Aller au contenu
lelibaweb

Perte de confiance sans doute définitive

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Ohm a dit :

Je ne fais que réagir à une phrase un peu tendancieuse ^^

Pas compris la situation dans ton exemple désolé. Tu parles d 'une 3 voies ? Si les voitures sont devant tu ne doubles pas un camion mais des voitures. 

Pour l'argument d'autorité de l'âge calmons nous. 

 

On va dire qu'il y a misunderstanding.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gatzou a dit :

Y a t'il des lecteurs de ce fil à qui celà n'est jamais arrivé ?

C'est étonnant, en 35 000 km ça ne m'est jamais arrivé

Idem, 29000 km et ça ne m'est jamais arrivé tel que décrit. Pourtant je roule très très très souvent en AP / NoA.

Au pire j'ai constaté des ralentissements incompréhensibles. Lorsqu'il y a un truc bizarre qui se passe, je fais un rapport de bug avec la commande vocale.

 

Mais je comprends bien les réactions de ceux qui ont été surpris par un tel coup de frein ! Informez Tesla lorsque ça arrive, appelé le numéro d'assistance ou bien prenez un RDV avec un message clair via l'appli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 08:30, lelibaweb a dit :

 

Hello,

 

En revenant d'un périple de 3000km en Croatie, après 600km de route sur une journée, nous étions tranquillement en Cruise contrôle - simplement avec la vitesse réglée à 120km. Route dégagée, conditions météos parfaites, route en bon état, ligne totalement droite. 

 

Je précise absolument rien devant la voiture avant 300/400 mètres, sur les deux bandes.

 

J'étais un peu "endolori" mais toujours bien attentif bien que la route étant totalement dégagée, mon pied n'était pas sur la pédale, n'étant pas non plus en pilote automatique.

 

D'un coup, ma Model3 à freiné très très brutalement passant de 120km à presque 60km/h. Je précise que le choc a été violent, le passager à hurlé de surprise et moi même j'ai donné un coup de volant involontaire car la surprise provoque une tension immédiate quand on passe d'un état tranquille à un choc aussi violent. Il faut préciser que quand on réagi à un imprévu les mouvements sont précis, mais la surprise (pas d'obstacle à éviter) liée au comportement comme une roue qui éclate, la sensation est vraiment perturbante. Passer de 120 à 60 c'est très violent même si je ne le pensais pas vraiment.

 

Il nous a fallu 15 minutes pour s'en remettre, à étudier l'environnement, nous ne comprenions pas. J'ai pensé intuitivement à un blocage de frein mais non c'était le comportement de la voiture et la gestion du Cruise contrôle.

 

A environ 50m derrière, une voiture a failli nous rentrer dedans et à hurler de rage sur notre comportement. Cela revenait en fait à tirer le frein à main sur l'autoroute à 120km. Nous avons évité l'accident de justesse. L'image de Tesla en a pris un coup sur l'autoroute, plusieurs voitures nous claxonnaient. 

 

J'apprécie la voiture, son confort, et nos 3000km se sont très bien passé. Je peux admettre les erreurs logiciels et les petits bugs mais pas ma sécurité personnelle !

 

Si un camion avait été derrière nous, je ne discuterai peut être pas en ce moment sur ce forum.

 

Cela m'a fait réfléchir, cette technologie est pourtant utilisée depuis des lustres sur toutes les voitures du marché. Pour rappel, je n'étais pas en pilote auto, j'ai juste réglé le Cruise sur 120km. 

 

Pas de baching ici, mais impossible pour moi de refaire confiance aux capacités du véhicule et encore moins en AP. Je suis pourtant un grand testeur et j'adore cela, mais l'avoir vécu m'a vraiment refroidi.

 

Personnellement, je me pose aussi la question de la sécurité globale. J'ai pensé à enregistrer la vidéo, je dois encore la recouper et chercher le bon moment en espérant l'avoir car nous avons pris quelques minutes avant de lancer l'enregistrement.

