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Laurent73

Prochaine étape après les batteries de 60 kWh ?

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Avec la Zoé et la Leaf 2 on a franchi l'étape 40 kWh.

L'étape 60 arrive de suite avec la Leaf 2 60, la Kona 64 et dans la foulée la Niro 64.

L'étape suivante ce sera quoi d'après vous ?

 

Personnellement je pense que les yeux des acheteurs vont se tourner vers la puissance de charge acceptée par la batterie. L'étape suivante de 80 kWh ne réglant que trop partiellement le problème des longs voyages handicapés par un temps de recharge trop lent. Compter entre 35 et 45 kW actuellement en moyenne sur les bornes rapides françaises.

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Malheureusement, bon nombre d'acheteurs refuseront de penser aux VE tant qu'ils n'auront pas une autonomie similaire aux VT, soit 600km... Donc 80 ou 100 kWh, je pense qu'on va y arriver.

 

... Et ce, même si 60kWh sont suffisants pour quasiment tout le monde ; en effet, le réel progrès est à faire au niveau des bornes, et ça commence tout doucement, heureusement. Mais le grand public reste obsédé par l'autonomie...

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Un peu comme la puissance pour les VT ces dernières années.

On "veut" pour la plupart nos 100 ou 110 CV minimum alors que 80 suffisent largement pour un usage normal.

Mais on nous incitait souvent à prendre un modèle plus puissant car plus haut de gamme mieux équipé et mieux fini.

J’entends encore dans les émissions auto-moto, Turbo et autres les journalistes faire la fine bouche : la version 150 CV est un peu juste, c’est préférable 180 ou 200 Cv.

Pour les batteries, 40 kWh est suffisant pour la majorité des trajets, 60 kWh pour presque tous les trajets avec un bon réseau de bornes rapides, mais la majorité n’acceptera pas les contraintes du VE, même avec un bon réseau en dessous de 80 kWh.

Donc on ira sur des véhicules à plus grosses batteries qui se vendront si les prix restent « accessibles »

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Malheureusement, bon nombre d'acheteurs refuseront de penser aux VE tant qu'ils n'auront pas une autonomie similaire aux VT, soit 600km... Donc 80 ou 100 kWh, je pense qu'on va y arriver.

Oui, mais si on a 80 ou 100kWh et qu'on ne peut recharger qu'à 45kW, ça sert pas à grand chose... Il y a longtemps que j'estime qu'on doit avoir au moins 2 fois plus en puissance de charge que de capacité. 60kWh, faut au moins 120kW. Cela permet de limiter à 20-30mn les pauses recharge. Cela n'apporte pas grand chose si on double la capacité sans doubler la puissance de charge. Si on doit faire 50mn de recharge tous les 200km au lieu de 25mn de recharge tous les 100km, cela ne change pas le temps de parcours sur les longs trajets...

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La prochaine limite psychologique sera les 300km.

Mais pas 300 km a 50km/h , mais 300 km a 130-140km/h soit 2 heures a allure d'autoroute + un peu de marge.

Avec un format SUV ( a la mode ) , cela donne une batterie d'environ 90 ou 100kWh.

=> a ce moment là , les gens basculeront avec un VE comme véhicule principal.

 

En attendant, il faut changer les mentalités surtout pour ceux qui ont 2 véhicules.

Cela devient avec le VE:

- le VE fait les 3/4 des kilomètres car moins cher a l'usage et plus agréable

- le VT sert aux grand trajets

 

 

Déjà un palier franchi :

=> Celui de pouvoir faire tous les trajets boulot-dodo même si on fait 100km/jour quelque soit les conditions a vitesse VT

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une batterie d'environ 90 ou 100kWh.

=> a ce moment là , les gens basculeront avec un VE comme véhicule principal.

 

Seulement si la recharge sur grands trajets est rapide et sans prise de tête.

 

Et là, on n'y est pas si tout.

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La prochaine limite psychologique sera les 300km.

Mais pas 300 km a 50km/h , mais 300 km a 130-140km/h soit 2 heures a allure d'autoroute + un peu de marge.

Avec un format SUV ( a la mode ) , cela donne une batterie d'environ 90 ou 100kWh.

