Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

Featured Replies

Posté(é)
Le 09/05/2022 à 20:08, jimbo1980 a dit :

Ça c’est impossible un pneu a une face intérieure et une extérieure 

Prenons par exemple un pneu AVG usé à l'intérieur et avec un sens de rotation, ce qui est le cas de mes CROSSCLIMATE. Si vous le démontez de sa jante et si vous le remontez sur une autre jante à l'ARD, en inversant les cotés intérieur et extérieur,  il tournera dans le bon sens de rotation et la partie usée sera à l'extérieur. Il n'est pas indiqué sur les CROSSCLIMATE de coté intérieur ou de coté extérieur, il n'est indiqué qu'un sens de rotation (vraisemblablement pour une meilleure accroche sur route enneigée).

En ce qui concerne les pneus été, sans sens de rotation, mais avec un coté extérieur et un coté intérieur ( c'est clairement mentionné sur le pneu), changer de jante ne sert à rien...si le coté usé est à l'intérieur, il sera encore à l'intérieur en changeant de jante et en permutant en X, le coté extérieur sera toujours à l'extérieur. Le seul intérêt de permuter en X, c'est le cas où par hasard les pneus avants s'usent à l'intérieur et les pneus arrières à l'extérieur ( ou vice versa).

Cela vaut il le coup de faire ces permutations ou ces changements de jantes, ou de faire une géométrie à 200 euros? Peut-être pas...Ce n'est pas satisfaisant pour l'esprit d'avoir des usures dissymétriques, mais ce n'est pas dramatique si cela reste modéré et que l'on ne perd que 5 000 ou 10 000 km sur un pneu. De toutes  façons, le jour où vous vous séparerez de votre voiture, si vous la rendez en fin de LOA, ou si vous la vendez à un particulier, il vous faudra dans les 2 cas mettre des pneus neufs pour ne pas être embêter par le concessionnaire ou l'acheteur, même si vos pneus sont à 50% d'usure. Alors, se cassez la tête pour retarder un changement de pneus de 10 000 km a de fortes chances d'être inutile.

Posté(é)
Le 09/05/2022 à 21:26, DidierR13 a dit :

une géométrie à 200€ c'est pas un poil cher ?

J'ai payé CHF 170 il y a 2 ans.

Posté(é)



Complètement, par contre je pense que comme le carrossage négatif est surtout présent à l arrière, en passant l arrière gauche à l avant droit par exemple sans carrossage ou très peu, vu la modification des appuis ça finit par équilibrer l usure du pneu avant.

Je confirme, j'en suis à ma 2e permutation en X après 42000km. Je dois faire la 3e (et dernière avant changement) dans quelques jours.

Perf mars 2020, Michelin P4S 235/35 20', peu d'autoroutes, principalement de la ville et des RN/RD en conduite normale et parfois "sportive".

Voici l'état d'un pneu à 28000km lors de la 2e permutation. Ils étaient tous identiques (à quelques 1/10e de mm près), mesurés avec une jauge sur la rainure intérieur (celle qui s'use le plus à cause du carrossage).

39f6326a600798b765b13978795fa83c.jpg
Posté(é)
Le 09/05/2022 à 17:06, plein_pot a dit :

A 17000 km, j'ai fait venir TESLA pour la permutation. Ils m'ont répondu : pas nécessaire. Avec mon type de conduite, c'est bon jusque 50000 km m'a-t-on répondu.

Cà dépend donc bien des routes empruntées et du type de conduite: je suis plutôt cool et je fais la plupart du temps de l'autoroute.

Ca dépend surtout de la compétence du mécano et du temps qu'il a devant lui 🤐

Posté(é)
Le 09/05/2022 à 21:26, DidierR13 a dit :

Ha... une géométrie à 200€ c'est pas un poil cher ?

Il me semblait que c'était à 70€ pour un VT

70€ c'est pour le parrallelisme

200€ c'est pour vérifier les 3 axes ( parrallelisme , carrossage , et.... je sais plus )

Posté(é)
Le 09/05/2022 à 19:44, Tilt a dit :

Pour user le plus régulièrement possible ses pneus, la solution c est la permutation en croisé,  évidemment avec des pneus qui le permettent comme les Pilot Sport4. 