 

Bref, soyez vigilant, ne prenez pas l'aide à la conduite avec vos proches comme nécessairement quelque chose de sécurisé.

 

Belle journée,

 

 

 

 

 

Vous avez eu un freinage fantôme et d'un coup vous dites avoir perdu toute confiance ?  Vous y allez carrement fort. J'ai quasi traversé la France fin juin, A6-A7 quasi tout du long, aller et retour. J'ai eu aussi des débuts de freinages inexpliqués, mais comme j'étais vigilant comme il se doit, j'ai tout de suite appuyer sur l'accélérateur pour stopper cela. Cela n'a pas réduit ma confiance en la voiture et ses systèmes.

C'est vrai que d'une version à l'autre, des choses s'améliorent et d'autres régressent. Mais Tesla reste largement en avance sur la concurrence sur la conduite autonome. Rien que le changement de file auto et les prises de sorties ou d'échangeur sur les grands trajets, c'est un pur régal.

Et les statistiques sur les accidents semblent sans appel, même s'il arrive aux Tesla de commettre des erreurs, elles sont beaucoup plus faibles que les humains. Elles n'ont pas d'envie d'excès de vitesse, pas d'endormissement, pas de conduite sous alcool ou drogue, ne changent pas de file sans clignotant ni regarder dans le rétro...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Milhooz a dit :

 Je ne pense pas que désactiver le freinage d'urgence empêche les freinages fantômes, à mon avis le freinage vient du système d'auto-pilote et pas de celui de sécurité.

Justement, le paramètre "freinage d'urgence automatique" est bien dans l'onglet "Autopilote" et pas dans "Sécurité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, StepB13 a dit :

Elles n'ont pas d'envie d'excès de vitesse

 

 

Les bips et coups de freins ne te dérangent pas, tant mieux, mais pour les limites de vitesse la moitié du temps la vitesse imposée par la voiture n'est pas bonne.

 

J'ai fait entre 600 000 et 700 000 km en vingt ans sans endormissement, accident ou sortie de route, donc si je dois subir des bips et coups de freins injustifiés et désagréables pour moi tous les 50 km pour hypothétiquement éviter un jour un accrochage, à la limite je préfère continuer à compter sur ma vigilance et que la voiture me laisse tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne l’utilise que sur autoroute et longue distance ainsi que les bouchons. Quand ca colle aux fesses ou que la circulation est un peu trop dense je désactive. J’aime aussi conduire ma voiture et je n’apprécie que moyennement les interventions non souhaitées...

Après quelques dizaines de milliers de km avec, on pourrait se dire qu’on commence a connaître les limites du système et qu’on anticipe certaines situations à pb sauf que chaque mise à jour nous apporte son lot de nouveautés...Mais les freinages fantômes sont complètement inattendus car ils avaient disparus  et je comprends les frayeurs que ça provoque et la crédibilité du système remise en cause.

Ma femme refuse de s’en servir car elle a peur d’une réaction de la voiture qui la dépasserait. Quand ca m’est arrivé il y a 15 jours sur l’autoroute, elle dormait et elle s’est faite une frayeur avec un réveil brutal. 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur dites donc 😱

J'ai eu aussi des freinages  d'urgence (pas aussi important que lelibaweb) et pour le moment je reste confiant sur l'AP mais effectivement si un jour j'avais une grosse frayeur mis en cause par la machine je pense que mon point de vue serait différent. 

J'espère que ces incidents ne vireront pas à une catastrophe routière sinon je ne donne pas cher de l'avenir de Tesla ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, discipulus a dit :

Vous me faites peur dites donc 😱

J'ai eu aussi des freinages  d'urgence (pas aussi important que lelibaweb) et pour le moment je reste confiant sur l'AP mais effectivement si un jour j'avais une grosse frayeur mis en cause par la machine je pense que mon point de vue serait différent. 

