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Louya

Palettes de regenération mal placées

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Ne trouvez vous pas ces palettes mal placées?

Elles auraient été placées sur la colonne de direction, tout comme les comodos d'essui glace et de clignotants ça aurait été mieux non? Quand je tourne le volant je ne peux utiliser ces palettes ou très difficilement. Notamment sur les ronds points.

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J'ai trouvé au début, mais en fait il faut les utiliser avant d'arriver et bien près, sur le rond point en mode régénération  4 il faut gèrer a l'accélérateur tout simplement.
L'habitude est prise maintenant et cela vas bien.


 

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Il y a 2 heures, Louya a dit :

Ne trouvez vous pas ces palettes mal placées?

Elles auraient été placées sur la colonne de direction, tout comme les comodos d'essui glace et de clignotants ça aurait été mieux non? Quand je tourne le volant je ne peux utiliser ces palettes ou très difficilement. Notamment sur les ronds points.

Au début quand on découvre la voiture tout le monde cherche à utiliser les palettes en tournant, et se fait "avoir". Ta remarque a déjà fait l'objet de sujet antérieur mais reste pertinente pour un nouvel utilisateur.

Avec l'habitude, tu verras, ça se fait naturellement, j'arrive même à utiliser les palettes en tournant le volant dans tous les sens, sens regarder ni réfléchir, d’instinct ... L'homme a tellement de facultés d'adaptation ...

Modifié par Frankie1971

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Je trouve au contraire que c'est bien mieux sur le volant, ce qui permet de les gérer facilement en roulant avec les mains à 9h15 (à l'emplacement des palettes quoi), hors virages serrés mais là c'est une question d'habitude, comme le dit Frankie1971.

 

Hyundai n'a pas inventé le principe, c'est utilisé sur les voitures thermiques sportives et supercars pour passer les rapports sur les boites automatiques/semi-automatiques.... Et il y a le même débat : doivent-elle bouger ou rester immobiles. ?

 

Mais sinon comme le disent les autres, généralement il faut anticiper et ne pas les utiliser au moment de tourner, et si le niveau ne te convient pas tu peux gérer au pied.

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J'utilise pas mal les palettes mais c'est vrai qu'avoir les mains à 9h15 tout le temps je trouve que c'est un peu contraignant.

Avec la pédale de frein comment peut-on savoir que les freins entrent ou n'entrent pas en action ?

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J'utilise pas mal les palettes mais c'est vrai qu'avoir les mains à 9h15 tout le temps je trouve que c'est un peu contraignant.
Avec la pédale de frein comment peut-on savoir que les freins entrent ou n'entrent pas en action ?
Je cité alfniev : "Sur Ioniq , toujours frein régénératif en premier, quelque soit le réglage des "palettes", que ce soit sur le relaché de l'accélérateur ou appuie sur la pédale de frein.

Les freins mécaniques ( disque plaquettes ) s'actionnent quand on dépasse les 6 barres de régen ou a basse vitesse.
grosso modo , uniquement lors de freinages d'urgences ou inférieur a 20km/h."

En gros, je n'utilise plus que le frein maintenant que je sais ça.

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il y a 34 minutes, Peaudepailles a dit :

Je cité alfniev : "Sur Ioniq , toujours frein régénératif en premier, quelque soit le réglage des "palettes", que ce soit sur le relaché de l'accélérateur ou appuie sur la pédale de frein.

Les freins mécaniques ( disque plaquettes ) s'actionnent quand on dépasse les 6 barres de régen ou a basse vitesse.
grosso modo , uniquement lors de freinages d'urgences ou inférieur a 20km/h."

En gros, je n'utilise plus que le frein maintenant que je sais ça.

Oui mais en est-on sûr ?

6 barres de regen ça me semble beaucoup je crois que je n'ai jamais dépassé 4 en mode regen3 avec les palettes

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Oui mais en est-on sûr ?
6 barres de regen ça me semble beaucoup je crois que je n'ai jamais dépassé 4 en mode regen3 avec les palettes
A chaque fois que je freine avec la pédale, j'ai bien une régénération qui est faite (je vois les barres s'afficher).

Et après, comme c'est très rare que je freine comme une mule, je ne pourrais pas te dire.

