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misterden

Passage d'une Model 3 propulsion ( 2021/2023 ) à une Model 3 propulsion "highland " des déçus ?

Messages recommandés

Le 13/02/2024 à 22:31, Tranxene a dit :

 je ne sais pas s’y je m’y ferai un jour.je me dis que ça doit être la cinquantaine emoji28.png

Alors, imagine au delà ! 😂

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Bonjour,

en termes de retour d’expérience, ayant reçu une Highland début Février, arrivée récemment par bateau,

je trouve l'amortissement un peu plus ferme que celui des modèles d'expo essayés en Novembre 2023. Sans être au niveau du modèle precedent.

Je ne sais pas si d'autres nouveaux proprietaires ont pu faire ce constat ?

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Le 16/02/2024 à 22:59, ccaciu a dit :

Bonjour,

en termes de retour d’expérience, ayant reçu une Highland début Février, arrivée récemment par bateau,

je trouve l'amortissement un peu plus ferme que celui des modèles d'expo essayés en Novembre 2023. Sans être au niveau du modèle precedent.

Je ne sais pas si d'autres nouveaux proprietaires ont pu faire ce constat ?

Tu as vérifié la pression de tes pneus ?

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HIGHLAND récupérée. 

 

je vais faire quelques jours d'essais plus poussés et faire un compte rendu un peu complet en étant le plus honnête possible face à la 2022 propulsion.

 

Je peux déja dire que l'amortissement c'est vraiment mieux sur le sujet aucun doute... 

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Le 17/02/2024 à 22:14, misterden a dit :

HIGHLAND récupérée. 

 

je vais faire quelques jours d'essais plus poussés et faire un compte rendu un peu complet en étant le plus honnête possible face à la 2022 propulsion.

 

Je peux déja dire que l'amortissement c'est vraiment mieux sur le sujet aucun doute... 

nickel. tu vas apprécier.

 

j'ai fait mon 1er long trajet avec la Highland.

a aller , il m"a proposé la nouvelle mise a jour 2024.2.3 qui apporte surtout les phares matrix Led.

c'est bluffant et ça fonctionne dans 99% des situations que j'ai rencontrées.

j'avais un peu peur pour les camions mais ça gère très bien.

 

pas d'amélioration des essuies glaces.

 

Autopilot me fait moins de freinages fantômes mais c'est pas encore ça.

une fois il a voulu prendre la route de droite alors que je devais aller tout droit.

 

J'ai pu tester sous la pluie assez dense et franchement, ça tient la route les E-primacy. ça n'a pas le grip des PS4 mais ça n'a rien de dangereux.

je n'ai pas eu de décrochage avec des accélérations franches.

 

La voiture est vraiment confortable et silencieuse. le bandeau Led ne se voit pas dans le pare brise, je ne suis pas du tout gêné avec mon bandeau rouge la nuit.

j'ai fait une conso de 141 avec 70% de 4 voies à 110, le reste en route à 90/80 sur environ 500kms.

pour l'instant, je ne vois pas de gros changement sur la conso.

 

@+

Modifié par Tiramisu13

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Voila 48 h passée avec la highland en remplacement d'une 2022 propulsion ( avec capteurs).

 

J'ai pas fait d'effort de tester l'efficience entre les 2, j'ai fait principalement de l'autoroute.

 

Niveau mieux ( sans hésitations):

- L'amortissement, on sent vraiment une nette différence ( en mieux ) c'est nettement le point fort et le point le plus marqué, il n'y a pas débat pour moi sur le sujet à ce niveau là.... et heureusement.

 

Le reste:

 

- Niveau pneus, les conditions était très clémentes ( 15/20° , autoroute, sec ), on sent un changement mais ça reste leger, ils aident je pense au confort, coté agréable, mais quelque chose ( difficile à décrire ) fait qu'on sent que c'est effectivement pas les sports pilotes. A tester sur des routes plus sinueuses / pluie.

Mais on est plus berline que "sport", le comportement du véhicule est plus souple, plus doux ( le passage d'une MiUS 2022 à 1600kgs à la MiC SR+ à 1800kgs était déjà un gros changement vers un comportement plus "berline" que sport).

 

Par contre niveau bruit c'est pas ça, la promesse n'est pas tenue mais outre les pneus ( plus audibles ) je pense avoir un soucis à ce niveau là.... j'y reviens plus loin.

 

Je vais passé en 4 saisons prochainement , donc je pourrais pas tester plus ces pneus eprimacy , pour le moment, et les 4 saisons sont plus bruyants surtout à grande vitesse.

 

- Les comodos ( ou leurs absences ) :  Pour la partie clignotant,  je pensais avois plus de mal mais au final je m'y suis fait assez bien, en ligne droite c'est bien mieux au final, en rond point selon l'angle  du volant ça se complique mais quand on a compris qu'on appuis toujours sur le même en entrée ( le gauche ) avant le rd point quand le volant est droit , puis toujours sur le même en sortie ( le droit ) ça se passe mieux.

La seule difficulté est plutôt dans les situations d'urgences ou trop précipité le cerveau n'a pas le temps de remettre tout ça dans l'ordre et au final ça revient reflexe comme à l'ancienne ou alors mauvais bouton dans la précipitation... donc l'idéal aurait été de conserver les 2 systèmes :

- Le confort en ligne droite d'avoir tout sous le pouce 

- le comodo pour les situations plus complexes / urgence

 

J'ai souvent des faux appuis sur le clignotant de la direction droite, je pense à un défaut du bouton, je dois m'y reprendre parfois plusieurs fois, dans les situations réelles mais quand j'essaie de reproduire cela à l'arrêt plus de problème il fonctionne à 100% sans echec. Je n'ai pas eu de soucis sur l'autre.

 

Je trouve plus gênant l'absence du comodo de droite pour la marche avant / arrière , car habituellement quand l'on manœuvre pour se garer et bien j'ai souvent la tète a regarder derrière et mon bras qui va piloter le levier sans le regarder pour passer rapidement marche avant/arriere.... ici ça n'est plus possible et j'ai de nombreux raté ou la je dois reprendre le geste sur l'ecran 2 fois ( ils auraient du faire une bande plus large pour le changement de direction ).

 

Concernant les boutons au plafond je trouve dommage que l'eclairage ne reste pas ou qu'il ne soit pas inscrit directement sur le plastique, impossible par exemple de retrouver le "P" qui doit servir de bouton de freinage d'urgence au plafonnier ( même si je n'ai jamais eu besoin dans ma vie d'effectuer un freinage frein à main ou avec l'ancien P sur le comodo ).

 

Pour les autres boutons, ayant conduit déjà une tesla , je me mélange parfois entre l'ancien bouton pour lancer la commande vocale qui desormais lance le régulateur /autopilote .... et la ça peut être problématique, et risqué si on enclenche l'autopilote pensant lancer une commande vocale.

 

Pour les appels de phare je pense aussi que l'usage en reflexe posera problème, on cherchera le bouton.

 

En gros on s'y fait mais on perd en simplicité et en ergonomie, garder quelque chose de classique n'aurait gêné personne et cela peut poser certains problèmes niveaux sécurités ( on va avoir des ratés dans les clignotants c'est sur).

