Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

@AKM74 et @Ben_TM3

Désolé mais je crois que vous avez pas capter un truc en m'accusant d'occupé 2 bornes alors que je charge seul.

 

Les SUC ouverts à tous ne sont pas des SUC avec priorité au Tesla, mais il sont des SUC multimarques.

Nous somme maintenant tous des clients Tesla et non plus ceux qui ont achetés des véhicules de cette marque.

 

Tesla a conçu dès le départ les bornes pour qu'elles soit utilisables en recto-verso car elles sont ouvertes de toutes part.

Elles n'indiquent aucunement une appartenance à une place.

Et je le redis, Tesla demande a ne pas dépasser sur les lignes, mais ne donne aucunement une indication du sens de la charge.

 

Si l'on prends l'exemple des concurrents on voit bien qu'ils ont réfléchis au multimarques,

soit chaque bornes indiquent la place à laquelle elle est destinées par le sens de son écran ou du câble comme chez Ionity, soit il mettent 2 câbles CCS pour charger comme chez Fastned ou Allego.

 

N'oubliez pas que les trappes arrières gauche comme Tesla sont plutôt rare.

Le mastodonte groupe Volkswagen et toutes ses marques sont en majorités en arrières gauche, idem pour les nouveaux véhicules Hyundai/Kia et il y a plein de marque chinoise ou autres qui sont pareil.

Le reste sera plutôt avec des trappe à l'avant (droit, milieux, gauche).

 

Si on a un SUC de 12 Bornes, qu'il y a 11 véhicules autres que Tesla avec des trappes arrières droite, pensez-vous vraiment que si une Tesla arrive tous vont bouger alors qu'elle n'est pas prioritaire??

 

tous ça me fait penser a une petite anecdote sur une station IONITY.

Je chargeai avec mon E-niro à l'époque, les 4 bornes était occupées (gros wk), là arrive un gros Audi Q4 e-tron.

Le gars descends et nous demande de partir car son vendeur lui avait dit qu'il était prioritaire, sa marque (audi) ayant financée les bornes.

Malheureusement pour lui, personne n'a bouger (même pas les 2 Tesla lool) et je lui ai expliqué que c'était ouvert à tous et même si il ne l'a pas bien pris, c'était comme ça, c'est tous.

 

Donc juste pour dire qu'il n'y a pas de sens sur les SUC, ils ont été crée comme ça pour que tout les clients de toutes les marques puissent donner leurs argent a Elon :) .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 20:33, Botte a dit :

En fait on pré suppose que ça va mal se passer les jours de grosse affluence sur les Super Charger Tesla avec les non Tesla.

Possesseur d'une Ioniq 5 je vois l'ouverture des sites Tesla à tous comme une solution ponctuelle (de complément quoi) et il est bien évident que si je gêne quelqu'un avec ma Ioniq et sa trappe du mauvais côté je m'en vais rapidement.

C'est bien là que le bas blessera : tout le monde n'a pas la même notion de civisme que toi. Et comme toujours en société, il suffit d'une minorité d'individualistes acharnés pour dégrader le vivre-ensemble de tout le monde.

 

Suffit de voir ici même certains ne pas hésiter à revendiquer le droit d'accès aux SuC pour tous les VE, de manière inconditionnelle, peu importe leur capacité de supercharge réelle, même quand on leur prend -juste pour l'exemple- un cas volontairement ahurissant (de l'attente au Suc + véhicule citadin qui moyenne à 25kW + 2 emplacements bloqués = jackpot !). Une quête -bien futile- d'un peu de sens commun.

 

Si le système Tesla fonctionne parfaitement, c'est bien parce qu'il y a un ensemble cohérent (maillage, nombre de prises, puissance, fiabilité, capacité des voitures). Ça ne leur est pas tombé du ciel : retirer un ingrédient clé aura des conséquences sur la solution dans son ensemble. Il est possible de compenser, oui, à un coût et à un délai.

 

Mais en définitive à l'échelle de l'année les congestion ne concernent que très peu d'heures. Mais ce sont aussi ces heures qui comptent : c'est là que l'opinion générale sera marquée (en bien ou ne mal) et c'est là aussi qu'on a collectivement le plus besoin que ça marche du mieux possible. Mais pour cela évidemment chacun ne peut pas faire comme bon lui semble au mépris total de la communauté. 90% des usagers le conçoivent sans problème et n'ont aucun problème avec ça. Reste les 10%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 20:59, denischti59 a dit :

Puis encore une fois, ils leur suffisait d'interdire d'utiliser la borne de droite quand on est stationné à gauche (si on se gare en marche arrière).