Franchement, je ne comprends l'utilisation de ces palettes. Sauf si on préfère bien sûr, mais je trouve ça moins sécurisant de jouer avec les palettes pour freiner et devoir appuyer sur la pédale en cas de danger. Autant tout faire au même endroit.

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Il y a 4 heures, Peaudepailles a dit :

Franchement, je ne comprends l'utilisation de ces palettes. Sauf si on préfère bien sûr, mais je trouve ça moins sécurisant de jouer avec les palettes pour freiner et devoir appuyer sur la pédale en cas de danger. Autant tout faire au même endroit.

2 écoles pour les palettes.

Certains le utilisent tout le temps pour éviter de déplacer leur pieds.

Perso , je trouves que cela donne des a-coups. mais je trouve très utile lorsque l'on change de terrain de jeu. Des longues portions droites =>  régen mini , par contre zone montagneuse ou très sinueuse => régen max

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Le 23/4/2019 à 23:41, Frankie1971 a dit :

Au début quand on découvre la voiture tout le monde cherche à utiliser les palettes en tournant, et se fait "avoir". Ta remarque a déjà fait l'objet de sujet antérieur mais reste pertinente pour un nouvel utilisateur.

Avec l'habitude, tu verras, ça se fait naturellement, j'arrive même à utiliser les palettes en tournant le volant dans tous les sens, sens regarder ni réfléchir, d’instinct ... L'homme a tellement de facultés d'adaptation ...

Je confirme, c'était une remarque que je m'étais faite, mais maintenant, je gère les palettes y compris dans les rond-points.

J'ai d'ailleurs fait démonter la pédale de gauche, je ne m'en sers jamais....... ?

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Il y a 23 heures, Jean-Yves a dit :

Sur les thermiques, les palettes de changement de vitesse tourne aussi avec le volant. 

Non, pas sur tous les modèles. PSA notamment a des palettes fixes.

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C'est dommage de t'en passer, c'est franchement innovant et intelligent ce procédé.

Tu verras qu'à l'usage les palettes qui suivent le volant ne gênent plus du tout. Et c'est tellement plus confortable de rouler avec plutôt qu'au frein. Contrairement à ce que disait un forumeur, aucun à-coup si on les utilise progressivement. Il convient de ne pas passer de zéro à deux ou trois de régé d'un coup, mais lorsque l'on anticipe son ralentissement avec passage à 1 puis 2, puis éventuellement 3, aucun à-coup ressenti (accélérateur relâché bien entendu).

Très franchement, je n'arrive pas à doser mes ralentissements aussi bien avec la pédale de frein... Elle ne me sert plus que pour stopper le véhicule en ville, c'est tout. Aucune utilisation de cette pédale avant des rond-points, avant des virages serrés, etc...

 

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Il y a 15 heures, docjl a dit :

C'est dommage de t'en passer, c'est franchement innovant et intelligent ce procédé.

Tu verras qu'à l'usage les palettes qui suivent le volant ne gênent plus du tout. Et c'est tellement plus confortable de rouler avec plutôt qu'au frein. Contrairement à ce que disait un forumeur, aucun à-coup si on les utilise progressivement. Il convient de ne pas passer de zéro à deux ou trois de régé d'un coup, mais lorsque l'on anticipe son ralentissement avec passage à 1 puis 2, puis éventuellement 3, aucun à-coup ressenti (accélérateur relâché bien entendu).

Très franchement, je n'arrive pas à doser mes ralentissements aussi bien avec la pédale de frein... Elle ne me sert plus que pour stopper le véhicule en ville, c'est tout. Aucune utilisation de cette pédale avant des rond-points, avant des virages serrés, etc...

 

tout à fait d'accord !

telle est aussi ma pratique, et de même mon épouse et ma fille ont adopté, sans gêne ni réserves, ce même type de conduite tout en souplesse et anticipation grâce aux palettes.

Après un temps pour s'y habituer, aucune gêne que les palettes tournent avec le volant !

Dans l'optique d'optimiser la consommation énergétique, j'estime que ce genre d'équipement modulant au volant la régénération gagnerait même à se généraliser sur les VE...

Mais hélas, sauf erreur, seules les Coréennes sont équipées ainsi ?