 

 

Concernant le freinage régénératif, c'est mon point de vue mais je le trouve moins bien, il est trop mou, j'aimais bien le coté freinage que l'on ressent, la il est très doux surtout sur son démarrage, j'ai l'impression que la courbe va vers plus de freinage après mais ça surprend un peu, je dois parfois utiliser plus la pédale de frein.

 

Je pense par contre qu'il améliorera l'autonomie, avant on lâchait la pédale, on avait un gros freinage puis on devait réaccéléré plus fort , desormais on aura un freinage plus coulé mais moins de ré-accélérations à faire ....  ça va changer le plaisir de conduire .

( je précise que je n'avais pas la totalité de la régénération dispo mais ça n'était pas très loin non plus).

 

Le volant,  effectivement on sent plus les coutures qu'avant, moi ça ne me gène pas plus que ça pour le moment, sa forme est différente, je le sens plus dur et plus fin.

 

Les sièges semblent plus confortable, j'ai pas essayé la ventilation , de toute façon ils auront des housses, dessus , d'ailleurs plus difficile pour placer les cales entre les 2 assises pour faire tenir les housses ils y a moins de place.

Les appuis tête sont mieux inclinés qu'avant il me semble, il faut que je mesure ça précisément mais ma tête les touche sur la 2022 prop, j'avais mis des cousins.

 

Au niveau de l'insonorisation, la par contre le compte n'y est pas du tout, c'est bruyant, même à l'arrêt, le grésillement ( que l'on a tous dans nos voitures même avec la clim coupée ) on l'entend plus fortement ( j'ai testé ayant encore la 2022 prop et un Y  à coté ).

On entend un bruit de moteur au niveau du freinage régénératif ( à l'avant ?? alors que c'est une propulsion ) que l'on entend pas sur les autres modèles.

Le bruit des pneumatique est très prononcé dès 40km/h 

A grande vitesse 110 / 130 elle est bruyante, je saurais pas dire si c'est plus ou moins mais je m'attendais à du mieux entre les pneus, les doubles vitrages et les soit disant améliorations.

Je soupçonne un problème sur le véhicule ( pare brise mal collé , j'avais déja eu ce problème sur ma 1ere TESLA, passé 70km /h c'était horrible, la c'est moins fort heureusement mais quelque chose va pas ).

 

Les gamins adorent l'écran à l'arrière ( ça va nous faire un peu des vacances sur les longs trajets ) , par contre autant un casque bluetooth à fonctionner avec youtube, mais impossible d'avoir la musique dans le casque avec spotify, si quelqu'un a une idée  ?

Certains trouvent ça gadjet, je suis pas de cet avis, ceux qui ont des enfants comprendrons mieux et puis on peut le couper de l'avant si besoin.

 

Toujours à l'arrière, je ne comprends pas pourquoi avoir laissé les sièges perforés ( ou les gamins vont salir et mettre des miettes ) alors que les sièges ne sont pas perforés ( TESLA prévoit il de mettre une ventilation à l'arrière également ? ).

La place centrale par contre semble desormais destinée uniquement pour la belle mere , elle a perdu beaucoup en confort.

 

On n'a toujours pas de passage en plastique pour les isofix afin de ne pas frotter le cuir avec les tiges des sièges, incompréhensible sur des véhicules à ce prix quand même.

 

Le coffre: c'est mieux d'avoir les espaces sur les cotés. l'ouverture du coffre par contre est plus basse ou l'inclinaison différente, je me tape la tête dedans desormais, la c'est dommage.

 

les capteurs ( ou leurs absences ) : Ayant un Y propulsion également j'ai connu l'absence de capteur sans rien comme solution , puis la solution apportée quelque mois après mais peu fiable et très lente, puis la mise à jour de décembre qui apporte un réel mieux, bien qu'imprécise dans de nombre situation ( nuit, pluie ...). il manque effectivement cette caméra a l'avant.

La dernière mise à jour apporte une vision 3D qui est parfois utile comme par exemple la visualisation des marquages de place de parking, je trouve cela tres utile et les voitures avec capteurs n'ont pas cette possibilité ( pour le moment ). 

Donc sauf certaines situations spécifiques cette absence de capteur n'est plus un problème pour 90% des situations, et les 10% restantes j'éviterais de me garer dans des places comme ça, ou alors c'est qu'un type s'est garé à 5cm de mon parechoc et la je vais galérer avec ou sans capteur pour sortir une tesla de 4m70 avec 5cm pour manœuvrer.

 

Je pense qu'il va falloir s'y faire car pour le coup je ne vois pas tesla remettre des capteurs, vu leur entêtement avec les capteurs de pluie ( à ne pas en mettre et à faire avec la caméra). Il faut espérer que le système s'améliorera encore un peu pour gagner en fiabilité ( pour le parking).

 

 

Attention si vous avez des accessoires ( comme les bacs de rangement pour les rangements central, ils ne seront plus compatibles, faut racheter. Les tapis de coffre ça va encore.

 

voila pour le retour, même avec la voiture entre les mains j'arrive pas réellement à trancher la chose. la 2022 prop ( avec capteurs ) est certainement l'une des meilleurs TESLA, la plus aboutie, la nouvelle vient améliorer principalement le confort, l'amortissement, on perd certains éléments on y gagne d'autres.

 

Le dernier critère qui m'avait fait réellement pencher pour le changement, est financier, la vente de l'ancienne me permettant sans trop rajouter de prendre la nouvelle ( ce qui n'aurait plus été possible dans 1 an ou 2ans entre la décote et la fin du bonus), limitant ainsi la décote globale .... mais je parie un billet que dès le 16 mars nous allons voir de belles remises sur les highland.... donc ceux ayant les anciennes verront encore la cote en occasion se réduire aussi.

 

Mais ça ne serait pas dramatique non plus de rester avec une propulsion 2022.

 

Voila désolé si ça a été un peu long.

 

J'ai pas encore testé les feux led matrix.

Par contre 2 ou 3 gros freinage fantome ( en régulateur ) avec rien devant ou un camion dans une courbe, j'espère que la MaJ va corriger ça car sur 200km 3 freinages fantomes c'est plus qu'en 2 ans avec l'autre.

Modifié par misterden

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pour le bruit, c'est quand même étonnant, et effectivement peut être un problème.
D'ailleurs moi aussi j'avais trouvé cette highland pas spécialement plus silencieuse qu'une MY2023. Et peut être avait elle aussi un problème? PArce que d'autres retours d'autres membres ont souvent noté une amélioration. A moins qu'ils avaient un soucis cette fois sur leurs anciennes autos!😅

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Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Voila 48 h passée avec la highland en remplacement d'une 2022 propulsion ( avec capteurs).

 

J'ai pas fait d'effort de tester l'efficience entre les 2, j'ai fait principalement de l'autoroute.

 

Niveau mieux ( sans hésitations):

- L'amortissement, on sent vraiment une nette différence ( en mieux ) c'est nettement le point fort et le point le plus marqué, il n'y a pas débat pour moi sur le sujet à ce niveau là.... et heureusement.

