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Quel carte abonnement souscrire Chargemap, Kiwhi, Sodetrel, autres ?

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Le 29/11/2021 à 21:52, RomainP94 a dit :

 

Et question subsidiaire : qu’en est il avec Tesla ? La charge fctionne de la même manière ?


un grand merci, je suis perdu comme déjà mentionné 😂

 

Souvent des grandes anciennes ne charges qu'à 11kw et non 22kw. Quand aux Tesla c'est un chargeur AC de 11kw qui est dessus. 

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Salut tout le monde,

 

En trainant sur shargeprice, j'ai trouvé cette offre https://www.jucr.de/ .

Forfait 99€ par mois pour max 450kWh de recharge.

Abonnement résiliable a tout moment pas de durée minimum.

Valable en Europe. 

Je me demandais si l'un ou l'une d'entre vous avait de l'expérience avec ce service.

Quand je vois que pour mes vacances j'ai payé plus de 200€ ca peut être bon plan?

  

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Le 04/01/2022 à 17:54, ArmLiTech a dit :

bon pour alimenter le débat notre retour d'expérience avec témoignage de la nébuleuse des cartes de recharge....

 

 

Merci pour cette vidéo 👍

je crois que c’est pas pour demain que les opérateurs nous simplifierons la vie 😤

Entre la planification du trajet, prévoir des bornes de rechanges au cas où, et trouver le coût le plus bas de la charge, je crois que je vais préparer mes trajets de vacances 3 mois à l’avance 🤣

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Etant nouveau utilisateur d'EV, c'est selon moi LE point noir à l'expansion des véhicules électriques.

L'autonomie : OK ça progresse et dans 90% des utilisations ce n'est pas problématique (mais les 10% restants peuvent être très embêtants). Sur ce point il ne faut pas confondre Km parcourus et utilisations. 1000km en ville pour aller au boulot, chercher les enfants, 100 utilisations sans problème avec recharge à domicile ou borne AC, mais 1000km pour descendre en vacances : 1 utilisation très problématique.

Le réseau de recharge : ça progresse aussi très vite, surtout si les SuC s'ouvrent (j'ai une Ford).

Par contre la jungle de la compatibilité et des prix risque de tuer l'électrique non Tesla. En fonction de la borne et des cartes, le km peut revenir beaucoup plus cher que l'essence. Quand on s'arrête pour le plein, le prix est affiché, et tout le monde peut prendre du jus de dinosaure au même prix. Pourquoi pas la même chose pour le kWh.

Les longs trajets font l'objet de planS de vol en fonction des bornes, de la temperature, des chargeurs a destinations, des potentielles pannes... alors, si en plus ça revient plus cher que l'essence... le choix sera rapide.

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Le 06/01/2022 à 13:00, kartOne a dit :

le choix sera rapide.

A moins de relativiser:

 

Le 06/01/2022 à 13:00, kartOne a dit :

1 utilisation très problématique.

Même en termes financier, payer un peu plus cher que l'essence sur 1400 km (700 x 2 (si 1000 km c'est juste l'aller), les 300 premiers sont faits en partant à 100%, chargé sur prise domestique ou borne publique pas chère) quand on économise le triple sur les 12000 autres km, faut se raisonner.

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Je voulais juste dire que cela pouvait faire office de cerise sur le gâteau, et tout le monde ne peut pas recharger sur une domestique. On voit que le tarif de borne publique est aléatoire en fonction de la carte. Ce que je veux dire, c'est que pour une majorité de personnes, le transport en voiture = 1/ Combien de km? 2/ Péages ? 3/ Ma consommation?

 

pour une électrique on ajoute 4/quel badge ? 5/ est ce qu'il y a une borne 6/ est ce qu elle est fiable et rapide ? ...

Si certaines questions sont des vraies contraintes technlogiques, ajouter des strates purement administratives/financières alors qu'on veut encourager la mobilité (plus) propre, c'est un peu antinomique.

Selon moi, mais libre à chacun d'avoir un autre avis et une autre expérience (enfin je crois que c'est encore permis), les tarifs ultra différents entre badge pour une MEME borne est délirant. Je peux comprendre un petit mark up pour l'opérateur qui noue des accords, mais pas des variations en x00%.

 

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Bonjour

Moi aussi je raisonne comme VEisFuture car je suis un privilégié qui dispose de sa borne perso 

Mais KartOne soulève le vrai problème du passage au VE pour l'autre moitié de la population (á la louche) qui devra se battre entre les cartes/opérateurs les prix et cela pour 100 pour 100 des kms parcourus

 

 

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Le 06/01/2022 à 13:00, kartOne a dit :

Etant nouveau utilisateur d'EV, c'est selon moi LE point noir à l'expansion des véhicules électriques.

