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Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

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Réponses aux q. 95 et 96 ci-dessus:

95) c. Vous savez sans doute que pour ajouter un morceau à votre playlist personnelle, vous devez toucher +. En touchant + favoris, ce sont tous les morceaux de l’album en cours de lecture qui seront ajoutés à cette playlist.

 

96) Faux. Il y a bien une icône « ventiler » sur l’appli mobile à présent (attention, elle n’est pas sous la rubrique climatisation mais sous la rubrique commande), mais la conséquence de son activation sera une ouverture très partielle des fenêtres (ce qui de fait permet de ventiler l’habitacle). Cette touche peut en outre permettre de fermer depuis l’appli et donc à distance des fenêtres restées ouvertes. Il suffit pour cela de toucher 2 fois le bouton, puisque, ce faisant, vous entrouvrirez dans un 1er temps les fenêtres, puis les fermerez.

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si ça se confirme

c'est ce que j'ai lu dans les améliorations apportée par la version 10 affiché sur l'écran.

Bien qu'aux rythme des regards, du volume de la vidéo et de la capacité des éléments de stockage actuels, ils auraient toléré une dizaine de GB supplémentaire, ca n'aurait pas gêné (mais c'est déjà très bien)

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@Olivier83

En parlant de ventilation, j’ai cru que tu faisais référence au nouveau bouton qui est apparu dans l’onglet climatisation avec la dernière version de l’appli (je ne sais pas si c’est lié à la v10) mais qui déclenche plutôt le dégivrage il me semble. Ou comment éviter de grater quand les premiers gels vont arriver ?

 

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Modifié par Phil63

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Il y a 12 heures, Phil63 a dit :

En parlant de ventilation, j’ai cru que tu faisais référence au nouveau bouton qui est apparu dans l’onglet climatisation avec la dernière version de l’appli (je ne sais pas si c’est lié à la v10) mais qui déclenche plutôt le dégivrage il me semble. Ou comment éviter de grater quand les premiers gels vont arriver ?

Phil63, non, ce que tu mentionnes là est une autre nouveauté de la V10 (désembuage pare-brise), intéressante et à laquelle Tesla aurait pu adjoindre celui de la lunette arrière, tout aussi utile en l'absence d'essuie-glace arrière.

Quant au fait de gratter cet hiver, n'oublie pas qu'avec le chauffage activable depuis l'appli mobile de l'habitacle cet hiver (il ne faudra pas oublier de l'activer), ce sera tout à fait inutile. Sur mon Audi SQ5 précédent, j'avais le chauffage stationnaire (Webasto), une option à 1600€ (!) qui me permettait ainsi de rentrer dans un véhicule dégivré et réchauffé, donc je t'en parle en connaissance de cause.

Inutile de dire à quel point j'apprécie à sa juste valeur le confort thermique toutes saisons (clim l'été, chauffage de l'habitacle et des sièges l'hiver) que nous apporte de série la Model 3...

Modifié par Olivier83

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Oh la la! Encore une baisse de prix drastique sur la Model 3 Performance. Elle s’affiche à présent presque 9000€ moins chère que lorsque je l’ai commandée le 12 avril (et réceptionnée le 9 mai)!!

C’est une vraie aubaine pour ceux qui hésitent encore, mais c’est dur à avaler pour ceux qui, comme moi, l’ont payée au prix «fort » (les guillemets parce que, même au prix que je l’ai payée, je la trouve d’un très bon rapport prix/prestations)...

Étonnamment, malgré mon enthousiasme que je partage largement autour de moi, je n’ai encore aucun filleul. Snif...

Modifié par Olivier83

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Encore une baisse de prix drastique sur la Model 3 Performance

c’est dur à avaler pour ceux qui, comme moi, l’ont payée au prix «fort »

C'est certain... c'est toujours comme ça pour les pionniers... et quand viendra la (vrai) concurrence, il faut s'attendre a des chutes de prix répétées ce qui finira par rendre l'électrique abordable. Excuse-moi de le dire mais c'est une bonne chose.

