Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 30/01/2025 à 20:04, rv45 a dit :

L’amélioration de l’autonomie des VE est un élément essentiel pour leur attrait et BMW ne s’en prive pas avec une efficacité augmentée de 8 et 9% en fonction des motorisations soit environ 47 km de plus.

Youhou...

Sur une voiture qui revendique une autonomie de plus de 500 km, est-ce qu'on ne s'en ficherait pas un peu ?

 

Le 30/01/2025 à 20:04, rv45 a dit :

Les solutions appliquées par BMW sont une gestion de l’électronique de puissance avec des semi conducteurs au carbure de silicium mais aussi avec des jantes plus aéro et des pneus spécifique.

Et en allégant la voiture d'un ou deux quintaux d'options (sur abonnement) à l'utilité discutable, et en mettant des pneus moins larges sur des jantes de plus petit diamètre, ils auraient gagné combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être très long et après bye bye parce qu'une autre vie m'attends.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Bon, vu que tout ça va disparaître, autant y aller de bon cœur.

Que ça disparaisse ou pas ne change rien à ce que je dis.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Moi, au moins, je mets des liens pour appuyer mes propos. Si tu ne les suis pas, ne viens pas dire après que je n'argumente pas.

Un lien n'est pas une argumentation. Il peut être utilisé pour asseoir une argumentation, pour l'étayé, pour la démarrer, ...

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas la même vision de la société que tu dois te sentir en droit de considérer mon point de vue comme "faible".

C'est votre argumentation qui est faible. En découle un point de vue de qualité aléatoire.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Cherry-picking, comparaisons foireuses avec d'autres pays, comme d'habitude.

Contre-kems.

Les pays que je cite sur les sujets en question sont déréglementés par rapport à la France et cela produit des effets néfastes. A chacun de choisir le pays dans lequel il a envie de vivre avec ses avantages et ses inconvénients.

Votre contre-kems ne fonctionne pas. L'article pointé parle un peu de la Suisse et pas de l'Angleterre, ni des USA, ni de la Chine et ne parle que des accidents au travail donc pas solide par rapport à ce dont on parlais.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Capitalisme. Mythe de la croissance infinie. Néo-libéralisme. Privatisations foireuses. Impérialismes. Je ne vais pas refaire le même bla-bla en permanence.

Ce sont justement des systèmes déréglementés où chacun impose ses choix.

 

Vous n'avez pas donné vos solutions. Peut-être sont elles ailleurs.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Félicitations.

Dommage que tu n'aies pas su davantage que moi convaincre les constructeurs de ta sagacité. On aurait peut-être un peu moins de vieilles 205, C15, et autres voitures de ces années-là, entretenues méticuleusement, sur nos routes de campagne.

Je n'ai pas essayé de convaincre.

C'était évident pour moi parce que j'avais un pied à la ville et un pied à la campagne, pas du tout pour la majorité des concepteurs de ces voitures bas prix bas équipement qui vivaient en ville et avaient de belles voitures bien équipées. Je rappelle qu'il n'était pas prévu que les Dacia soient vendues en France.

Le client a choisi.

Du reste, il en faut pour tout le monde.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Et boum, la rengaine paternaliste et condescendante des crétins de français qui font n'importe quoi.

 

Surtout, ne te demande pas pourquoi tout le monde va aux urgences aussi souvent. Ne te demande pas pourquoi il faut attendre trois, quatre jours, parfois plus, pour obtenir un rendez-vous chez ton médecin traitant, quand tu as la chance d'en avoir un. Ni pourquoi les urgences de certains hôpitaux ferment plus ou moins régulièrement, faute de soignants. Pourquoi le nombre de lits et d'hôpitaux baissent d'année en année, alors que les files d'attente s'allongent.

 

Surtout, continue de te dire que le problème des hôpitaux et du système de santé français, c'est les patients, et pas leur budget de plus en plus étriqué.

J'assume mon propos. Percer des trous dans la baignoire dans laquelle on se trouve alors qu'on pourrait en boucher est une ânerie.

Les autres trous doivent être bouchés par l'Etat.

 

J'ai déjà répondu en partie au pourquoi les gens vont trop aux urgences.