J'espère que ces incidents ne vireront pas à une catastrophe routière sinon je ne donne pas cher de l'avenir de Tesla ! 

 

 

ça ne m'empêche pas de l'utiliser. Je suis revenu en Bretagne lundi, 900km, et aucun freinage fantôme ni bugs en AP tout le long. J'avoue qu'en doublant les premiers camions j'avais la main près du commodo pour désactiver l'AP au cas ou mais rien ne s'est passé. Même les hésitations parfois sur les bretelles de sorties ont disparues.

Méfiez vous des autoroutes mal entretenues... J'ai désactivé l'AP par endroit ou des arbustres poussent de manières sauvages sur le terre plein central et le voiture passe au ras. Elle pourrait prendre ça comme un obstacle.

En juin elle m'avait fait un évitement surprenant et je le suis aperçu que c'était un animal mort assez imposant au bord de la BAU. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui vanté à mes proches le grandissime de l'évolution de la future conduite autonome ben je vais sûrement changer de discours 😭

Dommage parce que j'étais convaincu que la sécurité était une priorité chez Tesla 😢me serais je trompé ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il y a beaucoup de changement dans le code de la partie autopilot actuellement et qu'ils ont du mal a maitriser les effets de bords. Le principe de leur infrastructure c'est que tout est basé sur des réseaux de neurones qui doivent apprendre. Et pour apprendre, faut faire des erreurs. Je pense meme qu'ils doivent modifier et changer les réseaux au fur et à mesure des versions et que l'on repart donc à 0 à chaque fois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, discipulus a dit :

J'espère que ces incidents ne vireront pas à une catastrophe routière sinon je ne donne pas cher de l'avenir de Tesla

Si l'avenir de Tesla dépendait des accidents qui arrivent sous autopilot ça ferait longtemps que Tesla aurait disparu. Cet autopilot est loin d'être parfait mais il sauverait plus de vie que l'inverse. Et ceci est valable pour tous les constructeurs amha.

On parle de ces fameux freinages fantômes et du danger pour les personnes qui suivent la Tesla mais jusqu'ici il y a peu d'accident dans ce cas de figure.

Il y a tout de même un problème car en 35 000 km je n'avais jamais de freinage fantôme (le réel avec les freins qui s'activent) et mon premier et seul est arrivé vendredi dernier. Je viens de passer la 2020.28.6, peut être que cela n'arrivera plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, discipulus a dit :

Moi qui vanté à mes proches le grandissime de l'évolution de la future conduite autonome ben je vais sûrement changer de discours 😭

Dommage parce que j'étais convaincu que la sécurité était une priorité chez Tesla 😢me serais je trompé ? 

Pour rassurer par rapport à ce fil : j'ai eu trois ou quatre freinages fantômes les premières semaines de conduite et ensuite plus rien.

- Le SW s'est amélioré

- Je me suis adapté aussi à la voiture et je désengage les portions de route où je sais qu'elle a des problèmes

 

En conclusion : plus de freinage intempestif depuis plusieurs mois. Il est quand même pas mal. Maintenant l'appellation "Autopilot" est trompeur. Il faudrait l'appeler "Co-Pilot" et effectivement, maintien de la ligne, maintien des distances de sécurité, c'est plus reposant pour le conducteur. C'est un co-pilote et pas un pilote.

 

Maintenant effectivement sur une route que vous n'avez pas l'habitude, il faut rester vigilant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jpsurlaroute a dit :

Pour rassurer par rapport à ce fil : j'ai eu trois ou quatre freinages fantômes les premières semaines de conduite et ensuite plus rien.

- Le SW s'est amélioré

- Je me suis adapté aussi à la voiture et je désengage les portions de route où je sais qu'elle a des problèmes

 

En conclusion : plus de freinage intempestif depuis plusieurs mois. Il est quand même pas mal. Maintenant l'appellation "Autopilot" est trompeur. Il faudrait l'appeler "Co-Pilot" et effectivement, maintien de la ligne, maintien des distances de sécurité, c'est plus reposant pour le conducteur. C'est un co-pilote et pas un pilote.

