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Kratus

Pression des pneus: affichage, autonomie, confort, capteurs TPMS

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Il y a 14 heures, Spirit_of_05 a dit :

Contrairement à ce qui a été dit , on ne choisit pas la pression qui convient, mais celle préconisée.

Une préconisation basée sur quoi ? Pourquoi des voitures de poids comparables ont pour les mêmes pneus des pressions nettement plus basses ?

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Bonjour,

les pressions préconisées découlent d'essais effectuées avec les manufacturiers du pneumatique. Il faut déterminer la pression avec des essais sur pistes en étudiant les réactions de la voiture dans de multiples conditions (Pression, mais aussi niveau de charge, températures, type de revêtement, état de la chaussée,...)

La pression ne dépend pas uniquement de la masse mais aussi des dimensions du pneu (cf: pneus galettes ---> pression très élevée.), des réactions du chassis, des suspensions, etc. Il faut que la surface au sol des pneus soit suffisante (adhérence à sec) mais pas trop importante (aquaplaning, déformation ---> échauffement). En gros pour une M3 de masse 1800 kg ---> 450 kg/pneu soit si gonflage à 3kg/cm² (approx. 1 bar= 1 kg/cm²) soit ~ 15 cm² de surface au sol (en statique)

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Il y a 1 heure, Spirit_of_05 a dit :

les pressions préconisées ...

... soit ~ 15 cm² de surface au sol (en statique)

... C'est bien joli tout ça mais Tesla eux-mêmes indiquent de 2.7 à 3.1 alors les calculs précis il y en sûrement mais c'est pas les chiffres bruts qu'ils indiquent. C'est un compromis avec notamment une bonne part de "résistance au roulement" ajoutée.

 

 

 

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j'y réfléchissais aussi à la pression des pneus, parfois ca déconne un peu sur un court trajet, ca passe a 2,6/2,7 et le lendemain sur un trajet plus long, ca repasse a 2,9.  je vais me caler a 3 bar ca sera plus simple :)

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Pour un pneu de 235/45-18" je n'ai trouvé que 42 psi ou 2.9kg/cm² que ce soit dans le manuel ou sur l'intérieur de la portière avant. Pression à froid qui va naturellement augmenter avec l'échauffement du pneu. VP/T = Cte (le volume du pneu étant constant, c'est la pression qui augmente quand la température croît. T en Kelvin.)

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question complémentaire: certains ont ils changé leur pneus ? a lire les étiquettes, les michelin sont pas les + silencieux.

pour le gonflage, il y a l'azote plus stable.

Modifié par atome83

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Il y a 1 heure, jpwhirl a dit :

Bonjour,

Je viens d'acheter une modèle 3 Tesla. La pression des pneus ne s'affiche pas. Peut on réinitialiser l'affichage ou comment obtenir l'afffichage?

dans la partie en bas à gauche, balayer vers la gauche (de la droite vers la gauche), dans la zone des compteurs trip, odomètre

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Cette vidéo te montre mes tentatives lamentables d'ouvrir l'odomètre (je dois la refaire) mais montre comment on accède à la partie pression des pneus (la pression ne s'affiche qu'après avoir rouler: principe du TPMS)

https://youtu.be/y7CeStNfM5E

(cette vidéo est en creative commons, sans monétisation, sans parrainage et donc conforme aux règles du forum)

Modifié par XOrangoutan

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Cette vidéo te montre mes tentatives lamentables d'ouvrir l'odomètre (je dois la refaire) mais montre comment on accède à la partie pression des pneus (la pression ne s'affiche qu'après avoir rouler: principe du TPMS)

(cette vidéo est en creative commons, sans monétisation, sans parrainage et donc conforme aux règles du forum)

Tu as de la peine à "attraper" les vignettes odomètre et pression car tu commences à glisser ton doigt trop aux bords gauche ou droite. Commence à environ 2cm du bord et tu verras que ça fonctionne nickel.

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il y a 9 minutes, pao a dit :


Tu as de la peine à "attraper" les vignettes odomètre et pression car tu commences à glisser ton doigt trop aux bords gauche ou droite. Commence à environ 2cm du bord et tu verras que ça fonctionne nickel.

