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TeslaStar

Quitter ma SUBARU pour une TESLA Model 3 AWD ?

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Bonjour à toutes et à tous,

Je réside en Savoie, dans les Alpes Françaises et possède une SUBARU WRX STI Club Hatchback, achetée neuve en 2013.

Cette voiture est une sportive redoutable, exploitable en toutes saisons et adaptée au réseau routier montagnard qui m'entoure : routes sinueuses et glissantes.

Je n'ai aucune raison d'en changer mais voilà, Tesla est arrivé dans le paysage automobile et est en train de le révolutionner.

En tant que passionné, je m'intéresse à ce phénomène et envisage désormais l'acquisition d'une TESLA Model 3 Long Range AWD.

Certes, c'est une Américaine, plus habituée aux drag tests que des spéciales de rallye, mais elle est diablement tentante. 

Après avoir écumé presque toutes les chaînes Tesla francophones et anglophones sur YouTube, je viens ici rechercher les dernières informations, plutôt techniques et chiffrées, qui devraient me conforter dans ma commande prévue le 1er mai prochain.

D'avance, merci à la communauté pour son assistance dans cette décision délicate 😁

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Salut à toi,

 

Si tu veux voir ce que ça donne un TM3 Performance dans les routes sinueuses de montagnes tu a une très bonne vidéo sur youtube d'un type qui en fait la démonstration qui peut te conforter dans ton idée et qui montre que la TM3 est très polyvalente, ce qui ma fait passer d'un Audi RS3 400 a ma future Performance, moi l'essai de 40min m'a suffit pour me conforter dans mon idée.

 

voici le lien de la vidéo TM3 PERF VS AMG A45 S Montagne

 

Au plaisir.

 

PS : je précise que je ne cautionne pas du tout leur conduite sur route ouverte, même si apparemment les 2 conducteurs sont des pilotes professionnels 1 en WRC et l'autre en LMP

Modifié par Quickness

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Hello TeslaStar

Je ne suis pas un spécialiste de la conduite sportive en montagne, mais il faut être conscient du poids de la Model 3, qui peut engendrer un comportement très différent de la Subaru.

Mais bon, vu le pseudo, je crois que tu as déjà fait ton choix !

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il y a 14 minutes, Quickness a dit :

Salut à toi,

 

Si tu veux voir ce que ça donne un TM3 Performance dans les routes sinueuses de montagnes tu a une très bonne vidéo sur youtube d'un type qui en fait la démonstration qui peut te conforter dans ton idée et qui montre que la TM3 est très polyvalente, ce qui ma fait passer d'un Audi RS3 400 a ma future Performance, moi l'essai de 40min m'a suffit pour me conforter dans mon idée.

 

voici le lien de la vidéo TM3 PERF VS AMG A45 S Montagne

 

Au plaisir.

 

PS : je précise que je ne cautionne pas du tout leur conduite sur route ouverte, même si apparemment les 2 conducteurs sont des pilotes professionnels 1 en WRC et l'autre en LMP

Merci pour ton retour.

Si tu passes d'une Audi RS3 de 400 cv à une TM3 Perf, c'est un signe en effet !

J'ai pu essayer les LR et Perf au TC de Chignin, et c'est bluffant.

Je compte m'orienter vers une LR, garder les jantes d'origine en 18'' pour l'hiver et poser des 19'' pour l'été.

Le 20'' me paraît délicat à utiliser sur les routes défoncées qu'on a par ici et l'accès à mon garage demande un peu de garde au sol...

Je connais très bien cette vidéo, tournée pas très loin de chez moi, sur la route qui mène à la station de ski de Flaine.

Bien cordialement.

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il y a 24 minutes, stco29 a dit :

Hello TeslaStar

Je ne suis pas un spécialiste de la conduite sportive en montagne, mais il faut être conscient du poids de la Model 3, qui peut engendrer un comportement très différent de la Subaru.

Mais bon, vu le pseudo, je crois que tu as déjà fait ton choix !

L'essai des LR et Perf sur des routes de montagne est validé !

Venant du pseudo SubaStar, la transition vers TeslaStar a été facile 😉

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Bonjour à toutes et à tous,

Je réside en Savoie, dans les Alpes Françaises et possède une SUBARU WRX STI Club Hatchback, achetée neuve en 2013.

Cette voiture est une sportive redoutable, exploitable en toutes saisons et adaptée au réseau routier montagnard qui m'entoure : routes sinueuses et glissantes.