 

Le reste:

 

- Niveau pneus, les conditions était très clémentes ( 15/20° , autoroute, sec ), on sent un changement mais ça reste leger, ils aident je pense au confort, coté agréable, mais quelque chose ( difficile à décrire ) fait qu'on sent que c'est effectivement pas les sports pilotes. A tester sur des routes plus sinueuses / pluie.

Mais on est plus berline que "sport", le comportement du véhicule est plus souple, plus doux ( le passage d'une MiUS 2022 à 1600kgs à la MiC SR+ à 1800kgs était déjà un gros changement vers un comportement plus "berline" que sport).

 

Par contre niveau bruit c'est pas ça, la promesse n'est pas tenue mais outre les pneus ( plus audibles ) je pense avoir un soucis à ce niveau là.... j'y reviens plus loin.

 

Je vais passé en 4 saisons prochainement , donc je pourrais pas tester plus ces pneus eprimacy , pour le moment, et les 4 saisons sont plus bruyants surtout à grande vitesse.

 

- Les comodos ( ou leurs absences ) :  Pour la partie clignotant,  je pensais avois plus de mal mais au final je m'y suis fait assez bien, en ligne droite c'est bien mieux au final, en rond point selon l'angle  du volant ça se complique mais quand on a compris qu'on appuis toujours sur le même en entrée ( le gauche ) avant le rd point quand le volant est droit , puis toujours sur le même en sortie ( le droit ) ça se passe mieux.

La seule difficulté est plutôt dans les situations d'urgences ou trop précipité le cerveau n'a pas le temps de remettre tout ça dans l'ordre et au final ça revient reflexe comme à l'ancienne ou alors mauvais bouton dans la précipitation... donc l'idéal aurait été de conserver les 2 systèmes :

- Le confort en ligne droite d'avoir tout sous le pouce 

- le comodo pour les situations plus complexes / urgence

 

J'ai souvent des faux appuis sur le clignotant de la direction droite, je pense à un défaut du bouton, je dois m'y reprendre parfois plusieurs fois, dans les situations réelles mais quand j'essaie de reproduire cela à l'arrêt plus de problème il fonctionne à 100% sans echec. Je n'ai pas eu de soucis sur l'autre.

 

Je trouve plus gênant l'absence du comodo de droite pour la marche avant / arrière , car habituellement quand l'on manœuvre pour se garer et bien j'ai souvent la tète a regarder derrière et mon bras qui va piloter le levier sans le regarder pour passer rapidement marche avant/arriere.... ici ça n'est plus possible et j'ai de nombreux raté ou la je dois reprendre le geste sur l'ecran 2 fois ( ils auraient du faire une bande plus large pour le changement de direction ).

 

Concernant les boutons au plafond je trouve dommage que l'eclairage ne reste pas ou qu'il ne soit pas inscrit directement sur le plastique, impossible par exemple de retrouver le "P" qui doit servir de bouton de freinage d'urgence au plafonnier ( même si je n'ai jamais eu besoin dans ma vie d'effectuer un freinage frein à main ou avec l'ancien P sur le comodo ).

 

Pour les autres boutons, ayant conduit déjà une tesla , je me mélange parfois entre l'ancien bouton pour lancer la commande vocale qui desormais lance le régulateur /autopilote .... et la ça peut être problématique, et risqué si on enclenche l'autopilote pensant lancer une commande vocale.

 

Pour les appels de phare je pense aussi que l'usage en reflexe posera problème, on cherchera le bouton.

 

En gros on s'y fait mais on perd en simplicité et en ergonomie, garder quelque chose de classique n'aurait gêné personne et cela peut poser certains problèmes niveaux sécurités ( on va avoir des ratés dans les clignotants c'est sur).

 

 

Concernant le freinage régénératif, c'est mon point de vue mais je le trouve moins bien, il est trop mou, j'aimais bien le coté freinage que l'on ressent, la il est très doux surtout sur son démarrage, j'ai l'impression que la courbe va vers plus de freinage après mais ça surprend un peu, je dois parfois utiliser plus la pédale de frein.

 

Je pense par contre qu'il améliorera l'autonomie, avant on lâchait la pédale, on avait un gros freinage puis on devait réaccéléré plus fort , desormais on aura un freinage plus coulé mais moins de ré-accélérations à faire ....  ça va changer le plaisir de conduire .

( je précise que je n'avais pas la totalité de la régénération dispo mais ça n'était pas très loin non plus).

 

Le volant,  effectivement on sent plus les coutures qu'avant, moi ça ne me gène pas plus que ça pour le moment, sa forme est différente, je le sens plus dur et plus fin.

 

Les sièges semblent plus confortable, j'ai pas essayé la ventilation , de toute façon ils auront des housses, dessus , d'ailleurs plus difficile pour placer les cales entre les 2 assises pour faire tenir les housses ils y a moins de place.

Les appuis tête sont mieux inclinés qu'avant il me semble, il faut que je mesure ça précisément mais ma tête les touche sur la 2022 prop, j'avais mis des cousins.

 

Au niveau de l'insonorisation, la par contre le compte n'y est pas du tout, c'est bruyant, même à l'arrêt, le grésillement ( que l'on a tous dans nos voitures même avec la clim coupée ) on l'entend plus fortement ( j'ai testé ayant encore la 2022 prop et un Y  à coté ).

On entend un bruit de moteur au niveau du freinage régénératif ( à l'avant ?? alors que c'est une propulsion ) que l'on entend pas sur les autres modèles.

Le bruit des pneumatique est très prononcé dès 40km/h 

A grande vitesse 110 / 130 elle est bruyante, je saurais pas dire si c'est plus ou moins mais je m'attendais à du mieux entre les pneus, les doubles vitrages et les soit disant améliorations.

Je soupçonne un problème sur le véhicule ( pare brise mal collé , j'avais déja eu ce problème sur ma 1ere TESLA, passé 70km /h c'était horrible, la c'est moins fort heureusement mais quelque chose va pas ).

 

Les gamins adorent l'écran à l'arrière ( ça va nous faire un peu des vacances sur les longs trajets ) , par contre autant un casque bluetooth à fonctionner avec youtube, mais impossible d'avoir la musique dans le casque avec spotify, si quelqu'un a une idée  ?

Certains trouvent ça gadjet, je suis pas de cet avis, ceux qui ont des enfants comprendrons mieux et puis on peut le couper de l'avant si besoin.

 

Toujours à l'arrière, je ne comprends pas pourquoi avoir laissé les sièges perforés ( ou les gamins vont salir et mettre des miettes ) alors que les sièges ne sont pas perforés ( TESLA prévoit il de mettre une ventilation à l'arrière également ? ).

La place centrale par contre semble desormais destinée uniquement pour la belle mere , elle a perdu beaucoup en confort.

 

On n'a toujours pas de passage en plastique pour les isofix afin de ne pas frotter le cuir avec les tiges des sièges, incompréhensible sur des véhicules à ce prix quand même.

 

Le coffre: c'est mieux d'avoir les espaces sur les cotés. l'ouverture du coffre par contre est plus basse ou l'inclinaison différente, je me tape la tête dedans desormais, la c'est dommage.

