Aller au contenu
Laurent73

Passer d'une Ioniq 5 Creativ RWD à une Tesla Y RWD ?

Messages recommandés

Le 12/04/2023 à 17:26, yoyo_navigon a dit :

D'où l'intérêt lors des essais à vitesse constante comme le font certains avec des moyennes de 120-125km/h et de préciser le vent et/ou la pluie et d'avoir aussi la consommation à l'aller et au retour pour établir une moyenne.

La majorité des essais, ça fixe 130 au régulateur adaptatif et ça suit le trafic ... donc la vitesse moyenne s'écroule donc le 130km/h est bidon et on se retrouve avec du 100-110km/h, du coup c'est comme s'il roulait à 115-120km/h max.

Et certains trichent en préchauffant la batterie sur une borne ou à domicile avant départ.

je ne sais pas si vous suivez la chaine EV, mais ils ont réalisé un test conjoint de 50 VE en convoi :

 

extrait rapide des résultats :

ioniq 28 => 11,1 kWh/100 km

TM3 SR+ 2021 => 12,5 kWh/100 km

TMY prop => 12,7 kWh/100 km

ioniq 6 rwd => 13,4 kWh/100 km

ioniq 5 - 58 kWh => 14,1 kWh/100 km

 

ça donne une idée en comparant des véhicules ayant circulé 95 km en ville, en péri urbain puis sur autoroute

 

...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 17:17, ManuTaden a dit :

je ne sais pas si vous suivez la chaine EV, mais ils ont réalisé un test conjoint de 50 VE en convoi :

 

extrait rapide des résultats :

ioniq 28 => 11,1 kWh/100 km

TM3 SR+ 2021 => 12,5 kWh/100 km

TMY prop => 12,7 kWh/100 km

ioniq 6 rwd => 13,4 kWh/100 km

ioniq 5 - 58 kWh => 14,1 kWh/100 km

 

ça donne une idée en comparant des véhicules ayant circulé 95 km en ville, en péri urbain puis sur autoroute

 

...

 

Gaffe quand même, il parait que les tesla minorent leur conso à l’affichage.

et l’important, quand tu roules, c’est l’autonomie plus que la conso instantanée.

Il faut voir laquelle t’emmène le plus loin sur le ratio capacité batterie / conso réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 17:17, ManuTaden a dit :

je ne sais pas si vous suivez la chaine EV, mais ils ont réalisé un test conjoint de 50 VE en convoi :

 

extrait rapide des résultats :

ioniq 28 => 11,1 kWh/100 km

TM3 SR+ 2021 => 12,5 kWh/100 km

TMY prop => 12,7 kWh/100 km

ioniq 6 rwd => 13,4 kWh/100 km

ioniq 5 - 58 kWh => 14,1 kWh/100 km

 

ça donne une idée en comparant des véhicules ayant circulé 95 km en ville, en péri urbain puis sur autoroute

 

Pour l'instant j'estimais l'écart de conso entre mon ex Ioniq 5 73 kWh et ma Y Prop à 1,5 kWh/100, ici ils mesurent 1,4 kWh/100 avec la batterie de 58 donc légèrement plus avec la batterie de 77 kWh. Donc .... 1,5 kWh/100 ! :)
Chapeau à la Dacia Spring qui égale la Ioniq 28.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2023 à 20:30, Laurent73 a dit :

Pour l'instant j'estimais l'écart de conso entre mon ex Ioniq 5 73 kWh et ma Y Prop à 1,5 kWh/100, ici ils mesurent 1,4 kWh/100 avec la batterie de 58 donc légèrement plus avec la batterie de 77 kWh. Donc .... 1,5 kWh/100 ! :)
Chapeau à la Dacia Spring qui égale la Ioniq 28.

Et peu plus d'autoroute et elle sortait du top 5 voir plus, vu qu'elle y a une conso enorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Y a maintenant 3500 km au compteur. Je viens de faire le retour de mon trajet de 750 km.
Ce que je préférais sur ma Ioniq 5:

- son confort d’amortissement, boire un café sur une route en mauvais état est ... "délicat "dans la Y... ça transmet bien les chocs,

- ses capteurs à ultra sons absents sur la Y et remplacés par un ridicule et inefficace Teslavision via les caméras,

- son look splendide,

Ce que je préfère sur ma Y (dans l'ordre):

- son autopilot (une fois qu'on a compris comment régler les options et accepté ses limites) qui permet de le conserver même à 10 km et l'utiliser sur le réseau secondaire et autoroute,

- l'organisation des trajets facilitée, le préchauffage automatique de la batterie= anxiété de panne batterie zéro

- sa conso inférieure d'environ 1,5 kWh/100 qui permet de balader une batterie plus légère (mieux niveau écologique),

- les options toutes d'origine comme le recul du siège pour faciliter l'entrée, les 5 sièges chauffants...

- sa tenue de route dans les courbes
Reste à voir:
Pour l'instant la verrière ne m'a pas posé de problème de surchauffe mais j'attends qu'il fasse plus chaud pour voir.
Des questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé par avance si tu l’avais déjà indiqué mais quel finition avez tu sur la ioniq ?

Je suis d’accord avec toi sur la tenue de route, faut pas commencer à vouloir faire le chaud dans les courbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 19:31, Cazzdale a dit :

Désolé par avance si tu l’avais déjà indiqué mais quel finition avez tu sur la ioniq ?

