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Olivier83

Quizz: connaissez-vous vraiment bien votre Model 3?

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En passant du mode auto de la ventilation au mode manuel lors de la conduite, on se retrouve par défaut en mode recyclage d'air ambiant: V ou F

J'ai bien ma petite idée... je crois avoir lu qu'il était conseillé, lors de l’enclenchement de la climatisation (ou du chauffage), de choisir le mode recyclage afin d'avoir une mise a température plus rapide (logique... en recyclage, on refroidit de l'air déjà refroidi (et de même en chauffage)).

En thermique, on s'en fout un peu car on a trop de chaleur produite... par contre, en électrique, ca joue sur l'autonomie.

 

et merci d'avoir fait le tri de ce qui faisait partie des profils... ca résume bien.

Modifié par Richardel

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Le 28/06/2019 à 11:59, Richardel a dit :

J'ai bien ma petite idée... je crois avoir lu qu'il était conseillé, lors de l’enclenchement de la climatisation (ou du chauffage), de choisir le mode recyclage afin d'avoir une mise a température plus rapide (logique... en recyclage, on refroidit de l'air déjà refroidi (et de même en chauffage)).

En thermique, on s'en fout un peu car on a trop de chaleur produite... par contre, en électrique, ca joue sur l'autonomie.

 

et merci d'avoir fait le tri de ce qui faisait partie des profils... ca résume bien.

Intéressant... sauf que moi, en général, quand je passe en manuel, c’est plutôt pour réduire un peu la ventilation, qui peut être réglée assez forte en mode auto.

À ce sujet, j’ai suffisamment dit tout le bien que je pensais de cette clim (et chauffage, et chauffage des sièges) activables à volonté et à distance pour émettre une critique sur la clim automatique : dans mon SQ5 Audi précédent, je n’avais pas à ajuster fréquemment la température et n’utilisais guère le mode manuel. Je ne naviguais guère qu’entre 22 et 22,5. 

Ici, parfois 21 n’est pas assez froid, parfois 23 l’est trop. Il faut donc procéder à de fréquents ajustements (et à chaque fois quitter la route des yeux) et aussi passer parfois en manuel. Et c’est là que j’ai vu qu’il se met systématiquement en mode recyclage. On peut l’enlever bien sûr, mais on quitte encore la route des yeux.

En outre, amha, les molettes de réglage de mon Audi étaient plus pratiques (surtout en conduisant) que les icônes sur l’écran tactile. 

D’autres ont-ils constaté le manque de constance de cette clim auto?

De mon point de vue, la modifi

Elle n’est pourtant pas en version bêta ?

Modifié par Olivier83

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Le 28/06/2019 à 07:15, Olivier83 a dit :

N.B: le manuel précise page 51:

"Consultez les informations enregistrées

Pour voir les paramètres associés à un profilconducteur, touchez l'icône de profilconducteur en haut de l'écran tactile. Touchez ensuite le lien Quelles sont les informations enregistrées. Une fenêtre contextuelle répertorie tous les paramètres enregistrés pour ce profil conducteur."

Personnellement, je ne suis pas parvenu à faire apparaître cette fenêtre contextuelle. Si vous oui, merci d'expliquer comment...

Dans un post précédent de cette même page, j’ai sollicité une éventuelle explication. En effet, contrairement à ce que dit le manuel, si on touche un profil sur l’écran, il y a bien, sous la liste des différents profils conducteurs, une icône paramètres, qui laisse supposer qu’on va trouver là l’ensemble des paramètres attachés aux profils, mais pour ma part, il n’en n’est rien. Si je touche cette icône paramètres profil conducteur, il ouvre une fenêtre pour ajouter un nouveau profil à ceux déjà sur existants.

En est-il de même pour vous? Ou bien est-ce moi qui m’y prend mal?

Bon, ce n’est pas très grave dès lors qu’on a à peu près fait le point, à travers les réponses à la question 79, sur ces paramètres liés ou non aux profils, mais c’est quand même un peu dommage...

Modifié par Olivier83

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il y a 27 minutes, Olivier83 a dit :

82) En mode Maintien dans la voie, il n’est pas possible de rouler au dessus de la vitesse limite affichée sur l’écran tactile: V ou F

Faux, il suffit d’appuyer sur la pédale d’accélérateur. Par contre il me semble - je n’ai pas testé - que l’AutoPilot se désactive sinon dépasse les 150 km/h.

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Si je touche cette icône paramètres profil conducteur, il ouvre une fenêtre pour ajouter un nouveau profil à ceux déjà sur existants

si t'as pas de réponse, je testerais mais ce ne sera possible que lorsque j'aurais la voiture... patience patience...

