Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 14:55, pistache a dit :

Mesure précisément pour voir si t'as une différence avant/arrière et si oui mets les meilleures derrière.

Merci.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 23:54, Xto a dit :

C'est recommandé par Tesla et ça coute 8 euros chez Norauto, alors autant respecter les préconisations (même si, comme le terme l'indique, elles n'ont rien d'impératif)

Merci.

Posté(é)

Hello,

Avec une TM3 LR (dual motors), on est aussi censé user plus les pneus arrières?

Je sais que ma voiture utilise principalement le moteur arrière, mais je n'arrive pas a savoir si dans les virages ça n'userait pas plus les pneus avants.

Je me pose la question car l'hors de mon changement de pneus hiver/été, le monteur m'a dit: j'ai mis les pneus les moins usés devant!

Et a vue de nez, l'usure de mes pneus me parait assez similaire entre les pneus avants et arrières.

 

Lorsque je mettrai mes roues d'hiver, je vais lui préciser qu'il permute mes roues (avant/arrière)

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 11:48, pao a dit :

Je me pose la question car l'hors de mon changement de pneus hiver/été, le monteur m'a dit: j'ai mis les pneus les moins usés devant!

L'idée c'est d'avoir les meilleurs pneus derrière car en cas de perte d'adhérence un survirage est a priori plus compliqué à rattraper qu'un sous-virage. 

 

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 12:32, pistache a dit :

L'idée c'est d'avoir les meilleurs pneus derrière car en cas de perte d'adhérence un survirage est a priori plus compliqué à rattraper qu'un sous-virage. 

 

Ce n'est pas si simple...

Avec une traction avant, on privilégie les pneus avant pour avoir une meilleure traction et une meilleure direction ( les pneus arrières ne servent pas à grand chose...). 

Avec une traction arrière,  il faut des bons pneus à l'arrière pour une bonne adhérence en propulsion et des bons pneus à l'avant pour la direction.

Avec une 4 roues motrices, il faut aussi des bons pneus sur les 4 roues, mais je mettrai les meilleurs à l'avant ( moins de problème de traction avec les 4 roues motrices, mais il faut une bonne tenue des roues avants pour conserver une bonne direction).

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 17:59, soub56 a dit :

Ce n'est pas si simple...

Si. Le but c'est pas la motricité mais que le conducteur de base soit le moins surpris possible en cas de glissade (des moins bons pneus). Si la traction est mauvaise ce n'est pas grave.

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 17:59, soub56 a dit :

Avec une traction avant, on privilégie les pneus avant pour avoir une meilleure traction et une meilleure direction ( les pneus arrières ne servent pas à grand chose...). 

Ca, c'est pour les pilotes qui prennent tous les virages en drift 😉

 

Pour Monsieur tout le monde, il vaut mieux que l'avant se dérobe le premier (ou que l'arrière accroche mieux, au choix...)

 

Tous les sites sont unanimes, par exemple Euromaster :

Citation

Pourquoi monter les pneus neufs à l'arrière ?

  • Risque d'éclatement moins élevé
  • Train arrière mieux guidé en virage
  • Meilleure adhérence au freinage
  • Risque d'aquaplaning moins élevé

 

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 18:09, pistache a dit :

Si. Le but c'est pas la motricité mais que le conducteur de base soit le moins surpris possible en cas de glissade (des moins bons pneus). Si la traction est mauvaise ce n'est pas grave.

Comme il est question de pneus hiver, mes remarques concernaient la conduite sur neige : si pas de motricité  , la voiture n'avancera pas... à l'arrêt, pas de risque de glissade et pas besoin de direction...

En revanche, si on parle de conduite sur route humide, là, je suis d'accord avec vous, les problèmes de traction ne sont pas les plus importants, la voiture pourra toujours avancer  : direction et freinage sont à privilégier.

Dans tous les cas, 4 bons pneus, c'est tout de même mieux en hiver ... 

 

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 18:23, Remy a dit :

Ca, c'est pour les pilotes qui prennent tous les virages en drift 😉

 

Pour Monsieur tout le monde, il vaut mieux que l'avant se dérobe le premier (ou que l'arrière accroche mieux, au choix...)

 

Tous les sites sont unanimes, par exemple Euromaster :

 

Je confirme, Euromaster a raison, et pour avoir à l'époque fait un stage conduite dans le cadre du boulot, une mégane, traction avant était incontrôlable en virage , sous le mouillé avec des pneus arrières quasi lisses , avec tête à queue garantie au freinage, alors que je même modèle avec pneus avant lisses, certes élargissait la trajectoire, mais restait, dans une certaine mesure, contrôlable.

La conclusion de l'instructeur était que c'était pire encore, avec une propulsion ( tête à queue garanti au freinage ), et que si un marchand de pneus voulait monter les neufs à l'avant, sous prétexte que c'est une traction, il valait mieux en choisir un autre ...

 

Posté(é)

Et comme sur beaucoup de sujet , c'est la logique financière qui parle.

 

Sur une traction , on finis d'user les pneus a l'avant et on place les pneus neufs a l'arrière => au moins on a toujours de bon pneus a l'arrière ce qui est mieux pour un conducteur lambda. Et les pneus sont usés jusqu’à la fin.

 

Sur une propulsion,  l'économe fera exactement l'inverse , même si il vaudrait mieux faire une inversion

 

Sur une 4 roues motrices , une interversion a mi-usure , et on change les 4.

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 20:52, alfniev a dit :

Et comme sur beaucoup de sujet , c'est la logique financière qui parle.

