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Dordrecht

Réflexe désastreux : le levier de vitesse

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Bonjour à tous,

 

J'ai eu mon premier accident avec la TM3 il y a quelques semaines ! Le premier, et le dernier j'imagine :-) 

 

J'étais à un carrefour classique, au feu rouge, et j'hésitais à tourner à gauche ou à droite. Le stress est monté, et à la dernière seconde, quand le feu est passé au vert, j'ai changé d'avis pour tourner à gauche. Dans le stress c'est le pilotage automatique humain qui reprend le dessus. Les bons vieux réflexes. Du coup je veux mettre le clignotant gauche, et j'enclenche la marche arrière ! Because sur tous mes véhicules précédents je crois (je ne me souviens plus !), le clignotant est à droite. Du coup la bagnole bondit en arrière, et tape un scooter encore à l'arrêt. Heureusement très peu de dégâts, le garde-boue du scooter est pété, la fourche peut-être un peu abîmée, et aucun dégât humain.

 

Donc c'est une bonne leçon, je fais maintenant attention à ce réflexe mal venu. Et je vous en fais profiter, ça pourrait être utile ?

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J’ai déjà eu ce problème mais avec moins de dégâts car sur toutes les voitures que j’ai eu en 20 ans (VW, Peugeot, Renault, Opel) ce sont les essuies-glaces qui sont sur le comodo de droite : heureusement pour moi que la Tesla refuse de passer la marche arrière quand je suis en train de rouler 😅

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La dernière voiture que j’ai conduis avec les clignotants sur la manette à droite du volant c’était une méhari. Depuis l’intégralité de mes voitures ont eu les clignotants sur  le commodo de gauche. Donc pas de problème et pour le stress je suis immunisé 

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Pour la première fois depuis presque 3 mois, j'ai repris le monospace familiale diesel en boite manuel pour aller faire une course ce matin. J'ai mis au moins 10 fois les essuie-glaces lors des manœuvres sur le parking 😂

Comme quoi, on s'habitue vite aussi dans l'autre sens 😉

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Les clignotants ont toujours été à gauche sur toutes les voitures, sauf apparemment une Mehari (WTF? Ils étaient bourrés chez Citroën à la conception :D), faut être sacrément dans les vaps pour confondre ce comodo et le "levier de vitesse" d'une Tesla.

 

Sans compter le bruit généré à la marche arrière, le bruit généré par l'obstacle derrière, + l'accélération de bourrin pour aller casser le scoot qui était derrière 😲

 

Comme disent les autres, on peut en effet confondre avec les essuie glaces mais la Tesla refuse de passer en R si on roule.

 

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il y a 7 minutes, aurone a dit :

Sans compter le bruit généré à la marche arrière

Elle ne fait pas de bruit la marche arrière 🤔

J'ai curieusement ce reflexe aussi de temps en temps alors que je n'ai jamais eu de clignotant à droite c'est encore plus bizarre 😂

Par contre j'ai déjà oublié de repasser la marche avant. C'est violent. Heureusement qu'il n'y avait rien derrière

Franchement je compatis car ça peut encore m'arriver …

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De mon coté, j'ai un mal de chien à me faire au principe de lever le levier de vitesse pour reculer et de le baisser pour avancer.
Mon premier réflexe c'est l'inverse. Donc je suis très prudent depuis la livraison (10 jours).

Je suis le seul tordu du cervelet dans ce cas ?

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il y a 28 minutes, aurone a dit :

Les clignotants ont toujours été à gauche sur toutes les voitures, sauf apparemment une Mehari (WTF? Ils étaient bourrés chez Citroën à la conception :D), faut être sacrément dans les vaps pour confondre ce comodo et le "levier de vitesse" d'une Tesla.

 

Sans compter le bruit généré à la marche arrière, le bruit généré par l'obstacle derrière, + l'accélération de bourrin pour aller casser le scoot qui était derrière 😲

 

Comme disent les autres, on peut en effet confondre avec les essuie glaces mais la Tesla refuse de passer en R si on roule.

 

 

Quelques erreurs dans ce message...

 

- J'ai eu des voitures avec clignotants à droite

- un levier de clignotant et le levier de vitesse de la Tesla c'est exactement le même genre d'objet. C'est pas un commodo, un truc qui se tourne dans tous les sens. Et un réflexe c'est un automatisme, on réfléchit pas.

- "Le bruit généré à la marche arrière" ! Si tu avais bien lu, c'est pas une 2CV Citroën, c'est une TM3.

- "Le bruit généré par l'obstacle" : à ce moment on est déjà debout sur les freins, et on est déjà à l'arrêt.

- L'accélération de bourrin : ce n'était pas le cas, le scooter a eu très peu de dégâts, dûs au poids de la voiture. Moi non plus, juste une trace de pneu sur le pare-choc.

- La Tesla refuse de passer en R si on roule, mais j'étais à l'arrêt comme je l'ai bien précisé. Je me demande si j'aurais du me donner tout ce mal... 

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il y a 4 minutes, olivier_B2 a dit :

De mon coté, j'ai un mal de chien à me faire au principe de lever le levier de vitesse pour reculer et de le baisser pour avancer.