Pb réglé. Fin de débat 🙂

Je peux comprendre les propriétaires de Tesla qui on connus que des Tesla sur les SUC.

Mais la, le problème c'est que les SUC ouvert au public ne sont plus des SUC Tesla mais une station de charge multimarque de marque Tesla. 

Et se changement de statuts est lourd de conséquence dans la disposition des bornes.

En plus, quand je vois le nombre de page sur ce forum on il a été discuté sur "Est-ce que les Tesla ou le droit de charger sur les stations IONITY?" et la réponse a été clair, oui car nos impôts ont payés leurs installations avec des subventions.

Quand je vois les SUC V3 qui sont ouvert au public une partie n'est ouverte que depuis 6mois maxi.

Et  a mon avis les subventions sont déjà tombé pour ses SUC car on n'ouvre pas un SUC a tous comme on ouvre une bibine (mais ça ce n'est que mon avis).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 16:39, AKM74 a dit :

Pour le moment en tout cas, la réponse de Tesla est de demander de ne pas gêner les autres véhicules. Le sous-entendu étant que les VE qui ne peuvent pas se positionner sur le bon emplacement de façon à n'occuper qu'une borne ne peuvent y charger que s'il n'y a pas d'affluence, et ne sont pas les bienvenus en cas d'affluence. 

Du point de vue de Tesla, qui est le sien, il y a donc un "bon" côté de charge, aux conducteurs donc d'aller sur les SuC que s'ils ne gênent pas.

 

Il serait en tout cas malvenue de bloquer 2 bornes sous prétexte que tesla a mal pensé ses SuC mais qu'ils sont ouverts à tous, ce alors que l'entreprise demande explicitement de ne pas gêner.

 

Après, bien sûr, d'un point de vue business, si tesla veut devenir un fournisseur de charge rapide généraliste, oui, il faudra adapter les SuC pour les rendre interopérables. 

 

Et cela dit, l'an dernier, j'ai dû engueuler 2 thermiques qui squattaient sur des bornes tesla à l'aire de la Vendée, le problème dépasse donc de loin les VE seuls....

Très franchement, je vous laisse à vos douces illusions...

question ouverte : si une ev6 connecteur droit est en charge, et qu'une Model3 veut utiliser sa borne , doit-elle lui laisser sa place ?

si une ev6 connecteur droit est en charge, et qu'une Ioniq28 (connecteur arrière gauche aussi) veut utiliser sa borne , doit-elle lui laisser sa place ?

je pense que la réponse doit obligatoirement être la même dans les 2 cas, cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 21:09, cyberoni a dit :

 

Quand je vois les SUC V3 qui sont ouvert au public une partie n'est ouverte que depuis 6mois maxi.

Et  a mon avis les subventions sont déjà tombé pour ses SUC car on n'ouvre pas un SUC a tous comme on ouvre une bibine (mais ça ce n'est que mon avis).

 

 

Très franco-français centré cette histoire de recherche de subventions. 

Plus simple, Tesla a vraiment envie d'être un acteur significatif de la recharge. 

Test sur 3 pays significatifs et sur des chargeurs en France de tout type. Comme nul ne sait vraiment comment ça va réellement se passer. 

 

Perso, ce qui m'intéresse de savoir c'est :

- est ce que les autres VE modernes vont également charger vite sur les V3 ? 

- est ce que des riverains vont prendre un abonnement pour utiliser un SUC à proximité comme solution de recharge locale ? 

- est ce que Ionity va aligner ses tarifs sur ceux de TESLA ? 

- est ce que certains acheteurs, rassurés par le réseau Tesla, vont oser passer le pas et acheter un VE ? 

est ce que les superchargers vont rester fiables malgré la complexification (appli, protocole de communication avec VE non tesla,..) ? 

Est-ce qu'un protocole "Plug ans Charge" va être mis en place avec certains VE non Tesla !? 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 21:35, e-Lionel a dit :

Tentative à Salaise-sur-Sanne (sud de Vienne) :

Ko avec ma seat Mii, mais ma voiture n'y est pour rien : quelqu'un a-t-il eu le même problème ?

Screenshot_2022-02-03-20-34-49-523_com.teslamotors.tesla.jpg

Impossible d'ajouter ma carte bancaire dans les moyens de paiement moi aussi.

Le SEPA a fonctionné en revanche. Mais hélas pas encore eu l'occasion de tester en vrai

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 21:48, e-Lionel a dit :

 

si une ev6 connecteur droit est en charge, et qu'une Ioniq28 (connecteur arrière gauche aussi) veut utiliser sa borne , doit-elle lui laisser sa place ?