 

Sur une traction , on finis d'user les pneus a l'avant et on place les pneus neufs a l'arrière => au moins on a toujours de bon pneus a l'arrière ce qui est mieux pour un conducteur lambda. Et les pneus sont usés jusqu’à la fin.

 

Sur une propulsion,  l'économe fera exactement l'inverse , même si il vaudrait mieux faire une inversion

 

Sur une 4 roues motrices , une interversion a mi-usure , et on change les 4.

Non pas d'accord, sur une propulsion on met AUSSI les pneus neufs à l'arrière, afin de ne pas survirer au freinage par perte d'adhérence .

Par contre, lorsque l'usure commence à devenir plus prononcée à l'arrière, il est souhaitable de permuter entre les 2 trains, pour toujours garder une prépondérance d'adhérence au train arrière par rapport au train avant.

Posté(é)

Bonjour,

petit bilan sur ma Model 3 60 kwh LFP Propulsion de Décembre 2022. (Licorne).

Pneus d’origines jamais permutés.

J'ai mesuré à 2 000 Km et 20 000 km la profondeur des 4 rainures des pneus avec un palmer.

Voici les résultats pour les deux roues arrières :

 

Arrière droit après 2 000 km (en mm):

   4 rainures de l’extérieur vers l'intérieur

5,715 6,165 5,98 5,5675

Arrière gauche après 2 000 km (en mm):

   4 rainures de l’extérieur vers l'intérieur

5,7075 6,2075 5,9225 5,6525

 

Arrière droit après 20 000 km (en mm):

   4 rainures de l’extérieur vers l'intérieur

4,82 5,13 4,82

4,79

 

Arrière gauche après 20 000 km (en mm):

   4 rainures de l’extérieur vers l'intérieur

5,11 5,54 5,07 4,91

 

Soit une diminution :

Arrière droit

 

0,90 1,04 1,16 0,78
   

 

Moyenne : 0,97 mm

Arrière gauche

0,60 0,67 0,85 0,74

Moyenne : 0,72 mm

 

Donc après 18 000 km, je n'ai perdu que 0,72 mn d'un côté et 0,97 mm de l'autre.

Je suis surpris par des chiffres aussi faibles. A chaque fois, j'ai fait 4 mesures sur chaque rainure.

Je précise que je roule tranquillement avec juste quelques accélérations de temps en temps pour se faire plaisir. Et je suis seul conducteur et toujours en mode normal. A noter une différence d'usure de 0,3 mm entre l'arrière droit et gauche

A ce rythme là, mes pneus devraient durer 40 000 km ce qui me surprend un peu !

Je referai une mesure à 30 000 km.

 

 

 

     

 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Pour ceux qui ont fait un parallélisme chez tesla, c'est quoi le terme à mettre dans la demande au support sur l'appli ?
Géométrie ou parallélisme ou réglage de train avant/arrière ?

 

Quel tarif?

Posté(é)
Le 06/10/2022 à 17:59, soub56 a dit :

Avec une traction avant

Une traction arrière c'est une propulsion en marche arrière ?

Posté(é)
Le 26/09/2022 à 11:13, Mendes a dit :

Ca fait peur de voir l'état des pneus ... on vois bien ici que les utilisateurs de Tesla ne sont pas habitué a avoir des voitures puissante ...

Ce qui me fait peur aussi, c'est l'orthographe de certain...

on voit bien

ne sont pas habitués

à

des voitures puissantes

Posté(é)
Le 09/11/2022 à 15:32, Mendes a dit :

Une traction arrière c'est une propulsion en marche arrière ?

😂

J'ai toujours entendu mon grand-père dire ça... c'est sûrement générationnel 🤔

Posté(é)
Le 09/11/2022 à 15:32, Mendes a dit :

Une traction arrière c'est une propulsion en marche arrière ?

 

Vous avez raison, on parle de traction avant et de propulsion arrière.

Posté(é)

LR 09/2020, 37000km, pneus d'origine permutés AV/AR 2x...et il est temps de les changer, étant à env 1mm de la jauge.

La grosse majorité des km a été effectuée en famille, mais avec pas mal de routes tortueuses et des accélérations plutôt franches mais rarement à fond. Je suis donc agréablement surpris, ces pneus ont duré au final aussi longtemps que ceux de ma megane diesel précédente. 

Posté(é)

Tu changes les 4 pneus pour une crevaison ?

 

 Pourquoi ne pas faire réparer la crevaison ?

Posté(é)
Le 12/11/2022 à 20:21, yankee76 a dit :

Tu changes les 4 pneus pour une crevaison ?

 

 Pourquoi ne pas faire réparer la crevaison ?

je vais me renseigner, mais il semblait que c'était plus compliqué sur les pneus acoustics ?

Posté(é)

quid également de la double crevasse l'une à coté de l'autre

Posté(é)
Le 12/11/2022 à 21:53, jocel1 a dit :

je vais me renseigner, mais il semblait que c'était plus compliqué sur les pneus acoustics ?

Dans tous les cas je vais tenter la réparation, mais je vais en profiter pour changer pour des 4 saisons (et je garderai les hankook pour l'été). Je vais probablement me laisser tenter par les BRIDGESTONE Weather Control A005 Evo

Posté(é)
Le 12/11/2022 à 21:53, jocel1 a dit :

je vais me renseigner, mais il semblait que c'était plus compliqué sur les pneus acoustics ?

c'est tout aussi réparable qu'un pneu traditionnel..

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.