Aller au contenu
Chami

Qu'est-ce que vous aimez sur le model Y?

Messages recommandés

bon, j'ai consulté ce forum pour savoir quelle VE acheter, vu que je suis emballé par cette voiture, et que tous les aspects positifs sont disséminés dans les pages du forum, je me mets à la place d'un potentiel acheteur. Il va consulter le sujet "ce que je n'aime pas dans le model Y". Alors autant lui dire aussi ce que les utilisateurs aiment (en toute subjectivité...) 

-position haute de conduite

-espace large pour 3 enfants à l'arrière

-coffre de bonne capacité (c'est pas un grand scénic, mais c'est correct), grands bacs de rangement entre les sièges avant

-toit panoramique immense

-consommation en ville/route basse (<160-170 Wh/km) , je n'ai pas testé sur autoroute

non spécifique au model Y, mais probablement aussi au model 3:

-application tesla bluffante (permettant de ventiler, ouvrir les coffres, modifier sa charge, ....)

-régulateur de vitesse réglable pour des vitesses basses (< 30 km/h)

-réactivité de l'écran central

-conduite one pedal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chami a dit :

bon, j'ai consulté ce forum pour savoir quelle VE acheter, vu que je suis emballé par cette voiture, et que tous les aspects positifs sont disséminés dans les pages du forum, je me mets à la place d'un potentiel acheteur. Il va consulter le sujet "ce que je n'aime pas dans le model Y". Alors autant lui dire aussi ce que les utilisateurs aiment (en toute subjectivité...) 

-position haute de conduite

-espace large pour 3 enfants à l'arrière

-coffre de bonne capacité (c'est pas un grand scénic, mais c'est correct), grands bacs de rangement entre les sièges avant

-toit panoramique immense

-consommation en ville/route basse (<160-170 Wh/km) , je n'ai pas testé sur autoroute

non spécifique au model Y, mais probablement aussi au model 3:

-application tesla bluffante (permettant de ventiler, ouvrir les coffres, modifier sa charge, ....)

-régulateur de vitesse réglable pour des vitesses basses (< 30 km/h)

-réactivité de l'écran central

-conduite one pedal

 

Tu m'as devancé, je comptais lance ce sujet 😉,

Pas grand chose à rajouter, je suis bluffé par cette voiture (comme je l'aurais été certainement par le Model 3) :

Le silence (le double vitrage est vraiment efficace), la souplesse d'utilisation, la configuration personnalisable pour chaque conducteur et cette possibilité de modifier à son gout énormément de paramètres de conduite ; enfin cette place pour les jambes devant, je peux quasiment allonger complètement mes jambes quand je suis en autopilot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore la mienne, mais les feux avant sont-ils puissants ? J'ai lu quelque part qu'ils étaient à matrice active, bien que cette fonction ne soit pas encore activée dans la version actuelle du programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naboo a dit :

Je n'ai pas encore la mienne, mais les feux avant sont-ils puissants ? J'ai lu quelque part qu'ils étaient à matrice active, bien que cette fonction ne soit pas encore activée dans la version actuelle du programme

j'ai conduit la nuit, je n'ai pas du tout été limité par la puissance des phares, je serai plus attentif la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2021 à 13:15, Chami a dit :

j'ai conduit la nuit, je n'ai pas du tout été limité par la puissance des phares, je serai plus attentif la prochaine fois

Je pense qu'ils sont réglés trop haut (nombreux appels de phare) mais l'éclairage est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil90 a dit :

Je pense qu'ils sont réglés trop haut (nombreux appels de phare) mais l'éclairage est bon.

Juste au cas où: il y a un système de réglage automatique que tu peux lancer à l'arrêt (menu entretien).