 

les capteurs ( ou leurs absences ) : Ayant un Y propulsion également j'ai connu l'absence de capteur sans rien comme solution , puis la solution apportée quelque mois après mais peu fiable et très lente, puis la mise à jour de décembre qui apporte un réel mieux, bien qu'imprécise dans de nombre situation ( nuit, pluie ...). il manque effectivement cette caméra a l'avant.

La dernière mise à jour apporte une vision 3D qui est parfois utile comme par exemple la visualisation des marquages de place de parking, je trouve cela tres utile et les voitures avec capteurs n'ont pas cette possibilité ( pour le moment ). 

Donc sauf certaines situations spécifiques cette absence de capteur n'est plus un problème pour 90% des situations, et les 10% restantes j'éviterais de me garer dans des places comme ça, ou alors c'est qu'un type s'est garé à 5cm de mon parechoc et la je vais galérer avec ou sans capteur pour sortir une tesla de 4m70 avec 5cm pour manœuvrer.

 

Je pense qu'il va falloir s'y faire car pour le coup je ne vois pas tesla remettre des capteurs, vu leur entêtement avec les capteurs de pluie ( à ne pas en mettre et à faire avec la caméra). Il faut espérer que le système s'améliorera encore un peu pour gagner en fiabilité ( pour le parking).

 

 

Attention si vous avez des accessoires ( comme les bacs de rangement pour les rangements central, ils ne seront plus compatibles, faut racheter. Les tapis de coffre ça va encore.

 

voila pour le retour, même avec la voiture entre les mains j'arrive pas réellement à trancher la chose. la 2022 prop ( avec capteurs ) est certainement l'une des meilleurs TESLA, la plus aboutie, la nouvelle vient améliorer principalement le confort, l'amortissement, on perd certains éléments on y gagne d'autres.

 

Le dernier critère qui m'avait fait réellement pencher pour le changement, est financier, la vente de l'ancienne me permettant sans trop rajouter de prendre la nouvelle ( ce qui n'aurait plus été possible dans 1 an ou 2ans entre la décote et la fin du bonus), limitant ainsi la décote globale .... mais je parie un billet que dès le 16 mars nous allons voir de belles remises sur les highland.... donc ceux ayant les anciennes verront encore la cote en occasion se réduire aussi.

 

Mais ça ne serait pas dramatique non plus de rester avec une propulsion 2022.

 

Voila désolé si ça a été un peu long.

 

J'ai pas encore testé les feux led matrix.

Par contre 2 ou 3 gros freinage fantome ( en régulateur ) avec rien devant ou un camion dans une courbe, j'espère que la MaJ va corriger ça car sur 200km 3 freinages fantomes c'est plus qu'en 2 ans avec l'autre.

Première question forcément lié aux pneus : tu as check la pression?

Je suis allé sur l'autoroute et j'ai vraiment senti le changement niveau insonorisation, c'est étrange que tu es pas la même sensation.  

Tu penses à des bruits d'air ou de roulement? 

 

 

Pour les sièges : pourquoi mettre des housses?

La perforation est un gros plus. Faut pas croire que c'est dur à nettoyer. J'ai eut 3 lexus, sur les 3 c'était perforé, ca s'entretient très bien.

La perforation à l'arrière evitera même si les sièges ne sont pas ventilés, de pas coller au dos, c'est un gros plus en confort.

 

 

Pour les comodos j'ai le même avis :D 

 

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Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Voila 48 h passée avec la highland en remplacement d'une 2022 propulsion ( avec capteurs).

 

J'ai pas fait d'effort de tester l'efficience entre les 2, j'ai fait principalement de l'autoroute.

 

Niveau mieux ( sans hésitations):

- L'amortissement, on sent vraiment une nette différence ( en mieux ) c'est nettement le point fort et le point le plus marqué, il n'y a pas débat pour moi sur le sujet à ce niveau là.... et heureusement.

 

Le reste:

 

- Niveau pneus, les conditions était très clémentes ( 15/20° , autoroute, sec ), on sent un changement mais ça reste leger, ils aident je pense au confort, coté agréable, mais quelque chose ( difficile à décrire ) fait qu'on sent que c'est effectivement pas les sports pilotes. A tester sur des routes plus sinueuses / pluie.

Mais on est plus berline que "sport", le comportement du véhicule est plus souple, plus doux ( le passage d'une MiUS 2022 à 1600kgs à la MiC SR+ à 1800kgs était déjà un gros changement vers un comportement plus "berline" que sport).%

Merci pour ton retour.

les flancs des premacy sont un peu moins rigide donc on sent un léger flottement dans les changement d'appuis. c'est aussi pour cela qu'ils sont plus confortables. c'est un bon compromis confort/précision/sport/silence je trouve.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

 

Par contre niveau bruit c'est pas ça, la promesse n'est pas tenue mais outre les pneus ( plus audibles ) je pense avoir un soucis à ce niveau là.... j'y reviens plus loin.

 

Je vais passé en 4 saisons prochainement , donc je pourrais pas tester plus ces pneus eprimacy , pour le moment, et les 4 saisons sont plus bruyants surtout à grande vitesse.

là je suis vraiment étonné, l'écart est sensible entre une TM3 de 2022 et la Highland. par contre c'est une chouille moins bien qu'un TMY.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

 

- Les comodos ( ou leurs absences ) :  Pour la partie clignotant,  je pensais avois plus de mal mais au final je m'y suis fait assez bien, en ligne droite c'est bien mieux au final, en rond point selon l'angle  du volant ça se complique mais quand on a compris qu'on appuis toujours sur le même en entrée ( le gauche ) avant le rd point quand le volant est droit , puis toujours sur le même en sortie ( le droit ) ça se passe mieux.

La seule difficulté est plutôt dans les situations d'urgences ou trop précipité le cerveau n'a pas le temps de remettre tout ça dans l'ordre et au final ça revient reflexe comme à l'ancienne ou alors mauvais bouton dans la précipitation... donc l'idéal aurait été de conserver les 2 systèmes :

- Le confort en ligne droite d'avoir tout sous le pouce 

- le comodo pour les situations plus complexes / urgence

on s'y fait vite. ce matin j'ai repris le Y et lors du 1er changement de direction, j'ai appuyé sur le volant pour tourner 😂

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

J'ai souvent des faux appuis sur le clignotant de la direction droite, je pense à un défaut du bouton, je dois m'y reprendre parfois plusieurs fois, dans les situations réelles mais quand j'essaie de reproduire cela à l'arrêt plus de problème il fonctionne à 100% sans echec. Je n'ai pas eu de soucis sur l'autre.

ça marche bien chez moi.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Je trouve plus gênant l'absence du comodo de droite pour la marche avant / arrière , car habituellement quand l'on manœuvre pour se garer et bien j'ai souvent la tète a regarder derrière et mon bras qui va piloter le levier sans le regarder pour passer rapidement marche avant/arriere.... ici ça n'est plus possible et j'ai de nombreux raté ou la je dois reprendre le geste sur l'ecran 2 fois ( ils auraient du faire une bande plus large pour le changement de direction ).

