8d471c050c6e9717f.png

 

 

Vraiment, j'insiste pour qu'un maximum de monde prenne au moins le temps de lire la synthèse de ce rapport, nos débats ici seraient d'autant plus profonds.

 

13 minutes de temps moyen en station service ? Ça me parait énorme, j’ai jamais dû dépasser grand maximum 7 minutes en allant payer en caisse, 5 par paiement cb à la pompe. Ou alors je suis chanceux 🤷‍♂️

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En situation de voyage, il y a vraiment de tout.

J'en connais qui sont capables de rouler jusqu'à vider leur réservoir (700km facile) avant de s'arrêter pour repartir de plus belle.

 

Moi au bout de 2h je me dis que ça serait pas mal de faire une pause, à 2h30 j'en ressent vraiment le besoin. Au delà de 3h clairement je ne fais pas.

 

Certains font des arrêts quasi chronométrés, moi je peux allègrement rester 30 minutes pour repartir tranquillement...

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Il y a 8 heures, grib78 a dit :

13 minutes de temps moyen en station service ? Ça me parait énorme, j’ai jamais dû dépasser grand maximum 7 minutes en allant payer en caisse, 5 par paiement cb à la pompe. Ou alors je suis chanceux 🤷‍♂️

Oh ça dépend. Me souviens que cet été alors que je devais mettre 10 balles de gazole dans le camion de déménagement (loué), j'ai attendu 20 minutes qu'un mec fasse le plein de son captur. 

Il a mis des gants, essuyé son bouchon mis une plombe a faire le plein (je pense qu'il appuyait pas à fond sur le pistolet), puis alors que je croyais que c'etait fini, il est allé en boutique (!) acheter de l'adblue puis en a mis dans son réservoir, qu'il a essuyé, puis enlevé ses gants, qu'il à rangé dans une pochette dans son coffre.

 

Après 8h de déménagement, un dimanche soir, j'ai cru devenir dingue. 

 

Et vu la taille du bidon d'Adblue, c'est a peu près certains qu'il fait le même cinéma à chaque plein ou presque. 😭

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Il y a 9 heures, grib78 a dit :

13 minutes de temps moyen en station service ? Ça me parait énorme, j’ai jamais dû dépasser grand maximum 7 minutes en allant payer en caisse, 5 par paiement cb à la pompe. Ou alors je suis chanceux 🤷‍♂️

Attention, le rapport ne le précise pas (ni ne source ce chiffre) mais on peut penser qu'ils parlent du temps passé en station-service autoroutière, pour comparer le comparable.

 

Ensuite, ils précisent bien un temps *moyen*, pas *médian* et ne précisent pas les écarts-types autour de la moyenne, qui pourrait montrer une grande variabilité.

 

Il n'empêche, cela donne déjà un aperçu d'un temps *raisonnable* de recharge, incluant l'attente à la borne.

Bref, dommage de s'arrêter sur ce point de detail, alors que ce paragraphe vise surtout à montrer la pertinence de recharges DC150 à moyen voire court terme.

 

 

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