=> a ce moment là , les gens basculeront avec un VE comme véhicule principal.

 

En attendant, il faut changer les mentalités surtout pour ceux qui ont 2 véhicules.

Cela devient avec le VE:

- le VE fait les 3/4 des kilomètres car moins cher a l'usage et plus agréable

- le VT sert aux grand trajets

 

 

Déjà un palier franchi :

=> Celui de pouvoir faire tous les trajets boulot-dodo même si on fait 100km/jour quelque soit les conditions a vitesse VT

 

Il faut juste pas oublier la variable prix. Car pour l'instant c'est trop chère.

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Il faut juste pas oublier la variable prix. Car pour l'instant c'est trop cher.

 

trop cher ? Il faut préciser... car dans l'absolu c'est une affirmation fausse !!!

 

C'est effectivement plus cher à l'achat mais moins cher à l'usage (conso faible, entretien réduit). Toutes les études récentes le montrent.

 

Sinon il semblerait que nous soyions tous sur la même longueur d'onde. Après les 60 kWh il faut des bornes rapides. Vivement que le réseau Ionity ( 150 kW et plus) se développe en France.

 

Nous allons donc dorénavant surveiller le développement des bornes et plus des voitures à grosses batterie. Reste qu'à espérer. Je met un cierge et je croise les doigts ...

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Nous allons donc dorénavant surveiller le développement des bornes et plus des voitures à grosses batterie. Reste qu'à espérer. Je met un cierge et je croise les doigts ...

 

En attendant , je profites tous les jours de la ioniq!!!

et pour les longs trajets je sors le diesel...

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Il faut juste pas oublier la variable prix. Car pour l'instant c'est trop cher.

 

trop cher ? Il faut préciser... car dans l'absolu c'est une affirmation fausse !!!

 

C'est effectivement plus cher à l'achat mais moins cher à l'usage (conso faible, entretien réduit). Toutes les études récentes le montrent.

 

Sinon il semblerait que nous soyions tous sur la même longueur d'onde. Après les 60 kWh il faut des bornes rapides. Vivement que le réseau Ionity ( 150 kW et plus) se développe en France.

 

Nous allons donc dorénavant surveiller le développement des bornes et plus des voitures à grosses batterie. Reste qu'à espérer. Je met un cierge et je croise les doigts ...

 

Un véhicule avec 80 ou 100 kwh de batterie serait à combien aujourd'hui hors bonus: 45k€ ou 50k€. Moi j'appelle pas cela un prix qui fait basculer le marché.

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Un véhicule avec 80 ou 100 kwh de batterie serait à combien aujourd'hui hors bonus: 45k€ ou 50k€. Moi j'appelle pas cela un prix qui fait basculer le marché.

 

J'ai lu quelque part que la batterie de la ioniq revenait a 3500€ a hyundai.

Ajouter 10 000€ au prix de la ioniq pour 120kWh de batterie sera sympa....

D'autre part Nissan a indiqué que dans quelques années le prix d'un VE sera moins cher que son équivalent thermique.

Tous les constructeurs trainent des pieds , mais ca avance quand même un peu.

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60 kWh c'est suffisant dans 95% des cas. Il faut bosser sur l'allègement et la vitesse de charge maintenant.

Et aussi l'aérodynamisme c'est très important.

En 1991 j'avais une auto avec un CX de 0.26 et depuis pas grand chose!

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60 kWh c'est suffisant dans 95% des cas. Il faut bosser sur l'allègement et la vitesse de charge maintenant.

Et aussi l'aérodynamisme c'est très important.

En 1991 j'avais une auto avec un CX de 0.26 et depuis pas grand chose!

Enfin !

Oui il faut arrêter cette mode des SUV et autre voiture surélevée. C‘est à contre courant de l‘économie. Il faut revenir au Break et limousine profilée et bien aérodynamique et surtout arrêter de nous vendre des voitures qui font 2tonnes il faudrait aussi taxer le poids.

Une Tesla n’est pas si efficiente que ça car beaucoup trop lourde. Et on a pas besoin de 700CV !!!

On sait faire des voitures à moins d‘une tonne pour 4places. Je rêves d‘une VW genre XL1 en 100% électrique mais en 4places, 400km d‘autonomie et un prix de 30k€.

