Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)

Oui il faut juste qu’ils passent outre la mousse ou alors qu’ils fassent une découpe et la recollent. 

Posté(é)

Bon après avoir hésité entre le Continental AllSeasonContact, le Bridgestone Weather Control A005 EVO et le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3, je suis parti sur... le classique Michelin CrossClimate 2 :D (avec chèque cadeau de 100€)

Je suis curieux de voir ce que ca va donner en pratique par rapport à des pneus été

Posté(é)
Le 14/11/2022 à 00:12, jocel1 a dit :

Bon après avoir hésité entre le Continental AllSeasonContact, le Bridgestone Weather Control A005 EVO et le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3, je suis parti sur... le classique Michelin CrossClimate 2 :D (avec chèque cadeau de 100€)

Je suis curieux de voir ce que ca va donner en pratique par rapport à des pneus été

Initialement, je pensais n'utiliser que des pneus 4 saisons ( des Michelin CrosseClimate comme les vôtres). J'ai donc roulé pendant  environ 20 000 km avec ces pneus. C'était tout à fait acceptable au point de vue tenue de route, bruit et usure, mais j'ai tout de même préféré  repasser pour la saison chaude avec des pneus été : j'avais fait ce choix initial pour éviter de changer 2 fois de train de pneus par an ( une fois en novembre/décembre, une autre fois en mars /avril), mais comme de toutes façons il est conseillé de permuter les pneus ( et c'est une opération vraiment utile vu l'usure assez dissymétrique des pneus), on ne peut pas éviter cette permutation, j'ai abandonné cette solution des pneus 4 saisons pour toute l'année.

Il y a effectivement un léger mieux au point de vue bruit de roulement avec des pneus été. Pas de problème particulier en ce qui concerne la tenue de route. Quant à l'usure, je n'ai pas de recul suffisant : je n'ai pas encore usé mes 2 trains de pneus pour donner un avis définitif, mais il me semble tout de même que les pneus été ont une plus grande longévité.

J'avais trouvé à un prix acceptable un train complet de 4 jantes, 4 pneus et 4 détecteurs de pression : un autre propriétaire de modèle 3 souhaitait augmenter la taille de ses jantes et nous avons fait affaire (les 2 parties ont été satisfaites de cet accord).

Je ne vais pas tarder à faire cette permutation, la saison hivernale approche : je la fais moi-même, cela me prend une petite heure, mais il faut se mettre à 4 pattes et c'est un peu physique ( les jantes avec ces gros pneus, cela pèse...), mais j'y parviens encore...On verra dans 10 ans. Cela m'économise la permutation dans un garage ( 2 fois 50 euros par an ?). De toutes façons, pour faire cette permutation dans un garage, il faut mettre les 4 jantes dans la voiture : c'est un effort aussi physique que de faire le changement soi-même...Il y a la solution du montage à domicile par un atelier ambulant, mais c'est un plus onéreux.

J'ai été un peu long dans mon propos, mais vous avez tous les éléments pour faire le bon choix.

Posté(é)

Oui c'est l'approche que je comptais avoir aussi, surtout que je suis dans le sud-est et qu'il peut faire particulièrement chaud.

Et généralement je fais appel à un atelier mobile, c'est lui qui gère mes changement de pneus, donc le faire 2x par an c'est pas trop contraignant

Posté(é)

Je viens de voir qu'avec la dernière MAJ 2022.40 on pouvait choisir le type de pneu (été / 4 saisons ou hiver). Ils disent que le critère pour le choix de hiver, c'est l'homologation 3PMSF. Du coup dans le cas de 4 saisons 3PMSF, on doit choisir quoi, hiver ou été / 4 saisons ? :D 

Posté(é)
Le 14/11/2022 à 08:50, soub56 a dit :

Initialement, je pensais n'utiliser que des pneus 4 saisons ( des Michelin CrosseClimate comme les vôtres). J'ai donc roulé pendant  environ 20 000 km avec ces pneus. C'était tout à fait acceptable au point de vue tenue de route, bruit et usure, mais j'ai tout de même préféré  repasser pour la saison chaude avec des pneus été : j'avais fait ce choix initial pour éviter de changer 2 fois de train de pneus par an ( une fois en novembre/décembre, une autre fois en mars /avril), mais comme de toutes façons il est conseillé de permuter les pneus ( et c'est une opération vraiment utile vu l'usure assez dissymétrique des pneus), on ne peut pas éviter cette permutation, j'ai abandonné cette solution des pneus 4 saisons pour toute l'année.

Il y a effectivement un léger mieux au point de vue bruit de roulement avec des pneus été. Pas de problème particulier en ce qui concerne la tenue de route. Quant à l'usure, je n'ai pas de recul suffisant : je n'ai pas encore usé mes 2 trains de pneus pour donner un avis définitif, mais il me semble tout de même que les pneus été ont une plus grande longévité.