Je ne vois pas où est le souci d'attendre 3 4 jours pour voir son médecin traitant. Si ce n'est pas une urgence ce n'est pas urgent.

Peut être faudrait il arrêter avec l'habitude du "tout tout de suite".

 

Depuis 3 ans, les déserts médicaux ça s'est amélioré ou pas ?

 

L'Etat rationalise et centralise. Je ne vais pas vous dire que j'en suis heureux. Il y a des cas où c'est clairement une dégradation.

Cela étant, à première vue je ne vois pas le rapport avec ce que je disais.

Idem avec le nombre de lits.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Ah oui, on est trop bêtes pour comprendre, c'est vrai.

Les mots d'un ministre... ne sont pas pour moi un argument bien solide.

Il y a un souci de com (et pas que) chez les politiques, rien de neuf. Ils mettent en place des solutions sans expliquer (je ne parle pas de propagande) correctement les choses. On récolte ce que l'on sème.

J'en connais un à côté de chez moi qui dirige exactement comme ça et c'est même bien pire quand on creuse pour comprendre les choses. Les administrés sont pas trop mécontents et revotent pour lui. Navré mais parfois les administrés sont bêtes ou peut-être que le système ne leur va pas si mal que ça ou peut-être les deux.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Le 15 aussi est saturé. Ce qui provoque aussi des erreurs de diagnostic, et des drames.

 

Quelque soit le bout par lequel tu le prends, notre système de santé est à l'os. C'est peut-être pire dans d'autres pays, mais ce n'est pas une raison pour s'en satisfaire.

"D'après le document, "en 2020 et en 2021, au plus fort de la crise sanitaire, le taux de recours au Samu a bondi". "Cette accélération du taux de recours au Samu découle principalement des consignes visant à limiter les déplacements à l’hôpital afin de réduire les contaminations et de prévenir la saturation des services", ajoutent les auteurs."

"De plus en plus de patients appellent le 15. Le recours au Samu a en effet été accéléré ces dernières années par le Covid et par la régulation croissante des services d'urgence à l'hôpital : les patients sont invités à appeler le 15 avant de se présenter aux urgences, afin de déterminer si leur cas relève bien de ce service ou de la médecine de ville."

 

Le très gros de la Covid étant passé, cela donne quoi aujourd'hui ? Saturation ou pas (Mis à part grippe) ?

 

Il en est où le procès de l’opératrice du SAMU ?

Et de la plainte pour homicide involontaire ?

 

Les erreurs de diagnostic ça arrive. J'en est moi-même été victime : maladie mortelle nécessitant des traitements lourds diagnostiquée tardivement parce que personne ne croyait à ça, même pas moi. Je peux tourner l'affaire dans tous les sens, je peux difficilement en vouloir au système médical et je lui dit même merci de m'avoir soigné. Mon histoire est heureuse, d'autres moins. Le monde ne va pas être parfait demain.

Cela empêche en rien d'améliorer le système... en gardant en tête qu'il y a toujours l'argent qui entre en compte.

Aujourd'hui les gens mettent plus d'argent dans leur voiture que dans leur santé. Il y a peut-être d'autres choix à faire...

 

Notre système de santé n'est pas à l'os. Si on appelle le 15 il y a réponse. Si on va aux urgences on est pris en charge. Il y a des médecins généralistes, des spécialistes, des infirmiers/ères, des aides soignants, des pharmaciens, des machines modernes, etc... la liste est très longue. Le système Français reste bon. Il n'y a qu'à voir le nombre de Français à l'étranger qui reviennent en France pour se faire soigner.

Je ne dirais pas autant de bien du 17...

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

On se demande bien pourquoi.

 

Pour éviter toute méprise, je ne suis pas antivax, bien au contraire.

On n'empêchera pas x ou y de raconter des âneries.

C'est au ministère de la santé de gérer ça, aux médecins d'informer et aux gens d'arrêter de croire tout et n'importe quoi.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

"Était". C'est ça, le mot important.

Et en ce moment ?

Le prix devrait redescendre ?

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Non. Même l'UE l'admet.