Ca arrive que ça se dérègle suite à une mise à jour et dans ce cas il suffit de relancer le réglage auto et hop, plus d'appels de phares !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment tout
Le plaisir de conduire, de se faire conduire

La musique, du moins le son et en même temps le silence

Rouler sans musique aussi

Pouvoir remplir les coffres arrières (yc sous coffre) et bien évidemment le frunk

Je ne sais pas si cela a été dit mais le frunk est bien plus profond et grand que celui du TM3 !! nous avons comparé avec un collègue

Les dispositions d'assistance à la conduite

Les divertissements

La recharge même sur prise secteur nous convient

enfin vraiment tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Il existait bien ce sujet ! Bon, après avoir dit ce que je n’aimais pas, voici le côte pile de la chose:

  • Les dimensions : Venant d’un XC90 II, j’apprécie redescendre en encombrement !
  • Le rayon de braquage. Oui, oui ! Là encore, bien meilleur que le XC90
  • Le son : wow !
  • Le confort : j’avais peur après le Volvo, mais finalement ce dernier était un peu raide sur des jantes 20”. J’appréciais toujours l’arrivée de l’hiver qui rimait avec passage en 19”. Je ne trouve pas le Model Y plus raide… On verra ce qu’en disent les enfants à l’arrière…
  • L’espace intérieur : même après le XC90, je me sens dans un espace énorme sur le TMY !
  • La personnalisation des modes de conduite et de la direction : pas mal

Voilà pour le moment, après une semaine de conduite et mon premier trajet sur autoroute ce matin… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai hésité à créer un nouveau sujet « Conduite en hiver » ou bien à alimenter les différents sujets « Pneus hiver »,  « Photos des membres », etc et finalement je me suis dit que j’allais tout concentrer dans ce sujet, l’idée principale étant de partager mon expérience hivernale avec le Model Y.

@charlesc a déjà fait une vidéo bien documentée au volant de son Model 3 à la montagne, je ne vais donc pas trop m’étendre.

Je dois dire que je suis globalement très satisfait du comportement de la voiture sur les routes enneigées. J’ai des pneus Nokian Snowproof depuis Novembre, et, avec ce que Tesla appelle « assistance tout terrain », je me suis toujours senti bien accroché à la route. Lundi dernier il a neigé une bonne partie de la journée et alors que des voitures étaient sur le bas côté à se battre avec leurs chaînes ou autres chaussettes, pour moi ça passait impeccable. Pour la descente, ça s’est aussi très bien passé ; le frein régénératif (frein moteur finalement) jouait parfaitement son rôle. J’ai voulu essayer avec le frein classique et en insistant un peu, la voiture a légèrement glissé, ce qui m’a permis de confirmer que les moteurs jouaient plutôt bien leur rôle en mode régénératif.

Je n’ai conduit qu’avec le mode « tout terrain » activé car il y avait pas mal de neige et les pentes sont assez prononcées par ici -je ne voulais donc pas tenter le diable- mais j’en suis très satisfait.

Je compare le Model Y avec ma précédente voiture qui était un XC90 II qui lui était monté pour l’hiver en Nokian Hakkapeliitta et malgré des masses très proches, je sens le Model Y beaucoup plus léger, agile et bien plus accroché à la route.

Bref, je suis agréablement surpris par cette première expérience hivernale en voiture électrique !

 

D67F9821-14E9-4E13-AE9A-09A1FA8340CF.jpeg

2320C6E0-EDF4-4FD8-8818-31B10431B974.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 18:49, Chami a dit :

bon, j'ai consulté ce forum pour savoir quelle VE acheter, vu que je suis emballé par cette voiture, et que tous les aspects positifs sont disséminés dans les pages du forum, je me mets à la place d'un potentiel acheteur. Il va consulter le sujet "ce que je n'aime pas dans le model Y". Alors autant lui dire aussi ce que les utilisateurs aiment (en toute subjectivité...) 

-position haute de conduite

-espace large pour 3 enfants à l'arrière

-coffre de bonne capacité (c'est pas un grand scénic, mais c'est correct), grands bacs de rangement entre les sièges avant

-toit panoramique immense

-consommation en ville/route basse (<160-170 Wh/km) , je n'ai pas testé sur autoroute

non spécifique au model Y, mais probablement aussi au model 3:

-application tesla bluffante (permettant de ventiler, ouvrir les coffres, modifier sa charge, ....)

-régulateur de vitesse réglable pour des vitesses basses (< 30 km/h)

-réactivité de l'écran central

-conduite one pedal

 

L'espace arrière n'est pas plus grand que la 3 finalement niveau sièges.

