Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

Merci pour vos nouveaux messages.

à la question de Hellau: " À quoi cela va te servir de croiser ? ": Les nombreux giratoires, s'il sont circulés à vive allure, apportent une usure disymétrique, puisqu'il sont toujours parcourus en sens inverse des aiguilles d'une montre; les pneus latéraux gauches s'usent un peu plus sur l'intérieur, les pneus latéraux droits un peu plus sur l'extérieur; une permutation croisée des roues permet de compenser cette usure disymétrique.

Posté(é)
Il y a 4 heures, Raymes a dit :

Sauf s'il y a aussi un sens de rotation, ce qui me semble est généralement le cas non?

Non. Les Hankook 19 d'origine sont le parfait exemple. Ils sont asymétriques (flanc marqué "extérieur" à respecter) mais n'ont pas de sens de roulement imposé, contrairement aux Michelin Alpin qui ont une flèche pour le sens de rotation.

Modifié par ktz737

Posté(é)
Il y a 19 heures, ktz737 a dit :

Non. Les Hankook 19 d'origine sont le parfait exemple. Ils sont asymétriques (flanc marqué "extérieur" à respecter) mais n'ont pas de sens de roulement imposé, contrairement aux Michelin Alpin qui ont une flèche pour le sens de rotation.

Ok donc c'est vraiment à voir au cas par cas.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Après montage de mes roues neige en 18 et contrôle de l’usure des roues d’été en 19, l’usure (a 4400 km) est très légèrement plus prononcer à l’intérieur des roues à l’avant. L’arrière est nickel.
 

Ce qui donne ça: 

Avant :  /  \    Très léger 
Arrière: |   |    
 

Schéma de permutation pour les 4 roues motrices si les pneus (profile le permettent) 

 

E8FE9B71-1C5A-4FD1-82A9-733AD231031B.jpeg
 

Pour les origines neiges en 18 de chez Tesla (Pirelli) faudra faire avant arrière seulement car ils ont un sens de rotation. 
Les été en 19, pas de soucis, on peut faire comme la photo. 
 

 

Modifié par wasabi74

Posté(é)
Il y a 10 heures, wasabi74 a dit :

Après montage de mes roues neige en 18 et contrôle de l’usure des roues d’été en 19, l’usure (a 4400 km) est très légèrement plus prononcer à l’intérieur des roues à l’avant. L’arrière est nickel.
 

Ce qui donne ça: 

Avant :  /  \    Très léger 
Arrière: |   |    
 

Schéma de permutation pour les 4 roues motrices si les pneus (profile le permettent) 

 

E8FE9B71-1C5A-4FD1-82A9-733AD231031B.jpeg
 

Pour les origines neiges en 18 de chez Tesla (Pirelli) faudra faire avant arrière seulement car ils ont un sens de rotation. 
Les été en 19, pas de soucis, on peut faire comme la photo. 
 

 

Je n'avais pas envisagé  ce schéma, qui me parait  tout à fait pertinent pour une 4 roues motrices avec une dominante " propulsion", ce qui est le cas de  la LR  Dual Motor (AWD). Je vais examiner attentivement l'usure différentielle sur chacune des roues en gardant ce schéma  de permutation à l'esprit.  Merci de l'avoir cité.

 

Modifié par REUZ

Posté(é)

Perso,j'aurais fait un double croisement vu que les ronds points sont toujours dans le meme sens, il doit y avoir un déséquilibre droite/gauche.

Il y a une raison pour laquelle les pneus arrières passent a l'avant sans changer de côté ?

Posté(é)

Oui. Le sens de rotation imposé s'il y en a un.

 

 Si tu croises ta roue tourne à l'envers.

Posté(é)

En relisant bien le manuel de l'utilisateur on voit que ça parle bien de la permutation des pneus en cas d'usure inégale, mais il n'y a aucun conseil / schéma de permutation. Que disent les SC à ce sujet ?

Posté(é)

et concernant la marques des pneus ? il faut garder la référence montée d'origine ? vous avez testé une autre référence ?

Posté(é)
il y a 4 minutes, Xav76 a dit :

et concernant la marques des pneus ? il faut garder la référence montée d'origine ? vous avez testé une autre référence ?

J'ai à l'arrière des Primacy 4 et à l'avant toujours les PS4 d'origine en 18". 

Posté(é)
il y a 16 minutes, Xav76 a dit :

et concernant la marques des pneus ? il faut garder la référence montée d'origine ? vous avez testé une autre référence ?

J'ai changé les 4 en Crossclimate+ en début de mois.

Pas mal de gens ici ont monté des références variées de pneus hiver par ailleurs.