Tu utilises le rapport automatique? je trouve ça pas mal même si en manœuvre tu dois quand même utiliser l’écran.

j'avoue que ça pourrais être un peu plus grand pour l'ergonomie.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Concernant les boutons au plafond je trouve dommage que l'eclairage ne reste pas ou qu'il ne soit pas inscrit directement sur le plastique, impossible par exemple de retrouver le "P" qui doit servir de bouton de freinage d'urgence au plafonnier ( même si je n'ai jamais eu besoin dans ma vie d'effectuer un freinage frein à main ou avec l'ancien P sur le comodo ).

 

Pour les autres boutons, ayant conduit déjà une tesla , je me mélange parfois entre l'ancien bouton pour lancer la commande vocale qui desormais lance le régulateur /autopilote .... et la ça peut être problématique, et risqué si on enclenche l'autopilote pensant lancer une commande vocale.

 

Pour les appels de phare je pense aussi que l'usage en reflexe posera problème, on cherchera le bouton.

 

En gros on s'y fait mais on perd en simplicité et en ergonomie, garder quelque chose de classique n'aurait gêné personne et cela peut poser certains problèmes niveaux sécurités ( on va avoir des ratés dans les clignotants c'est sur).

 

entièrement d'accord, c'est un changement que personne ne demandait.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Concernant le freinage régénératif, c'est mon point de vue mais je le trouve moins bien, il est trop mou, j'aimais bien le coté freinage que l'on ressent, la il est très doux surtout sur son démarrage, j'ai l'impression que la courbe va vers plus de freinage après mais ça surprend un peu, je dois parfois utiliser plus la pédale de frein.

 

Je pense par contre qu'il améliorera l'autonomie, avant on lâchait la pédale, on avait un gros freinage puis on devait réaccéléré plus fort , desormais on aura un freinage plus coulé mais moins de ré-accélérations à faire ....  ça va changer le plaisir de conduire .

( je précise que je n'avais pas la totalité de la régénération dispo mais ça n'était pas très loin non plus).

je ne vois pas de différence sur le FR entre la 2022 et la Highland en LFP.

il y a eu un changement vers septembre 2023 de mémoire mais depuis c'est identique.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Le volant,  effectivement on sent plus les coutures qu'avant, moi ça ne me gène pas plus que ça pour le moment, sa forme est différente, je le sens plus dur et plus fin.

 

Les sièges semblent plus confortable, j'ai pas essayé la ventilation , de toute façon ils auront des housses, dessus , d'ailleurs plus difficile pour placer les cales entre les 2 assises pour faire tenir les housses ils y a moins de place.

Les appuis tête sont mieux inclinés qu'avant il me semble, il faut que je mesure ça précisément mais ma tête les touche sur la 2022 prop, j'avais mis des cousins.

c'est dommage ça fait partie des améliorations. chauffage meilleur et ventilation obligatoire l'été.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Au niveau de l'insonorisation, la par contre le compte n'y est pas du tout, c'est bruyant, même à l'arrêt, le grésillement ( que l'on a tous dans nos voitures même avec la clim coupée ) on l'entend plus fortement ( j'ai testé ayant encore la 2022 prop et un Y  à coté ).

On entend un bruit de moteur au niveau du freinage régénératif ( à l'avant ?? alors que c'est une propulsion ) que l'on entend pas sur les autres modèles.

Le bruit des pneumatique est très prononcé dès 40km/h 

A grande vitesse 110 / 130 elle est bruyante, je saurais pas dire si c'est plus ou moins mais je m'attendais à du mieux entre les pneus, les doubles vitrages et les soit disant améliorations.

Je soupçonne un problème sur le véhicule ( pare brise mal collé , j'avais déja eu ce problème sur ma 1ere TESLA, passé 70km /h c'était horrible, la c'est moins fort heureusement mais quelque chose va pas ).

il faut ouvrir un ticket parce que tu doit entendre la différence.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Les gamins adorent l'écran à l'arrière ( ça va nous faire un peu des vacances sur les longs trajets ) , par contre autant un casque bluetooth à fonctionner avec youtube, mais impossible d'avoir la musique dans le casque avec spotify, si quelqu'un a une idée  ?

Certains trouvent ça gadjet, je suis pas de cet avis, ceux qui ont des enfants comprendrons mieux et puis on peut le couper de l'avant si besoin.

ça l'écran, ils adorent.😉

pour spotify, tu le lances bien de l'écran arrière?

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

Toujours à l'arrière, je ne comprends pas pourquoi avoir laissé les sièges perforés ( ou les gamins vont salir et mettre des miettes ) alors que les sièges ne sont pas perforés ( TESLA prévoit il de mettre une ventilation à l'arrière également ? ).

La place centrale par contre semble desormais destinée uniquement pour la belle mere , elle a perdu beaucoup en confort.

j'ai l'impression que ça va être comme avec les sièges Ar chauffants en Novembre 2021, ils vont déployer l'option plus tard.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

On n'a toujours pas de passage en plastique pour les isofix afin de ne pas frotter le cuir avec les tiges des sièges, incompréhensible sur des véhicules à ce prix quand même.

 

Le coffre: c'est mieux d'avoir les espaces sur les cotés. l'ouverture du coffre par contre est plus basse ou l'inclinaison différente, je me tape la tête dedans desormais, la c'est dommage.

j'ai eu la même impression.

les vérins empêchent d'aller plus haut.

de plus, les feux arrière intégrés au coffre sont plus gênant.

Le 19/02/2024 à 12:56, misterden a dit :

les capteurs ( ou leurs absences ) : Ayant un Y propulsion également j'ai connu l'absence de capteur sans rien comme solution , puis la solution apportée quelque mois après mais peu fiable et très lente, puis la mise à jour de décembre qui apporte un réel mieux, bien qu'imprécise dans de nombre situation ( nuit, pluie ...). il manque effectivement cette caméra a l'avant.

La dernière mise à jour apporte une vision 3D qui est parfois utile comme par exemple la visualisation des marquages de place de parking, je trouve cela tres utile et les voitures avec capteurs n'ont pas cette possibilité ( pour le moment ). 

Donc sauf certaines situations spécifiques cette absence de capteur n'est plus un problème pour 90% des situations, et les 10% restantes j'éviterais de me garer dans des places comme ça, ou alors c'est qu'un type s'est garé à 5cm de mon parechoc et la je vais galérer avec ou sans capteur pour sortir une tesla de 4m70 avec 5cm pour manœuvrer.

 

Je pense qu'il va falloir s'y faire car pour le coup je ne vois pas tesla remettre des capteurs, vu leur entêtement avec les capteurs de pluie ( à ne pas en mettre et à faire avec la caméra). Il faut espérer que le système s'améliorera encore un peu pour gagner en fiabilité ( pour le parking).

 

 

Attention si vous avez des accessoires ( comme les bacs de rangement pour les rangements central, ils ne seront plus compatibles, faut racheter. Les tapis de coffre ça va encore.

 

voila pour le retour, même avec la voiture entre les mains j'arrive pas réellement à trancher la chose. la 2022 prop ( avec capteurs ) est certainement l'une des meilleurs TESLA, la plus aboutie, la nouvelle vient améliorer principalement le confort, l'amortissement, on perd certains éléments on y gagne d'autres.

