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Pourquoi je n’irais pas au ski avec ma voiture électrique

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Si l'éditrice de cet article a un autre véhicule qu'elle a envie de sortir pour parader en station, elle a raison sinon, elle a reçu une bonne infusion de nouvelles bien exagérées sur les pertes d'autonomie.

En Norvège il ne fait pas froid pendant l'hiver, et toutes les Tesla restent au garage, c'est bien connu... Bref, quand on a peur on a peur et en plus, je suis sûr que c'est communicatif...

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C'est un peu excessif, non ? Il gare sa voiture au sommet de Val Thorens à 3500m ? Parce qu'il fait rarement -15 en station... Je suis allé 2 fois au ski l'hiver dernier en eNiro. C'est sûr qu'à l'aller, la conso s'envole (23 ou 24 kWh/100) mais au retour on était à moins de 15 kWh/100. Une borne 7 kW suffit pour recharger en une nuit. Les Hautes-Alpes commencent à avoir des bornes DC 50 kW sur les grands axes, donc ça peut dépanner. Je n'ai pas noté de décharge de la batterie pendant le séjour d'une semaine à Serre-Chevalier. J'ai rechargé la 2eme nuit à 100% sur une borne 7 kW et à la fin de la semaine, la batterie était toujours à 100%... Ceci-dit, je ne suis qu'à 250 km de la station. La Belgique, c'est un peu plus loin !

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il y a 53 minutes, Positron a dit :

J'ai rechargé la 2eme nuit à 100% sur une borne 7 kW et à la fin de la semaine, la batterie était toujours à 100%... Ceci-dit, je ne suis qu'à 250 km de la station. La Belgique, c'est un peu plus loin !

On ne t'a pas dit que laisser une batterie chargée à 100% sans rouler était mauvais pour sa santé, surtout dans le froid ? Charger à 100%, c'est uniquement en prévision d'un très long trajet dans la foulée. Sinon au quotidien, 80% voire seulement 70% suffisent amplement, avec éventuellement une recharge à 100% une fois tous les mois pour rééquilibrer les cellules. 

 

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D'où vient donc cette info:

"De plus, afin de ne pas endommager sa batterie lors de la recharge « à froid », le véhicule limite aussi automatiquement le système de récupération d’énergie par freinage ce qui réduit d’autant l’autonomie normale. Sur une Tesla, ce système est désactivé au-dessous de 0 °C."

La journaliste de ce site spécialisé dans l'assurance connectée serait elle le nouveau expert des VE !!

1ère résolution pour .... toute de suite : arrêter de lire des articles de m... sur des sites de m... 

Modifié par Batcop

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Dans l'article, on voit son "route planner", elle va du côté de Megève.

Il y a sur son chemin, à Bonneville une station Ionity (moins de 50 km de sa destination finale), bref fingers in the nose.

Sinon, à Archamps (à proximité de Genève), aussi sur sa route à moins de 100 km de son objectif, des SUC Tesla.

Cette journaliste écrit en free lance, Shell ou Total auraient pu lui commander cet article.

 

Modifié par Francg

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On peut aussi recharger à Passy (50kW) ou Megève même.

Bornes 22kW un peu partout pour compenser une éventuelle consommation vampire des Tesla.

Bref effectivement bullshit : même avec quelques maigres 28kWh (Ioniq) on n'hésite pas à aller en station

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Les articles incompétents sur la voiture électrique se multiplient. Sans doute parce que la voiture électrique intéresse. Mais les rédacteurs de ces articles ne sont pas payés pour informer. Ils sont payés pour faire lire le torchon publicitaire qui publie l'article.

La rédactrice n'a pas de Tesla, son discours serait différent, mais un article rédigé comme un témoignage est plus crédible, même si nulle part il n'est écrit explicitement que s'en est un.

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Franchement, je lis très souvent des articles de presse, y compris de la presse automobile, qui me font bondir et sont truffés d'erreurs ou de clichés négatifs sur le VE. Là, à part quelques points de détail un peu douteux, l'article me semble plutôt juste et objectif. Il donne même des conseils pour gérer les quelques inconvénients spécifiques au VE. Même si l'auteur dit avoir renoncé au VE pour cet usage particulier, elle conclut que c'est possible. Donc oui, je trouve un peu sévère de le comparer aux torchons qui fleurissent habituellement.

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A la défense de l'auteure que j'ai réussi à contacter, elle n'a sa voiture que depuis 2 mois et elle n'a rien trouvé de plus que les consignes classiques en cas de froid.

En effet, elle ne l'a jamais laissée dehors par fort gel jusque là donc aucune expérience en la matière.

En l'absence de prise disponible, ayant peur de ne pas pouvoir pré-chauffer la voiture comme recommandé, elle a préféré renoncer.

Aussi et c'est là le pire, elle n'a pas pu gérer le titre accrocheur que l'éditeur lui a imposé.