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82) J’avais mal formulé ma question. Je voulais dire: possible d’aller au delà de la vitesse limite en jouant sur la molette du régulateur (celui-ci est par défaut en mode maintien dans la voie). Et ça, ça n’est pas possible d’après ce que j’ai constaté. Mais bien sûr il demeure possible d’accélérer à la pédale. Cela ne désactive-t-il pas la fonction de maintien dans la voie?

 

83) Lorsque le maintien dans la voie se désactive (souvent), cela désactive aussi le régulateur : V ou F?

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83) Bonne réponse, jp, c’est faux en effet, dès lors que la fonction se désactive d’elle-même. En effet, dans ce cas, le régulateur est toujours en service (et il redevient possible d’aller au delà de la vitesse limite à la molette). 

Evidemment, c’est différent si c’est nous qui avons mis fin au mode maintien dans la voie en soulevant brièvement le levier à droite du volant (dans, ce cas, on supprime d’un seul coup régulateur et maintien). 

Au sujet de cette fonction maintien dans la voie, j’ai déjà dit que je ne l’utilise guère pour l’instant, ne lui trouvant que peu de situations intéressantes. Il en va peut-être différemment si on a pris l’option FSD, mais sinon, franchement, à part sur des routes peu sinueuses et bien tracées à une seule voie... 

 

Modifié par Olivier83
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Il y a 5 heures, Olivier83 a dit :

Au sujet de cette fonction maintien dans la voie, j’ai déjà dit que je ne l’utilise guère pour l’instant, ne lui trouvant que peu de situations intéressantes. Il en va peut-être différemment si on a pris l’option FSD, mais sinon, franchement, à part sur des routes peu sinueuses et bien tracées à une seule voie...

Oui, j'ai aussi trouvé une habitude avec le régulateur et maintien dans la voie. Je les utilise plus souvent.

Maintien dans la voie : quand autoroute est déserte ou au contraire limite bouchon (ou bouchon) ==> en fait quand les changements de lignes ne sont pas nécessaires.

Régulateur : quand autoroute est dense et demande des changements de voies ou de vitesses fréquentes

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Le 30/06/2019 à 20:07, Olivier83 a dit :

Dans un post précédent de cette même page, j’ai sollicité une éventuelle explication. En effet, contrairement à ce que dit le manuel, si on touche un profil sur l’écran, il y a bien, sous la liste des différents profils conducteurs, une icône paramètres, qui laisse supposer qu’on va trouver là l’ensemble des paramètres attachés aux profils, mais pour ma part, il n’en n’est rien. Si je touche cette icône paramètres profil conducteur, il ouvre une fenêtre pour ajouter un nouveau profil à ceux déjà sur existants.

En est-il de même pour vous? Ou bien est-ce moi qui m’y prend mal?

Pareil chez moi, j’ai voulu regarder ce matin et je n’ai pas trouvé... sur le coup je me suis dit que j’avais oublié quelque chose mais du coup en te lisant je me dis plutôt que c’est le manuel qui n’est pas le reflet exact de la réalité. Je suis en 2019.20.4.2 et le manuel correspond à une version en 2019.16.x.y - peut-être l’explication?

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Il y a 7 heures, Olivier83 a dit :

Evidemment, c’est différent si c’est nous qui avons mis fin au mode maintien dans la voie en soulevant brièvement mais complètement le levier à droite du volant (dans, ce cas, on supprime d’un seul coup régulateur et maintien). 

J’ai lu ceci plusieurs fois et c’est ce que je faisais au début mais à l’usage je me suis rendu compte qu’il n’est pas nécessaire de lever complément et jusqu’au dernier cran le comodo. Même le lever au premier cran supprime tout - en tout cas sur ma voiture. 

 

Il y a 7 heures, Olivier83 a dit :

 Au sujet de cette fonction maintien dans la voie, j’ai déjà dit que je ne l’utilise guère pour l’instant, ne lui trouvant que peu de situations intéressantes. Il en va peut-être différemment si on a pris l’option FSD, mais sinon, franchement, à part sur des routes peu sinueuses et bien tracées à une seule voie... 

Moi je la trouve très bonne au contraire. Je me suis un peu forcé au début, pas évident de confier le volant à la voiture mais maintenant que je suis habitué je l’utilise vraiment beaucoup, même en circulation dense. En fait à l’usage, c’est plus le régulateur adaptatif qui peut gêner parfois en ralentissant brutalement dans certaines situations ou ce n’est pas nécessaires (mais avec l’habitude on apprend à anticiper ces situations et à poser le pied sur la pédale pour empêcher le ralentissement intempestif). Le maintien dans la voie, lui, fait toujours bien son job. J’aimerais parfois qu’il soit possible de l’activer sans le régulateur (comme quoi...). 