Mais l’intérieur restera l’intérieur et sera toujours plus usé…

 

Mais on repartit les usures sur tous les pneus ,

donc au lieu d'avoir 1 pneu avant ( ou 2 ) très usés

On se retrouve avec 4 pneu légèrement usés a l'intérieur , ce qui augmente la durée de vie de l'ensemble

Posté(é)
Le 12/05/2022 à 08:05, alfniev a dit :

 

Mais on repartit les usures sur tous les pneus ,

donc au lieu d'avoir 1 pneu avant ( ou 2 ) très usés

On se retrouve avec 4 pneu légèrement usés a l'intérieur , ce qui augmente la durée de vie de l'ensemble

On répartit l'usure dans le temps mais la durée de vie de l'ensemble ne change pas pour autant. On augmente la durée de vie d'un train mais la diminue du coup sur l'autre au final. Non ?

Posté(é)
Le 12/05/2022 à 08:03, alfniev a dit :

70€ c'est pour le parrallelisme

200€ c'est pour vérifier les 3 axes ( parrallelisme , carrossage , et.... je sais plus )

Ca dépend des boutiques. J'ai payé 75€ chez AD Champlan (91) pour la géo complete (carrossage, parralelisme, chasse AV et AR) de ma MX5 en 2019. La ou Eurofac m'avait facturé 170€ pour la meme chose 2 ans avant...

Posté(é)
Le 12/05/2022 à 08:03, alfniev a dit :

70€ c'est pour le parrallelisme

200€ c'est pour vérifier les 3 axes ( parrallelisme , carrossage , et.... je sais plus )

Chasse 😉

Posté(é)

Pour ceux qui hésitaient comme moi entre les 2 Michelin ps4 T0 d’origine (avec mousse acoustique) ou les mêmes  sans mousse. 

 

Petite info officieuse de quelqu’un ayant travaillé sur le développement des pneus chez Michelin :

« J'ai eu des infos de l'équipe de développement sur les Pilot Sport 4 pour la Tesla3. Sur cette voiture, qui n'est pas très bien filtrée, l'option acoustique fait une belle différence en bruit intérieur . On gagne autour de 3 décibels entre avec et sans acoustique, ce qui est très significatif (3dB c'est un doublement du niveau acoustique). En plus, l'effet est important sur une fréquence (résonance de cavité) qui est très audible (comme un bruit persistant de chalumeau).

30€ par pneu, c'est toujours une grande question, mais au moins on sait que l'effet est significatif. »

Posté(é)
Le 21/05/2022 à 12:14, mib2511 a dit :

(3dB c'est un doublement du niveau acoustique)

On va le redire parce que c'est rarement mis en avant mais si 3dB c'est bien un doublement de l'énergie sonore (si une voiture qui passe produit 60dB, deux donneront 63dB), le ressenti au niveau de l'oreille est fort différent. Avec 10 voitures on a un gain de 10dB et là la sensation à l'oreille sera un bruit 2x plus fort.  

Posté(é)

perso j’ai remplacé les pilot sport 4 avec la mousse par des e-primacy, et je n’ai pas remarqué de différence au niveau du bruit…

Modifié par Ulric

Posté(é)
Le 24/05/2022 à 09:18, Ulric a dit :

perso j’ai remplacé les pilot sport 4 avec la mousse par des e-primacy, et je n’ai pas remarqué de différence au niveau du bruit…

Même sensation en passant des pilot sport 4 ( avec mousse ) vers des primacy 4, je me demande même si c'est pas moins bruyant.

et pour l'usure, je pense que sur une LR AWD, l'avant va faire 80000km alors que l'arrière va faire 65-70 000 km.

 

par contre j'aimerai bien un retour sur l'usure des e-primacy et s'il y a vraiment un gain de consommation.

Posté(é)
Le 21/05/2022 à 12:14, mib2511 a dit :

Pour ceux qui hésitaient comme moi entre les 2 Michelin ps4 T0 d’origine (avec mousse acoustique) ou les mêmes  sans mousse. 