L'autonomie : OK ça progresse et dans 90% des utilisations ce n'est pas problématique (mais les 10% restants peuvent être très embêtants). Sur ce point il ne faut pas confondre Km parcourus et utilisations. 1000km en ville pour aller au boulot, chercher les enfants, 100 utilisations sans problème avec recharge à domicile ou borne AC, mais 1000km pour descendre en vacances : 1 utilisation très problématique.

Le réseau de recharge : ça progresse aussi très vite, surtout si les SuC s'ouvrent (j'ai une Ford).

Par contre la jungle de la compatibilité et des prix risque de tuer l'électrique non Tesla. En fonction de la borne et des cartes, le km peut revenir beaucoup plus cher que l'essence. Quand on s'arrête pour le plein, le prix est affiché, et tout le monde peut prendre du jus de dinosaure au même prix. Pourquoi pas la même chose pour le kWh.

Les longs trajets font l'objet de planS de vol en fonction des bornes, de la temperature, des chargeurs a destinations, des potentielles pannes... alors, si en plus ça revient plus cher que l'essence... le choix sera rapide.

Perso, j'ai la chance de pouvoir utiliser une prise à la maison, pour l'instant une basique en attendant l'adaptateur pour pouvoir charger ma Type 2 sur la prise Type 1 à la maison. Je précise que sans cette prise, je n'aurais jamais tenté "l'aventure électrique".

Et pour le reste, j'ai pris une carte physique. Si j'ai vraiment besoin d'une recharge rapide, c'est le même réseau que ce soit autour de chez moi ou près de mon travail, et c'est moins cher qu'avec n'importe quelle appli, et ils sont très bien implémentés dans ma région, donc ce ne sera pas (ou ne devrait pas être) un problème de trouver une borne de cette compagnie. Plus les bornes gratuites dans les supermarchés et autres.

 

Quand au problème du prix différent... ben faut pas oublier que c'est pareil pour l'essence. Oui Total est plus cher que la pompe d'un supermarché, mais on doit normalement pouvoir faire plus de km avec grâce aux additifs. Donc si on veut, on peut s'amuser à ce genre de calculs pour voir si Total est vraiment plus cher au km ou non. Certes les prix de l'essence sont beaucoup moins variables que l'électricité (et encore), mais sûrement parce que le marché est contrôlé par l'état et parce que c'est un marché fortement concurrentiel.

Pour l'instant, les VE sont encore marginales et les compagnies font des investissements pour ajouter des bornes. Donc c'est le Far West, mais l'état devra à un moment réguler tout cela.

 

Par contre pour un grand trajet, je louerai sûrement une voiture thermique. Je ne considère pas encore ma VE (Peugeot e-2008) capable de ça, ou avec trop de contraintes.

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Le 10/01/2022 à 09:28, TIGER 08 a dit :

Bonjour

Moi aussi je raisonne comme VEisFuture car je suis un privilégié qui dispose de sa borne perso 

Mais KartOne soulève le vrai problème du passage au VE pour l'autre moitié de la population (á la louche) qui devra se battre entre les cartes/opérateurs les prix et cela pour 100 pour 100 des kms parcourus

 

 

Mais je suis entièrement d'accord, on n'aurait jamais eu à ouvrir un tel topic!

Pourquoi en sommes nous réduit à devoir collectionner les badges alors que de la pompe à essence au boulanger dans le village le plus reculé du bout du monde on peut payer avec sa carte bancaire?

Je ne suis pas pour la règlementation et bureaucratie à tout va, mais clairement il aurait fallu imposer le lecteur CB à tous les opérateurs de bornes (et la facturation au kWh et l'affichage clair du prix, sur des écrans lisibles au soleil...). Après si chacun veut rajouter sa carte avec des tarifs plus ou moins avantageux pour les abonnés, soit. Comme dit, cerise sur le gâteau.

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Le 11/01/2022 à 00:04, VEisFuture a dit :

Je ne suis pas pour la règlementation et bureaucratie à tout va, mais clairement il aurait fallu imposer le lecteur CB à tous les opérateurs de bornes (et la facturation au kWh et l'affichage clair du prix, sur des écrans lisibles au soleil...). 