Je n'ai aucune raison d'en changer mais voilà, Tesla est arrivé dans le paysage automobile et est en train de le révolutionner.

En tant que passionné, je m'intéresse à ce phénomène et envisage désormais l'acquisition d'une TESLA Model 3 Long Range AWD.

Certes, c'est une Américaine, plus habituée aux drag tests que des spéciales de rallye, mais elle est diablement tentante. 

Après avoir écumé presque toutes les chaînes Tesla francophones et anglophones sur YouTube, je viens ici rechercher les dernières informations, plutôt techniques et chiffrées, qui devraient me conforter dans ma commande prévue le 1er mai prochain.

D'avance, merci à la communauté pour son assistance dans cette décision délicate

Tout dépend quel comportement tu cherches.
Si c'est une voiture joueuse avec un train arrière baladeur passe ton chemin.
Sur la LR l'électronique n'est pas déconnectable et est très fine.
Tu peux mettre le pied au plancher les roues braquées en sortie d'épingle sans amorcer le moindre mouvement parasite. La voiture enverra tout ce qu'il est possible de passer au sol, mais pas un cv de plus.
Moi j'adore, mais on est à l'opposé de l'esprit rally.
La Perf permet par contre de paramétrer le comportement de la voiture et de supprimer les assistances pour autoriser la glisse (et le drift).

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il y a 7 minutes, Demonhill a dit :

Tout dépend quel comportement tu cherches.
Si c'est une voiture joueuse avec un train arrière baladeur passe ton chemin.
Sur la LR l'électronique n'est pas déconnectable et est très fine.
Tu peux mettre le pied au plancher les roues braquées en sortie d'épingle sans amorcer le moindre mouvement parasite. La voiture enverra tout ce qu'il est possible de passer au sol, mais pas un cv de plus.
Moi j'adore, mais on est à l'opposé de l'esprit rally.
La Perf permet par contre de paramétrer le comportement de la voiture et de supprimer les assistances pour autoriser la glisse (et le drift).

Disons que cette voiture arrivera à la veille de mes 60 ans, donc un peu plus de confort que les baquets de ma Subaru sera bienvenu 😁

Oui, j'ai bien lu que la Performance et son Track Mode permet du paramétrage, qui me manquera l'hiver pour glisser sur la neige (le drift sur tarmac sec est trop violent pour les liaisons au sol...) mais bon, il faut savoir évoluer avec son temps...

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il y a 21 minutes, TeslaStar a dit :

L'essai des LR et Perf sur des routes de montagne est validé !

Venant du pseudo SubaStar, la transition vers Tesla Star a été facile 😉

Hello

 

je suis passé d’une RS3 à la LR « boost » , concrètement en terme d’accélération cela n’a rien à voir , pour la tenue de route , la model 3 est bluffante et moins aseptisée que la RS3 malgré qu’elle se « pilote » très facilement (prise en main rapide , elle gère les défauts de conduites , en gros elle reprend la main toujours au bon moment lorsqu’on abuse.

 

Pour les moins :

 

le bruit , c’est clairement pas le même délire d’autant que j’avais une ligne akra sur la RS3 avec un pop and bang du seigneur « comme dit Akram »

mais au final , la fluidité de conduite de l’électrique  , le châssis , compensent largement la perte de sonorité , d’autant plus qu’on s’habitue au sifflement du moteur avant et l’avantage c’est que tu peux passer comme une bombe pendant que la police contrôle une C63s (personne ne t’entend lol)

 

le freinage , l’avantage du freinage régénératif est indéniable (surtout pour toi en montagne ) mais lorsqu’on attaque les freins d’origines ne sont pas assez mordant à mon goût , la réponse à la pedale également (c’est étrange mais le touche est différent par moment , c’est probablement lié au fait que l’on utilise pratiquement jamais les freins ) , et ils se sont pas assez endurants (même sur la perf ) en mode attaque sur route sinueuse ou sur circuit

 

j’ai modifié le freinage « pack mountain pass performance  (kit gros freins avant  diamètre 365 au lieu de 320 , ça rempli bien la jante de 19p, plaquette track, disque arrière et plaquette , durite aviation + renfort de maître cylindre (permet de régler le pb de réponse à la pedale , purge avec dot4 racing  maintenant elle freine comme une Porsche 😉

 

la hauteur de caisse 

la voiture vire à plat et à très peu de roulis , cependant ce n’est pas assez sportif à mon goût surtout en terme de bump et de compression. De plus je la trouve un peu en mode 4x4 visuellement 

j’ai rabaissé ma LR avec un kit kw sport de chez mountain pass , baisse de conso à la clef , et meilleur tenue de route même sur route dégradée , en complément cales de 15mm avant et arrière histoire de l’assoir comme il faut.