Revenons aux streamliner et là on serait crédible...

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il faudrait aussi taxer le poids.

 

Taxer, taxer, taxer... ce mot me sort par les yeux, on ne sait pas faire autre chose?

 

Les voitures lourdent se taxent d'elles même comme vous le dite par leur manque d'efficience...

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Bonjour

et si au contraire, on donnais des primes au poids léger ?

la carotte fonctionne mieux que le bâton!

 

Patrick

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Bonjour,

C'est clair! Un utilisateur de VE de plus de 2 tonnes avec une capacité de batterie à 3 chiffres n'a que faire d'un malus, d'autant que 3 fois sur 4 c'est sa société qui paie... En revanche et au vu des prix des VE une aide supplémentaire aux VE "vertueux" ne serait pas de trop pour aider le marché (sauf que bien entendu les constructeurs en profiteraient probablement pour monter encore leurs tarifs...)

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Bonjour,

...En revanche et au vu des prix des VE une aide supplémentaire aux VE "vertueux" ne serait pas de trop pour aider le marché (sauf que bien entendu les constructeurs en profiteraient probablement pour monter encore leurs tarifs...)

 

Je pense que c’est une bonne piste le bonus en fonction du kWh de batterie et je dirai encore mieux en fonction du nombre de KWh et de l’efficience. En sommes ce que s’appret à mettre en place les Chinois.

 

Les hybride rechargable avec leurs autonomies bidons devrait être sanctionner. Un minimum de 50 km réel devrait être exiger. En fin de compte en France seul la ioniq hybride rechargable passerait cette contrainte.

Ensuite côté électrique le 30 kWh devrait être exiger pour 2018, 40 pour 2019, et 50 pour 2020… sans cela pas de bonus.

On peut imaginé aussi en Km avec la nouvelle norme.

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Ensuite côté électrique le 30 kWh devrait être exiger pour 2018, 40 pour 2019, et 50 pour 2020… sans cela pas de bonus.

On peut imaginé aussi en Km avec la nouvelle norme.

Donc de part ton raisonnement les personnes qui ont besoin de moins de 30kW pour 3 ou 4 jours par exemple ne devrait plus bénéficié de bonus.

Ou acheter des voitures à batteries plus grosse pour la payer moins cher que celui qui prends une 29kW.

Heuuu.... il me semble que le but c'est d’incité à ne pas polluer la planète, donc inciter à prélever plus de lithium pour rien, je n'y vois rien d'intelligent.

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Une voiture qui a plus de capacité de batterie est aussi une voiture qui a une capacité de faire plus de km. Si on prend par exemple 1000 cycles une batterie serait capable de faire 1000x20/15x100: soit 133 000 km pour 20 kWh de batterie et pour 40 kWh elle serait capable d’en faire 260 000 km.

 

C’est aussi une voiture plus durable.

 

Je parle bien de piste. Et surtout en y associant l’efficience.

Une petite citadine type Smart n’a pas besoin de très grande autonomie mais ce n’est pas pour cela qu’elle doit avoir une obsolescence désastreuse.

 

Effectivement les petites voitures ne doivent pas pour autant être pénaliser. J’ai une C-Zero mais ce que je regrette le plus dans cette voiture c’est bien sa trop faible autonomie je suis très bien placer pour le savoir. Alors introduire une notion de poids du vehicule par rapport à l’autonomie. C’est bien pour cela que je parle de kWh et d’efficience. Les Chinois eux parlent directement d’autonomie. C’est la resultante.

 

Ce qu’ont valider les Chinois est très très loin d’etre idio bien évidament regarde plutôt:

 

 

https://insideevs.com/china-incentivizes-increase-of-range-of-all-electric-cars/

 

Il y a moins de 3% de lithium dans une batterie et donc moins de 1% dans une voiture. Et il faudrait la mettre à la casse car la voiture ne serait pas capable de faire 130 000 km. C’est totalement idio!

 

Les Chinois ont inscrit la notion de densité énergétique des batteries ce qui est une piste intéressante aussi.

Les Chinois parlent aussi d’obligation de retraitement des batteries mais aussi de normalisation des formats de batteries. De bonnes pistes a explorer

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