Modifié par Antho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore peu roulé avec la TMY, mais je peux déjà dire que je ne suis pas déçu . De tous les "défauts" qui ont été remontés dans ce forum je n'en retiendrai pour l'instant qu'un seul, la relative raideur de la suspension à basse vitesse sur nos belle routes de plus en plus défoncées. Par contre je trouve qu'elle passe plutôt bien les dos d' ânes , de plus en plus fréquents.

Côté essuie-glaces, souvent critiqués, il y a peut-être eu quelques améliorations mais les miens fonctionnent très bien, démarrent et s'arrêtent quand il faut.

j'ai peu d'expérience avec le pilote auto de base, mais à priori un peu trop réactif. Une voiture m'a coupé la route au moins 200 m devant moi, bilan gros coup de frein auto, heureusement personne derrière, il aurait été aussi surpris que moi. Donc je dirais grosse prudence ,mais je ne doute pas que tout cela s'améliore.

 

Pour ceux qui hésitent ,n 'hésitez plus. Malheureusement le prix de plus en plus élevé doit en faire réfléchir plus d'un, a mon avis le seul vrai problème de cette voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette voiture sans jamais l'avoir essayée, ni aucune tesla d'ailleurs, et sans jamais l'avoir vue en vrai

 

Après bientôt 3 semaines (et 1800km) de TMY, j'aime :

- le moteur toujours disponible et très coupleux, tout semble facile 

- le freinage régénératif qui permet de conduire à une pédale, c'est très satisfaisant

- les dimensions (coffre, place à l'arrière)

- le silence apaisant jusqu'à 80 km/h

- la qualité du son, en particulier sur spotify

- les réglages électriques siège+rétro mémorisables (très utile quand on prête sa voiture) (c'est incroyable tous les gens qui veulent essayer ma voiture depuis que je l'ai ^^)

- le chauffage qu'on peut allumer depuis le téléphone quelques minutes avant le départ

- la cartographie vue satellite (je l'avais déjà sur la voiture précédente)

- la recharge sur les bornes tesla, encore plus facile que ce à quoi je m'attendais

- ne plus aller à la station service 😜

 

J'aime moins :

- l'assise du siège qui ne s'allonge pas. il m'a fallu de nombreux essais pour trouver une position qui me convienne avec mes grandes jambes

- le volant un peu raide à tourner pour moi, même en mode confort. pas vraiment désagréable mais je préférais plus souple 

- le bruit sur autoroute des pneus et de l'air, je m'attendais à encore mieux, j'ai l'impression que c'est le même que sur une bonne thermique (je compare à mes voitures précédentes) 

- les 2 fois ou la voiture ne m'a pas "reconnu" et m'a obligé à sortir mon téléphone pour la déverrouiller

- le mode "serrage" pas agréable en manoeuvre, je repasse toujours en mode rampage pour les créneaux

 

c'est tout je crois

globalement j'aime bien cette voiture, et je n'ai toujours pas vu une seule autre modèle y sur la route (depuis ma sortie du centre de livraison)

 

Modifié par Elrond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais un X d'occase, voir une S. Le premier est trop encombrant à mon goût mais j'adore les portes Falcon, la deuxième trop difficile à manoeuvrer dans les parkings souterrains de grandes villes, un vrai paquebot (oui je bosse dans les parkings 😅 ), la taille de la 3 me convenait parfaitement, 1 an que je roule avec, seule l'autonomie me paraissait juste, et la tenue de route en propulsion avec quasiment 300cv sur sol humide était parfois limite, alors la Y LR en dual motor avec l'option boost de 500 bourrins est un très bon compromis, la commande est passée 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je n'ai plus beaucoup écrit ici depuis ma livraison le 18 mars dernier, je suis un ingrat après avoir tellement profité de ce forum avant l'achat et en attendant la livraison. Alors je déterre ce sujet pour vous faire un petit retour d'expérience après presque 2 mois d'utilisation et 3200km (courts et longs trajets). Si ça peut convaincre quelqu'un de franchir le pas !

 

Ce que j'aime:

- l'accueil au SC de Mulhouse le jour de la livraison, super cool.

- la finition qui est vraiment impeccable. J'ai quand même fini par faire le tour très attentivement, et je n'ai rien remarqué qui soit mal ajusté, pas une rayure non plus.