Modifié par ChL61

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Evidemment que si l'on pense régénération on se sert des palettes plutôt que les freins, sauf si on pense que la pédale de frein fait le travail au même titre que les palettes. C'est à la fois vrai et faux. Vrai tant que le freinage est mesuré et que la route reste parfaitement lisse. En effet si l'on freine avec la pédale et que le revêtement est dégradé, ou que l'on roule sur une plaque d'égout ou autre inégalité ou encore que l'on doit forcer le freinage, la régénération saute immédiatement et seule les plaquettes de frein entre en action alors que le ralentissement aurait pu être géré par le frein régénératif. Nombre de fois ou je me suis servi que de la pédale et que j'ai vue la barre régénérative bleue disparaitre pour un léger tressautement du train avant. Donc comme je n'ai pas envie de perdre de l'énergie à freiner pour rien, tout freinage devant être rentabilisé et efficient, j'utilise les palettes à 95% et le frein à très faible vitesse ou en complément des palettes pour monter la régénération à presque  -90kW (en descente) ...et 6 barres bleue pour le coup !

Modifié par Frankie1971

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Bonjour,

 

Au début le fait qu'elles tournent avec le volant me perdait un peu, maintenant je m'y suis habituée.

Et je les utilise tout le temps pour ralentir la voiture, en modulant le niveau de régé.

Le frein ne me sert plus qu'à stopper complètement.

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De toute façon ne pouvant pas les fixer à la colonne de direction, il va me falloir m'y habituer. Quand le volant fait 1/4 de tour j'utilise la pédale de frein autrement les palettes sont privilégiées.

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Lorsque le volant fait ¼ de tour, les mains suivent, et lorsqu'il fait ½ tour, il suffit de demander au cerveau d'utiliser la main opposée...

On s'y fait vite.

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Le 24/04/2019 à 14:59, zechrisd a dit :

Oui mais en est-on sûr ?

6 barres de regen ça me semble beaucoup je crois que je n'ai jamais dépassé 4 en mode regen3 avec les palettes

Oui c'est sur et vérifiable ! affiche sur ton écran la consommation instantanée et tu vera bien qu'en appuyant sur la pédale de frein régénération augmente.

Pour ma part j'utilise les palettes quand je suis dans des descentes pour ne pas avoir à maintenir le pied sur le frein à mi-course ou si j'ai une conduite plus dynamique. sinon la plupart du temps je suis en roue libre avec une grosse anticipation de la circulation et un freinage très doux.

sur ce forum la phrase que j'ai trouvé la plus utile c'est "L'énergie la plus facile à récupérer c'est celle que tu n'as pas dépensé !"

elle fut si mes souvenirs sont bon évoquée par Hubi qui fut le premier au monde à faire 400km avec la Ioniq (et à le filmer !).

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Pour moi les palettes c'est tellement devenu une habitude que si un jour je peux m'offrir une tesla financièrement je renoncerai car elles n'ont pas ce mode de conduite.

En gérant avec les palettes et le régulateur adaptatif pour accélérer j'arrive à faire des heures de route sans jamais utiliser ni la pédale d'accélérateur ni celle de frein (d'ailleurs je regarde pour les faire enlever et mettre un repose pied à la place ?) .

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Je ne me sers que des palettes aussi, c trop bien, et en plus ca pousse instinctivement a une conduite plus coulee et anticipee.

 

Par contre j'ai garde les pedales, et comme j'ai pirate le systeme infotainment, elles me servent maintenant a jouer a ColinMcRae pdt que je roule au regulateur adaptatif et LKA ?

 

Comment ca, dangereux? Yen a qu'ont fait pire en Tesla.....

Modifié par e-Piero

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Pour moi l'usage systématique des palettes me semble dangereux: le jour où survient l'obligation d'un freinage d'urgence après un ralentissement géré avec les palettes il faudra ajouter le temps de réaction et de déplacement du pied vers la pédale de frein. Et donc parfois trop tard pour éviter le choc. 

 

Donc dans un flot de circulation, pour moi ce sera toujours avec la pédale qui régénère tout aussi bien qu'avec les palettes. 

 

Des que je roule je désactive la régénération avec la palette de droite, ce qui fait que lorsque je coupe le régulateur, le véhicule ne subit aucun à coup et continue à glisser. 

Par contre sur une descente de col, la régénération pourra être utile pour ne pas avoir à maintenir une pression constante sur la pédale, juste devoir maintenir le pied dessus en cas de nécessité. 

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