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Pourquoi il n'y a pas d'autres voitures que la Zoé qui charge en 22kw en AC ?

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Bonjour je rends ma Zoé en Novembre c'est ma 2ème Zoé en LLD cela fera 6 ans en Zoé et ce que j'apprécie c'est la charge en 22kw mais je me pose la question du pourquoi aucune autre voiture ne propose cette vitesse de charge en AC.

Le réseau de borne en 22kw est très dense près de chez moi et j'y trouve un certain intérêt.

Je vais reprendre un véhicule électrique cette fois en achat et même si j'adore la Zoé j'aimerais quelque chose de plus confortable et plus spacieux.

Merci de m'apporter vos éclairages.

Modifié par audex

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Le 22/02/2022 à 11:32, ACMC a dit :

La megane etech a un chargeur 22KWh en AC

oui même la twingo mais je voulais parler des autres marques?

D'ailleurs la mégane me tente mais obligé d'aller dans le haut de gamme pour avoir la charge en 22kwh en AC

 

 

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C'est historique, Renault a tout misé il y a 10 ans sur la recharge rapide AC -> 22kW voir 43kW sur certains modèles. Et le réseau de bornes s'est adapté à Renault en France.

Mais les chargeurs embarqués d'une telle puissance coutent chers et aujourd'hui c'est la charge DC via le CCS qui a le vent en poupe. Ce dernier permet d'atteindre à moindre cout (pour le constructeur) des puissances allant de 50kW a plus de 200kW selon les modèles de voitures et les bornes bien sur.

 

Si la charge AC à 22kW est importante pour toi, la nouvelle mégane électrique le propose en option.

 

Mais je t'invite à te poser la question du réel besoin d'avoir une recharge en AC à 22kW ? Certes ça va plus vite que 11kW ou 7kW, mais quand tu auras la possibilité de charger encore plus vite en CCS, iras tu aussi souvent sur ces bornes AC 22kW.

Est ce que le temps de tes recharges sur bornes AC impactent ton quotidien ? Serai ce gênant si il était 2 fois plus long si c'est pour recharger la nuit ?

 

Modifié par BolzaW

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Ce sujet m’a immédiatement fait penser à l’adage 

 

Qui peut le plus, peut le moins

 

Je n’aurai pas craché sur un chargeur 22 kW, car j’y passe pas mal de temps sur les bornes AC, et Netflix, bien qu’agréable, n’y change rien.

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Le 22/02/2022 à 11:50, BolzaW a dit :

C'est historique, Renault a tout misé il y a 10 ans sur la recharge rapide AC -> 22kW voir 43kW sur certains modèles. Et le réseau de bornes s'est adapté à Renault en France.

Mais les chargeurs embarqués d'une telle puissance coutent chers et aujourd'hui c'est la charge DC via le CCS qui a le vent en poupe. Ce dernier permet d'atteindre à moindre cout (pour le constructeur) des puissances allant de 50kW a plus de 200kW selon les modèles de voitures et les bornes bien sur.

 

Si la charge AC à 22kW est importante pour toi, la nouvelle mégane électrique le propose en option.

 

Mais je t'invite à te poser la question du réel besoin d'avoir une recharge en AC à 22kW ? Certes ça va plus vite que 11kW ou 7kW, mais quand tu auras la possibilité de charger encore plus vite en CCS, iras tu aussi souvent sur ces bornes AC 22kW.

Est ce que le temps de tes recharges sur bornes AC impactent ton quotidien ? Serai ce gênant si il était 2 fois plus long si c'est pour recharger la nuit ?

 

En fait borne gratuite à 200m de mon travail, je charge et à ma pause je débranche sur 80000 km en 5 ans pour le moment j'ai du charger très peu chez moi.

Quand je vais au ciné même chose en 2h je récupère le plein en 22 kwh sur ma Zoé 41kw, cette charge assez rapide ne fait pas squatter ma voiture longtemps elle permet une bonne rotation aux bornes.

Là mon choix va vers la model 3 que je vais garder 6 mois et revendre pour ensuite prendre la ioniq5 qui me plait plus, mais qui n'a pas de charge en 22kw...

La mégane à voir car j'aurai voulu garde qu'un seul véhicule et pour moi la mégane est trop juste niveau taille.

Ce qui est fou c'est la Twingo charge en 22kwh de série et pas la Mégane.

Ce chargeur est-il un brevet protégé car même s'il coute cher, il n'est pas présent sur des véhicules haut de gamme?

Modifié par audex

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Le 22/02/2022 à 14:12, audex a dit :

Ce chargeur est-il un brevet protégé car même s'il coute cher, il n'est pas présent sur des véhicules haut de gamme?