Je ne vais pas me taper 1 heure de vidéo ; il faut vous le mettre dans la tête. Je lis déjà vite fait les articles que vous mettez en lien parce que vous n'êtes pas fichu d'écrire quelques lignes en résumé ; c'est déjà trop.

Ce n'est pas parce que quelques pays sortent d'un système qu'il est mauvais. Ils en sortent parce qu'il ne leur convient pas. Leur sortie est pour l'instant temporaire ; ils verront les conséquences, bonnes et mauvaises. La question est plutôt de savoir pourquoi ils étaient dedans alors qu'ils pouvaient être autonomes et n'échangeaient rien avec les autres.

On pourrait aussi parler de l'UK et du brexit.

En ce moment il y a un refermement sur soi, un protectionnisme, de beaucoup de pays ou groupes de pays. Par contre le système est devenu tellement mondialisé que cela ne va pas être si facile à gérer pour chacun.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Pardon, je me suis trompé d'un an. Avec toutes leurs bêtises, on ne voit pas le temps passer, c'est fou.

Pour l'hiver 2022-2023 non plus ; il y avait un risque de délestage, ce qui n'est pas à mon sens une catastrophe.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Tu parlais de notations de crash tests, pas de personnes, ni des effets pervers de la technologie.

En Chine, on note vraiment les gens.

Je parlais de notation, que cela soit d'une bagnole ou d'un bonhomme il y a des effets négatifs et positifs.

C'est un peu comme tout, à consommer avec modération.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Encore une fois, non, ça ne coûte pas cher aux assureurs. Les compagnies d'assurance se portent très bien.

Par contre, elles répercutent directement le surcoût des réparations sur leurs clients.

L'assureur est assuré donc ça lui coûte aussi. Il a une marge de manœuvre parce qu'il peut augmenter ses tarifs pour compenser l'augmentation de sa propre assurance. Et Mr tout le monde va essayer d'en faire autant, cercle vicieux... qui créé de l'inflation, des inégalités.

Dans le fond je ne parlais pas de ça. Un assureur "n'est qu'un" service intermédiaire qui répercute les coûts du comportement des clients sur les clients dans un système mutualisé.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Les constructeurs ont bien compris que la montée en gamme était une bonne manière d'augmenter leurs marges.

Et sinon, le matraquage publicitaire, le branding, et les autres techniques de marketing, ça compte, ou pas ?

Oui, ils l'ont bien compris et ils le font.

Bien sûr que ça compte.

 

J'en reviens à l'exemple que je prends toujours : le cas des armes. Qui du concepteur/fabricant, du marketing/vendeur, du client/utilisateur est responsable des morts ? Qui est le méchant de la chaine ? Ils sont tous méchants ? Certains plus que d'autres ?

S'il n'y a pas de client alors il y a pas ou peu de fabricants et vendeurs.

S'il n'y a pas de fabricant alors il y a pas de vendeur et de client.

S'il y a fabricant il peut y avoir client et encore plus si bons vendeurs.

La plus grande responsabilité de la chaine est sur le client. Dacia est un bon exemple : le constructeur a fabriqué mais pas pour la France et c'est le client qui a demandé à ce qu'il y ait des Dacia en ventes en France. Le vendeur en a profité et a fini par faire monter les prix. Où est la limite ? Question du prix qu'est prêt à mettre le client... C'est la problématique de l'automobile aujourd'hui.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Y dit qu'il voit pas le rapport.

Ne me faites pas dire que vous êtes un Français idiot...

Une voiture moins chère coûte moins cher en assurance et en frais diverses.

Moins émettre de GES limitera le coût des assurances. (C'est pas gagné... pas du tout...)

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Là, on touche du bout du bout du doigt le problème de la légitimité de cette institution, mais c'est (encore...) un autre sujet.

J'ai toujours fait un rapprochement avec les USA : un groupe de plein d'états avec leurs propres règles. Qu'est ce qui doit être commun et ne doit pas l'être, vaste sujet... Ca se négocie j'ai envie de dire, comme l'Espagne et le Portugal avec l'électricité.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Peut-être parce que les limitations de vitesse sont plus cohérentes dans ces autres pays ?

D'expérience : oui et non.

Il y a des pays où il y a moins de règles et des gens plus disciplinés. Je les préfère.