 

Petite info officieuse de quelqu’un ayant travaillé sur le développement des pneus chez Michelin :

« J'ai eu des infos de l'équipe de développement sur les Pilot Sport 4 pour la Tesla3. Sur cette voiture, qui n'est pas très bien filtrée, l'option acoustique fait une belle différence en bruit intérieur . On gagne autour de 3 décibels entre avec et sans acoustique, ce qui est très significatif (3dB c'est un doublement du niveau acoustique). En plus, l'effet est important sur une fréquence (résonance de cavité) qui est très audible (comme un bruit persistant de chalumeau).

30€ par pneu, c'est toujours une grande question, mais au moins on sait que l'effet est significatif. »

1) 30€ une bande de mousse par pneu, c'est du vol

 

2) Quand je roule sur une autoroute avec une chaussée neuve et que je passe d'un coup sur la vieille chaussée, le bruit est énormément plus fort. Donc, l'état de la route a bien plus d'importance qu'un gadget dans le pneu.

Posté(é)
Le 25/05/2022 à 22:28, MikeFr a dit :

2) Quand je roule sur une autoroute avec une chaussée neuve et que je passe d'un coup sur la vieille chaussée, le bruit est énormément plus fort. Donc, l'état de la route a bien plus d'importance qu'un gadget dans le pneu.

La raisonnance est forcément pire sans la mousse acoustique. Mais c est difficile de se rendre compte de combien.  

Posté(é)
Le 24/05/2022 à 10:20, GuiToon a dit :

je me demande même si c'est pas moins bruyant.

Je m'étais fait exactement la même reflection en changeant mes Hankook par les Primacy, par contre, j'ai perdu beaucoup en comportement routier

Le 24/05/2022 à 10:20, GuiToon a dit :

j'aimerai bien un retour sur l'usure des e-primacy et s'il y a vraiment un gain de consommation.

Je viens de faire monter 2 e-primacy sur la voiture de ma femme : aucun gain de conso remarquable, rien non plus au niveau du bruit

Posté(é)

Après 43000km, les 4 pneus sont à changer. J'opte pour les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 (commandé, promo Nor*to avec pose offerte en ce moment...).
J'espère m'y retrouver en longévité d'une part et confort sonore d'autre part. Pour les éventuels possesseurs de ces pneumatiques, quel est votre retour sur ces deux points ?

Posté(é)
Le 31/05/2022 à 12:49, delirii a dit :

J'opte pour les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 (commandé, promo Nor*to avec pose offerte en ce moment...).

Combien ?

Posté(é)
Le 31/05/2022 à 12:51, Busquet2 a dit :

Combien ?

661 EUR TTC pose comprise.

EDIT : je me rends compte que cela aurait pu etre moins cher de ~20 EUR car j'ai pris la "garantie pneu" (crevaison...)

Modifié par delirii

Posté(é)
Le 31/05/2022 à 13:42, delirii a dit :

pose comprise.

Oui puisque tu as écrit pose offerte en ce moment 😉

Posté(é)
Le 31/05/2022 à 12:49, delirii a dit :

Après 43000km, les 4 pneus sont à changer. J'opte pour les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 6 (commandé, promo Nor*to avec pose offerte en ce moment...).
J'espère m'y retrouver en longévité d'une part et confort sonore d'autre part. Pour les éventuels possesseurs de ces pneumatiques, quel est votre retour sur ces deux points ?

La référence en longévité c'est logiquement Michelin.

Au niveau confort sonore si c'est comme les Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, c'est plutôt correct, côté confort par contre ça risque d'être plus raide.

Tu nous diras ?

Posté(é)
Le 31/05/2022 à 15:09, FredMt a dit :

La référence en longévité c'est logiquement Michelin.

C'est sûr que si je fais 20000 km avec, je sais quelle sera la prochaine marque pour les trains suivants :-)

 

J'attends avec impatience qu'ils soient montés car j'ai un bruit de "roulement" (bruit de fond cyclique, proportionnel à la vitesse) qui peut peut être s'expliquer par la monte actuelle, usée.

 

Posté(é)
Le 24/05/2022 à 09:18, Ulric a dit :

perso j’ai remplacé les pilot sport 4 avec la mousse par des e-primacy, et je n’ai pas remarqué de différence au niveau du bruit…

Ça me tente ! Niveau accroche et consommation d'énergie tu as vu une différence ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.