 

Évidemment, puisque Elon a ouvert les superchargers à la concurrence pour me faire plaisir 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 20:54, cyberoni a dit :

Les SUC ouverts à tous ne sont pas des SUC avec priorité au Tesla, mais il sont des SUC multimarque

sauf que, je cite Tesla : « Le câble du Superchargeur peut-il atteindre tous les VE ?
L'architecture de certaines stations Superchargeur peut ne pas convenir à certains véhicules »

donc non c’est pas multi marques: il faut que le véhicule soit compatible

 

 

Le 03/02/2022 à 20:54, cyberoni a dit :

Nous somme maintenant tous des clients Tesla et non plus ceux qui ont achetés des véhicules de cette marque

Alors là non, d’un côté il y a les clients Tesla qui ont de Tesla, et de l’autre côté il y a des candidats à une expérience. Toi tu fais parti du test, de ceux qui sont évalués (et qui paye cher pour ça en plus)

 

Et comme dit Tesla :

« Nous suivrons avec attention la fréquentation de chaque site et continuerons d'être à l'écoute des retours de nos clients. »

 

Alors je pense que la moindre des choses, quand on se fait évaluer, c’est de faire profil bas


 

A noter que à peine 10% des superchargeur sont ouvert et comme le dit Tesla : « Les futures stations seront ouvertes aux véhicules non-Tesla uniquement si la capacité le permet » 
 

Donc oui ils favorisent leurs voitures pour que « L'expérience Superchargeur restera inchangée pour les conducteurs de Tesla »

 

 

Le 03/02/2022 à 20:54, cyberoni a dit :

Tesla a conçu dès le départ les bornes pour qu'elles soit utilisables en recto-verso car elles sont ouvertes de toutes part.

Elles n'indiquent aucunement une appartenance à une place.

Encore faux, je pense que tu n’a jamais vu un superchargeur de ta vie, car si c’était le cas tu aurais vu que les places ne sont pas symétriques, et donc qu’elle ne sont prévu depuis le début à être utilisé en recto verso

 

 

Soit dit en passant, je comprend ta frustration, je pense que tu attendais l’ouverture des superchargeurs Tesla avec impatience et qu’on te dise que ta voiture n’est pas éligible à du mal à passer, comme d’ailleurs chacun de nous si on avait été dans ta position je pense, personne n’a envie de se sentir exclus

 

J’espère que tu transformera cette frustration en quelques chose de positif pour tout le monde

 

Sinon, j’ai bien une solution 😁 les modèles 3 sont plus que jamais accessible alors c’est le moment de se faire plaisir 😍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 22:42, Jboll a dit :

il faut que le véhicule soit compatible

🤣

Le 03/02/2022 à 22:42, Jboll a dit :

des candidats à une expérience.

🤣🤣

Le 03/02/2022 à 22:42, Jboll a dit :

quand on se fait évaluer, c’est de faire profil bas

🤣🤣🤣🤣🤣

Le 03/02/2022 à 22:42, Jboll a dit :

c’est le moment de se faire plaisir

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

 

🙏 Merci pour ce moment comme disait Valérie 🙏🤣🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 22:55, chgros1 a dit :

C'est drôle sur le forum côté Tesla il n'y a aucun sujet d'ouvert sur l'ouverture des Suc...

Si, plusieurs; mais ils ont été fusionnés avec celui-çi ou clôturés et redirigés vers celui-çi pour éviter les doublons.

 

ex :

 

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 22:42, Jboll a dit :

 

Je ferais cours car je trouve que l'on parle a un mur.

J'ai comme l'impression que le frustré c'est vous est non moi.

Et Tesla ne me propose pas une expérience de test, mais juste de payer pour charger, exactement comme toutes les autres bornes dans le monde.

C'est Tesla qui expérimente quelque chose pas moi.

 

Désolé que vous soyez déçu par l'ouverture des SUC à tous.

Et juste une petite précision, je connais très bien les SUC et les bornes elles-mêmes sont bien symétrique.

 

On ce verra peut-être sur un SUC, et n'oublier pas de vous garer à l'envers de moi si vous voulez charger lool. 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 20:48, npir a dit :

...

Saturation ? Eh ben tout le monde attend son tour. Comme chez ionity, allego, ou une mono borne perdu au fond de la pampa (comme la Spring qui a un peu attendu derrière moi a Villecomtal-sur-Arros 😉).

...

Avant de saturer un SuC de 36 bornes comme Vierzon avec des Dacia Spring, va falloir se lever tôt :D

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 22:09, yvanc a dit :

- est ce que Ionity va aligner ses tarifs sur ceux de TESLA ? 