Oui, je dois la refaire 

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Bonjour à tous,

 

J'ai aussi cette erreur en ce moment, sur le pneu AV gauche, cf photo post de @Poumchak. Mon parrain ( @Busquet2)  m'a conseillé de réinitialiser manuellement le système TPMS, malheureusement la réinit manuelle n'existe plus dans la nouvelle version du logiciel. (et du manuel). A cause de ça j'ai été regonfler mes pneus pour m'assurer de la bonne pression, mais la pression était déjà bonne. Pour le moment je roule avec ça, mais c'est énervant... (Au passage j'ai dû défaire les aerowheels pour accéder à la valve, et là encore problème, le bitonios de la station essence ne s'accrochait pas bien à la valve, et j'ai été me faire regonfler chez Subaru...)

 

"Réinit capteur possible sur prochain trajet" : c'est la réinit automatique, j'attends toujours...

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il y a 2 minutes, Dordrecht a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai aussi cette erreur en ce moment, sur le pneu AV gauche, cf photo post de @Poumchak. Mon parrain ( @Busquet2)  m'a conseillé de réinitialiser manuellement le système TPMS, malheureusement la réinit manuelle n'existe plus dans la nouvelle version du logiciel. (et du manuel). A cause de ça j'ai été regonfler mes pneus pour m'assurer de la bonne pression, mais la pression était déjà bonne. Pour le moment je roule avec ça, mais c'est énervant... (Au passage j'ai dû défaire les aerowheels pour accéder à la valve, et là encore problème, le bitonios de la station essence ne s'accrochait pas bien à la valve, et j'ai été me faire regonfler chez Subaru...)

 

"Réinit capteur possible sur prochain trajet" : c'est la réinit automatique, j'attends toujours...

Salut.

Depuis combien de temps ce message est-il apparu ?

 

De mon côté, 24/48h après, il a disparu de lui même, et depuis, je n'ai plus jamais rencontré ce souci.

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il y a 9 minutes, Dordrecht a dit :

"Réinit capteur possible sur prochain trajet" : c'est la réinit automatique, j'attends toujours...

Avec la capteurs d'origine ?

Moi j'ai le même souci avec des capteurs génériques, c'est apparu quelques jours après le changement de mes jantes, ça fonctionnait bien au début et dans mon cas une reprogrammation des capteurs devraient faire disparaître l'erreur, j'attends le boitier que le vendeur doit m'envoyer par la poste.

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il y a 36 minutes, Poumchak a dit :

Salut.

Depuis combien de temps ce message est-il apparu ?

 

De mon côté, 24/48h après, il a disparu de lui même, et depuis, je n'ai plus jamais rencontré ce souci.

 

Ça doit bien faire 3 jours...

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Bonjour à tous,

 

Depuis un mois et un weekend en Camargue où ma TM3 a été parfois "malmenée" sur certains chemins, j'ai des alertes "Pressions pneus" systématiquement au démarrage. A chaque fois, je suis à 2.6bar pour les 4 pneus mais en roulant une cinquantaine de kilomètres, la pression remonte à 2.8 pour chaque pneu. Et rebelotte à chaque arrêt de quelques journées, je suis à 2.6 voire comme ce matin pour la première fois à 2.5 après une semaine d'immobilisation. Je n'ai pas assez roulé pour que cela remonte (3km) mais j'étais déjà à 2.6

Lors que j'ai constaté le problème la première fois, j'ai gonflé à froid mes pneus à 2.9bar mais je me suis retrouver systématiquement à 2.6 à chaque redémarrage après plusieurs journées d'immobilisation. J'hésite à demander une assistance Tesla et j'aurais aimé avoir vos avis ou expériences à ce sujet. Ma TM3 est neuve de juin 2021.

 

Bonne journée.

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Par expérience avec la SUBARU qui affiche les pressions au tableau de bord.

 

La pression à froid remonte de 0,2 bars à chaud (je roule calme et pas très vite).

Le froid : une pression normale à 20°C  se transforme en - 0,2 bars à zéro degrés !

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J'ai un peu le même problème : j'ai reçu la voiture en juin (SR+ MIC), et j'ai déjà dû refaire plusieurs fois la pression. Les 4 pneus descendent de la même manière et finissent vers 2.6 au lieu de 2.9 et cela m'affiche l'alerte. Je finis par regonfler pour récupérer une pression à froid de 2.9 mais je ne comprends pas d'où vient cette perte de pression. Je n'ai pas encore ouvert de ticket à Tesla.

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