Posté(é)
Le 25/11/2019 à 12:26, Dordrecht a dit :

En relisant bien le manuel de l'utilisateur on voit que ça parle bien de la permutation des pneus en cas d'usure inégale, mais il n'y a aucun conseil / schéma de permutation. Que disent les SC à ce sujet ?

Il parle d'usure inégale AV/AR, pas sur un même pneu ou train. Et les AR s'usant plus rapidement que les AV, ils conseillent la permutation pour plus de longévité et que les deux trains soient à changer en même temps. Après, tu peux très bien  mettre l'AV droit à l'AR gauche, nos pneus n'ayant pas de sens de rotation.

Posté(é)
Le 29/08/2019 à 13:56, pfg a dit :

Si t'as un seul pneu anormalement usé il faut contrôler la géométrie.

Non il faut prendre les rond-points prioritaires dans l'autre sens !

Posté(é)
Il y a 22 heures, bobjouy a dit :

J'ai à l'arrière des Primacy 4 et à l'avant toujours les PS4 d'origine en 18". 

Je crois que les primacy 4 n’ont pas de bande acoustique. Sens tu la différence par rapport aux ps4 ?

Posté(é)
il y a 12 minutes, Ulric a dit :

Je crois que les primacy 4 n’ont pas de bande acoustique. Sens tu la différence par rapport aux ps4 ?

Pas vraiment nan 

Posté(é)
il y a une heure, bobjouy a dit :

Pas vraiment nan 

Bonne nouvelle alors. Car ils doivent être moins chers que les ps4 et s’usent certainement moins vite.

 Tiens au fait, toi qui à acheté la m3 comme moi en Mars. Il semble que plusieurs des premiers acquéreurs comme nous ont des problèmes de géométrie en sortie d’usine provoquant une usure prématurée des pneus. Et bien c’était mon cas... hier j’étais à Euromaster et ils ont corrigé la géométrie avant. Il y avait un méchant carrossage. Donc usure vers l’extérieur. Et bien sur Tesla va pas prendre en charge 8 mois plus tard.

Posté(é)
il y a 4 minutes, Ulric a dit :

Il y avait un méchant carrossage

Est tu certain que ce carrossage est anormal sur ta voiture ? on en parlait sur la page 3 de ce même sujet et il semble que les Tesla en général on un carrossage très important d'origine

 

Posté(é)

Oui d’après le mec de euromaster, le carrossage comme ça /-\ est quelque fois normal pour améliorer la tenue de route et le confort.

 Mais moi il était dans l’autre sens \-/

et là c’est clairement pas normal d’après lui.


En plus son appareil est très pointu (mesure au laser), et affichait à l’écran des normes que tesla leur communique directement. Et moi j’étais complètement à l’Ouest vis à vis de ces normes de carrossage.

 

 Entre les phares qui étaient tres mal réglés en sortie d’usine (j’éclairais bien trop haut), et la géométrie qui était à l’ouest, ça fait beaucoup quand même. Mais bon pas grave, ça m’a coûte 70 balles et j’ai appris plein de trucs 🙂

Modifié par Ulric

Posté(é)

@Ulric tu l'avais vu à l'oeil nu ou c'est grâce à Euromaster que tu as découvert ce problème de carrossage ?

Édit: autre que l'usure particulière des pneus.

 

 

Posté(é)

A l’œil nu. C’est pour ça que j’y suis allé après.

Posté(é)

Je vais faire un contrôle au fil à plomb avant d'aller plus loin car j'ai un doute, merci.

Posté(é)
Il y a 5 heures, Ulric a dit :

Tiens au fait, toi qui à acheté la m3 comme moi en Mars. Il semble que plusieurs des premiers acquéreurs comme nous ont des problèmes de géométrie en sortie d’usine provoquant une usure prématurée des pneus.

Oui j'ai déjà été faire 2 fois la géométrie chez Tesla, c'était pas correct (volant qui penchait). 

Posté(é)

A en croire ces étiquettes, une question à se poser lors du remplacement des pneus en 18", si volonté de reprendre des PS4 : Privilégier la consommation, ou le freinage ?

Avec un pneu T0 (donc avec la mousse intérieure) la conso diminuerait mais l'efficacité (au moins sur le mouillé) du freinage aussi ...

 

 

Capture du 2019-11-28 07-23-21.png

Posté(é)

Nous sommes bien d'accord, mais ce n'est pas ce que semble faire Tesla avec les pneus d'origines qui sont marqué T0 🙄. D'autant que le bruit (toujours aux dires de l'étiquette) ne semble pas amélioré pour autant.

Posté(é)
il y a 14 minutes, RD150 a dit :

D'autant que le bruit (toujours aux dires de l'étiquette) ne semble pas amélioré pour autant.

C'est le bruit mesuré à l'extérieur du véhicule.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.