Auteure free lance, je comprends qu'elle ne cherche pas à froisser son client mais là, elle s'est fait méchamment manipuler.

Il n'y a pas "les bons d'un côté et les méchants de l'autre", il y a des individus avec des niveaux de connaissance différents et des impératifs qui leurs sont propres tels que simplement  "faire bouillir la marmite".

Alors oui, nous sommes bien sévères mais oui aussi, il faut être vigilant / ce qui est diffusé.

En conclusion, je lui ai envoyé ce lien.

https://fossbytes.com/tesla-model-3-battery-drain-after-22-days-lower-than-smartphone/

 

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Il y a 8 heures, Batcop a dit :

D'où vient donc cette info:

"De plus, afin de ne pas endommager sa batterie lors de la recharge « à froid », le véhicule limite aussi automatiquement le système de récupération d’énergie par freinage ce qui réduit d’autant l’autonomie normale. Sur une Tesla, ce système est désactivé au-dessous de 0 °C."

La journaliste de ce site spécialisé dans l'assurance connectée serait elle le nouveau expert des VE !!

1ère résolution pour .... toute de suite : arrêter de lire des articles de m... sur des sites de m... 

 

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Il y a 3 heures, Lexiflo a dit :

Et les tartiflettes 🤣

Ouhlala ! Là tu mets le doigt sur un truc...

Patates, oignons... engrais, machines agricoles, transport, chaîne de distribution, etc...

Lardons... élevage, lisier, abattoirs, transport et entrepôts frigorifiques, etc...

Reblochon...  vaches, méthane, maïs, etc...

Heureusement, un bon pro VT négligerait toute cette chaîne pour résumer tout ça à la consommation d'électricité du four pour faire fondre le fromage, alors pas de souci.

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C'est exactement à cette vidéo que je pensais et voyant ça, on comprend qu'il n'y a pas vraiment de gros soucis, tant qu'on connait à l'avance la consommation vampire du véhicule (ici très faible en veille profonde), on est tranquille. Et puis, il doit bien avoir 1 borne de recharge ou une prise dans la station où on va pour recharger en cas de besoin. 😛 

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Le 05/12/2019 à 06:21, Phil63 a dit :

On ne t'a pas dit que laisser une batterie chargée à 100% sans rouler était mauvais pour sa santé, surtout dans le froid ? Charger à 100%, c'est uniquement en prévision d'un très long trajet dans la foulée. Sinon au quotidien, 80% voire seulement 70% suffisent amplement, avec éventuellement une recharge à 100% une fois tous les mois pour rééquilibrer les cellules. 

 

C'est plus vrais de nos jours.. apres libre a toi de ne jamais charger a plus de 80%, ca ne fera aucun mal a la batterie mais les VE ont leur batterie qui n'est jamais a 100% et jamais a 0%.. les ingenieurs sont pas stupides, quand tu vois 100%, tu es en fait a 95, 90 etc. dependant du modele.. on appele cela la marge de securite pour pas que chaque client de VE viennent pleurer au bout de 6 mois lol Je serai constructeur, je ferais la meme chose car faire confiance aux clients en leur demandant de ne jamais faire des full cycle...😂 On voyait ce genre de conseils partout en 2015 et avant…. je me souviens que ca s'appliquer meme a la Volt (ampere je pense en europe)! Bref c'est pas mal inutile et le style de conduit est plus impactant (acceler pieds au plancher en bas d'une cote par exemple).

 

Puis lLa chaleur est bien pire sur une batterie! L’effet du froid est que la batterie va simplement avoir (temporairement) moins de capacité (le temps qu’elle soit réchauffée) mais elle ne va pas se dégrader (ou beaucoup moins que dans un climat chaud). La perte constatee est juste lie a la chimie de la batterie et du temps.

 

Je suis a Ottawa et on a des petits hivers ici (-8c aujourd'hui); aucun probleme avec le froid/neige a part l'autonomie qu'on divise par 2 pour etre tranquille dans ses previsions et le calcium/sel sur la route qui degueulasse ton vehicule en moins de 2!

Modifié par EV2

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Je me souvient d'avoir vue une vidéo d'un canadien qui comparait le démarrage de sa voiture électrique par rapport à sa jeep après une nuit bien froide et que la jeep a eu beaucoup de mal alors que la voiture électrique est direct parti. 

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il y a 8 minutes, TPPAL a dit :

Je me souvient d'avoir vue une vidéo d'un canadien qui comparait le démarrage de sa voiture électrique par rapport à sa jeep après une nuit bien froide et que la jeep a eu beaucoup de mal alors que la voiture électrique est direct parti. 

Si le moteur n'est pas maintenu au chaud par des résistances comme cela se fait au Canada c'est sur qu'il va avoir du mal après 8H à moins 20° 

Pas de miracle 

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