 

Le dernier critère qui m'avait fait réellement pencher pour le changement, est financier, la vente de l'ancienne me permettant sans trop rajouter de prendre la nouvelle ( ce qui n'aurait plus été possible dans 1 an ou 2ans entre la décote et la fin du bonus), limitant ainsi la décote globale .... mais je parie un billet que dès le 16 mars nous allons voir de belles remises sur les highland.... donc ceux ayant les anciennes verront encore la cote en occasion se réduire aussi.

 

Mais ça ne serait pas dramatique non plus de rester avec une propulsion 2022.

 

Voila désolé si ça a été un peu long.

 

J'ai pas encore testé les feux led matrix.

Par contre 2 ou 3 gros freinage fantome ( en régulateur ) avec rien devant ou un camion dans une courbe, j'espère que la MaJ va corriger ça car sur 200km 3 freinages fantomes c'est plus qu'en 2 ans avec l'autre.

 

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Le 19/02/2024 à 14:21, furyfox63 a dit :

La perforation est un gros plus. Faut pas croire que c'est dur à nettoyer. J'ai eut 3 lexus, sur les 3 c'était perforé, ca s'entretient très bien.

Si je regrette le cuir perforé de mon ancienne voiture, pour avoir du nettoyer du vomito de la descendance, c'est une galère avec les perforations ! C'est resté plus ou moins visible pendant trèèèèèèèèès longtemps. Donc oui pour les perforations à l'avant, non à l'arrière, à plus forte raison si ce n'est pas ventilé.

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Le 19/02/2024 à 16:00, EnVoitureSimone a dit :

Si je regrette le cuir perforé de mon ancienne voiture, pour avoir du nettoyer du vomito de la descendance, c'est une galère avec les perforations ! C'est resté plus ou moins visible pendant trèèèèèèèèès longtemps. Donc oui pour les perforations à l'avant, non à l'arrière, à plus forte raison si ce n'est pas ventilé.

Une brosse permet de nettoyer les perforation. 


Ensuite si c'est pour des enfants, on peut mettre une protection de siège enfant. 

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Le 19/02/2024 à 14:21, furyfox63 a dit :

Première question forcément lié aux pneus : tu as check la pression?

Je suis allé sur l'autoroute et j'ai vraiment senti le changement niveau insonorisation, c'est étrange que tu es pas la même sensation.  

Tu penses à des bruits d'air ou de roulement? 

 

 

Pour les sièges : pourquoi mettre des housses?

La perforation est un gros plus. Faut pas croire que c'est dur à nettoyer. J'ai eut 3 lexus, sur les 3 c'était perforé, ca s'entretient très bien.

La perforation à l'arrière evitera même si les sièges ne sont pas ventilés, de pas coller au dos, c'est un gros plus en confort.

 

 

Pour les comodos j'ai le même avis :D 

 

Alors niveau bruit,  je vais apporter une précision, aujourd'hui, journée avec beaucoup de vent , très fort et donc bruyant, une fois que l'on entre dans la voiture et qu'on referme la porte on n'entend plus rien de l'exterieur ( ou du moins plus du tout le vent) , c'est assez impressionnant d'ailleurs, bon on entendra quand même une voiture passer à coté du vehicule , et heureusement quand même.

 

Mais les bruits que l'on entend sont plus les bruits de roulement et des ventilations , moteurs etc... bref les bruits du véhicule lui même qui semblent remonter dans l'habitacle et ensuite à plus forte vitesse les bruits d'air ( aujourd'hui difficile à dire vu le vent a + de 80km/h qui amplifie également le bruit d'air).

Je n'avais pas la sensation d'entendre autant ces bruits avec l'ancienne M3 ou même avec un Y, certainement car ils étaient masqué par les bruits extérieurs.

 

Pour les sièges ce sont pas vraiment des housses mais c'est plutôt des couvres sièges, j'ai toujours fait ça avec mes voitures pour préserver les sièges

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Le 19/02/2024 à 14:50, Tiramisu13 a dit :

Merci pour ton retour.

les flancs des premacy sont un peu moins rigide donc on sent un léger flottement dans les changement d'appuis. c'est aussi pour cela qu'ils sont plus confortables. c'est un bon compromis confort/précision/sport/silence je trouve.

là je suis vraiment étonné, l'écart est sensible entre une TM3 de 2022 et la Highland. par contre c'est une chouille moins bien qu'un TMY.

on s'y fait vite. ce matin j'ai repris le Y et lors du 1er changement de direction, j'ai appuyé sur le volant pour tourner 😂

ça marche bien chez moi.

Tu utilises le rapport automatique? je trouve ça pas mal même si en manœuvre tu dois quand même utiliser l’écran.

j'avoue que ça pourrais être un peu plus grand pour l'ergonomie.

entièrement d'accord, c'est un changement que personne ne demandait.

je ne vois pas de différence sur le FR entre la 2022 et la Highland en LFP.

il y a eu un changement vers septembre 2023 de mémoire mais depuis c'est identique.

c'est dommage ça fait partie des améliorations. chauffage meilleur et ventilation obligatoire l'été.

il faut ouvrir un ticket parce que tu doit entendre la différence.

ça l'écran, ils adorent.😉

pour spotify, tu le lances bien de l'écran arrière?

 

 

Niveau freinage régénératif, j'ai aucun doute c'est bien plus mou ou plus tranquille, que ça soit avec l'ancienne M3 2022 ou même avec le Y prop ( MiC ), j'ai retesté aujourd'hui avec la régénération au max de sa capacité, je dois recourir au frein ( pédale ) plus souvent, surtout quand la vitesse est assez faible ( en dessous de 70km/h ) par contre à 110km/ ça va commencer assez mollement puis ça semble exponentielle le ralentissement est plus franc quand on passera de 90 à 50 ...

 

Pour le bruit dans l'habitacle on dirait que les sons propres au vehicule lui même sont bien plus audibles que ce qui vient de l'extérieur exactement.

Pour l'ouverture d'un ticket, TESLA sur les " bruits" j'y crois pas trop, ils entendent jamais rien quand on leur fait tester ( mon Y le siege grincé dans tous les virages ... ils n'entendaient pas , mais on quand même accepter de revisser l'ensemble ...depuis plus de bruit ).

 

Pour l'écran arrière, oui on lance bien SPOTIFY depuis l'arrière, il affiche bien que le son bascule sur le casque ( avec le nom du casque dans l'ecran du volume ) mais rien ne sort du casque , alors même que YOUTUBE aucun soucis il fonctionne bien et switch bien entre le casque et les HP.

J'ai pas retesté la chose depuis la MaJ.

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Le 05/02/2024 à 15:45, PhilDeV a dit :

Je n'ai aucune déformation de l'assise qui est d'ailleurs plutôt confortable.

 

On s'y fait. Mais ce n'est pas l'invention du siècle. C'est loin d'être rédhibitoire.

 

Le bandeau Led ne reflète. Que ce soit dans le pare-brise ou dans les vitres latérales.

 

Je n'ai pas eu de problème sous la pluie avec ma conduite plutôt cool. Peut-être sont-ils un peu limite, mais pas pour moi. J'espère ne pas avoir à tester lors d'un freinage d'urgence sous la pluie.

