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  1. Exactement, ce qui manque c'est le protocole. C'est là que Tesla a pu être + réactif, vu que c'est LEURS voitures et LEURS bornes, c'est un protocol;e commun à eux-mêmes
  2. Tesla peut le faire parce qu'il y a communication de l'identifiant de la voiture lors du branchement, c'est tout. Posséder les données n'a pas de lien avec ça. L'identifiant de la voiture pourrait être utilisé de la même manière qu'actuellement sont utilisés les identifiants des cartes de recharge, pour savoir avec quel opérateur communiquer. Sauf qu'actuellement, les voitures (hors Tesla) ne communiquent pas d'identifiant lors de la connexion...
  3. J'adorerais pouvoir acheter une Tesla. Pas pour l'autonomie (qui n'est plus si fofolle depuis que les concurrents font à peu près pareil), pas pour le semblant de luxe (finition américaine... bah voilà quoi), pas pour les performances (inutiles au quotidien) mais pour les superchargeurs !
  4. Les "meilleures" bornes que j'ai connues m'ont permis de faire les étapes suivantes, dans cet ordre-là : - branchement de la voiture - choix de la prise - lancement de la charge - paiement CB sans contact (oui, après le lancement de la charge)
  5. Oui, 156€ par an pour payer 9 € au lieu de 24 € les 100 km... Avec la carte Chargemap, c'est 13 € les 100 km aux bornes Ionity 50kW (0,436 € par minute). Avec PlugSurfing, c'est le même prix. Avec Chargepoint c'est 12 € les 100 km sur les mêmes bornes (mais je n'ai pas cette carte)... Il faut que je charge pour 3900 km par an sur bornes Ionity pour que cette option soit rentable...
  6. Bah pourquoi ? Une CB au moins ça prend directement sur ton compte en banque, sans intermédiaire supplémentaire, et c'est réglé...
  7. En 2017, l'interopérabilité entre réseaux était encore balbutiante. Aujourd'hui, 4 ans plus tard, il n'est plus vraiment nécessaire d'avoir plusieurs cartes, sauf éventuellement "au cas où". Vu que tu parles de la carte ChargeMyHyundai, je constate par exemple que les recharges sur bornes Ionity coûtent super cher (alors que Hyndai est censé faire partie du consortium Ionity depuis plusieurs mois), surtout pour les Ioniq qui ne rechargent pas super vite (et vu que le tarif est à la minute et non au kWh, c'est double peine pour nous)... En plus, si on charge à la borne 50kW et non aux bornes 350kW, ça ne coûte pas moins cher. Dans ce cas, je préfère la carte Chargemap, qui a au moins la décence de faire payer moins cher sur la borne 50kW.
  8. Je constate avec ton message que ma boîte de réception était pleine depuis 3 ans... Je n'ai pas l'habitude des boîtes de réception limitées et de la nécessité de les vider... C'est chose faite !
  9. Ça change quelque chose concernant l'autonomie ?
  10. J'attendais des news pour la commande groupée...
  11. ... ou encore 1 € par an. De manière générale, j'ai coutume de dire que qqch qui consomme 1W au repos coûte grosso modo 1€ par an. ... et la plupart des choses au repos consomment autour de 1W. En prenant le Legrand 20A sur un site de négociant, on arrive à 16 € le sectionnaire, hors frais de livraison et hors coût du câblage, il faut donc plus de 16 ans pour y gagner quelque chose ... et c'est sans compter l'énergie grise à la fabrication du matériel, qui est probablement supérieure à la consommation du chargeur sur 16 ans... C'est la même logique que j'applique pour ceux qui disent avoir acheté une multiprise à interrupteur pour que leur chargeur de téléphone et leur TV consomme moins... Après, je n'ai pas pris en compte l'éventualité d'une faiblesse du chargeur, qui ferait que peut-être en restant branché il dysfonctionnerait + vite, mais en toute logique il vaut mieux le laisser allumé pour éviter les problèmes dus à la dilatation des circuits électriques quand ça chauffe ou quand ça refroidit...
  12. seb@maccagnoni

    SpaceX

    Quel est l'intérêt de peindre des lanceurs qui ont pour unique objectif d'exploser dans le cadre de tests préliminaires ? Falcon 9 est blanche, et le Crew Dragon est plus spacieux que les modules précédemment utilisés...
  13. seb@maccagnoni

    SpaceX

    Les pseudo-écolos commencent vraiment à me courir sur le haricot...
  14. seb@maccagnoni

    SpaceX

    Ce qui permet en effet d'envoyer entre-temps des starships non habités vers Mars si tout se passe bien. C'est ambitieux, comme d'habitude avec Elon Musk. Et pour ma part je parierais que les délais seront dépassés, comme d'habitude avec Elon Musk.


Automobile Propre

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