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BolzaW

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  1. Légalement oui. Lorsque j'ai fait mes lettres recommandées, j'ai été conseillé par un juriste -> article L217-28 Bonne chance pour le faire appliquer cependant. Dans mon cas, la première échéance à arriver c'est les 150 000 km et non les 7 ans, donc ça ne change rien.
  2. Hello, je me motive pour partager ma petite expérience : Je possède un niro de janvier 2020 (MY19), aujourd'hui il a 130 000 km et j'ai déjà eu 2 remplacements de moteur (heureusement sous garantie). Juillet 2021 - 30 000 km : Mon premier bruit moteur est apparu pendant l'été , et uniquement quand la voiture était en roue libre (pas de regen et pas d'action sur la pédale d'accélération), ma concession sur Angers à alors jugé qu'il s'agissait d'un bruit d'usure non couvert par la garantie. Décembre 2021 - 45 000 km : Le bruit s'est accentué mais toujours uniquement en roue libre, la concession est ok pour une prise en garantie, mais la procédure c'est d'abord essayé un changement de support. Janvier 2022 : Remplacement du support moteur sans effet -> prise de RDV pour démonter le moteur Février 2022 - 60 000 km : La voiture est immobilisée, le moteur démonté, la concession juge que seule la partie moteur est à changer, pas le réducteur, (ce qui pour moi est une erreur). Mais en pleine crise des composants / conflit ukrainien tout est perturbé et le moteur de remplacement met 2 mois à arriver. Heureusement, j'ai eu une voiture de courtoisie et j'ai eu le plaisir de faire des pleins à 2€ le litre ... Avril 2022 : Le moteur est remplacé, le bruit a disparu. Avril 2023 - 90 000 km : Le bruit moteur est réapparu mais cette fois ci uniquement pendant les phases d'accélération, je le signale à ma concession qui entre temps a changé de chef d'atelier et semble être débordée par le nombre de clients (plus d'1 mois de délai pour avoir un rdv d'entretien). Le chef d'atelier me dit qu'il va falloir de nouveau déclencher la garantie mais aucune date n'est fixée. Mai 2023 : Je rappelle la concession qui me dit qu'il ne se rappelait pas que j'avais un problème à faire passer sous garantie ... il faut que je redépose la voiture un soir pour qu'il fasse un enregistrement. Au même moment, cerise sur le gâteau ma batterie 12v tombe en rade et n'est pas couverte par la garantie. Le bruit moteur est de plus en plus fort. Juin 2023 : Je n'ai toujours pas de date pour un remplacement de moteur, la concession semble débordée ou joue la montre ... Les vacances approchant, je décide de ne pas trop insister, préférant partir en vacance avec un niro bruyant qu'une citadine a essence ... Aout 2023 - 115 000 km: Je recontacte la concession, et j'insiste pour avoir une date d'intervention -> rdv pris mi septembre (soit 1 mois et demi plus tard ...). Le chef d'atelier m'indique qu'ils ont plusieurs autres niro impactés et qu'il faut qu'ils échelonnent les réparations car ça immobilise leurs ponts. Fin aout, j'ai une perte de motricité complète sur un trajet autoroutier. Obligé de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence et de redémarrer la voiture pour la faire avancer. Je sens qu'à 130 km/h le moteur a tendance à perdre en motricité (sensation de rip sur un engrenage), je fini mon trajet à 110km/h. Je retourne à la concession, ils n'étaient pas surpris, ce bruit moteur caractéristique d'une usure fini naturellement par une casse de l'ensemble moteur + réducteur... je ne comprends toujours pas qu'il ne m'ai pas à minima mis en garde. Mais le comique de la situation ne s'arrête pas là. Ils n'ont pas de voiture de courtoisie, et pour prendre en charge la voiture avant le RDV, il faut qu'elle soit "réellement en panne", autrement dit qu'elle vienne par l'intermédiaire d'une dépanneuse. Me voila donc à appeler une dépanneuse chez moi pour amener ma voiture au garage dans lequel j'étais 15 min auparavant. Septembre 2023 : J'ai une voiture de location financée par mon assurance pendant 15 jours, je préviens la concession qu'au bout de 15 jours j'aurais besoin d'une voiture de courtoisie. Mais ils continuent de me dire qu'il n'en auront pas ... Je contacte Kia France qui m'indique que les voitures de courtoisie ne font pas partie du contrat mais sont mise à disposition au bon vouloir des concessions. Je me retrouve dans l'obligation d'emprunter une voiture à mon entourage. Entre temps le moteur a été démonté, la panne est confirmée (sans blague). Attente de la décision de Kia France pour la garantie. Octobre 2023 : Rien n'a bougé, je dois toujours me débrouiller pour trouver une voiture, les pièces ne sont pas commandées car selon la concession, Kia France n'a toujours pas donné son aval. Je commence les lettres recommandées. Novembre 2023 : Je récupère enfin la voiture, le moteur et le réducteur ont été changés, le bruit a disparu. Autant vous dire que je n'ai plus jamais remis les pieds dans la concession. J'étais pourtant un client fidèle, qui avait acheté une voiture près de 40 000€ 4 ans auparavant et je venais faire mes révisions environ tous les 6 mois. Aujourd'hui, je croise les doigts pour que le moteur ne retombe pas en panne post garantie, mais j'ai comme un gros doute sur sa fiabilité. J'ai demandé à la concession combien couterait l'opération hors garantie : plus de 7000€. Il me reste 20 000 km soit un peu près 1 an de garantie (je roule moins qu'avant), la revente de la voiture est devenu une option malgré toutes ses qualités.
  3. Bonjour, je pense que tu as bien cerné ton besoin et malheureusement il n'y a pas énormément de choix en occasion. La plupart des SUV électrique familiaux sont sortis en 2022. Donc le choix du niro me parait pertinent. A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de changement entre les modèle 2021 et les modèles 2020. Donc question budget et décote, mieux vaut s'orienter sur un modèle 2020. Pour ce qui est de la décote, le marché automobile depuis le début de l'année 2022 est anormale. Pas beaucoup de voitures neuves à causes de la crises des composants, les voitures d'occasion sont plébiscité à cause des délais à rallonge en neuf. Et l'électrique n'y échappe pas, surtout depuis la hausse du prix des carburants (guerre en ukraine) ... bref le contexte est très particulier et les prix de l'occasion s'en retrouvent anormalement haut... A titre d'exemple, des niro d'occasion en bon état qui avaient bien roulé pouvait se vendre 25K€ l'année dernière, cette année sauf kilométrage exceptionnellement haut, il sera difficile d'en trouver en dessous de 28/29K€. Moralité de l'histoire, je ne baserai pas mes estimations sur les décotes actuelles.
  4. BolzaW