Console-toi en te disant que c'est (en partie) grâce a toi.

 

Ca a été la même chose pour le photovoltaïque...Mon installation actuelle est 6 fois moins cher...

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Il y a 4 heures, Richardel a dit :

C'est certain... c'est toujours comme ça pour les pionniers... et quand viendra la (vrai) concurrence, il faut s'attendre a des chutes de prix répétées ce qui finira par rendre l'électrique abordable. Excuse-moi de le dire mais c'est une bonne chose.

Console-toi en te disant que c'est (en partie) grâce a toi.

 

Ca a été la même chose pour le photovoltaïque...Mon installation actuelle est 6 fois moins cher...

Oui, je comprends et en effet, je me console comme ça. Avec des tarifs à présent aussi attractifs si on compare cette M3P avec des concurrentes thermiques aux prestations équivalentes ou à une Porsche Taycan (seule électrique à proposer des performances équivalentes), cette version devrait logiquement cartonner, et c’est tout ce qu’on peut souhaiter...

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Il y a 14 heures, Olivier83 a dit :

si on compare cette M3P [...] ou à une Porsche Taycan (seule électrique à proposer des performances équivalentes)

Heu non aussi sympa que soit la TM3P c'est la TMS P100D (et plaid) qui est en face de la Taycan.

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Il y a 3 heures, Belokan a dit :

Heu non aussi sympa que soit la TM3P c'est la TMS P100D (et plaid) qui est en face de la Taycan.

C’est vrai, mais de toute façon, pour ce qui me concerne, je trouve ces modèles bien trop grands pour l’Europe (en plus d’être bien trop chers...). Le gabarit de la Model 3 est bien plus en adéquation avec le cahier des charges du marché européen. Il en va évidemment autrement aux USA, où les voies sont bien plus larges...

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Pas chaud ce matin, 7 petits degrés, et 8 dans l’habitacle de ma Model 3. Heureusement, l’activation du chauffage à distance via l’appli mobile va me permettre de rentrer dans une voiture tiède , vitres désembuées. L’occasion de voir combien la voiture met de temps pour passer de 8 à 20 degrés J’ai donc chronométré...

97) Combien de temps environ faut-il pour faire passer la température de l’habitacle de 8 à 20 degrés?

a) 4 minutes

b) 7 minutes

c) 11minutes

d) 15 minutes

 

98) Je viens de renverser un piéton qui s’est littéralement jeté sous mes roues (rassurez-vous, ce n’est pas le cas!). Je compte exploiter ma dash cam pour montrer comment les choses se sont passées.

Comment dois-je retirer la clé USB (ou autre support de stockage) afin de pouvoir voir la totalité de l’événement qui vient de se produire?

Modifié par Olivier83

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97) a)

 

98) Appui court sur l'icône dashcam pour enregister les 10 dernières minutes. Appui long sur l'icône dashcam jusqu'à ce que le point rouge devienne blanc/gris. Ensuite on peut retirer en toute sécurité.

Bonus : si on appuie sur rien et qu'on retire comme un sale, on aura quand même la dernière heure dans le dossier idoine.

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Il y a 1 heure, Olivier83 a dit :

Pas chaud ce matin, 7 petits degrés, et 8 dans l’habitacle de ma Model 3. Heureusement, l’activation du chauffage à distance via l’appli mobile va me permettre de rentrer dans une voiture tiède , vitres désembuées. L’occasion de voir combien la voiture met de temps pour passer de 8 à 20 degrés J’ai donc chronométré...

97) Combien de temps environ faut-il pour faire passer la température de l’habitacle de 8 à 20 degrés?

a) 4 minutes

b) 7 minutes

c) 11minutes

d) 15 minutes

Question subsidiaire 1 : quel est l'impact sur la conso pour cela ? (ma voiture n'est jamais branchée dehors au boulot), à la maison elle dort au garage donc moins gênant).