 

toutes ces modifs m’ont fait perdre un peu de poids , cela se ressent sur l’accélération (3,8s pour le 0 à 100 avec un pack à 90% et une batterie à 35 deg), et je n’ai pas encore installé de jantes allégées 👌

 

bon j’avoue je me suis tapé un délire avec toutes ces modifications que j’ai réalisé moi même , mais cela valait le coup pour avoir une voiture au top avec de très bonnes performances.

 

Franchement n’hésite pas , tu ne seras pas déçu de la model 3 , et si tu veux personnaliser , y a de quoi faire , c’est pas trop commun en France mais aux US ils se font plaisirs 

 

 

 

Modifié par Blocknox

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Marrant je viens également d'une WRX STI (de 2008).

 

Avantages WRX:

- comportement en conduite sportive: plus légère et suspensions plus rigides, c'est un monstre pour les routes de montagnes

- freinage que j'avais trouvé endurant

- siège d'origine très enveloppants

- sonorité de l'échappement: personnellement ça ne m'a que peu manqué mais quand même 😍

- voiture qui a une histoire (certains diront une âme, concept qui m'est un peu étranger je dois bien l'avouer)

 

Avantages Model 3 LR:

- Puissance brute et disponible tout suite: ça colle clairement plus au siège là où la WRX "peine" un peu. Garantie d'arriver le premier au péage 😃

- Coffre plus généreux. Avec le pont arrière je trouvais le coffre de la WRX très haut. Même si pas de hayon, le volume de chargement est bien supérieur ici car on cumule un coffre profond, bas avec un sous coffre et un coffre avant

- Plus techno, l'autoradio Subaru était juste honteux (ma version en tout cas).

- Visibilité arrière meilleur grâce aux caméras (vision rétroviseur équivalente par contre).

- Confort bien supérieur à l'avant comme à l'arrière

- Fiabilité et coût d'usage inférieur à n'importe quelle voiture thermique (même sur des catégories inférieures). Les 12.5l/100km ça faisait pas marrer mon banquier.

- L'absence de bruit à basse vitesse et sur accélération ce qui rend la voiture ...

-  ... bien plus passe partout. J'en avais raz le bol de me faire asticoter par tous les pinpins GTI du coin. Maintenant je mange de la Porsche si je veux mais on me fout la paix même si ....

- ... cette voiture invite à la conduite détendue et Zen. J'ai beaucoup changé au volant de cette voiture

 

Donc si c'est uniquement pour faire le couillon sur route de montage. Je ne te conseillerai pas la Model 3 LR. Trop lourde, des freins pas adaptés, pas assez de maintiens des sièges, suspensions trop souples. Par contre elle a un comportement très sain. Même aux limites, elle part de manière très progressive.

La performance améliore bien les choses, avec en plus des options pour ajuster le comportement de la voiture en mode circuit. Mais les sièges ne changent pas, le poids non plus.

 

Dans mon cas, j'ai décidé arrêter les bêtises. Je me suis aussi rendu compte que finalement, je faisais de plus en plus de routes "classiques" / autoroutes et que mes arsouilles n'étaient pas très responsables. Et au final, je prends plus de plaisir avec une Model 3 LR même s'il est différent. Parfois le plaisir et la passion ne s'expliquent pas.

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il y a 9 minutes, Demonhill a dit :

Tout dépend quel comportement tu cherches.
Si c'est une voiture joueuse avec un train arrière baladeur passe ton chemin.
Sur la LR l'électronique n'est pas déconnectable et est très fine.
Tu peux mettre le pied au plancher les roues braquées en sortie d'épingle sans amorcer le moindre mouvement parasite. La voiture enverra tout ce qu'il est possible de passer au sol, mais pas un cv de plus.
Moi j'adore, mais on est à l'opposé de l'esprit rally.
La Perf permet par contre de paramétrer le comportement de la voiture et de supprimer les assistances pour autoriser la glisse (et le drift).