 

C'est effectivement une obligation, mais qui se désactive très facilement sur la M3.

comment ça se désactive de façon permanente? J'arrive juste à le désactiver, mais à chaque fois que je fais un nouveau trajet il faut à nouveau le désactiver, c'est vrai que c'est pénible je trouve

 

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Le 23/02/2024 à 12:56, oliv77 a dit :

comment ça se désactive de façon permanente? J'arrive juste à le désactiver, mais à chaque fois que je fais un nouveau trajet il faut à nouveau le désactiver, c'est vrai que c'est pénible je trouve

 

La loi oblige que ca se réactive à chaque nouveau démarrage il est donc impossible que ca se désactive de facon permanente.

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Posté(é) (modifié)
Le 06/02/2024 à 09:30, jlrobert a dit :

Effectivement quand je vois la mauvaise qualité de finition de ma LR de 2019 sur les partie carrosseries (alignement porte capot, coffre, phares...), les joints... les progres fait sur les modeles 2022 sont énormes.  Dailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ce raté de départ en qualité alors qu elle a été inauguré en 2016 et que la Model S roulait depuis plusieurs années sans ces meme defauts sauf erreur de ma part. En fait la Model 3 est devenu un peu l Iphone de Tesla, on change un peu tout les ans des choses avec la bonne dose de communication qu il faut pour faire passer certaines améliorations comme innovante ou indispensable. Perso j ai failli changé pour la Highland mais super decu qu il n y ai pas eu de vrai amélioration sur le poid, le type/capacité de la batterie ou la motorisation car le reste ... c est de la cosmétique au final pour moi, mais pour les amateurs de nouvelles tech a jour, la Highland répond au besoin.    

Voilà un témoignage que je partage à 100%. J'avais une LR de 2019 il y a encore peu de temps, et suis passé chez Volvo pour une C40 Recharge. Rien à voir donc, mais comme toute auto, la suédoise a ses défauts, et certaines options présentes sur la Tesla me font la regretter.

Néanmoins, en lisant ton témoignage @jlrobert, ainsi que relevant certaines bribes de commentaires d'autres proprios, je m’aperçois que la nouvelle Model 3 révèle de nombreux défauts, même si, j'en suis persuadé, elles reste encore un régal à conduire.

 

J'attendrai donc, pour revenir chez Tesla, que certaines choses aient changé.

Une liste (à compléter) ? Quelles sont les nouveautés à venir, à votre avis ?

- Essuie-glaces

- Nouvelle batterie

- Comodos de retour ?

J’edite donc

- Radars et volant capacitif (ne l’est-il pas déjà ?)

Modifié par RolandB

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Posté(é) (modifié)

je ne serais pas étonné qu'il y ait un jour une mise à jour matérielle sérieuse de l'autopilot (retour d'un radar de distance, volant capacitif, etc.). Musk a les moyens de rattraper son retard quand il le veut! Je ne pense pas que ça compromette l'équilibre financier de la boîte.

 

Modifié par CAC72

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Salut à tous

Je remonte ce topic du début avril.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts ; j'ai revendu le Volvo C40 au bout de 2 mois 1/2 d'utilisation, et ai commandé une Highland LR.

Et quelle auto ! Rien à voir avec ma première Model 3 LR de 2019, tant au niveau confort qu'esthétiquement. On peut vraiment dire que les anciens modèles ont pris un sérieux coup de vieux.

Par contre je n'ai pas encore testé les essuie-glace ni avec l'autopilot... surprises à venir ?

Dernière chose, je me suis fait sans problème à l'absence de commodo...

A bientôt sur la route !

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Le 05/02/2024 à 15:45, PhilDeV a dit :

 

 

C'est effectivement une obligation, mais qui se désactive très facilement sur la M3.

Le bruit de limitation de vitesse et le bruit extérieur au ralenti sont deux points qui me font franchement hésiter à remplacer ma LR 2021...

Quand vous dites "qui se désactive très facilement", ça veut dire quoi ? Une commande facile à activer à chaque démarrage de trajet ? Ou quelquechose de plus définitif ?

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Salut, en fait pour désactiver cette alarme de vitesse excessive, tu dois appuyer sur le panneau de limitation tout simplement une fois sur l’écran et ça désactive ton trajet, malheureusement à chaque trajet il faut recommencer
C’est peut-être un peu sous la au début, mais finalement on s’yhabitue

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Cela reste quand même deux autos différentes au niveau de la gestion, des suspensions et du confort
Je trouve qu’avec les nouveaux modèles, on perd un petit peu de précision la conduite, mais on gagne en confort

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience concernant le passage d'une SR+ de mai 2021 à une LR Highland 2024, donc un peu différent de la question initiale visant le passage prop vers pop. 

Nouveau véhicule récupéré ce mercredi à Hoehnheim en Alsace (4 000 kWh gratuits à avaler wouhou).

 

Je ne dis rien concernant la puissance évidemment, car pas comparable. Ni l'autonomie... Même si demain je fais un petit Strasbourg - Besançon, et ce sera amusant de voir combien quelle sera la conso réelle avec autoroute. Je ferai surement un message en plus si ça peut intéresser.  

 

Je trouve réellement la Highland vraiment plus confortable.

J'ai une maladie chronique qui touche mes jambes et l'ensemble du haut de mon corps (sauf les bras 8-)), et je suis bien mieux installé dans les sièges. Les anciens sièges étaient agréables, mais je me sens vraiment mieux dans les nouveaux, avec moins de douleur. 

Un peu déçu concernant la puissance de la ventilation des sièges , je m'attendais à un peu plus frais, mais vu les désagréments que cela peut causer, ça s'entend. 

Par contre : grâce aux sièges ventilés, malgré les températures qui montent bien ces jours-ci, moins de transpiration ! Parce qu'il faut être honnête sur les sièges précédents, ils font bien suer en été... 

 

Niveau amortissement, j'ai pris pas mal de routes différentes, en bon ou mauvais état, des ralentisseurs plus ou moins difficiles. Je trouve le véhicule vraiment plus doux avec moins de désagrément de route. 

 

Pareil niveau insonorisation. On entend toujours des bruits de roulement avec la vitesse qui augmente, mais dans de nombreuses situations je n'entends vraiment plus rien. Là où ça m'a marqué, c'est en faisant la marche arrière pour rentrer dans mon garage. Avant j'entends tous les bruits, désormais plus aucun. 

 

Sur la conduite, je trouve toujours le véhicule aussi maniable et agile qu'auparavant... et malheuresement avec son rayon de braquage toujours aussi pourri...

 

Les clignotants... très pratiques grâce aux boutons (non tactiles) quand il s'agit juste d'indiquer un changement de voie. Un peu plus difficile à manier pour les ronds-points qui impliquent de tourner complètement le volant, j'ai pas encore trouvé le coup. 

L'absence comodo n'est pas dérangeante de mon point de vue. C'est comme le fait que la molette serve désormais à l'autopilot et qu'un autre bouton soit dédié à la commande vocale.

De même pour les autres commandes, les avoir à porté de pouce est plutôt pratique. 

Tout ça n'est qu'une question d'habitude, on a appris une façon de faire, il faut désapprendre et réapprendre. 

 

Selon les besoins, le fait de pouvoir disposer de l'attelage en seconde monte est un vrai plus à mes yeux. Celle que j'ai commandé (véhicule de démonstration en stock) ne l'avait pas, et j'ai pu le commander aujourd'hui pour l'ajouter. 