 

Question subsidiaire 2 : lorsqu'on met le chauffage en route depuis l'appli, quel est la configuration de chauffage utilisée ?

a) Auto (avec clim en route) avec la température mise à jour selon l'appli

b) Dernière configuration utilisée avec la température mise à jour selon l'appli

c) Manuelle avec la température mise à jour selon l'appli

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Je viens de renverser un piéton

Bien fait... il n'avait qu'a être devant son PC pour commander sa tesla...

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(rassurez-vous, ce n’est pas le cas!)

ah, pardon, j'ai réagit trop vite ?

 

Blague a part, je dirais 97A et 98 "comme Bobjouy (je m'améliore...)"

 

Pour Oxton, faudrait voir la puissance en Kw du chauffage mais vu le temps nécessaire, ca doit être négligeable (quelques km tout au plus) (bien sur, si tu ne lui demande pas de garder les 20° pendant les 8h de boulot).

Pour ta deuxième question subsidiaire, je sais pas (mais je vais apprendre des choses).

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Pour ma deuxième question subsidiaire, j'ai eu l'impression que le comportement était le b).

En effet, pour le moment je mets pour les petits trajets uniquement la ventilation sans clim en manuel, ventilation sur 1 et dirigé vers le haut (but : empêcher d'avoir l'apparition de buée). Si la température n'est pas trop basse, toujours sur ces petits trajets, j'ouvre les fenêtres.

 

L'autre jour j'ai voulu mettre en route le chauffage (j'étais en charge) le temps d'arriver à la voiture (10 minutes de marche), j'avais réglé la température sur 20 °C, et en rentrant dans la voiture, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas bien chaud. Je pense que le chauffage s'est bien mis en route mais uniquement avec la ventilation à 1 et vers le haut. Je suppose que si la voiture était passée en auto à 20°C j'aurais eu une bonne température dans la voiture.

 

Après, difficile de savoir car il semble que les réglages sont mémorisés selon le profil, et du coup dès que j'entre dans la voiture c'est mon profil qui est sélectionné...

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Réponses aux questions 97 et 98:

97) a. On ne peut évidemment que se réjouir de constater que la montée en température de la voiture est, à l'instar de la climatisation en été, très rapide. Ainsi, il n'est pas nécessaire de préchauffer très à l'avance. Sur mon Audi SQ5 précédent avec option chauffage stationnaire programmable (environ 1600€ le Webasto, avec bruit, fumée et odeur désagréables...), le temps de préchauffage était bien plus long. Le progrès en passant du thermique à l'électrique est manifeste (chauffage habitacle mais aussi sièges chauffants et clim activables à distance) de série dès la finition Standard, aucune odeur ni bruit ni fumée, et aucune consommation de carburant, évidemment. Quant à la question de oxton, je n'ai pas mesuré la consommation électrique de cette fonction sur la Model 3 (ce serait intéressant) mais vu qu'on n'a pas besoin de la mettre en route bien à l'avance, j'imagine qu'elle reste modeste. Et si la voiture est encore en cours de recharge (c'est souvent le cas le matin quand on prend la voiture pour aller au travail) et donc branchée au secteur, il ne devrait pas y avoir de perte d'autonomie... Une amélioration serait cependant à suggérer à Tesla amha: la possibilité de programmer depuis l'appli ou sur l'écran central l'heure de démarrage du chauffage/ clim, un peu comme on programme l'heure de démarrage de la recharge (23h en général, pour bénéficier du tarif heures creuses). On peut en effet oublier d'anticiper et on aurait ainsi même plus besoin de penser à ça, pour peu qu'on prenne sa voiture à peu près toujours à la même heure le matin. 

