Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

Pour le paiement et le non paiement et l'ouverture aux autres il y a sans doute possibilité de faire comme ionity  des abonnements permettant des tarifs préférentiels.

ce qui me paraitrait une pas trop mauvaise solution :

- des abonnements très préférentiels pour les propriétaires de Tesla : abo à 1€ par mois par ex, abo offert pendant une certaine durée à l'achat d'une Tesla

- des abonnements normaux pour les autres propriétaires : de 10 à 20€ /mois

- des tarifs préférentiels pour les abonnés

- des tarifs "normaux" pour les non abonnés

- et, surtout, un tarif variant selon l'horaire et la durée ou le volume de charge afin d'éviter les trop longues attente : les premiers 30 kWh sont moins chers que les 10 suivants, et les 10 suivants deviennent prohibitifs afin de faire tourner les clients et d'empêcher les bouchons aux bornes certains jours de migrations.

ce système de facturation pouvant de pas être permanent mais uniquement valide certains jours de l'année, ou à certains horaires.

- une possibilité pour les marques de VE qui le souhaitent de bénéficier de tarifs préférentiels pour leurs clients, moyennant une participation au développement du réseau de bornes

- sur les grosses stations, des bornes dédiées aux abonnés, comme aux péages avec les files réservées aux possesseurs de cartes d'abonnement

 

qu'en pensez vous ?

plausible, ou irréaliste ?

 

J'en conclus que les 158 tarifs d'orange en téléphonie mobile ne t'ont pas suffit !😉

Je crois vraiment qu'il faut éviter toute usine à gaz sur la tarification... Tout le monde se plaint d'avoir, sur la même borne, un tarif par opérateur... Ici ce serait l'inverse, un seul opérateur mais plusieurs tarifs... Ça ne m'emballe vraiment pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

 

Après, en théorie aussi, on ne lui demande pas d'ouvrir toutes les stalles d'un SuC à l'interopérabilité, mais uniquement un connecteur CCS et un connecteur T2 charge rapide par station. C'est ce qu'on voit chez les autres opérateurs (Total, Kallista, Ionity) avec leur borne "réglementaire" tri-standard qu'ils installent en sus.

Il me semblait que connecteur T2 n'était plus obligatoire, non?

 

Pour les SUC, si l'appli pose problème, il suffit de mettre un lecteur de CB sans contact sur chaque Borne.

Et il peuvent faire comme les stations à carburant traditionnelle, elle bloque 50€ en sans contact et la charge démarre dans la limite de cette somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cyberoni a dit :

Pour les SUC, si l'appli pose problème, il suffit de mettre un lecteur de CB sans contact sur chaque Borne

Si c'était si simple, toutes les bornes des autres réseaux seraient équipées de lecteur de CB.

Or ce n'est pas le cas, et on est obligés de se trimballer avec une demi douzaine de cartes de différents réseaux.

 

C'est donc bien que le lecteur de CB sans contact n'est pas une solution aussi évidente (techniquement ou financièrement) ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Lionel a dit :

J'en conclus que les 158 tarifs d'orange en téléphonie mobile ne t'ont pas suffit !😉

Je crois vraiment qu'il faut éviter toute usine à gaz sur la tarification... Tout le monde se plaint d'avoir, sur la même borne, un tarif par opérateur... Ici ce serait l'inverse, un seul opérateur mais plusieurs tarifs... Ça ne m'emballe vraiment pas...

c'est déjà le cas chez ionity, avec la tarification en fonction de la marque du véhicule et de l'accord entre cette marque et ionity, entre abonnement et pas abonnement, et en plus tarification au temps passé et pas à la quantité d'énergie consommée !

 

Donc je ne vois pas pourquoi Tesla n'aurait pas une grille tarifaire avec différents tarifs en fonction du temps passé sur la borne, en fonction d'un abonnement, de la marque du véhicules ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Lionel a dit :

J'en conclus que les 158 tarifs d'orange en téléphonie mobile ne t'ont pas suffit !😉

ce n'est pas comme si tous les passagers d'un train ou d'un avion avaient payé le même tarif ...

j'ai installé une box sosh adsl ce matin : je vais payer 9.90 chaque mois pendant 12 mois. Pourtant sur le site sosh il est inscrit 19.90 € / mois ...

le défaut des 158 tarifs c'est que c'est long à lire, mais ça permet aussi de trouver des tarifs intéressants 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cyberoni a dit :

Il me semblait que connecteur T2 n'était plus obligatoire, non?

