Aller au contenu
Flow1

Préchauffage batterie-- charge DC trop lente

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.

Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 

Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 

J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 

Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 

Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 

Merci à vous  ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé mais pas de préchauffage. le mieux c'est rouler au moins 100 km, une charge à 11kw pour préparer. un préchauffage de la voiture avant le départ. pas mieux. j'ai eu le même problème le week end dernier, première charge après 30 Km 50KW. deuxième charge 200 km charge à 120Kw. toujours 4°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préchauffer l'habitacle avant ça économise un peu de chauffage après, mais ça ne chauffe pas la batterie malheureusement...

le moyen le plus efficace c'est de programmer la charge pour qu'elle se termine quand on part, je vois pas mieux à faire (quand on part de chez soi).

Il n'y a pas de "conditionnement" de batterie sur cette voiture à proprement parler, j'ai l'impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 23:29, CAC72 a dit :

Il n'y a pas de "conditionnement" de batterie sur cette voiture à proprement parler, j'ai l'impression...

Effectivement, sur les ID il n'y a pas de pré conditionnement batterie, il faut essayer d'arriver aux SUC avec environ 15% de batterie pour maximiser sa vitesse de charge. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu bizarre d'ailleurs, car il y a bien un circuit liquide pour refroidir la batterie, donc ça devrait pas être compliqué d'utiliser la PAC (si l'option est prise) ou une résistance pour la préchauffer... (comme les autres font !)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 09:19, CAC72 a dit :

c'est un peu bizarre d'ailleurs, car il y a bien un circuit liquide pour refroidir la batterie, donc ça devrait pas être compliqué d'utiliser la PAC (si l'option est prise) ou une résistance pour la préchauffer... (comme les autres font !)

le problème c'est plus le planificateur. il n'est pas capable de donner les bornes de charge donc il ne sait pas quand charger.

quand j'ai fait Toulouse Bayonne par 4°C, il a juste était capable de me dire que je n'y arriverai pas.

 

la présentation des bornes juste lors du passage à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Modifié par capitaine calamar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 12:07, Flow1 a dit :

Donc vous me conseillez juste de ne m'arrêter que quand je descend à 10%-15% de batterie ? 

🤔

Va falloir faire confiances aux appli de planification de trajet 🙈

 

Je te conseille, sous réserve que tu comprennes bien l'anglais, de regarder les vidéos de la chaîne Youtube de Bjorn Nyland.

 

La courbe de charge est la plus intéressante sur les véhicules MEB entre 5 et en dessous de 10% de batterie. Sous réserve que les bornes soient disponibles sur ton trajet, il vaut mieux effectuer plusieurs charges rapides entre 5-10% jusqu'à 45-55% que de faire du 15 à 80-85%.

 

Un dongle OBD dans la voiture afin de permettre à ABRP d'accéder au niveau de charge de la voiture et tu es tranquille. Si tu disposes de l'application Tronity en version payante, tu peux te passer du dongle OBD, Tronity étant en mesure de communiquer le pourcentage de la batterie à ABRP avec un petit temps de décalage.

 

Alors oui il s'agit de solutions tierces mais qui sont très fiables. ABRP et le dongle USB et tu peux faire de la route sans te prendre la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:10, capitaine calamar a dit :

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Je suis en 2.4 et depuis il ne fait plus cela.

 

à gauche du drapeau il y avait une batterie Rouge et pas de proposition de charge, j'étais à 36%.

 

mais à 20% il m'a proposé Ionity.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 13:04, Razormark a dit :

Alors oui il s'agit de solutions tierces mais qui sont très fiables. ABRP et le dongle USB et tu peux faire de la route sans te prendre la tête !

C'est quand même triste que VW n'intègre pas ces fonctions sur le GPS d'origine, mais c'est un autre débat 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 15:15, pops50 a dit :

C'est quand même triste que VW n'intègre pas ces fonctions sur le GPS d'origine, mais c'est un autre débat 😃

C'est un peu la même chose ailleurs : ABRP faisant un meilleur boulot que les applications d'origine. En plus ça tient compte de la météo, on peut corriger la consommation moyenne du véhicule à une vitesse donnée.

 

J'ai essayé une ID.5 GTX en 3.2 ou en 3.1 il y a peu. Le planificateur embarqué était dans le vrai, mais sur un seul trajet ce n'est pas assez pour le recul. Je suis arrivé à la borne Ionity à 7% et j'étais à 175kWh à la borne, plus de 100kWh encore à 50% ! D'après ma commerciale VW qui connais bien son sujet, l'ID.Buzzz serait même un peu plus rapide ! Sous plusieurs scenarii la courbe est meilleure chez VW que chez Tesla.

 

J'essaie pas mal d'électriques en ce moment avant de remplacer mon ID.3. Et à conduire que j'ai une préférence pour la plateforme MEB. Je les trouve agréable à conduire voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 11:10, capitaine calamar a dit :

@Marc64

 

Je viens de faire un essai, le planificateur propose pourtant une recharge sur la route, pourquoi dis tu qu'il ne donne pas les bornes?

 

j'ai cliqué sur la borne, et il me propose même d'autres bornes dans le coin de celle proposée sur le trajet

 

brq1si.jpg

 

 

Je sais pas si c'est le secteur de Toulouse mais pas de planification au départ .

 

 

20221225_160121.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:06, capitaine calamar a dit :

effectivement c'est bizarre!! il n'y a pas quelque chose qui n'est pas activé dans les options du planificateur? parle en a ton concessionnaire au pire!

je ne pense pas puisque cela fonctionne ailleurs . j 'ai refait un essai depuis chez moi.

 

si il y a des personnes du secteur de Toulouse, avez vous des problèmes de cette nature?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:06, capitaine calamar a dit :

effectivement c'est bizarre!! il n'y a pas quelque chose qui n'est pas activé dans les options du planificateur? parle en a ton concessionnaire au pire!

révision des 2 ans . j'ai paré de mon problème. ils ont remonté le problème on verra.

IMG-20221230-WA0009.jpg

IMG-20221230-WA0008.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par obonnard38
      Bonjour à tous, 
      au préalable, je ne me présente pas, car j'avais un compte ici avec le pseudo obonnard que je n'ai pas réussi à réactiver ; j'avais notamment posté ce message de ma première expérience de long trip
      Rebonjour à tous !!
    • Par DadFou
      Bonjour,
       
      J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.
       
      Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?
      J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.
       
       
      Merci d'avance
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.