Encore une remarque au sujet de ce chauffage additionnel. Je crois avoir dit plus haut que Tesla aurait dû prévoir une fonction désembuage de la lunette arrière (le dégivrage du pare-brise est possible en touchant l'icône en bas de l'écran du smartphone). Or je me suis rendu compte depuis que l'activation du chauffage entraîne de facto ce désembuage de la lunette arrière (une icône allumée le suggère d'ailleurs mais elle aurait dû être différenciée au niveau graphique (forme rectangulaire) de celle qui figure en bas et qui concerne l'activation optionnelle du pare-brise. En l'absence d'essuie-glace arrière (quand même regrettable selon moi), c'est évidemment une bonne chose, même si cette fonction entraîne évidemment un surcroît de consommation électrique...

 

98) la réponse de bobjouy m'interpelle. En effet, la notice stipule p. 77: "attention, vous risquez de perdre 60 secondes d'enregistrement si vous retirez la clé USB avant de mettre la caméra sur pause...".

Ce qui me fait penser qu'il faudrait d'abord mettre sur pause (appui long) avant de retirer la clé.

Mais, en même temps, si on veut enregistrer les 10 dernières minutes, il faut faire un appui court.

Bobjouy semble suggérer (il a sûrement raison) d'effectuer d'abord un appui long (enregistrement) puis un appui court (mise en pause avant retrait de la clé). Je voudrais simplement être sûr que, ce faisant, on ne perd pas les 60 dernières secondes, les plus importantes en l'occurrence en cas de litige...

Modifié par Olivier83

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Le 07/11/2019 à 10:16, oxton a dit :

Question subsidiaire 2 : lorsqu'on met le chauffage en route depuis l'appli, quel est la configuration de chauffage utilisée ?

a) Auto (avec clim en route) avec la température mise à jour selon l'appli

b) Dernière configuration utilisée avec la température mise à jour selon l'appli

c) Manuelle avec la température mise à jour selon l'appli

L'appli mobile affiche bien sûr (quelle voiture thermique fait ça? pas mon ancienne Audi avec option Webasto coûteuse, en tout cas) la température qu'il fait dans l'habitacle à l'instant t, et elle propose d'allumer le chauffage (ou la clim) par défaut sur la dernière température réglée lorsqu'on a laissé la voiture. Mais il est évidemment possible d'ajuster celle-ci (à la hausse ou à la baisse). Ai-je répondu à la question?

Modifié par Olivier83

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Il y a 6 heures, Richardel a dit :

non, l'inverse, je crois (d'abord un court pour enregistrer la dernière minute) puis un long (pour mettre en pause et retirer la clé)

C'est ce que suggère la notice, en effet. D'accord, bobjouy?

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Il y a 6 heures, Olivier83 a dit :

L'appli mobile affiche bien sûr (quelle voiture thermique fait ça? pas mon ancienne Audi avec option Webasto coûteuse, en tout cas) la température qu'il fait dans l'habitacle à l'instant t, et elle propose d'allumer le chauffage (ou la clim) par défaut sur la dernière température réglée lorsqu'on a laissé la voiture. Mais il est évidemment possible d'ajuster celle-ci (à la hausse ou à la baisse). Ai-je répondu à la question?

Merci, mais ma question portait surtout sur le mode de ventilation mis en route via l'appli : auto, manuel, ou dernier mode utilisé.

Mes impressions seraient que la voiture met le dernier mode utilisé, donc si comme moi on a laissé en manuel ventilation 1 vers le haut, l'efficacité est très moyenne vs le mode auto.

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Il y a 8 heures, oxton a dit :

Mes impressions seraient que la voiture met le dernier mode utilisé, donc si comme moi on a laissé en manuel ventilation 1 vers le haut, l'efficacité est très moyenne vs le mode auto.

C’est fort possible mais, sans être indiscret, pourquoi mets-tu ce réglage manuel au niveau 1 (le plus faible)?
Personnellement, je suis quasi toujours en mode auto.

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En fait je fais beaucoup de petits trajets, dans ce cas le mode auto pompe énormément au démarrage.

Je laisse activée la ventilation en vitesse 1 avec clip et vers le haut pour éviter l’apparition de buée sur le pare-brise.

Et c’est également plus silencieux du coup

Modifié par oxton

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