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BolzaW

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  1. Bonjour, je pense que tu as bien cerné ton besoin et malheureusement il n'y a pas énormément de choix en occasion. La plupart des SUV électrique familiaux sont sortis en 2022. Donc le choix du niro me parait pertinent. A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de changement entre les modèle 2021 et les modèles 2020. Donc question budget et décote, mieux vaut s'orienter sur un modèle 2020. Pour ce qui est de la décote, le marché automobile depuis le début de l'année 2022 est anormale. Pas beaucoup de voitures neuves à causes de la crises des composants, les voitures d'occasion sont plébiscité à cause des délais à rallonge en neuf. Et l'électrique n'y échappe pas, surtout depuis la hausse du prix des carburants (guerre en ukraine) ... bref le contexte est très particulier et les prix de l'occasion s'en retrouvent anormalement haut... A titre d'exemple, des niro d'occasion en bon état qui avaient bien roulé pouvait se vendre 25K€ l'année dernière, cette année sauf kilométrage exceptionnellement haut, il sera difficile d'en trouver en dessous de 28/29K€. Moralité de l'histoire, je ne baserai pas mes estimations sur les décotes actuelles.
  2. BolzaW

    Message "Capteur bloqué"

    Peut être à cause d'un trop plein d'insectes en tout genre sur le radar avant ?
  3. BolzaW

    Tolérance garantie

    La règle c'est tous les 15000 km maximum, donc si la batterie ou le moteur lache et que tu as dépassé de quelques km la garantie, KIA pourra toujours te chercher des noises ... Mais après il faut relativiser, nous sommes humains et nous avons le droit a une marge d'erreur, je pense qu'à partir du moment ou un RDV est programmé tu peux toujours dépassé de quelques centaines de km le kilométrage max autorisé. Pour ma part j'ai toujours eu des petits écarts du au fait que je fais beaucoup de km par semaines et qu'il faut prévoir ces RDV parfois 2 à 3 semaines à l'avance, et ma garantie n'a pas sauté pour autant, ils ont remplacé le moteur quand celui ci faisait trop de bruit, ils s'apprêtent à remplacer les 2 têtes d'amortisseurs arrières fin juillet.
  4. Bonne nouvelle. C'était quand même "le" bug le plus embêtant. Le reste c'est principalement de l'ergonomie.
  5. C'est vraiment très improbable, il faudrait que ce soit strictement les même points d'attaches et les même dimensions sous le capot... Si tu cherches un frunk, tu peux te rabattre sur le frunk moulé pour niro de frunk.at, un peu cher mais qualitatif, ou bien le réalisé toi même avec une caisse en prenant exemple sur certains posts de ce forum.
  6. BolzaW