Il faut relativiser l'aspect tarifaire. J'ai testé l'ouverture dans l'autre sens avec un trajet sur l'A11 et recharge chez Ionity, et avec ma petite TM3 SR+ j'ai payé moins cher qu'au SUC: 7,90€ pour 23 kWh (6% à 47%, 132 kW de moyenne), soit 35 cts le kWh.

Pour l'anecdote, j'ai chargé aussi 2 fois au SUC du Mans (celui ouvert à tous), les deux fois une seule Tesla à charger et les 19 autres bornes vides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 23:29, MrFurieux a dit :

...

Pour l'anecdote, j'ai chargé aussi 2 fois au SUC du Mans (celui ouvert à tous), les deux fois une seule Tesla à charger et les 19 autres bornes vides.

On n'a jamais vu des files d'attente énormes aux pauvres ionity de 4 bornes (à part une fois vers Noël pour le ski je crois)... alors les gros SuC de 20~40 bornes, franchement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette discussion devient stérile et à mon sens je ne vois que 2 solutions, le bon sens de TOUS les utilisateurs des sucs concernés, et celui de Tesla.

la question est qui en aura le plus 🤔

 

Et en marge moi j’ai une question pratique, j’ai donc téléchargé l’appli Tesla (au cas ou) et Apple Pay s’est directement incrémenté ds mes moyens de paiements.

Est ce que cela fonctionnera ou dois je rajouter ma cb voir mon rib ?

merci pour vos réponses éclairées 

Modifié par Luigi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 23:15, cyberoni a dit :

je connais très bien les SUC et les bornes elles-mêmes sont bien symétrique.

Je parlais des places pas des bornes elle-même…

la borne est située à l’arrière gauche de la place, elle n’est donc pas symétrique

La place la plus à droite n’a donc pas de chargeur à droite alors que la place la plus à gauche a un chargeur à gauche 🙃

 

Le 03/02/2022 à 23:15, cyberoni a dit :

Désolé que vous soyez déçu par l'ouverture des SUC à tous

Ah non pas déçu, bien au contraire, je suis content de cette ouverture, ce sera avec plaisir de voir d’autres voitures pouvoir charger sur ce super réseau, enfin tous sauf pour les gens qui se gare sur deux places sans état d’âme… et qui trouve ça juste normal

 moi je pense que s’ils prennent deux places ils devrait payer double 😂🤣😁

 

(après, s’il y a personne c’est pas le même problème)

Modifié par Jboll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 20:48, npir a dit :

Encore une fois, les non Tesla n'ont pas a subir "les circonstances", les non Tesla sont aujourd'hui des clients recharges Tesla comme les autres.

Saturation ? Eh ben tout le monde attend son tour. Comme chez ionity, allego, ou une mono borne perdu au fond de la pampa (comme la Spring qui a un peu attendu derrière moi a Villecomtal-sur-Arros 😉).

 

A ce titre Tesla, comme les autres, n'a pas a favoriser certains véhicules ou alors, il ne fallait pas ouvrir.

 

Et puis, si on pense un peu plus loin, les non tesla devraient donc participer à financer les nouveaux suc mais avec des conditions d'accès limitées et un tarif supérieur ?

La meilleure attitude à avoir reste de passer le moins de temps possible sur la borne, juste ce qui est nécessaire , qu’on soit sur la bonne ou la mauvaise place, les jours chargés et c’est tout ce qu’on peut faire en attendant qu’ils rallongent les câbles , et puis ne pas s’énerver…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2022 à 21:48, e-Lionel a dit :

Très franchement, je vous laisse à vos douces illusions...

question ouverte : si une ev6 connecteur droit est en charge, et qu'une Model3 veut utiliser sa borne , doit-elle lui laisser sa place ?

si une ev6 connecteur droit est en charge, et qu'une Ioniq28 (connecteur arrière gauche aussi) veut utiliser sa borne , doit-elle lui laisser sa place ?

je pense que la réponse doit obligatoirement être la même dans les 2 cas, cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle...

Oui la la réponse doit être la même, et je dirais même qu'il faudrait 2 tm3 et/ou ioniq 28 pour que l'ev6 ait à laisser sa place. Il ne doit pas y avoir priorité pour tel ou tel type de véhicule, mais simplement une obligation de ne pas bloquer 2 places si leur usage immédiat est nécessaire.

 

Je ne vois pas en quoi ce serait une illusion, c'est du bon sens. Surtout que dans les faits, les véhicules dont la trappe est à l'arrière gauche seront majoritaires sur ces bornes, non seulement car les tesla continueront d'y venir en nombre, mais aussi car tm3, e-208 sont largement plus vendues que par ex ev6 ou id4. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.