A ma connaissance pas de brevets particuliers, au final c'est un convertisseur AC/DC vieux comme le monde un peu pofiner pour une voiture.

Il n'est pas présent sur d'autres véhicules parce qu'il y a peu de pays qui ont un réseau de borne 22kW en AC, la France fait figure d'exception.

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C'est surtout qu'au final, le 22 est un intermédiaire suboptimal en terme de puissance de charge, tout en demandant une installation spécifique (triphasé). 

Ca allait quand les VE avaient des petites batteries adaptées à des petits trajets, mais avec des batteries de 50kWh et plus, mieux vaut d'un côté des recharges lentes monophasées AC (3,7, et 7,4, par ex), et de l'autre des recharges rapides DC en CCS (50kWh et+).

 

Avec une batterie de 75kWh, assez standard en terme de taille actuellement, il faut 2h pour récupérer 58% de la batterie, soit trop longtemps pour un passage au supermarché si borne publique. Ca reste adapté pour un long repas à la française ;-)

 

C'est un peu comme les phares jaunes 😬

Modifié par AKM74

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Le 22/02/2022 à 14:50, BolzaW a dit :

 

Il n'est pas présent sur d'autres véhicules parce qu'il y a peu de pays qui ont un réseau de borne 22kW en AC, la France fait figure d'exception.

En Europe, il y a quand même pas mal de 22 kW. 

J'ai lu également que le rendement des convertisseurs AC/DC diminuait, lorsque l'intensité de charge diminuait.

A 3 ou 7 kW (puissance de charge domestique), le rendement d'un chargeur 22 kW serait moins bon que le rendement d'un chargeur  dimensionné pour fonctionner à 11 ou 7 kW. 

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En Europe, il y a quand même pas mal de 22 kW. 
J'ai lu également que le rendement des convertisseurs AC/DC diminuait, lorsque l'intensité de charge diminuait.
A 3 ou 7 kW (puissance de charge domestique), le rendement d'un chargeur 22 kW serait moins bon que le rendement d'un chargeur  dimensionné pour fonctionner à 11 ou 7 kW. 
Pour moi le rendement tri 22kw et mono 7.4 kW est le même. Ta Zoe va prendre les 7.4 kW sur un seul bobinage au lieu de trois x 7.4kW.
Un chargeur tri 22kW va avoir a peu près 3 fois le poids et de coût composant que le mono.

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Qui peut le plus peu le moins, mais à quelle rendement ?

Si le chargeur est optimisé pour 22kW, il peut rester correct à 11 mais nul à 2kW, et c'est le problème des premières ZOÉ qui a entrainé cette "impossibilité" de charger sans borne, sans raison autre que le rendement qui était vraiment pourri.

 

11kW est suffisant dans la plupart des cas, et il vaudrait mieux 4 bornes 11kW que 2 22kW, mais ce n'est pas la politique de déploiement des bornes…

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Les américains sont en 110V et pas 230V. 

=> leur tension "triphasée" correspond a notre "monophasé"

donc les chargeurs 22kW AC n'ont aucun sens chez eux.

 

Les model 3 acceptent 11kW triphasé , mais en réalité il s'agit de 3 chargeurs monophasé 230V , et la voiture accepte aussi 11kW sous forme de 230V x 48A.

Et 11kW est largement suffisant pour la recharge domestique , si tu veux une recharge plus rapide => charge DC 

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Pourquoi se limiter a 22kW en courant alternatif ?????

Les premières Zoé chargeaient a 44kW en triphasé.

 

Mais pour une question de coût , la charge des zoé a été limitée a 22kW , et désormais l'option CCS pour la charge DC est apparue

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L'environnement de charge 22kW a été mis en place pour la Zoé.

Evidement que c'est pratique quand on a une Zoé.

 

Sauf que 22kW n'est utile que pour les bornes de recharge de supermarché.

Je m'explique : 

  • 30 a 45 min de course , la voiture recharge sur le parking => bien adapté
  • A domicile , l'abonnement classique est 9kW mono => pas du tout en phase avec les 22kW
  • Sur les grands trajets , 1 heure de route a 120-130km/h en zoé  = 1 heure de charge a 22kW

Je prends l'exemple de ma hyundai ioniq28 qui a 5 ans

  • A domicile : charge a 7kW , bien adapté a mon abonnement 9kVA
  • grands trajets , charge a 70kW sur les bornes DC
  • Bornes 22kW , très cher car je prends que 7kW et souvent facturé au temps.

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Le 23/02/2022 à 14:12, alfniev a dit :

Pourquoi se limiter a 22kW en courant alternatif ?????