 

Maintenant effectivement sur une route que vous n'avez pas l'habitude, il faut rester vigilant.

Même avis que toi. Je fais 60kms d'autoroute par jour, je n'ai pas eu de freinage fantome depuis des mois.(y compris à un endroit ou elle freinait systématiquement, tous les jours !).

 

L'autopilot est vraiment un plus en terme de confort et de sécurité, faut juste rester attentif et être conscient que le conducteur doit toujours etre en mesure de reprendre la main a n'importe quel moment. J'ai aussi pris l'habitude de laisser le pied droit proche de la pédale d'accélérateur dans les contextes difficiles pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en 24.6.9 je confirme que les freinages ou fort ralentissement disparaissent petit a petit mais encore présent dans  certain cas : ombre portée sur la route (mini tunnel sur A63 avant saint jean de Luz par exemple). J'ai confiance dans ma voiture mais je souhaite pas servir de cobaye a des versions bêta (je suis en mode standard depuis le début). Je trouve également que les versions vont trop vite, faudrait que Tesla teste mieux avant de sortir une nouvelle version pour ne pas que le client serve de bêta testeur a moindre cout 😲. Je confirme aussi que c'est a cause du réseau de super chargeur que je suis passé a la TM3 (surtout vu les déboires avec les bornes  Mobive plus compatible en ce moment avec ChargeMap). Le grand réseau français de bornes de recharge n'est pas prêt de voir le jour 😭.

Toujours au tant de plaisir a rouler avec malgré ces petits désagréments.

 

Petit message pour Gwladys

Mon installation de 3kWc a déjà produit 6,3MWh en 18 mois pour un investissement de 3000€ soit moins de la moitié de l'option FDS.

La TURPE ne coute que qq euros a l'année et grâce a EKWateur je vais pouvoir vendre mon surplus bientôt.

Il y a 17 heures, Gwladys a dit :

Je ne pense pas, car vu le peu de production d'un 3kWc en autoconsommation, le prix de la TURPE risque d'être plus élevé que la facture de vente de surplus.... surtout si tu ne bénéficies pas de l'OA.

 

 

 

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LouisF a dit :

Elles sont dans la voiture 🤣

À ce propos je me demande dans quelle mesure ou est autorisé à récupérer nos batteries de modèle 3 si un jour on en change. étant en train de étudier l’installation photovoltaïque je me doute que 50 ou 70 kawa peut apparaître démesuré mais je me demandais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hiikii a dit :

À ce propos je me demande dans quelle mesure ou est autorisé à récupérer nos batteries de modèle 3 si un jour on en change

Ce n'est pas autorisé par Tesla, jusqu'ici Tesla garde l'ancienne batterie probablement pour la reconditionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

Ce n'est pas autorisé par Tesla, jusqu'ici Tesla garde l'ancienne batterie probablement pour la reconditionner.

C'est dans le contrat de vente de la voiture ? que j'ai pas lu vraiment. Car sinon la voiture nous appartient c'est pas une location de batterie. Par contre Tesla peut faire payer un remplacement plus cher si il ne récupère pas l'ancienne.

Mais on a le temps..., surtout que je suis en crédit ballon avec reprise possible du véhicule.

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dans le contrat mais en cas de changement pris en garantie c'est certains qu'ils gardent la batterie et pour changement de batterie payée par le client j'ai bien le souvenir que Tesla garde aussi la batterie défectueuse.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, StepB13 a dit :

Vous avez eu un freinage fantôme et d'un coup vous dites avoir perdu toute confiance ?  Vous y allez carrement fort. J'ai quasi traversé la France fin juin, A6-A7 quasi tout du long, aller et retour. J'ai eu aussi des débuts de freinages inexpliqués, mais comme j'étais vigilant comme il se doit, j'ai tout de suite appuyer sur l'accélérateur pour stopper cela. Cela n'a pas réduit ma confiance en la voiture et ses systèmes.