 

Le bandeau lumineux ne me dérange pas. Pas de reflet sauf cas particulier avec l'inclinaison de la lumière reflétée, mais pas majoritaire. 

 

Le bip sonore pour le dépassement de vitesse, d'autres ont déjà répondu. Actuellement je pense à le désactiver dès qu'il commence à biper. De toute façon, ancien véhicule ou nouveau, avec une mise à jour rien ne dit que ça n'arrivera pas... 

 

L'écran à l'arrière, un vrai plus selon sa situation personnelle et les personnes que l'on transporte régulièrement ou pas (comme l'attelage). 

La continuité du bandeau LED à l'arrière donne un charme supplémentaire. 

 

Après, ce sont pleins de petites choses plus ou moins importantes selon sa sensibilité. 

Si on passe d'une 2021 à une autre, on gagne le Ryzen et c'est vraiment plus fluide. Ceux qui l'ont déjà, c'est sans conséquence. 

Un détail, mais avoir l'accès au réservoir lave-glace tout devant le capot avant : c'est plus facile d'accès. 

Le petit espace creusé côté droit du coffre arrière fait toujours plaisir. 

La console centrale est plus grande, plus large, plus profonde. Ca implique d'ailleurs de devoir changer de plateaux de consoles.

Par contre, disparition des 2 ports USB C dans la console centrale, par un remplacement d'un port dans l'accoudoir central.

Je n'ai pas encore testé l'ouverture automatique du coffre arrière, réflexe d'appuyer sur le bouton encore. En un sens, ça ne peut rien avoir de négatif. 

 

Globalement, aucun regret au changement et au passage à cette version. Au contraire, beaucoup de plaisir supplémentaire, pour un véhicule qui était déjà très satisfaisant avant. 

 

Edit : je viens de calculer que le sujet date à la base de février. Finalement, ça fait peut-être redondance avec l'autre sujet sur les RETEX Highland ?

 

Modifié par CookieStrike

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Le 29/06/2024 à 21:23, CookieStrike a dit :

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience concernant le passage d'une SR+ de mai 2021 à une LR Highland 2024, donc un peu différent de la question initiale visant le passage prop vers pop. 

Nouveau véhicule récupéré ce mercredi à Hoehnheim en Alsace (4 000 kWh gratuits à avaler wouhou).

 

Je ne dis rien concernant la puissance évidemment, car pas comparable. Ni l'autonomie... Même si demain je fais un petit Strasbourg - Besançon, et ce sera amusant de voir combien quelle sera la conso réelle avec autoroute. Je ferai surement un message en plus si ça peut intéresser.  

 

Je trouve réellement la Highland vraiment plus confortable.

J'ai une maladie chronique qui touche mes jambes et l'ensemble du haut de mon corps (sauf les bras 8-)), et je suis bien mieux installé dans les sièges. Les anciens sièges étaient agréables, mais je me sens vraiment mieux dans les nouveaux, avec moins de douleur. 

Un peu déçu concernant la puissance de la ventilation des sièges , je m'attendais à un peu plus frais, mais vu les désagréments que cela peut causer, ça s'entend. 

Par contre : grâce aux sièges ventilés, malgré les températures qui montent bien ces jours-ci, moins de transpiration ! Parce qu'il faut être honnête sur les sièges précédents, ils font bien suer en été... 

 

Niveau amortissement, j'ai pris pas mal de routes différentes, en bon ou mauvais état, des ralentisseurs plus ou moins difficiles. Je trouve le véhicule vraiment plus doux avec moins de désagrément de route. 

 

Pareil niveau insonorisation. On entend toujours des bruits de roulement avec la vitesse qui augmente, mais dans de nombreuses situations je n'entends vraiment plus rien. Là où ça m'a marqué, c'est en faisant la marche arrière pour rentrer dans mon garage. Avant j'entends tous les bruits, désormais plus aucun. 

 

Sur la conduite, je trouve toujours le véhicule aussi maniable et agile qu'auparavant... et malheuresement avec son rayon de braquage toujours aussi pourri...

 

Les clignotants... très pratiques grâce aux boutons (non tactiles) quand il s'agit juste d'indiquer un changement de voie. Un peu plus difficile à manier pour les ronds-points qui impliquent de tourner complètement le volant, j'ai pas encore trouvé le coup. 

L'absence comodo n'est pas dérangeante de mon point de vue. C'est comme le fait que la molette serve désormais à l'autopilot et qu'un autre bouton soit dédié à la commande vocale.

De même pour les autres commandes, les avoir à porté de pouce est plutôt pratique. 

Tout ça n'est qu'une question d'habitude, on a appris une façon de faire, il faut désapprendre et réapprendre. 

 

Selon les besoins, le fait de pouvoir disposer de l'attelage en seconde monte est un vrai plus à mes yeux. Celle que j'ai commandé (véhicule de démonstration en stock) ne l'avait pas, et j'ai pu le commander aujourd'hui pour l'ajouter. 

 

Le bandeau lumineux ne me dérange pas. Pas de reflet sauf cas particulier avec l'inclinaison de la lumière reflétée, mais pas majoritaire. 

 

Le bip sonore pour le dépassement de vitesse, d'autres ont déjà répondu. Actuellement je pense à le désactiver dès qu'il commence à biper. De toute façon, ancien véhicule ou nouveau, avec une mise à jour rien ne dit que ça n'arrivera pas... 

 

L'écran à l'arrière, un vrai plus selon sa situation personnelle et les personnes que l'on transporte régulièrement ou pas (comme l'attelage). 

La continuité du bandeau LED à l'arrière donne un charme supplémentaire. 

 

Après, ce sont pleins de petites choses plus ou moins importantes selon sa sensibilité. 

Si on passe d'une 2021 à une autre, on gagne le Ryzen et c'est vraiment plus fluide. Ceux qui l'ont déjà, c'est sans conséquence. 

Un détail, mais avoir l'accès au réservoir lave-glace tout devant le capot avant : c'est plus facile d'accès. 

Le petit espace creusé côté droit du coffre arrière fait toujours plaisir. 

La console centrale est plus grande, plus large, plus profonde. Ca implique d'ailleurs de devoir changer de plateaux de consoles.

Par contre, disparition des 2 ports USB C dans la console centrale, par un remplacement d'un port dans l'accoudoir central.

Je n'ai pas encore testé l'ouverture automatique du coffre arrière, réflexe d'appuyer sur le bouton encore. En un sens, ça ne peut rien avoir de négatif. 

 

Globalement, aucun regret au changement et au passage à cette version. Au contraire, beaucoup de plaisir supplémentaire, pour un véhicule qui était déjà très satisfaisant avant. 

 

Edit : je viens de calculer que le sujet date à la base de février. Finalement, ça fait peut-être redondance avec l'autre sujet sur les RETEX Highland ?

 

Pour info ton test est parfait tu passes bien d'une sr+ qui est une Prop à une hl Prop... 

Et faut avouer que la lfp55 était une dinguerie côté inconfort, ça tapait au moindre trou.. 

Pas difficile de faire mieux :)

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