Je suis assez d'accord avec toi sur cet aspect où on devrait pouvoir payer partout avec juste une CB.
Maintenant je crois que c'est peu mis en place car ça complexifie les bornes en rajoutant une couche qui peut tomber en panne, qui a un coût non négligeable (en gros un TPE par borne), qui nécessite donc d'avoir un écran (et on sait qu'un écran non protégé du soleil, ça meurt très vite).
Il faudrait effectivement simplifier et peut-être standardiser l'affichage des prix sous une forme facilement compréhensible avec maximum 2 tarifs (un tarif public, et un tarif pour abonnés à l'opérateur).
Et peut-être rendre obligatoire le TPE sur les bornes rapides (>100kW) car l'investissement est important et au niveau de l'usage, ça tourne pas mal.


Après, dans un monde parfait, le top ça serait d'arriver à faire partout du plug n charge comme le fait Tesla, avec une reconnaissance du VIN du véhicule qui correspond à un compte client. Pourquoi ne pas imaginer une base nationale/européenne voir mondiale qui contiendrait tous les VIN de véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec les informations de paiement. La borne irait interroger la base pour voir si la voiture est bien connue et débuter la charge sans rien demander d'autre. En fin de charge, si le VIN correspond à un abonné de leur réseau, application du tarif abonné, sinon tarif public.

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Moi j'aime bien les cartes, je les essaye un peu partout et j'en découvre qui déclenche des charges sans facturation et puis même en payant ça peut être moins cher que le fournisseur d'origine (par ex le tarif à la minute est moins cher chez Total avec la carte kiacharge qu'avec l'appli Total), shell Recharge souvent moins cher que les opérateurs locaux propriétaires des bornes. 

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Le 11/01/2022 à 00:04, VEisFuture a dit :

Mais je suis entièrement d'accord, on n'aurait jamais eu à ouvrir un tel topic!

Pourquoi en sommes nous réduit à devoir collectionner les badges alors que de la pompe à essence au boulanger dans le village le plus reculé du bout du monde on peut payer avec sa carte bancaire?

Je ne suis pas pour la règlementation et bureaucratie à tout va, mais clairement il aurait fallu imposer le lecteur CB à tous les opérateurs de bornes (et la facturation au kWh et l'affichage clair du prix, sur des écrans lisibles au soleil...). Après si chacun veut rajouter sa carte avec des tarifs plus ou moins avantageux pour les abonnés, soit. Comme dit, cerise sur le gâteau.

Hello,

Lecteur CB, oui, c'est une évidence.

Facturation au kWh, ça l'est moins. D'un côté on a une borne délivrant une puissance de charge X kW et de l'autre un véhicule acceptant Y kW de charge, fluctuant en fonction du SoC.

 

Un peu comme à la pompe, OK c'est un prix au litre mais...

- un camion qui va faire le plein sur une pompe "voiture", ça va vous saouler.

- un automobiliste qui va mettre 3 minutes à remplir 98% de son réservoir puis 3 minutes supplémentaires à y aller au goutte-à-goutte jusqu'à ce que ça déborde, ça va vous saouler aussi.

 

Il faut un tarif au kwh ET un tarif à la minute.

Ce tarif pourrait par exemple être égal à 0€/minute si la borne délivre au moins 80% de sa puissance maximale, puis s'activer à X€/minute en-dessous de 80%, puis XX€/minute si la borne délivre 0% (occupation alors que la batterie est pleine).

 

C'est déjà ce qu'on a sur les superchargeurs Tesla par exemple, si un véhicule squatte un chargeur alors que la batterie est pleine.

Et ça permettrait d'éviter que des gens traînent trop à vouloir remplir leur batterie à 100% OU utiliser une borne 300 kW alors que leur voiture encaisse 50 kW.

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Le 12/01/2022 à 21:47, Ibykos a dit :

Hello,

Lecteur CB, oui, c'est une évidence.

Facturation au kWh, ça l'est moins. D'un côté on a une borne délivrant une puissance de charge X kW et de l'autre un véhicule acceptant Y kW de charge, fluctuant en fonction du SoC.

 

Un peu comme à la pompe, OK c'est un prix au litre mais...

- un camion qui va faire le plein sur une pompe "voiture", ça va vous saouler.

- un automobiliste qui va mettre 3 minutes à remplir 98% de son réservoir puis 3 minutes supplémentaires à y aller au goutte-à-goutte jusqu'à ce que ça déborde, ça va vous saouler aussi.

 

Il faut un tarif au kwh ET un tarif à la minute.

Ce tarif pourrait par exemple être égal à 0€/minute si la borne délivre au moins 80% de sa puissance maximale, puis s'activer à X€/minute en-dessous de 80%, puis XX€/minute si la borne délivre 0% (occupation alors que la batterie est pleine).