- les sièges blancs, super beaux, très lumineux, et surtout pas salissants du tout contrairement à la crainte que l'on peut avoir spontanément. Alors c'est vrai je n'ai plus d'enfants petits, plus de sièges Isofix, et pas de chien non plus... Mais je n'ai pas encore eu besoin de sortir les lingettes bébé pour nettoyer.

- l'application iPhone (mais ça doit être pareil sur Android). Intuitive et pleine de fonctionnalités.

- la couleur rouge pas trop salissante et vraiment très jolie, je suis content de mon choix.

- le son fantastique, j'adore écouter de la musique très fort en voiture 😈🤟 Là y'a moyen de se faire vraiment plaisir.

- j'ai pas encore rayé mes jantes 20', pas mal non 😉 ?

- les autres possesseurs de Tesla qui te saluent en te croisant. Ca fait un peu secte du temple solaire mais j'aime bien quand même.

- très bonnes accélérations même si le 0 à 100 en 5s au quotidien ça sert à rien. Mais pour s'insérer sur l'autoroute c'est une vraie sécurité. En tout cas pour moi c'est largement assez, pas besoin de boost à 1800 euros, mais c'est subjectif. Qui a dit que j'étais trop vieux 🤣 ?

- la consommation, après 3200km je suis à une moyenne de 17.5 kWh/100 km et ça me semble très honnête. D'autant plus que j'ai pas cherché à économiser: la clim, le chauffage et les sièges/volant chauffants sont en route quand ça me chante, et sans être un chauffard je me fais plaisir en accélérant bien fort de temps en temps aussi.

- le réseau de superchargers super disponibles et rapides. J'en ai fait 6 ou 7 différents, jamais d'attente encore, et l'expérience utilisateur est minimale. Tu branches et ça charge, et c'est comme ça que ça doit être ! Je suis même monté à 235 kW au V3 de Vélizy 2 !

- et je finis avec le meilleur même si ça semble évident: c'est vraiment top de charger dans son garage tranquillement au lieu d'aller à la pompe, sans même parler du prix actuel du gasoil. Pour les curieux, j'ai une simple prise renforcée type Hager Witty et j'ai racheté un chargeur Tesla du même type que celui livré avec la voiture. Ca charge à 16A/3.7kW et ça me suffit largement.

 

Ce que j'aime moins:

- un petit bug Spotify: au réveil après une mise en veille, j'ai souvent une page blanche. Il faut que j'attende un moment puis on me demande si j'ai un compte Spotify ou si je veux utiliser le compte Tesla. Une fois le compte Tesla sélectionné (ben oui j'ai Apple Music moi...), ça marche à nouveau. Pas très grave mais étrange, faudrait peut-être que je demande à Tesla s'ils peuvent faire quelque chose... mais j'ai la flemme.

- quelques bruits dans l'habitacle parfois. Mais quand on est plusieurs dans la voiture les voix couvrent le bruit, et quand je suis tout seul j'ai la musique bien plus fort que les bruits 😎 Les puristes n'aimeront pas, moi ça ne me dérange pas plus que ça.

- je n'ai pas de chiffres précis, mais la consommation augmente énormément dès qu'on est sur l'autoroute. Passer de 110 km/h à 130 km/h ça l'augmente bien de 30% je pense.

- j'ai fait un aller-retour à Paris pour un weekend depuis l'Alsace. Le trajet c'était top mais une fois arrivé à Paris ça m'a rendu dingue les motos qui se faufilent entre les voitures, j'ai manqué de faire des crises cardiaques de peur qu'on me fasse des rayures. Heureusement je m'en suis sorti sans bobos, mais ça me mène au point suivant.

- j'ai tendance à avoir peur dès que je la gare quelque part, avec mon vieux C8 je m'en cognais complètement. C'est pas la faute de Tesla sur le coup, c'est le problème d'avoir une voiture neuve, j'ai pas l'habitude ! C'est décidé, je ne la prends pas pour aller au Hellfest le mois prochain, même si elle va me manquer.

- la suspension est quand même assez dure. Sur l'autoroute ça va mais je confirme ce que beaucoup écrivent, on sent bien la route dès qu'elle n'est pas en très bon état.