    Usure pneus

    Pour ma part je suis aller au bout du bout avec les primacy 3 d'origine : 60 000 km. Il me restait 1mm (voir moins) avant d'atteindre le témoin. Mais j'ai fait des rotations avant arrière et droite gauche régulières. Etrangement je fais la majorité de mes parcours sur autoroute, et si je pensais que cela était un facteur aggravant pour la longévité des pneus, j'ai l'impression qu'au final c'était plutôt bénéfique -> usure homogène, route peu abrasive, beaucoup de km à vitesse constante, ...
  7. Je n'ai pas fait l'expérience non plus, mais en effet contrairement aux moteurs thermique, le courant d'appel pour démarrer doit être très faible pour une voiture électrique, il faut juste avoir de quoi alimenter l'électronique de bord. Donc ça ne me suspendrait pas.
  8. Bienvenue au club ... Je vais commencer par te rassurer, la voiture peut continuer à rouler très longtemps avec ce problème. A titre d'exemple ma concession était très rétissante à une intervention et m'a laissé rouler pendant plus d'un an avec (35000 km). Le problème impacte surtout le confort de conduite c'est pourquoi il n'y a pas de rappel. Si il y avait un risque de casse imminent, kia serait obliger de faire un rappel sur tout ces véhicules. Donc ne t'inquiète pas, tu peux partir en vacance tranquillou avec la voiture et réfléchir pour planifier les réparation plus tard. Pour ce qui est de l'assistance, inutile de les contacter sauf si la voiture ne roule plus. La concession se couvre en te disant ça, mais il ne sauront rien faire à part remorquer la voiture dans un garage à proximité. Pour ce qui est de l'intervention, pour être précis, la première pièce qu'ils changent c'est le support moteur, mais à ma connaissance ça n'a jamais résolu le problème pour personne. Cette intervention est néanmoins imposé par kia france et prendra quelques jours. Ensuite quand ils auront constaté que le problème n'a pas été résolu, il faudra entamer la deuxième intervention : démonter le moteur et vérifier l'état de la jonction entre le moteur et le réducteur. En fonction des dégâts ils choisiront de changer soit l'un, soit l'autre, soit les 2. Mais il ne commanderont le réducteur / le moteur qu'une fois le moteur de ta voiture démonté et ne le remonteront qu'une fois les pièces reçus (procédure kia france obligatoire ...) : pour moi cela s'est traduit par 2 mois de voiture immobilisée. Surtout, quand tu entameras ces démarches (donc après tes vacances ) il faudra insister pour avoir une voiture de prêt pendant toute la durer des opérations, et si possible électrique, tu as une voiture neuve de moins d'1 an immobilisé plusieurs semaines, c'est la moindre des choses ... Voila j'espère que la lecture de ces quelques lignes te soulagera, bon road trip
  9. En condition nominale la grosse batterie recharge la petite, même à l'arrêt complet. Mais, la batterie 12V du niro semble un peu sous dimensionner et il y a plusieurs facteurs peuvent empêcher la petite batterie de se recharger : Chute de tension trop rapide de la batterie 12V a cause de températures extrêmes et/ou de l'état d'usure de la batterie Sur les Kona, ils ont remarqué que la recharge de la batterie 12V était désactivée quand le coffre restait ouvert. On peut donc imaginer une multitude de petit bug dans le même genre. En tout cas les problèmes de batteries auxiliaires sont courant sur les kona/niro, il faut donc faire attention. Peut être que l'achat d'un booster peut être un plus pour éviter d'avoir à faire face à cette situation désagréable. ça c'est vraiment triste en effet, mais en même temps il faut bien que quelque chose allimente l'electronique de bord qui gère la charge, et comme il n'y a plus de jus ... c'est le serpent qui se mord la queue.
  10. J'imagine que depuis mars 2021, tu as du avoir pas mal de discussions avec le concessionnaire. ça me surprend un peu qu'ils ne veuillent rien faire si ils ont reçu des vidéo et des photos de ta part montrant clairement le problème. A ta place j'essaierai de négocier pour qu'il inverse 2 modules de batteries et qu'ils vérifient les serrages comme pour @nyx. ça avait régler son problème et ça devrait être plus prompt à le faire car ce n'est que de la main d'œuvre, pas besoin de commander un nouveau module. Si ils refusent, c'est clairement de la mauvaise foi et tu pourras les mettre au pied du mur avec une action juridique
  11. Si ce que tu recherches est la sobriété écologique, je ne peux que t'encourager à partir sur une zoe d'occasion. Cependant je te mets en garde sur plusieurs points : La zoe ZE40 te permettra difficilement de partir en WE (pas de charge rapide). Ce sera encore plus compliqué pour des trajets imprévus et éloignés, ce qui n'est pas négligeable quand tu n'as pas d'autre voiture en backup. A cause de la location de batterie tu ne feras pas beaucoup d'économie par rapport à la clio. Mon avis c'est que la zoe ZE40 est une très bonne citadine pour le quotidien, mais elle ne peut pas être la voiture principale d'un foyer. Peut être qu'en augmentant un peu ton budget tu pourrais trouver des voitures plus en adéquation comme une leaf 40kWh ou une kona 39kWh. Pour ce qui est du bon moment, c'est toujours difficile à juger. L'essence est cher certes, mais cela crée une forte demande sur les voitures électriques neuves et d'occasion, qui couplée à la crise des composants, fait monter les prix ...
  12. Une carte ionity ça n'existe pas, Il existe pas mal de cartes compatibles avec le réseau ionity tel que la carte chargemap (qui est d'ailleurs compatible). La carte shellRecharge par exemple. Mais attention certaines de ces cartes ne prennent pas en compte la différence de tarif entre les bornes très rapide à 350kW et la borne 50 kW. Pour mieux te renseigner il y a un gros topic sur le sujet :
  13. Oui il peut y avoir des déboires a cause de la connexion réseau, de l'appli, du lecteur de carte défaillant. Mais quand le réseau est bon (ce qui n'est d'ailleurs pas à la responsabilité de l'opérateur de borne) ou que le lecteur de carte fonctionne, il n'y a pas de soucis à se faire et la procédure est vraiment très simple. Dans les conditions que tu décris, il n'a pas beaucoup de bornes sur lesquels ils seraient facile/possible de charger
  14. C'est vraiment incompréhensible ces tarifs ... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'imagine bien les gars qui sont derrière ça : Il nous faut un tarif équitable entre différent niveau de puissance de charge lors de l'utilisation de la borne. On pourrait utiliser un tarif au kWh, c'est simple et mesurable ! Oui mais c'est trop classique et il ne faudrait pas que les gens pensent que c'est une place de parking gratuite, pourquoi ne pas mettre un tarif à la minute comme pour une place de parking à parcmètre, ce tarif dépendrait à la fois de puissance de charge maximale du véhicule, de la capacité de la borne à délivrer cette puissance, ainsi que de la plage horaire. Comme ça on peut mettre les tarifs qu'on veut et personne n'est capable de dire si on est cher ou pas. Ah oui bonne idée, et puis comme ça si nos bornes dysfonctionnent et ne délivrent pas toute la puissance promise, c'est tout bénéf pour nous ! So smart
  15. Déjà que la facturation au temps c'est pas ouf, alors la facturation par palier de 15 minutes je ne comprend vraiment pas. Autant faire une facturation par minute avec un coef équivalent, ce serait plus simple pour tout le monde.


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