    Message "Capteur bloqué"

    Peut être à cause d'un trop plein d'insectes en tout genre sur le radar avant ?
  5. BolzaW

    Tolérance garantie

    La règle c'est tous les 15000 km maximum, donc si la batterie ou le moteur lache et que tu as dépassé de quelques km la garantie, KIA pourra toujours te chercher des noises ... Mais après il faut relativiser, nous sommes humains et nous avons le droit a une marge d'erreur, je pense qu'à partir du moment ou un RDV est programmé tu peux toujours dépassé de quelques centaines de km le kilométrage max autorisé. Pour ma part j'ai toujours eu des petits écarts du au fait que je fais beaucoup de km par semaines et qu'il faut prévoir ces RDV parfois 2 à 3 semaines à l'avance, et ma garantie n'a pas sauté pour autant, ils ont remplacé le moteur quand celui ci faisait trop de bruit, ils s'apprêtent à remplacer les 2 têtes d'amortisseurs arrières fin juillet.
  6. Bonne nouvelle. C'était quand même "le" bug le plus embêtant. Le reste c'est principalement de l'ergonomie.
  7. C'est vraiment très improbable, il faudrait que ce soit strictement les même points d'attaches et les même dimensions sous le capot... Si tu cherches un frunk, tu peux te rabattre sur le frunk moulé pour niro de frunk.at, un peu cher mais qualitatif, ou bien le réalisé toi même avec une caisse en prenant exemple sur certains posts de ce forum.
  8. BolzaW