En France on aime bien râler mais quand on analyse sur le terrain, les règles sont plutôt cohérentes. Il y a des ratés, c'est indiscutable.

 

Pour revenir au système auquel je pensais : c'était justement un système avec plus de cohérence.

Vers chez moi il y a un boulevard 2x2 voies qui a progressivement été transformé de 70 km/h feux synchronisés à 50 km/h feux désynchronisés. J'ai du mal à imaginer plus mauvaise évolution.

J'ai bien peu de pouvoir pour contrer ça.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Quant à "améliorer" le réseau, il va falloir préciser ta pensée. Parce que l'expérience montre que tout ce qui peut fluidifier le trafic entraîne, par effet rebond, une amplification de la saturation des voies de circulation.

Pas forcément.

L'objectif est de réduire ou tout du moins de ne pas augmenter le temps de trajet. C'est donc la vitesse moyenne qui compte et pas la vitesse max. Le point noir se situe souvent au niveau des nœuds. Il faut bien entendu penser le système dans son ensemble.

Par exemple si c'est une voie principale fluidifiée pour emmener sur un parking covoiturage relais bien pensé alors cela fonctionne.

Réduire la vitesse momentanément sur certains axes fluidifie le trafic sans augmenter le temps de trajet et permets même parfois de le réduire. C'est compliqué à faire admettre aux Français qui ont par ailleurs envie d'être libres de rouler à la vitesse qu'ils veulent, de ne pas être des "moutons" qui appliquent bêtement une règle. Lorsque il y a forte densité, la pleine liberté ne fonctionne plus, il faut des règles.

Je le redis : ma logique était de serrer les boulons à certains endroits et certaines heures et les relâcher à d'autres.

 

La métropole la plus proche de moi à justement fluidifié les axes principaux autour de l'agglo sans modifier les nœuds et sans penser suffisamment aux relais covoit et transports en commun. Résultat : les gens arrivent plus vite aux portes de la métropole et les temps de trajet ont augmentés, c'est encore plus le bazar aux nœuds matin et soir. Et la bagnole est toujours reine donc c'est pire.

 

La conduite autonome pourrait grandement améliorer ce sujet, à condition qu'elle soit au point et que tous les véhicules soient équipés donc ce n'est pas pour tout de suite, pour l'instant c'est de l'utopie.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

On reparle de Black Mirror, ou tu préfères qu'on embraye sur 1984 et Minority Report ?

Aucun des 3.

Je n'ai pas vu 1984.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Oui, bien sûr, c'est la faute des clients, et uniquement des clients, c'est évident... Jamais aucun constructeur n'aurait l'idée tordue d'inventer des notions comme les millésimes, par exemple, pour vendre toujours plus de bagnoles en changeant deux ou trois petits aspects esthétiques d'une année sur l'autre, et ainsi orienter progressivement les goûts de leurs clients vers la suresthétisation au détriment de l'aspect fonctionnel. Non, vraiment, jamais.

Pas uniquement des clients mais ils sont grandement responsables de la hausse des prix. Voir plus haut ce que j'ai dit sur les armes et la marque Dacia.

Il faut qu'ils assument le coût supérieur.

Ils veulent toujours du mieux moins cher et sans effet négatif, cela n'est pas toujours possible.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

Une fois l'habitude ancrée, difficile de s'en défaire.

Ce qui est sûr c'est que je ne vais pas mettre "à partir de 12.500€" (24.000€ TTC sans aide !) pur une voiture qui vaut tout au plus quelques milliers d'€ en thermique.

Les Ami à 10.000€ se vendent bien donc il doit y avoir de la clientèle.

 

Le 27/01/2025 à 00:20, Maxoo a dit :

On n'arrête pas le progrès, seconde édition aujourd'hui. Version courte (20 minutes), et version longue (une heure et demie).

Quant à l'IA...

Et ?

Des liens, toujours des liens...

 

On n'arrêtera jamais le progrès (on peut l’appeler innovation, je m'en cogne). De ma volonté, il faut qu'il soit bénéfique à tout le monde et néfaste à personne.

L'IA va accélérer les choses, en bien et en mal. A l'Homme de faire que cela soit plus en bien qu'en mal.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.