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Gamin

Pneus (usure, choix, performance) Tesla Model 3

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Il y a 4 heures, SAABFOREVER a dit :

 

Pneu été et chaines :  OK pour grimper dans de la neige fraiche, moyen en virage serré parce que tu perds l'arrière, idem à la descente, les roues arrières ne vont pas du tout freiner.

 

 

C'est plutôt à l'arrière qu'il faudra monter les chaînes sur TM3.

Donc en montée comme en descente, prudence car les roues directrices avant risquent de manquer d'accroche, risque de sous virage marqué. Pour le freinage, cela devrait aller (avec prudence !)

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Si les chaines sont à l'arrière, léger le freinage en descente sur la neige. Quasiment pas de marge de manoeuvre si tu prends de la vitesse.

 

J'ai eu l'occasion de faire mes propres tests avec des voitures identiques (SAAB) pour le freinage sur la neige entre pneu été, pneu hiver et 4 saisons.

La différence au freinage sur la neige entre un pneu été et un pneu hiver c'est le jour et la nuit, la voiture en pneu été freine à peine sur la neige !

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Il y a 9 heures, Max82 a dit :

 

C'est plutôt à l'arrière qu'il faudra monter les chaînes sur TM3.

Donc en montée comme en descente, prudence car les roues directrices avant risquent de manquer d'accroche, risque de sous virage marqué. Pour le freinage, cela devrait aller (avec prudence !)

Monter des chaines sur un seul essieu, c'est uniquement pour se sortir d'un mauvais passage. Rouler plus que quelques km avec des chaines abiment les pneus et on peut difficilement dépasser les 30 km/h. Les mettre et les enlever, ce n'est si simple : souvent il fait nuit et froid...et la neige tombe : se mettre à plat ventre sous la voiture pour finir le montage n'est pas vraiment agréable. 

Sur une voiture à 50 k€, il ne faut pas hésiter à monter 4 pneus neige si vous faites beaucoup de trajets hivernaux en montagne ou  4 pneus 4 saisons si vos voyages en hiver sont peu fréquents ( avec une paire de chaines dans le coffre au cas où vous en auriez vraiment besoin).

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Le 03/09/2021 à 06:24, bobjouy a dit :

Michelin Primacy 4

Tiens je suis curieux de cette réponse : pourquoi les privilégier aux PS4 T0 ?

Quid du comportement dynamique des Primacy vs les PS4 ?

 

Edit : et autre question, pourquoi les Primacy 4 et non les e-Primacy ?

Modifié par Watture

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Le 04/09/2021 à 08:42, Tilt a dit :

Là, je ne suis pas d’accord. J’ai eu une réparation à faire sur un Michelin PS4 avec cette mousse et ça a tenu 30000km sans perte de pression.

Par contre, il faut que le réparateur enlève bien un carré de mousse au droit du trou, puis ponce la surface pour bien enlever la colle et y mettre sa mèche correctement. 

Je peux vous assurer qu'à trois reprises, la réparation a été parfaitement réalisée dans les règles de l'art. J'ai pris des photos et une vidéo qui montre comment la réparation a été réalisée. A l'endroit où la petite vis de 1,5 cm avait percé le pneu, on voit de très petites bulles d'air qui sortent une par une et vraiment très très lentement... ce que m'a expliqué le patron, c'est que bien que la réparation ait été faite correctement, il y a de l'air qui circule dans la carcasse du pneu et qui ressort ... c'est à cause de la composition du pneu et c'est pour cette raison que tous les garagistes qui ont suivi la formation ont eu comme consigne de ne pas réparer ce type de pneu. Il se trouve que ceux qui ont réparé le pneu n'était pas au courant.

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Il y a 9 heures, Watture a dit :

pourquoi les privilégier aux PS4 T0 ?

Prix et longévité. 

Il y a 9 heures, Watture a dit :

Quid du comportement dynamique des Primacy vs les PS4 ?

J'ai un train en PS4 d'origine et un en Primacy, j'ai pas vu de différence. 

Il y a 9 heures, Watture a dit :

pourquoi les Primacy 4 et non les e-Primacy ?

Je ne connaissais pas les e-Primacy. Ils ont l'air super aussi. 

 

Après c'était surtout pour faire une réponse rapide à une question sans aucune précision. 

 

Dans mon cas quand je devrai changer je passerai sur des pneus qui permettent de rouler l'hiver dans les départements qui obligent des pneus spécifiques. Genre des crossclimate. 