 

Enfin bref c'est d'la balle cette voiture, je rachèterais la même sans problème. Faut pas hésiter, allez-y foncez !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques mois en Model 3 Propulsion 2022 chinois, j'ai testé un Y performance berlinois ce matin. 

 

Niveau intérieur, je ne suis pas dépaysé, à part le sol plus bas d'environ 5-6 cm, c'est la même. 

 

Niveau coffre c'est beaucoup plus profond, donc encore meilleur que la 3, et le hayon rend les choses plus pratiques. 

 

Niveau performances, ça envoie sévère, même si je m'attendais à encore plus. (elle cabre pas mal) par contre l'esp est plus permissif que ma Model 3.👍

 

 

Pour le ressenti au volant, je trouve l'amortissement plus agréable que ma 3, par contre les retours de la route sont plus durs dans le volant, moins agréables (peut être les jantes de 21 et les pneus taille basse). 

 

Enfin bémol sur les vitres (toutes), en fermant les portes elles vibrent et font un claquement désagréable (probablement lié à leur grande taille / poids et l'absence de cadre). 

 

Au final cet essai confirme ce que je pensais : idéal pour madame habituée à la position haute (mais pas en version perf), moi je reste sur la Model 3 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens également au sujet du post

 

Je suis bluffé par la conso de cette voiture.

 

Hier, environ 300 kms de départementales et une conso de 13 kWh pour 100 kms

 

Vitesses légales, clim au minimum, aucune privation lors des dépassements.

 

Silence royal mais confort un peu sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets ma contribution, avec un petit retour d'expérience après 10j d'utilisation.


Les points positifs :

- la tenue de route est très bonne, et la direction très précise.

- les performances sont hors-norme... le 20>80km/h est bluffant 😅

- la conduite est très douce, silencieuse et le one-pedal est fantastique après 2/3j d'apprentissage.

- l'espace intérieur, la vision globale et le(s) coffre(s) sont très agréable

- le système de caméra facilite les manœuvres, car le véhicule est quand même assez imposant.  (une caméra avant serait top)

- l'application Tesla est top niveau, pour contrôler/paramétrer l'heure de charge et l'heure de départ par exemple.
 

Les points négatifs :

- le régulateur adaptatif est vraiment mal calibré pour les bouchons : la voiture s'arrête à 5-6m de la voiture de devant (distance 2), et quand ca avance, elle accélère d'un coup pour freiner 5m après . Vraiment pas agréable, même en étant au volant.

- le maintient de cap centre trop bien la voiture dans la voie, un décalage d'1m vers la droite ferait le bonheur des 2 roues.
- l'ingénieur qui a pondu la plage arrière n'a pas eu l'idée du siècle... Elle fait le job si tu ne t'en sers pas. Elle doit être retiré complétement pour charger quelque chose.

 

J'espère que les prochaines mises à jour permettront de corriger les problèmes et d'améliorer l'Autopilot, car à part ces quelques désagrément la voiture est géniale au quotidien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 15:34, Guit a dit :

un décalage d'1m vers la droite

+1

En fait, j’aimerais avoir aussi vers la gauche pour dépasser les camions sur l’autoroute.

Il me semble que les model S ont cette option pour le shift dans la voie.

Mais clairement, je l’attends cette option sur les nôtres 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, je suis passé en 2022.24.8 ce matin, et à midi j'ai activé le régulateur pour suivre tranquillement la file de devant.
Arrivé au feu, la voiture s'est arrêtée toujours à quelques mètre de la précédente, mais le redémarrage m'a semblé beaucoup plus doux et normal 🤨 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 17:24, Pedritto a dit :

Dans un registre différent :

La cote de la MY propulsion qui devrait bien se maintenir. 

 

Pitié. Cette section est déjà débordée de sujets sur la MY SR pour ne pas encore rajouter une discussion là dessus ici.

En gros, on peut se recentrer sur la voiture ?

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé pour mes trajets maison/boulot, lorsque le trafic influence sur le choix d'un trajet plutôt qu'un autre, Waze est au dessus.

donc pour le moment la connexion premium me sert pour Spotify 😁

Ce we, trajet de 450km prévu avec un arrêt Superchargeur obligatoire, j'imagine que dans ce cas la navigation tesla prend tout son sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.