Même lorsque des changements de voies sont nécessaires je le garde, il suffit de mettre le cligno et de donner une très légère impulsion sur le volant, il se coupe alors tout seul puis je fais la ou les manœuvres (si rabattement immédiat après dépassement d’une seule voiture par exemple) et je le ré-enclenche. 

Ce que je trouve bête par contre, c’est qu’il faut enclencher le cligno complètement (au dernier cran du comodo), si on enclenche au premier cran, il ne se coupe pas et il faut forcer sur le volant ce qui génère une manœuvre brusque. J’ai mis un moment à comprendre ça car c’est débile - le premier cran des cligno sert justement aux situations où on met le cligno sans beaucoup tourner le volant...

Au final c’est, je crois, exactement la même manœuvre que quand, avec l’EAP ou le FSD (sans NoA) on veut que l’AP fasse un dépassement : cligno au dernier cran + petite impulsion sur le volant. 

 

Un autre truc que j’ai « découvert » (un bien grand mot car ce doit évidemment être dans le manuel) : la molette de droite sert à régler la vitesse du régulateur mais aussi la distance à tenir par rapport au véhicule précédent, sans passer par le menu AutoPilot de l’écran. 

 

Modifié par Yakouzin

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Il y a 1 heure, Yakouzin a dit :

Un autre truc que j’ai « découvert » (un bien grand mot car ce doit évidemment être dans le manuel) : la molette de droite sert à régler la vitesse du régulateur mais aussi la distance à tenir par rapport au véhicule précédent, sans passer par le menu AutoPilot de l’écran. 

tss tss tss

Question 20 de ce questionnaire...

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il y a 7 minutes, jpsurlaroute a dit :

tss tss tss

Question 20 de ce questionnaire...

J’avoue, je n’ai suivi ce fil que de loin ?

Je prévois une lecture de rattrapage pour le mettre à niveau. 

Mais c'est bien de découvrir des trucs tout seul dans sa voiture aussi, là c’était en mode « tiens il se passe quoi si je pousse/tire sur la molette de droite? - aaaaaaaah ok » ?

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Il y a 18 heures, Yakouzin a dit :

’ai lu ceci plusieurs fois et c’est ce que je faisais au début mais à l’usage je me suis rendu compte qu’il n’est pas nécessaire de lever complément et jusqu’au dernier cran le comodo. Même le lever au premier cran supprime tout - en tout cas sur ma voiture. 

Tu as tout à fait raison et j’ai du coup rectifié ma réponse ci-dessus. Tu vois, avec ce quizz, j’apprends aussi de vous.

Il y a 18 heures, Yakouzin a dit :

Moi je la trouve très bonne au contraire. Je me suis un peu forcé au début, pas évident de confier le volant à la voiture mais maintenant que je suis habitué je l’utilise vraiment beaucoup, même en circulation dense

Là aussi, cette remarque m’a incité hier à insister un peu plus sur cette fonction de maintien sur laquelle je me suis un peu braqué. Bon, je continue à penser qu’elle relève plus du gadget pour l’instant (rigolo de voir la voiture gérer le volant toute seule) et qu’elle ne présente aucun intérêt sur autoroute (sauf si déserte en effet) mais j’ai quand même un peu évolué sur ce sujet. On ne peut que reconnaître à Tesla une avance certaine en matière de conduite autonome et la volonté de poursuivre dans cette direction. C’est sans doute l’avenir de l’automobile mais j’aime conduire et cette conception de la voiture moyen (d’aller d’un point A à un point B) et non fin en soi (plaisir de conduire) n’est pas tout à fait mienne. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas pris l’option FSD...

Modifié par Olivier83

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84) Que se passe-t-il si je suis installé dans ma voiture devant chez moi et que je fais un glissement vers le bas avec un doigt sur l’icône navigation ?

85) Je ne retrouve pas sur ma carte les icônes qui permettent de basculer en mode satellite ou encore navigation connectée. Que faire pour les retrouver?

Modifié par Olivier83

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il y a 10 minutes, Olivier83 a dit :

84) Que se passe-t-il si je suis installé dans ma voiture devant chez moi et que je fais un glissement vers le bas avec un doigt sur l’icône navigation ?

Elle m’emmène au travail... sauf si on en a pas ou si on travaille à domicile :D 

 

il y a 10 minutes, Olivier83 a dit :

85) Je ne retrouve pas sur ma carte les icônes qui permettent de basculer en mode satellite ou encore navigation connectée. Que faire pour les retrouver?