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Le 04/09/2021 à 09:10, Demonhill a dit :
Le 04/09/2021 à 07:21, SAABFOREVER a dit :
Pour l'obligation de pneus neige ( à partir du 1er novembre 2021 dans 39 départements) :
si la neige sera peu fréquente, je pense qu'il faudra essayer le nouveau Toute Saison Michelin Cross Climate en version 

Je suis un peu déçu de cette loi, il suffit d'avoir des chaînes dans le coffre pour passer. Or les problèmes surviennent dès quelques mm de neige fondue, et les chaînes ne servent à rien dans ces conditions.

c'est dommage de parler pneu neige, alors que l'objectif de changer des pneux et d'avoir une gomme plus tendre lorsque la temperature est généralement inférieur a 7°C, donc il est préférable de parler de pneu hiver pour oublier la notion de neige.

Si vous regarder les comparatifs de freinage sur sol froid (sans neige), un véhicule avec pneu été nécessitera plus de distance qu'avec un pneu hiver. (un exemple: https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/comparaison-pneus.php)

Le pneu hiver et de plus prévu pour améliorer la tenu de route sur la neige.

 

En Suisse l'assureur se retourne contre le propriétaire ayant eu un accident avec les mauvais pneumatique suivant la saison et c'est pas dépendant d'avoir de la neige ou non.

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il y a 57 minutes, bobjouy a dit :

Prix et longévité. 

J'ai un train en PS4 d'origine et un en Primacy, j'ai pas vu de différence. 

Je ne connaissais pas les e-Primacy. Ils ont l'air super aussi. 

 

Après c'était surtout pour faire une réponse rapide à une question sans aucune précision. 

 

Dans mon cas quand je devrai changer je passerai sur des pneus qui permettent de rouler l'hiver dans les départements qui obligent des pneus spécifiques. Genre des crossclimate. 

Merci pour ta réponse.

Quel est ton style de conduite ?

En condition normales, j'imagine que les Primacy et les PS4 sont à peu près équivalents.

En revanche en conduite dynamique il me semble étonnant qu'il n'y ait aucune différence.

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(la voiture à 50 000 km)

Je viens de me rendre compte que mon pneu avant-gauche est bien usé côté intérieur (quasi à la corde !).

J'ai mes triangles de suspension à changer, je ne sais pas si cela vient de ça. 😧

 

Je vais donc changé au plus vite de pneus.

J'hésite entre:

* Michelin Pilot Sport 4XL ceux d'origine;

* Michelin E Premacy XL; bonnes caractéristiques;

* Hankook Ventus S1 Evo3; bonnes caractéristiques et moins chers.

 

C'est en monte été.

J'aimerai avoir des pneus moins bruyants que les PS4; est-ce que certains (Bob ?)ont pu comparer les Hankook et le PS4 ?

 

A+

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Le Michelin  E-Primacy  est en concurrence avec le Michelin E Pilot Sport   tout nouveau tout beau.

 

J'imagine que le choix entre ces 2 modèles est lié au style de conduite.

 

E - Pilot Sport  doit être proche du  Michelin Pilot Sport 4XL en OEM version Tesla

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Il y a 2 heures, rca a dit :

En Suisse l'assureur se retourne contre le propriétaire ayant eu un accident avec les mauvais pneumatique suivant la saison et c'est pas dépendant d'avoir de la neige ou non.

 

Si j'ai bien compris, c'est aussi le cas en Allemagne, si les conditions sont hivernales.

 

En France, si l'accident a lieu dans un département où il y a obligation de pneus hiver, les Assurances vont peut-être faire jouer la clause "non respect de la législation" pour refuser leur garantie.

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Il y a 14 heures, Watture a dit :

Tiens je suis curieux de cette réponse : pourquoi les privilégier aux PS4 T0 ?

 

Simplement car les PS4 T0 sont introuvables ^^

dixit un utilisateur qui a testé les PS4 N0 => plus de bruit et plus de conso.

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Il y a 13 heures, jicece33 a dit :

Je peux vous assurer qu'à trois reprises, la réparation a été parfaitement réalisée dans les règles de l'art. J'ai pris des photos et une vidéo qui montre comment la réparation a été réalisée. A l'endroit où la petite vis de 1,5 cm avait percé le pneu, on voit de très petites bulles d'air qui sortent une par une et vraiment très très lentement... ce que m'a expliqué le patron, c'est que bien que la réparation ait été faite correctement, il y a de l'air qui circule dans la carcasse du pneu et qui ressort ... c'est à cause de la composition du pneu et c'est pour cette raison que tous les garagistes qui ont suivi la formation ont eu comme consigne de ne pas réparer ce type de pneu. Il se trouve que ceux qui ont réparé le pneu n'était pas au courant.

 

La réparation a été faite correctement........

Étrangement certains ont réparé avec des mèches sans problème.