Je suis d’accord avec toi sur la tenue de route, faut pas commencer à vouloir faire le chaud dans les courbes.

et model Y plus puissant, et bien plus rapide en pointe maxi: 215 (sur autoroute allemande portion illimitée bien sûr) ce qui explique peut être aussi pourquoi sa  suspension est plus raide (typée sport pour être raccord avec les perfs ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Des questions ?


Oui une question car après 4 ans de Tesla je serai plutôt enclin à acheter une ioniq 5 mais me pose la question que tu as commencé à soulever de l'autopilote. Sur autoroute ou voie à 110 la Ioniq 5 est-elle vraiment moins utilisable que Tesla ? Quelles sont les réels différences ? Mais aussi peut-on doubler automatiquement avec la Ioniq 5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un m'a écrit récemment que ma version hardware de la Ioniq n'était pas la version actuelle (1.5 vs 2.0), donc mon commentaire est à prendre avec des pincettes. Si ça se voit pour raison de manque de puces, j'avais un modèle moins abouti qu'aujourd'hui.
En tout cas ma Ioniq avait du mal à négocier des courbes d'autoroutes serrées entre Lyon et Clermont Ferrand par exemple. Le phénomène était encore plus important sur le réseau secondaire dès que la courbe était trop serrée. Et les lumières rasantes d'été le soir ne permettaient pas d'utiliser le LKAS qui se désactivait tout le temps. Alors que la Tesla gère même en l'absence de bandes blanches ou sous un orage.
A propos de dépassement: le système ne se désactive pas comme sur la Tesla quand tu le forces à dépasser, c'est une autre philosophie qu'avec la Tesla qui elle prend entièrement la main. Avec la Ioniq la conduite est partagée entre l'aide et le conducteur. Il  s'opères une espèce de fusion très fluide entre les deux.
Je préférais largement le régulateur adaptatif de la Ioniq 5 qui gère bien mieux les ralentissements sans te mettre des coups de freins brutaux dès que le gars de devant ralentit.
Je t'encourage fortement à ne pas faire comme moi qui ai essayé la Tesla que 30 mn. Teste une Ioniq 5 pendant une 1/2 journée / 2 ou 300 km  et mets-la en difficulté et comme cela tu seras fixé à savoir si pour toi les limites du LKAS sont acceptables ou pas.

Par curiosité quelles sont tes raisons de quitter ta Tesla pour une autre auto ?

Modifié par Laurent73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dépassement automatique n'existe que sur la ioniq 5 finition haut de gamme Exécutive, pas sur créative ni intuitive. Donc Laurent 73 ne l'avait pas.
Le hda2 était sur les Creative avant Février/Mars 2022. C'est bien lui qui permet le dépassement automatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler de dépassement mais en tout cas le changement de file (si l'espace entre les voitures le permet) est disponible sur ma créative de 2022. Ça prend 13 clignotements (oui on s'ennuie sur autoroute) mais ça marche bien. Je ne touche presque jamais le volant sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 20:14, sACLe a dit :
Le 22/04/2023 à 19:11, chgros1 a dit :
Le dépassement automatique n'existe que sur la ioniq 5 finition haut de gamme Exécutive, pas sur créative ni intuitive. Donc Laurent 73 ne l'avait pas.

Le hda2 était sur les Creative avant Février/Mars 2022. C'est bien lui qui permet le dépassement automatique ?

Oui, ils l'ont gardé seulement sur les exécutive à partir de cette date. On le reconnaît au fait (entre autre) qu'on a une virtualisation de l'environnement "à la Tesla" avec les véhicules autour qui apparaissent sur l'ecran/hud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites






Par curiosité quelles sont tes raisons de quitter ta Tesla pour une autre auto ?


La déception de promesses non tenues (FSD), tout le monde a cette voiture elle devient un peu banale sur la route alors que la Ioniq 5 reste rare et classe, elle est clivante dans les discussions, l'autopilot qui devient de moins en moins bon voir dangereux avec le temps, freinage fantôme toujours pas résolu, ergonomie faite par un stagiaire, qualité des SuC très aléatoires au point de ne pas savoir si il y aura des toilettes ouvertes, fragilité de la voiture, réparation hors de prix (1600 euros la réparation d'un pare brise), du coup coût important de l'assurance et qui ne cesse d'augmenter, Tesla boys près à tout pour tenter de faire payer une réparation en garantie (2 fois), inconstance dans l'évolution de la voiture avec suppression de ce qui marche ( capteur ultrason) pour des choses qui ne marchent pas encore et prendre systématiquement l'utilisateur pour un pigeon testeur, jeux vidéos ou karaoké au lieu d'implanter des choses utiles, voiture à finir (début 2019, je sais pas après)
MAIS c'est aussi la meilleure voiture que j'ai conduite, je retrouve des sensation de motard. La voiture est exceptionnelle, kiffante, hyper stable, précise, puissante, on utilise rarement le frein au quotidien, très rassurante quand on n'utilise pas les aides à la conduite, "confortable" pour des grands trajets d'autoroute et pas de révision!
Bref une Tesla c'est génial en tant que voiture mais très frustrant en tant qu'objet technologique et devenant un peu commun sur la route. Peut-être que ce n'est pas mieux que les autres mais quand Mercedes dit qu'il fait du level 3 Tesla n'est pas capable de relever ce défi et ça me gonfle les promesses non tenues.
Voilà, faut que je teste une ioniq 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.