Bin, il n'y a rien à faire malheureusement, il doit s'agir d'une SR+...

Sinon, je crois qu'il faut tapoter sur l'écran, non ?

Modifié par Phil63

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Une question au chaud de la tm3.  Peut-on entrer un lieu favori grâce à sa position gps? 

 

Ce serait pour mon lieu de travail, qui n'a pas de numéro de rue. 

 

 

Antoine

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84) Oui, Phil, bonne réponse. Et si je ne suis pas chez moi et que je fais ce glissement vers le bas, c’est la navigation vers mon domicile qui s’affichera par défaut.

85) Ces icônes disparaissent de l’écran rapidement (il me semble qu’auparavant, elles restaient affichées, peut-être ont-ils jugé qu’elles n’avaient pas besoin d’être présentes en permanence et ont ils modifié ça lors d’une récente maj). Pour les afficher, il suffit de toucher la carte. On pourra ainsi passer, si on le souhaite, d’un mode carte à un mode satellite, entre autres...

Edit: en fait, j’ai constaté depuis que ce petit groupe de 3 icônes reste affiché en permanence quand on est sur P (à l’arrêt) mais en effet disparaît quand on conduit. On peut alors le faire apparaître  (temporairement) en touchant la carte comme mentionné ci-dessus.

Modifié par Olivier83

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il y a 23 minutes, Tonio16 a dit :

Une question au chaud de la tm3.  Peut-on entrer un lieu favori grâce à sa position gps? 

 

Salut, oui tu peux en restant appuyé sur ce point jusqu'à ce qu'une étoile apparaisse. Ensuite tu la nommes comme tu veux.

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Le 26/06/2019 à 07:37, Olivier83 a dit :

.B: on peut pour le moins s'étonner de l'absence des Model X et Model 3 Tesla dans les tests euro-ncap. Seule la model S a été évaluée (en 2014!!) alors que la très très récente Audi e-tron, tout juste née, est déjà passée aux crash-tests... Il n'est pas douteux (sauf nouvel épisode de la gué-guerre commerciale Europe- USA) que cet oubli sera très vite corrigé... 

Il serait en effet très intéressant de voir si un organisme européen arrive aux mêmes conclusions que la NHTSA.

En écrivant ces mots il y a quelques jours, je n’imaginais pas que le résultat de crashs tests européens (euro-ncap) viendrait si vite corroborer ceux de l’homologue américain.

Je vous invite, si ce n’est pas fait, à consulter sur le site euro ncap les résultats remarquables de la Model 3.

Entre autres, Protection des adultes : 96%

Protection des enfants 86%

Protection des piétons: 74%

Aide à la sécurité 94%...

Loin devant nombre de ses concurrentes thermiques comme électriques...

À titre de comparaison, la très récente, très premium et bien plus massive Audi e-tron obtient les résultats suivants (très bons au demeurant):

Protection adultes: 91%

Protection enfants: 85%

Protection des piétons: 71%

Aide à la sécurité: 76%

La Model 3 fait également mieux que la voiture de l’année, la Jaguar I-Pace, dont voici la synthèse :

P.A: 91%

P.E: 81%

P.P: 73%

A.S: 81%

Noter que c’est un résultat d’autant plus remarquable que les 2 concurrentes électriques opposées à notre Tesla sont des modèles bien plus hauts perchés (surtout l’Audi), bien plus chers et bien plus lourds, dégageant une impression de sécurité accrue de ce fait même. Et pourtant...

Modifié par Olivier83

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Oui Sylvain, et là, on ne peut pas soupçonner la moindre complaisance de l’organisme qui a réalisé les tests...

Et aux esprits chagrins qui prédisent un avenir sombre à Tesla, les résultats exceptionnels de vente du 2ème trimestre 2019 apportent la meilleure des réponses. Voir la rubrique Actualités d’AP dédiée à la Tesla Model 3...

Modifié par Olivier83

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86) Est-il possible de se retrouver dans l’incapacité d’ouvrir la voiture, carte clé à l’intérieur, alors que mon téléphone n’est pas dans l’environnement immédiat de la voiture?

87) Comment trouver toutes les interprétations (disponibles) d’une chanson?

Modifié par Olivier83

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Je découvre les questions en même temps que je synthétise et j'ai une anecdote à propos d'une question : 

Citation

 

Ma Model 3 peut-elle partir alors que la câble de recharge est branché (gag à la Laurel et Hardy ?)?

  • Évidemment non!

 

Toutes les voitures sont normalement incapables de bouger si elles détectent qu'elles sont branchées. Je dis "normalement" parce qu'il se trouve qu'un membre du forum a réussi à arracher sa borne en démarrant ?.

 

 

 

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