C'est bizarre, ma LR ne se comporte pas du tout comme ça! En sorties de rond-points à (très) bonne allure, l'arrière commence à partir puis la voiture se remet instantanément en ligne droite dans un mouvement très brusque. Surprenant la première fois, mais amusant ensuite. 

On ressent très bien qu'en sortie de rond point la voiture n'est encore qu'une propulsion avant que le train avant ne se mette en fonction probablement aidé par l'électronique.

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C'est bizarre, ma LR ne se comporte pas du tout comme ça! En sorties de rond-points à (très) bonne allure, l'arrière commence à partir puis la voiture se remet instantanément en ligne droite dans un mouvement très brusque. Surprenant la première fois, mais amusant ensuite. 
On ressent très bien qu'en sortie de rond point la voiture n'est encore qu'une propulsion avant que le train avant ne se mette en fonction probablement aidé par l'électronique.
Le grip d'un rond point ne doit pas être le même que celui d'une route de montagne

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il y a 6 minutes, oxanou a dit :

C'est bizarre, ma LR ne se comporte pas du tout comme ça! En sorties de rond-points à (très) bonne allure, l'arrière commence à partir puis la voiture se remet instantanément en ligne droite dans un mouvement très brusque. Surprenant la première fois, mais amusant ensuite. 

On ressent très bien qu'en sortie de rond point la voiture n'est encore qu'une propulsion avant que le train avant ne se mette en fonction probablement aidé par l'électronique.

Oui elle corrige systématiquement c’est impressionnant et rassurant à la fois , je trouve que c’est le gros plus de cette voiture , par contre pour eux qui veulent un délire de type M3 (la BMW) il faut passer son chemin 

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Je conseille quand même de regarder cette vidéo ... je pense que la transmission AWD permanente de la Subaru reste plus efficace que les 2 moteurs de la Tesla (en l'absence d'un mode "neige").

 

 

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Il y a 8 heures, TeslaStar a dit :

Oui, j'ai bien lu que la Performance et son Track Mode permet du paramétrage, qui me manquera l'hiver pour glisser sur la neige

La LR sur la neige est quand même pas mal frustrante, c'est beaucoup trop régulé. C'est pas que pour glisser mais simplement pour avancer en "brassant" un minimum. Je ne passe pas à des endroits ou en Audi quattro ou BMW xDrive c'était tranquille.

 

Il faudrait un mode "neige" qui viendra peut-être une fois dans une mise à jour...

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Posté(é) (modifié)

Je devais vendre ma ioniq cause voiture de fonction. Covid19 aidant ça ne s'est pas fait (pas de changement de poste).

A un moment, j'ai réellement pensé prendre une tesla Model3 et revendre ma subaru. J'ai bien vendu ma subaru, mais pour en racheter une autre et garder ma ioniq. Elle est tout à fait adaptée aux trajets quotidiens et je trouve que pour mon usage une TM3, c'est vraiment too much. Donc dans le garage, il y a toujours ma ioniq comme "déplaçoir" sympa et une Subaru Forester turbo XT pour les vacances, week-end, la neige, bref du loisir. J'avoue que j'ai un fort attachement à cette marque.

Modifié par Platiel

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Il y a 11 heures, TeslaStar a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je réside en Savoie, dans les Alpes Françaises et possède une SUBARU WRX STI Club Hatchback, achetée neuve en 2013.

Cette voiture est une sportive redoutable, exploitable en toutes saisons et adaptée au réseau routier montagnard qui m'entoure : routes sinueuses et glissantes.

Je n'ai aucune raison d'en changer mais voilà, Tesla est arrivé dans le paysage automobile et est en train de le révolutionner.

En tant que passionné, je m'intéresse à ce phénomène et envisage désormais l'acquisition d'une TESLA Model 3 Long Range AWD.

Certes, c'est une Américaine, plus habituée aux drag tests que des spéciales de rallye, mais elle est diablement tentante. 

Après avoir écumé presque toutes les chaînes Tesla francophones et anglophones sur YouTube, je viens ici rechercher les dernières informations, plutôt techniques et chiffrées, qui devraient me conforter dans ma commande prévue le 1er mai prochain.

D'avance, merci à la communauté pour son assistance dans cette décision délicate 😁

Salut TeslaStar, je vois que tout a déjà été dit, je viens également de vendre ma BMW M140i (340ch / 6 cylindres / 3.0L turbo) pour une Tesla M3 Performance ! 