J'avais trouvé à un prix acceptable un train complet de 4 jantes, 4 pneus et 4 détecteurs de pression : un autre propriétaire de modèle 3 souhaitait augmenter la taille de ses jantes et nous avons fait affaire (les 2 parties ont été satisfaites de cet accord).

Je ne vais pas tarder à faire cette permutation, la saison hivernale approche : je la fais moi-même, cela me prend une petite heure, mais il faut se mettre à 4 pattes et c'est un peu physique ( les jantes avec ces gros pneus, cela pèse...), mais j'y parviens encore...On verra dans 10 ans. Cela m'économise la permutation dans un garage ( 2 fois 50 euros par an ?). De toutes façons, pour faire cette permutation dans un garage, il faut mettre les 4 jantes dans la voiture : c'est un effort aussi physique que de faire le changement soi-même...Il y a la solution du montage à domicile par un atelier ambulant, mais c'est un plus onéreux.

J'ai été un peu long dans mon propos, mais vous avez tous les éléments pour faire le bon choix.

perso j'ai payé 31€ en passant par l'appli   pour permuter les roues , et le rangers c'est déplacer chez moi .

20 minutes et c'était réglé.

Posté(é)
Le 14/11/2022 à 13:43, spocki a dit :

perso j'ai payé 31€ en passant par l'appli   pour permuter les roues , et le rangers c'est déplacer chez moi .

20 minutes et c'était réglé.

Information intéressante : la seule fois où un ranger s'est déplacé chez moi, il était dans une modèle S, pas vraiment équipée pour ce genre de travail et je ne pensais pas que l'on pouvait faire appel à eux. Je poserai la question dans quelques jours au ranger qui vient changer mon volant ( le "cuir" se détache et fait des plis : cette réparation est sous garantie).

Posté(é)

Salut!

comment ça se passe quand on permute ou change carrément de jeu de jantes : la voiture retrouve toute seule les capteurs à leur bon emplacement ? Ou il faut faire une manip quelque part pour « programmer » les capteurs à leur nouvelle place

Posté(é)
Le 14/11/2022 à 13:43, spocki a dit :

perso j'ai payé 31€ en passant par l'appli   pour permuter les roues , et le rangers c'est déplacer chez moi .

20 minutes et c'était réglé.

Salut,

Je viens de demander un devis et c'est 93 euros maintenant...Ca a bien changé...

Posté(é)
Le 15/11/2022 à 22:54, caskman a dit :

Salut,

Je viens de demander un devis et c'est 93 euros maintenant...Ca a bien changé...

 

J'ai payé environ 30€ au Service Center de Montpellier lors d'une visite pour un capteur défaillant.

Posté(é)
Le 15/11/2022 à 22:49, Mod3 a dit :

Salut!

comment ça se passe quand on permute ou change carrément de jeu de jantes : la voiture retrouve toute seule les capteurs à leur bon emplacement ? Ou il faut faire une manip quelque part pour « programmer » les capteurs à leur nouvelle place

C'est automatique. Après avoir roulé un peu avec le jeu mis en place la voiture détecte le changement et propose d'aller dans les paramètres pour choisir le type de jantes. Rien à faire si ce sont les mêmes et les pressions sont alors à jour.

Depuis une mise à jour récente on peut par contre aussi signaler dans Entretien si on est en pneus hivers ou été pour que la consommation calculée s'ajuste.

Posté(é)
Le 16/11/2022 à 09:36, nicothum a dit :

Depuis une mise à jour récente on peut par contre aussi signaler dans Entretien si on est en pneus hivers ou été pour que la consommation calculée s'ajuste.

 

Apparemment, ça ajuste aussi et surtout le comportement de la voiture (ESP certainement) en fonction du réglage.

Alors que le paramètre lié à la taille de jante va lui uniquement jouer sur la consommation estimée (a priori).

Posté(é)
Le 15/11/2022 à 22:54, caskman a dit :

Salut,

Je viens de demander un devis et c'est 93 euros maintenant...Ca a bien changé...

Idem ; j'ai eu un premier devis à une trentaine d'euros, que j'ai validé avec une date d'intervention. Puis ils ont décalé la date (sans me demander) et refait le devis à 93€. J'irai voir chez euromaster.

Posté(é)

Salut,

je suis curieux de savoir quel matos de levage les rangers utilisent pour faire des permutations : un simple cric ? Mais pour permuter, ils en ont deux ?

vu qu’on ne peut pas mettre la Model 3 sur chandelles (ou il faut un système jack stand) je ne sais pas encore comment je vais faire mes permutations 

Posté(é)
Le 16/11/2022 à 21:38, thom75 a dit :

Idem ; j'ai eu un premier devis à une trentaine d'euros, que j'ai validé avec une date d'intervention. Puis ils ont décalé la date (sans me demander) et refait le devis à 93€. J'irai voir chez euromaster.

Ils interviennent demain à mon domicile toujours pour 31€. 

Posté(é)

Cool!