Une réparation "dans les règles de l'art se fait avec un "champignon"

Sur la vidéo suivante ( prise au pif sur internet ) , on voit bien a 6min , qu'il place de la colle sur le champignon et l'intérieur du pneu ( préalablement poncé ) ce qui fait l'étanchéité.

 

NB : l'air dans la carcasse ???? il faudrait que la carcasse soit apparente a l'intérieur du pneu ^^^^

 

 

 

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j'arrive a 55 000 km avec ma LR de fin 2019 . 

les pneu par rapport au temoin d'usure semble encore pas trop mal.(conduite pepere pr ma part) je pense encore valable pr bien 10 000km . 

mais suite a une crevaison et une reparation temporaire avec une meche , j'ai commande 2 michelin primacy 4  pour l'arriere (dont celle crevee) . 187 euros chacune sans le montage. 

mon critere de choix s'est porté sur la valeur A pour l'efficience de la conso (et ces pneu sont B et B pour l'adherence et le bruit)

j'ai une conduite tres trés majoritairement tres calme et posé . . . 

 

il me semble que c'est ce que j'avais sur la leaf.(?)

 

je passe par allop. . . , avec un montage a domicile.  

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Il y a 1 heure, alfniev a dit :

 

Simplement car les PS4 T0 sont introuvables ^^

dixit un utilisateur qui a testé les PS4 N0 => plus de bruit et plus de conso.

 

Tellement introuvables que j'en ai commandé le mois dernier et qu'ils sont toujours en vente partout :)

 

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Mes PS4 d'origine ont fait 20000 km, ils ont été inversés à 12000 km (après montage pneus hivers). J'arrive sur le témoin à l'arrière 🙄 et devant à peine mieux

 

Conduite surement assez sportive.....

 

Du coup je vais partir sur des E-Primacy, 20€ moins cher par pneus, légèrement moins bruyant et donnés comme bien plus endurant. Je vais surement perdre un chouia en tenue de route mais espère faire au moins 30000 km 

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur les E-Primacy, je suis preneur

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Il y a 3 heures, SAABFOREVER a dit :

 

Si j'ai bien compris, c'est aussi le cas en Allemagne, si les conditions sont hivernales.

 

En France, si l'accident a lieu dans un département où il y a obligation de pneus hiver, les Assurances vont peut-être faire jouer la clause "non respect de la législation" pour refuser leur garantie.

et inversement en Italie l'obligation de rouler en pneu été entre mi-mai et mi-octobre

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Citation

Si j'ai bien compris, c'est aussi le cas en Allemagne, si les conditions sont hivernales.

En Allemagne c'est simple: les pneus hiver sont obligatoires à compter d'une certaine date;

Même si beau temps, tu te fais toper, t'as un PV

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Pour ma part, mes pneus n'ont que 20 000 kms en 1an et demi mais je vais de nouveau faire beaucoup de kilomètres  en retournant au boulot.

Mes trajets sont les suivants :

Meaux (77) - Rungis(94) 3 fois par semaine (130 kms A/R)

Meaux (77) - Reims (51) 2 fois par semaine (190 kms A/R)

 

Donc près de 800kms / semaine.

 

Je regarde pour avoir un jeu de pneus pour l'hiver et je me tâte entre

  • Michelin - Crossclimate 2
  • Pirelli - Winter sottozero 3 T0

Je pencherai plus pour le Michelin car cela devrait plus correspondre aux conditions climatiques de l'Ile de France, non ?
et - 36€ par pneu pour le Michelin.

 

 

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Il y a 22 heures, Spaciba a dit :

Mes PS4 d'origine ont fait 20000 km, ils ont été inversés à 12000 km (après montage pneus hivers). J'arrive sur le témoin à l'arrière 🙄 et devant à peine mieux

 

Conduite surement assez sportive.....

 

Du coup je vais partir sur des E-Primacy, 20€ moins cher par pneus, légèrement moins bruyant et donnés comme bien plus endurant. Je vais surement perdre un chouia en tenue de route mais espère faire au moins 30000 km 

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur les E-Primacy, je suis preneur

Moins sportif que les PS4, clairement c est plus souple/ confort mais pour moi tu perds rien vraiment en motricité et tenue de route au quotidien même à vive allure sur sec comme mouillé.

Par contre  en séquence un peu dynamique sur  petites routes de montagne avec chaussée plus irrégulière, on passe forcément un peu moins vite, mais on se sent jamais en danger, le comportement est très sain.

Conclusion, pour moi ça le fait parfaitement sauf si tu souhaites être au maximum des capacités sportives du véhicule auquel cas il faut conserver les PS4.

Faire attention, bien vérifier que c est du 98 Y (il y a d autres indices je crois)

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