Ce que je redoute c'est le poids de la TM3 surtout en descente et en enchainement de virages, mais comme toi j'aspire à quelque chose de plus confort à l'aube de mes 50 piges, même si j'aime toujours "attaquer" sur mes routes favorites !

Lors de mon essai de 40 minutes je n'ai évidement pas pu la tester dans ces conditions mais le ressenti est plutôt bon dans les quelques virages serrés que j'ai pu enchainer, elle m'a paru précise et agile, surtout le couple est impressionnant dès la moindre pression sur l'accélérateur en sortie. 

Bref je pense que ce sera un bon mixe entre dynamisme, confort, et écologie (surtout dans la vallée de l'Arve une des + polluée de France) 

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il y a 23 minutes, Kola135 a dit :

Bref je pense que ce sera un bon mixe entre dynamisme, confort, et écologie (surtout dans la vallée de l'Arve une des + polluée de France) 

Une grosse différence c'est qu'on t'entend pas arriver sur 10 km !

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il y a 24 minutes, pistache a dit :

Une grosse différence c'est qu'on t'entend pas arriver sur 10 km !

Si seulement les possesseurs de deux roues pouvaient commencer à passer à l'électrique parce que quand tu es tranquille en forêt avec le bruit des oiseaux et d'un coup, il y a un gros bourrin avec sa moto qui fait trembler toute la vallée pendant 10 minutes, c'est bien pénible.

Ensuite on abordera le sujet des ULM et autres paramoteurs qui se permettent de troubler le silence de milliers d'habitants pour le plaisir d'un seul.

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Posté(é) (modifié)
Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

Ping mon filleul @Dordrecht : il a vendu sa Subaru pour une Model 3 😇

Ah oui c'est vrai, sans aucun regret autre que sentimental (je l'ai gardée 14 ans), c'est un autre monde. Mais je suis gêné d'intervenir ici, on parle de Subaru WRX STI et de conduite sportive, ce n'est pas mon rayon ! Mon Outback 2,5i était un veau patenté !

Modifié par Dordrecht

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J'habite Grenoble et l'intérêt d'une Perf vs LR est le freinage qui est déjà limite endurance si il on taquine en descente et surtout le mode piste qui permet de configurer la voiture comme tu le souhaites. C'est assez bluffant.

4 pneus hiver sport 20" et sur la neige on s'amuse. L'arriere motrice toujours et en virage accélération pour faire motricer l'avant et tirer la voiture en dehors du virage. Le mode piste permet de gérer la répartition av ar 

En négatif, le poids en virage sur route glissante. On peut se faire embarquer facilement à l'extérieur si est on est trop optimiste.

Enfin le positif qui peut être négatif, la puissance et le couple sur un dépassement chaud en montagne font vite arriver à des vitesses excessives au freinage, pas de lag turbo ici c'est tout et tout de suite.

C'est le point noir le freinage et investir dans des disques, plaquettes et ressorts si on est joueur s'impose pour avoir un bel outil.

Modifié par BRETON38

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Je sors aussi d'une RS3 dont je n'avais pas du tout à me plaindre (surtout de ce bruit magnifique avec l'échappement sport RS)

Et je suis passé en model 3 performance ...

Niveau performance rien à voir, évidemment. Tu appuis tu pars instantanément et tu prends tout dans la gueule.

Par contre ma conduite a beaucoup changé. Je roule beaucoup plus raisonnable, et je ne me souviens pas avoir déjà dépassé la vitesse limite même une fois. La RS3 était un pousse au crime à ce niveau, pour profiter de ce son d'échappement. En électrique le plaisir est bien différent.

Fonce

 

 

 

 

 

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Il y a 15 heures, Demonhill a dit :

Tout dépend quel comportement tu cherches.
Si c'est une voiture joueuse avec un train arrière baladeur passe ton chemin.
Sur la LR l'électronique n'est pas déconnectable et est très fine.
Tu peux mettre le pied au plancher les roues braquées en sortie d'épingle sans amorcer le moindre mouvement parasite. La voiture enverra tout ce qu'il est possible de passer au sol, mais pas un cv de plus.
Moi j'adore, mais on est à l'opposé de l'esprit rally.
La Perf permet par contre de paramétrer le comportement de la voiture et de supprimer les assistances pour autoriser la glisse (et le drift).


et la voiture est lourde et largement moins joueuse qu'une sub sur les petites routes.

2 philosophies complètements différente 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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