 

J'ai demandé pourquoi le tarif avait changé, aucun retour...

Posté(é)
Le 16/11/2022 à 21:44, Mod3 a dit :

Salut,

je suis curieux de savoir quel matos de levage les rangers utilisent pour faire des permutations : un simple cric ? Mais pour permuter, ils en ont deux ?

vu qu’on ne peut pas mettre la Model 3 sur chandelles (ou il faut un système jack stand) je ne sais pas encore comment je vais faire mes permutations 

Tu ne peux pas croiser (sens de roulement des pneus), mais uniquement inverser avant et arrière meme coté

Un cric en levant par exemple le point de levage arrière, suffit à lever les 2 roues de la voiture

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 16/11/2022 à 22:05, LaurentLP a dit :

Tu ne peux pas croiser (sens de roulement des pneus), mais uniquement inverser avant et arrière meme coté

Un cric en levant par exemple le point de levage arrière, suffit à lever les 2 roues de la voiture

 

Je croise sur ma model 3 LR,

Les Pneus michelin PS4 n'ont pas de sens de roulement.

Posté(é)
Le 27/11/2022 à 21:52, alfniev a dit :

 

Je croise sur ma model 3 LR,

Les Pneus michelin PS4 n'ont pas de sens de roulement.

Les pneus neige ou 4 saisons ont un sens de roulement : il faut donc les permuter AV/AR pour équilibrer l'usure.

A chaque changement de pneus ( dans quelques jours pour cet hiver et en avril l'année prochaine), je permuterai  AV/AR mes pneus 4 saisons et je croiserai  en X les pneus été. 

Il faut prendre la précaution de bien noter le pneu : AV gauche, etc...

Posté(é)

Bonjour tout le monde. Mes pneus commencent à donner des signes de fatigue après 45.000km sur ma lr 18 pouces de fin 2019. L'arrière a tendance à glisser quand c'est un peu humide, ce qui n'est pas son habitude. Et ça confirme mon impression d'une usure au toucher. 

 

Je me pose donc la question des remplaçants. 

Je trouve l'augmentation du prix des P4S T0 assez délirante et qui les place dans une fourchette que je trouve disproportionnée (et pourtant des pneus chers j'en ai mis sur mes précédentes voitures). 

Donc je me penche sur ce qu'il peut exister de bon niveau. 

J'ai vu deux modèles chez hankook, le S1 Evo3 ou le ventus prime 4, qui semble un modèle récent. 

J'ai un bon souvenir de hankook sur de précédentes voitures tant sur la longévité que sur la capacité à passer la puissance au sol. 

 

J'ai eu l'occasion de mettre aussi sur d'autre voitures des dunlop sport maxx rt 2 ou des Bridgestone potenza sport, mais visiblement moins fréquent sur Tesla. 

Je fais environ 60-70% de mes km sur autoroute ou voie rapide, et conduite familiale même si je m'accorde quelques balades plus joueuses de temps en temps. 

 

Avez vous des retours sur ces modèles en 18 pouces, et donc, sans la bande de mousse présente dans le modele monté d'origine sur les 19 pouces ? 

 

Merci pr avance et bonne route à tous !

 

Posté(é)

J'ai pu tester des hankook 19" sans mousse sur un pneu suite à une crevaison, et je n'ai pas entendu de différence flagrante par rapport à la version avec mousse.

Modifié par jocel1

Posté(é)

Merci. Premiers avis positifs. Je vais voir quels prix je peux trouver 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Je viens de passer au norauto du coin et ils avaient 4 Michelin CrossClimate2 235/45 R18 98Y en stock a 178.50 EUR pièce comme mes PS4 étaient en fin de vie j'ai changé les 4 pneus en CC2.

 

J'ai l'impression qu'ils font un bruit de fond sourd mais difficile a distinguer du vent & cie sur ma TM3 2019 simple vitrage.

 

En regardant les docs de pneus aux USA les PS4 sont données pour 30k miles (48k km) et les CC2 pour 60k miles (96k km). Je ferai les permutations mais a priori ça devrait être gagnant en longévité. En Europe je n'ai pas vu d'indications sur le kilométrage attendu, bizarre, peut-être une spécificité législative ?

 

Je ne suis pas un spécialiste des pneus, j'avais en tête que les pneus 4 saisons étaient moins durables, quelqu'un a un retour sur les CC2 ?

 

Posté(é)

De ce que j'ai pu lire les CC2 ont l'air d'avoir une très bonne longévité. Il a ce tableau qui traine qui est assez intéressant (il y a les crossclimate +) : iYwFpwx7-05iT0tXuXLHMseEf_49zKwBUmNaIeFJ

 

Pour l'instant pour les CC2 sur du 19" par rapport à des hankook ventus evo3 , je les trouve plus silencieux et plus confortables. Il y a un peu moins d'accroche sur les fortes accélérations, mais rien de choquant en tout cas, plutôt agréablement surpris !

Modifié par jocel1

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.