 

Ça m’a aussi surpris au départ, mais il y a une logique que je trouve convaincante. Le geste le plus simple est associé à l’action la plus courante. Pour aller en arrière, il ne faut pas simplement appuyer sur le levier, il faut le lever, ce qui implique un effort supplémentaire. 
 

À l’usage, je trouve ça malin et on s’y fait vite. 

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il y a 4 minutes, olivier_B2 a dit :

De mon coté, j'ai un mal de chien à me faire au principe de lever le levier de vitesse pour reculer et de le baisser pour avancer.
Mon premier réflexe c'est l'inverse. Donc je suis très prudent depuis la livraison (10 jours).

Je suis le seul tordu du cervelet dans ce cas ?

 

Moi non plus, c'est la 1ère fois que j'ai un levier de vitesse de ce type. Je dois rester bien concentré ! (mais ça suffit pas apparemment). Et je l'ai peu utilisée, confinement oblige.

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il y a 8 minutes, nicolinux a dit :

 

Ça m’a aussi surpris au départ, mais il y a une logique que je trouve convaincante. Le geste le plus simple est associé à l’action la plus courante. Pour aller en arrière, il ne faut pas simplement appuyer sur le levier, il faut le lever, ce qui implique un effort supplémentaire. 
 

À l’usage, je trouve ça malin et on s’y fait vite. 

 

Je pense aussi que c'est pas con comme ergonomie, juste il faut que je m'y fasse... Comme pour plein de choses dans cette voiture, qui sont bien différentes de ce que j'avais avant...

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il y a 25 minutes, Dordrecht a dit :

- J'ai eu des voitures avec clignotants à droite

Tu pourrais nous dire lesquelles ? Car je n'ai jamais eu l'occasion de conduire/voir une voiture avec les clignotants à droite (peut être avant les années 80?). Le commodo de commande des clignotants à gauche me semble une être une norme utilisée par tous les constructeurs.

Modifié par Belokan

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il y a 37 minutes, pistache a dit :

Ca m'intrigue car j'en ai jamais conduit, lesquelles ?

Idem, jamais eu de voiture avec clignotant à droite.

Et pourtant j'ai eu 4L, clio, volvo, Peugeot (206, 307, 308), vw et audi maintenant.

Sans compter le nombre de voiture que j'ai conduit à la place des potes.

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il y a une heure, olivier_B2 a dit :

De mon coté, j'ai un mal de chien à me faire au principe de lever le levier de vitesse pour reculer et de le baisser pour avancer.
Mon premier réflexe c'est l'inverse. Donc je suis très prudent depuis la livraison (10 jours).

Je suis le seul tordu du cervelet dans ce cas ?

C'est le même système que la boite auto traditionnelle, on pousse vers le haut pour la marche arrière et on tire vers le bas pour le D.

Mais c'est vrai que la commande au volant style les anciennes américaines ce n'est pas du tout dans nos habitudes !

 

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Moi c’est l’inverse, je suis tellement habitué que j’enclenche les essuies glace à chaque fois que je prends la X2 de madame et last but not least je me fais gronder car je quitte toujours sa voiture sans la fermer à clé et on la retrouve ouverte dans la rue le lendemain matin….ahhhh Tesla….😊

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Pareil, on a cherché pendant 2h les clés de la Fiat 500 de mon épouse. Elles étaient depuis 3 jours sur le contact, portières non verrouillées....... (Et je ne parle même pas du FàM oublié de nombreuse fois, les arrêts au stop en 5ème sans débrayer etc...)

 

Modifié par Jer0me

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Lors de mon premier trajet vers le boulot, à l'arrêt sur la troisième file dans les bouchons du périphérique parisien, j'ai voulu désactiver l'Autopilot... Heureusement j'ai vu la caméra arrière s'afficher juste avant d'accélérer.

 

Mais après, la camionnette blanche qui me serrait depuis un moment a laissé beaucoup plus d'espace devant elle ;D

 

De mon côté j'ai plutôt tendance à confondre les molettes de droite et de gauche.

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C'est le même système que la boite auto traditionnelle, on pousse vers le haut pour la marche arrière et on tire vers le bas pour le D.
Mais c'est vrai que la commande au volant style les anciennes américaines ce n'est pas du tout dans nos habitudes !
 
Pas que les américaine. Cf la fameuse 403 de Columbo :-)
https://i.pinimg.com/originals/d4/c2/7e/d4c27ed3b0840ea23a8d69736464d007.jpg

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Va savoir pourquoi, sur autoroute, avec l'AP enclenché, en voulant changer de voie à gauche au lieu de clignoter j'ai désactivé l'AP. Jamais vers la droite. Jamais conduit une voiture avec le clignotant à droite. Jamais confondu comme ça dans une autre voiture. 

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Il y a 5 heures, olivier_B2 a dit :

De mon coté, j'ai un mal de chien à me faire au principe de lever le levier de vitesse pour reculer et de le baisser pour avancer.
Mon premier réflexe c'est l'inverse. Donc je suis très prudent depuis la livraison (10 jours).

Je suis le seul tordu du cervelet dans ce cas ?

Moi aussi, je ne trouve pas logique d'avoir mis la marche avant en bas. Pour moi, aller de l'avant c'est monter et reculer c'est descendre.

Modifié par Kingsdavid

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