C'est vrai que d'une version à l'autre, des choses s'améliorent et d'autres régressent. Mais Tesla reste largement en avance sur la concurrence sur la conduite autonome. Rien que le changement de file auto et les prises de sorties ou d'échangeur sur les grands trajets, c'est un pur régal.

Et les statistiques sur les accidents semblent sans appel, même s'il arrive aux Tesla de commettre des erreurs, elles sont beaucoup plus faibles que les humains. Elles n'ont pas d'envie d'excès de vitesse, pas d'endormissement, pas de conduite sous alcool ou drogue, ne changent pas de file sans clignotant ni regarder dans le rétro...

 

Bonjour a tous

Nouveau venu sur ce forum car proprietaire depuis peu d une tm3

Ce message pour communiquer mon " experience" sur le regulateur adaptatif avec option " aide au maintien de la voie" sur ma precedente voiture la E Niro

Bref tres similaire au regulateur de la tm3 mais bien plus performant

Je m explique:

Des que le regulateur est actif, on peut, apres avoir mis le clignotant,  passer d une voie a une autre, et le maintien de la voie reprend des que le clignotant est arreté, sans etre obligé donc, de relancer le maintien comme pour la tm3 (volant bleu a relancer a chaque changement de voie ... donc penible a force)

Autre point, des que le clignotant est activé pour passer de la voie du milieu sur celle de gauche, le vehicule accelere ce qui est bien pratique contrairement a la tm3 qui accelerera que quand il sera sur la voie de gauche ...

Jamais eu d' a coup de la voiture pour se replacer correctement entre les bandes blanches avec le E Niro

Cote tm3 c'est assez "violent" parfois ...

Bref, le regulateur adaptatif de la E Niro est bien plus sympathique, car tres souple.

La Tm3 est vraiment un vehicule sympa a conduire, mais je trouve que beaucoup d ameliorations seraient necessaires cote soft. Ce n est pas le sujet de ce post, donc a commuiquer plus tard sur un nouveau post

J ai pas mal de bugs mineurs que j ai remontés par 3 fois au sc de chamboursy et en Hollande sans retour ce qui est bien dommage, le but etant d ameliorer le soft.

En resume je partage votre inquiétude sur l utilisation du regulateur. De grosses ameliorations semblent effectivement necessaire.

Mais ce vehicule reste tout de meme exeptionnelle ...

Bonne journee a tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Si l'avenir de Tesla dépendait des accidents qui arrivent sous autopilot ça ferait longtemps que Tesla aurait disparu. Cet autopilot est loin d'être parfait mais il sauverait plus de vie que l'inverse. Et ceci est valable pour tous les constructeurs amha.

On parle de ces fameux freinages fantômes et du danger pour les personnes qui suivent la Tesla mais jusqu'ici il y a peu d'accident dans ce cas de figure.

Il y a tout de même un problème car en 35 000 km je n'avais jamais de freinage fantôme (le réel avec les freins qui s'activent) et mon premier et seul est arrivé vendredi dernier. Je viens de passer la 2020.28.6, peut être que cela n'arrivera plus...

Je viens il y a 2 heures d'avoir coup sur coup dans un ralentissement 3 freinages d'urgence !!! Bon à basse vitesse y a pas eu de soucis et je me suis rendu compte que les véhicules que je croise ne sont plus ou très peu détecté (ils n'apparaissent pratiquement plus !!!) j'ai remarqué aussi que Spotify ne m'affiche plus les artistes ni les albums de la Playlist. Une fois j'espère le problème réglé je ferai les MAJ une fois validé par les autres utilisateurs 😕 et fini d'être cobaye ou bêta testeur 

Je veux bien être bête mais plus testeur de freinages d'urgences qui font flipper 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann- a dit :

Tu es en 2020.28.6 pour avoir vécu cela, ou une version précédente ?