 

C'est déjà ce qu'on a sur les superchargeurs Tesla par exemple, si un véhicule squatte un chargeur alors que la batterie est pleine.

Et ça permettrait d'éviter que des gens traînent trop à vouloir remplir leur batterie à 100% OU utiliser une borne 300 kW alors que leur voiture encaisse 50 kW.

... et pourquoi pas un tarif moins cher quand il pleut, pour lisser la charge, ou un tarif préférentiel le jeudi ou le 29/02 !

On avait pas dit qu'il fallait simplifier ? 

Le mode de paiement et la tarification, ce sont vraiment 2 choses différentes... 

Si on essaie de simplifier le paiement (CB), ce n'est pas pour complexifier la tarification, elle l'est déjà suffisamment comme ça !

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Pour info, petite màj des tarifs Maingau

pour Ionity, c'est inchangé à 75 cts du kWh, interressant dès que la puissance passe sous 63 kW sur borne 350 kW, ou sous 32 kW sur borne 50 kW...

Maingau-Prices from 01.02.2022.pdf

 

et pour illustrer les frais d'   "occupation injustifiée" :

c'est 10 cents la minute au-delà de 60 minutes en charge DC, et au-delà de 4 heures en charge AC.

Cela me paraît très raisonnable, surtout en DC où l'on charge rarement aussi longtemps...

Après , il est peut-être possible de contourner le pb en arrêtant sa charge , puis en relançant une deuxième charge !

 

 

Ceci dit, j'accepterai de payer à la durée le jour où je choisirai la puissance de charge, sans qu'elle ne me soit imposée par la courbe de charge de mon VE, par la température de la batterie, ou par la borne elle-même qui peut moduler la puissance en fonction des VE qui chargent sur les bornes voisines ... donc autant dire que cela n'arrivera jamais 😜

Modifié par e-Lionel

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Le 13/01/2022 à 00:51, e-Lionel a dit :

Après , il est peut-être possible de contourner le pb en arrêtant sa charge , puis en relançant une deuxième charge !

Oui mais ça veut dire que tu en as besoin ou t’es maso. Ça évite au moins le squat-resto

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Le 13/01/2022 à 01:07, Fgie a dit :

Oui mais ça veut dire que tu en as besoin ou t’es maso. Ça évite au moins le squat-resto

Quand le réseau sera suffisamment dense, je me limiterai sans soucis à 70%, même si cela rajoute une charge sur mon trajet... en attendant, comme dit plus haut, 90% ou plus est parfois necessaire pour rejoindre la prochaine borne ,  je n'y peux rien.

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Bonjour

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, au besoin n'hésitez pas à le bouger.

Je dois me rendre à Nancy en passant par la Belgique et le Luxembourg. Je vais me ravitailler aux bornes Ionity. Pour ce faire je vais utiliser la carte Kia Charge avec l'option Ionity. Aurais-je les mêmes tarifs qu'en France ?

Merci

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Le 14/01/2022 à 18:45, Gsxfred a dit :

Bonjour

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, au besoin n'hésitez pas à le bouger.

Je dois me rendre à Nancy en passant par la Belgique et le Luxembourg. Je vais me ravitailler aux bornes Ionity. Pour ce faire je vais utiliser la carte Kia Charge avec l'option Ionity. Aurais-je les mêmes tarifs qu'en France ?

Merci

Non en Belgique vous payerez au kWh injecté et pas a la minute. Pour le Luxembourg pas de ionity a ma connaissance.

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Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais j'ai un problème avec ChargePoint qui refuse ma carte bancaire depuis fin décembre-début janvier. C'est également le moment où les paiements sur cartes bancaires sont passés en 2FA de façon obligatoire (et régulatoire au niveau européen si je ne m'abuse). Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience ? Quelqu'un a-t-il réussi à passer outre ?

 

Merci pour tout indice (oui, je suis passé par plusieurs navigateurs ou par l'appli et ça ne change rien).

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Le 18/01/2022 à 16:01, sluigi a dit :

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais j'ai un problème avec ChargePoint qui refuse ma carte bancaire depuis fin décembre-début janvier. C'est également le moment où les paiements sur cartes bancaires sont passés en 2FA de façon obligatoire (et régulatoire au niveau européen si je ne m'abuse). Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience ? Quelqu'un a-t-il réussi à passer outre ?

 

Merci pour tout indice (oui, je suis passé par plusieurs navigateurs ou par l'appli et ça ne change rien).

Bonjour,

tu peux utiliser Paypal à la place de ta CB comme moyen de paiement

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