    Usure pneus

    Pour ma part je suis aller au bout du bout avec les primacy 3 d'origine : 60 000 km. Il me restait 1mm (voir moins) avant d'atteindre le témoin. Mais j'ai fait des rotations avant arrière et droite gauche régulières. Etrangement je fais la majorité de mes parcours sur autoroute, et si je pensais que cela était un facteur aggravant pour la longévité des pneus, j'ai l'impression qu'au final c'était plutôt bénéfique -> usure homogène, route peu abrasive, beaucoup de km à vitesse constante, ...
  9. Je n'ai pas fait l'expérience non plus, mais en effet contrairement aux moteurs thermique, le courant d'appel pour démarrer doit être très faible pour une voiture électrique, il faut juste avoir de quoi alimenter l'électronique de bord. Donc ça ne me suspendrait pas.
  10. Bienvenue au club ... Je vais commencer par te rassurer, la voiture peut continuer à rouler très longtemps avec ce problème. A titre d'exemple ma concession était très rétissante à une intervention et m'a laissé rouler pendant plus d'un an avec (35000 km). Le problème impacte surtout le confort de conduite c'est pourquoi il n'y a pas de rappel. Si il y avait un risque de casse imminent, kia serait obliger de faire un rappel sur tout ces véhicules. Donc ne t'inquiète pas, tu peux partir en vacance tranquillou avec la voiture et réfléchir pour planifier les réparation plus tard. Pour ce qui est de l'assistance, inutile de les contacter sauf si la voiture ne roule plus. La concession se couvre en te disant ça, mais il ne sauront rien faire à part remorquer la voiture dans un garage à proximité. Pour ce qui est de l'intervention, pour être précis, la première pièce qu'ils changent c'est le support moteur, mais à ma connaissance ça n'a jamais résolu le problème pour personne. Cette intervention est néanmoins imposé par kia france et prendra quelques jours. Ensuite quand ils auront constaté que le problème n'a pas été résolu, il faudra entamer la deuxième intervention : démonter le moteur et vérifier l'état de la jonction entre le moteur et le réducteur. En fonction des dégâts ils choisiront de changer soit l'un, soit l'autre, soit les 2. Mais il ne commanderont le réducteur / le moteur qu'une fois le moteur de ta voiture démonté et ne le remonteront qu'une fois les pièces reçus (procédure kia france obligatoire ...) : pour moi cela s'est traduit par 2 mois de voiture immobilisée. Surtout, quand tu entameras ces démarches (donc après tes vacances ) il faudra insister pour avoir une voiture de prêt pendant toute la durer des opérations, et si possible électrique, tu as une voiture neuve de moins d'1 an immobilisé plusieurs semaines, c'est la moindre des choses ... Voila j'espère que la lecture de ces quelques lignes te soulagera, bon road trip
  11. En condition nominale la grosse batterie recharge la petite, même à l'arrêt complet. Mais, la batterie 12V du niro semble un peu sous dimensionner et il y a plusieurs facteurs peuvent empêcher la petite batterie de se recharger : Chute de tension trop rapide de la batterie 12V a cause de températures extrêmes et/ou de l'état d'usure de la batterie Sur les Kona, ils ont remarqué que la recharge de la batterie 12V était désactivée quand le coffre restait ouvert. On peut donc imaginer une multitude de petit bug dans le même genre. En tout cas les problèmes de batteries auxiliaires sont courant sur les kona/niro, il faut donc faire attention. Peut être que l'achat d'un booster peut être un plus pour éviter d'avoir à faire face à cette situation désagréable. ça c'est vraiment triste en effet, mais en même temps il faut bien que quelque chose allimente l'electronique de bord qui gère la charge, et comme il n'y a plus de jus ... c'est le serpent qui se mord la queue.
  12. J'imagine que depuis mars 2021, tu as du avoir pas mal de discussions avec le concessionnaire. ça me surprend un peu qu'ils ne veuillent rien faire si ils ont reçu des vidéo et des photos de ta part montrant clairement le problème. A ta place j'essaierai de négocier pour qu'il inverse 2 modules de batteries et qu'ils vérifient les serrages comme pour @nyx. ça avait régler son problème et ça devrait être plus prompt à le faire car ce n'est que de la main d'œuvre, pas besoin de commander un nouveau module. Si ils refusent, c'est clairement de la mauvaise foi et tu pourras les mettre au pied du mur avec une action juridique
  13. Si ce que tu recherches est la sobriété écologique, je ne peux que t'encourager à partir sur une zoe d'occasion. Cependant je te mets en garde sur plusieurs points : La zoe ZE40 te permettra difficilement de partir en WE (pas de charge rapide). Ce sera encore plus compliqué pour des trajets imprévus et éloignés, ce qui n'est pas négligeable quand tu n'as pas d'autre voiture en backup. A cause de la location de batterie tu ne feras pas beaucoup d'économie par rapport à la clio. Mon avis c'est que la zoe ZE40 est une très bonne citadine pour le quotidien, mais elle ne peut pas être la voiture principale d'un foyer. Peut être qu'en augmentant un peu ton budget tu pourrais trouver des voitures plus en adéquation comme une leaf 40kWh ou une kona 39kWh. Pour ce qui est du bon moment, c'est toujours difficile à juger. L'essence est cher certes, mais cela crée une forte demande sur les voitures électriques neuves et d'occasion, qui couplée à la crise des composants, fait monter les prix ...
  14. Une carte ionity ça n'existe pas, Il existe pas mal de cartes compatibles avec le réseau ionity tel que la carte chargemap (qui est d'ailleurs compatible). La carte shellRecharge par exemple. Mais attention certaines de ces cartes ne prennent pas en compte la différence de tarif entre les bornes très rapide à 350kW et la borne 50 kW. Pour mieux te renseigner il y a un gros topic sur le sujet :
  15. Oui il peut y avoir des déboires a cause de la connexion réseau, de l'appli, du lecteur de carte défaillant. Mais quand le réseau est bon (ce qui n'est d'ailleurs pas à la responsabilité de l'opérateur de borne) ou que le lecteur de carte fonctionne, il n'y a pas de soucis à se faire et la procédure est vraiment très simple. Dans les conditions que tu décris, il n'a pas beaucoup de bornes sur lesquels ils seraient facile/possible de charger


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