Je suis en 2020.24.6.9 

Je n'avais pas eu de souci avec les versions antérieure et donc avait pleinement confiance je reste d'avantage vigilant dorénavant ET sur la conduite et sur les MAJ toutes pourrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jpsurlaroute a dit :

Maintenant l'appellation "Autopilot" est trompeur. Il faudrait l'appeler "Co-Pilot" et effectivement, maintien de la ligne, maintien des distances de sécurité, c'est plus reposant pour le conducteur. C'est un co-pilote et pas un pilote.

Autopilot, donc "pilote automatique", c'est habituellement moins que ce qu'on a aujourd'hui dans nos véhicules. Que ça soit en aéronautique ou en navigation, c'est un maintien de cap, d'altitude, de vitesse, bref quelque chose de constant ou a minima de programmé. L'autopilot de Tesla s'adapte à des voies qui serpentent et à des vitesses plafonnées. Pour le coup je ne suis d'accord que c'est trompeur, mais peut-être parce que justement ça n'en dit pas assez sur tout ce que ça fait. Co-pilote me semblerait éventuellement plus approprié en effet, sous réserve de supervision constante, mais l'appellation n'est-elle pas déjà employée par la concurrence ?

Ce qui me rassure, pour ma part, très égoïstement, c'est que des exemples existent de la même façon dans d'autres marques. J'en suis navré pour eux bien entendu, mais ça signifie bien que ce n'est pas un sujet simple, on le sait tous.

 

Pour ce qui est de réinitialiser les pondérations du réseau de neurones à chaque fois, comme écrit plus haut, j'espère bien que ce n'est pas le cas ! A mon avis ce sont plutôt de petites itérations successives, de légères optimisations d'architecture. Il faut bien garder en tête que l'un des inconvénients d'un réseau neuronal est de ne pas permettre d'identifier des causes précises d'une décision puisque chaque élément constitutif de la réponse est noyé dans la pondération des neurones de façon indistincte. J'ai cru comprendre que dans l'architecture actuelle, quelques règles algorithmiques déterministes complétaient le tableau, qui, elles, obéissent à un fonctionnement bien identifié. Mais l'un dans l'autre, en dehors des cas d'école, il doit être bien complexe de faire la part des choses dans une analyse a posteriori. Et si j'ai bien compris les futures annonces éloniennes qui parlent de full réseau neuronal, l'efficacité (considérant qu'elle soit acquise au bout du chemin) est diamétralement opposée à la transparence du mécanisme de décision.

 

Autrement dit : soit on a un système déterministe dont on sait exactement quelle règle ou ensemble de règles n'ont pas fonctionné... mais il est impossible de coder l'ensemble des cas possibles, soit on a un système qui ne peut pas rendre précisément des éléments de sa décision mais qui fonctionne (bien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi quelques freinages intempestifs sur autoroute ou nationale en AP, mais il y a quelques jours c'est justement cela qui a sauvé la vie d'un cycliste.

De nuit sans éclairage (ni public, ni le cycliste qui était habillé en noir), la voiture a effectivement freiné brusquement et la voiture derrière moi a été surprise mais étant à bonne distance pas de problème, je n'avais franchement pas vu le cycliste avant que la voiture ne freine. J'ai immédiatement réagi et mis le clignotant pour dépasser, j'ai vu derrière moi le conducteur ralentir au niveau du cycliste pour lui passer un savon je pense...

 

Donc finalement, tout cela n'est pas parfait certes mais rien n'est parfait de toute façon, et sur ce coup là je remercie grandement l'AP car il est certain que sans cela le cycliste serait sous les roues (dans quel état ??) et ma vie certainement plus difficile après....

 

Donc on peut avoir confiance mais pas dans l’excès en laissant faire la voiture et donc la vigilance reste de mise à tout prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.