Les premières Zoé chargeaient a 44kW en triphasé.

 

Mais pour une question de coût , la charge des zoé a été limitée a 22kW , et désormais l'option CCS pour la charge DC est apparue

43 kW pas 44. Sur les bornes rapides qui le proposaient (à l'époque toutes)

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Le 23/02/2022 à 17:20, agauthier51 a dit :

Une borne DC 22 en CCS ne sera pas plus chère à installer qu'une borne AC

J'ai un gros doute la dessus, il n' y a aucune électronique de puissance dans une borne AC juste une carte de communication et un relai.

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Pareil. Je serait tellement pour qu'on trouve plus de bornes "accélérées" en DC plutôt que des AC22 (même cas que @alfniev, en AC, je suis limité à 7kW, pas en DC) mais je suis loin d'être convaincu qu'il y ait une parité tarifaire entre ces 2 équipements.

Modifié par Spif

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Le 23/02/2022 à 17:20, agauthier51 a dit :

Une borne DC 22 en CCS ne sera pas plus chère à installer qu'une borne AC. Et le véhicule qui charge sur cette borne peut aussi charger sur des bornes beaucoup plus rapides.
C'est le AC 22 qui est une hérésie.

 

AC 22kW est bien moins cher qu'une DC 22kW.

AC 22kW est une wallbox de base  , tandis que DC 22 , il faut de l'électronique de puissance pour convertir du AC en DC ce qui est beaucoup plus cher !!!

 

La solution plus pertinent serait plutôt des bornes 7kW , 11kW , ou seulement 3kW ( quand on se gare pour la nuit complète )

et des bornes rapides en DC avec minimum 100 kW

 

Un exemple concret , un parking collectif proche du boulot avec 12 "bornes"

Ces "bornes" sont de simples prises 230V renforcées 3kW , mais cela permets de faire le plein durant la journée de travail.

On ne râle même pas quand il y a un VT qui squatte une place.

Si ils avaient mis 2 bornes 22kW a la place , je devrais y retourner en milieu de journée pour me débrancher , et ce serait la "guerre de la recharge" car il y a plus de 2 VE qui utilisent le parking.

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Les américains sont en 110V et pas 230V. 
=> leur tension "triphasée" correspond a notre "monophasé"
donc les chargeurs 22kW AC n'ont aucun sens chez eux.
 
Les model 3 acceptent 11kW triphasé , mais en réalité il s'agit de 3 chargeurs monophasé 230V , et la voiture accepte aussi 11kW sous forme de 230V x 48A.
Et 11kW est largement suffisant pour la recharge domestique , si tu veux une recharge plus rapide => charge DC 
Faux, les américains sont en biphasé 2x 110v (une phase -110, une phase 110 et un neutre). Quand il ont besoin de puissance il mettent les 2 phases au lieu de une phase plus un neutre. C'est ce que conseil tesla pour l'utilisation de leur cro là bas, utilisation d'une prise câblée en 220v...
En France, t'es obligé d avoir un abonnement spécial pour le tri phase

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Le 22/02/2022 à 14:50, BolzaW a dit :

A ma connaissance pas de brevets particuliers, au final c'est un convertisseur AC/DC vieux comme le monde un peu pofiner pour une voiture.

Il n'est pas présent sur d'autres véhicules parce qu'il y a peu de pays qui ont un réseau de borne 22kW en AC, la France fait figure d'exception.

à vérifier pour le brevet, mais l'originalité sur la ZOE c'est qu'ils utilisent une partie du moteur pour faire la conversion AC-DC (https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=CN&NR=102458913A&KC=A&FT=D ). Pour les autres véhicules je ne sais pas. Et arrêter de dire que la France fait figure d'exception pour le réseau de bornes 22kW en AC, l'Allemagne en a autant si ce n'est plus, voir sur chargemap. Là où la France fait figure d'exception c'est le retard pris sur le réseau de bornes rapide DC. Il ne faut pas se tromper de combat.

Modifié par crazyfrog

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Le 24/02/2022 à 13:47, crazyfrog a dit :

Et arrêter de dire que la France fait figure d'exception pour le réseau de bornes 22kW en AC, l'Allemagne en a autant si ce n'est plus, voir sur chargemap. Là où la France fait figure d'exception c'est le retard pris sur le réseau de bornes rapide DC. Il ne faut pas se tromper de combat.

Oui il y a d'autres pays qui ont un très bon réseau 22kW voir meilleur que celui de la France, principalement des pays ou la Zoe s'est bien vendu, mais concernant le marché mondial se sont des exceptions. 

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