Relis bien le décret que j'ai mis plus haut, le T2 est bien obligatoire sur une station de charge rapide, à condition qu'il soit de puissance minimum 22kW.

Après, effectivement, comme dit @Paps l'obligation de Chademo a disparu, mais comme 95% (chiffre au pif) de bornes "réglementaires" sont au tri-standard, la plupart des aménageurs s'embêtent pas et mettent cette fameuse "borne réglementaire" pour satisfaire à leurs obligations.

 

Bon, on diverge, back to Tesla et l'ouverture des SuCs façon Elon, aussi connu sous le nom de "la réglementation, on s'en cogne, nous d'toute façon, on ouvre tout"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pahtath a dit :

 

Et pourtant, en théorie, il doit bien ouvrir son réseau pour être interopérable, article 3 du décret de 2017 :

 

 

Mais on en a déjà largement discuté sur le topic de l'interopérabilité

 

 

Après, en théorie aussi, on ne lui demande pas d'ouvrir toutes les stalles d'un SuC à l'interopérabilité, mais uniquement un connecteur CCS et un connecteur T2 charge rapide par station. C'est ce qu'on voit chez les autres opérateurs (Total, Kallista, Ionity) avec leur borne "réglementaire" tri-standard qu'ils installent en sus.

 

 

UNE FOIS DE PLUS, je conteste formellement ton interprétation des texte.

Le réseau privé Tesla n'est pas ouvert au public, mais exclusif à ses " abonnés ".

Aucun avocat ( association de consommateurs ou autres) ne s'est permis de contester la non " interopérabilité " et pour cause  , c'est que JURIDIQUEMENT ; ce n'est à ce jour pas ouvert au public, c'est pourtant simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Si c'était si simple, toutes les bornes des autres réseaux seraient équipées de lecteur de CB.

Or ce n'est pas le cas, et on est obligés de se trimballer avec une demi douzaine de cartes de différents réseaux.

 

C'est donc bien que le lecteur de CB sans contact n'est pas une solution aussi évidente (techniquement ou financièrement) ...

 

 

Faux, nul problème de fiabilité pour les lecteurs de cb, la preuve les autoroutes, les stations de lavage, pourtant pour des sommes souvent modestes   de quelques euro...( les frais supplémentaires sont intégrés dans le prix de vente du service).

Avec des cartes dédiées, on fidélise chez soi,  pas avec une carte bancaire utilisable chez les concurrents..

Bref, uns fois de PLUS, l'état si prompt à nous fouttre des normes à la c.n, comme de obturateurs de prises, l'interdiction de câbles attachés, des prises obligatoires en plus du ccs dans ds stations, ferait mieux d'imposer le possibilité de paiment par carte bancaire aux stations de recharge !

Mais vu les participants du comité théodule de l 'ARVERE, et lobbying de Renault Nissan, Total et quelques autres, sans parler de celui des fabriquants de prises et de bornes, on sait à quoi d'attendre !!!

Et dans 5 ou 10 ans, on refera ce qu'on a mal fait ou sous dimensionné  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, raoul a dit :

UNE FOIS DE PLUS, je conteste formellement ton interprétation des texte.

Le réseau privé Tesla n'est pas ouvert au public, mais exclusif à ses " abonnés ".

Aucun avocat ( association de consommateurs ou autres) ne s'est permis de contester la non " interopérabilité " et pour cause  , c'est que JURIDIQUEMENT ; ce n'est à ce jour pas ouvert au public, c'est pourtant simple.

 

Comme disent les anglais, "let's agree to disagree" ;) C'est à dire que tu as ton interprétation, moi la mienne (et accessoirement celle du gouvernement, de l'AVERE et de l'AFIREV) sur la notion d'ouvert au public mais on va pas faire un débat ici.

 

Elon a dit qu'il va ouvrir les SuCs, chiche. Maintenant, en le faisant, il rendra donc ses SuCs encore plus ouvert au public et donc il devra en tirer les conséquences :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raoul a dit :

UNE FOIS DE PLUS, je conteste formellement ton interprétation des texte.

Le réseau privé Tesla n'est pas ouvert au public, mais exclusif à ses " abonnés ".

Aucun avocat ( association de consommateurs ou autres) ne s'est permis de contester la non " interopérabilité " et pour cause  , c'est que JURIDIQUEMENT ; ce n'est à ce jour pas ouvert au public, c'est pourtant simple.

Un réseau privé réservé à ses clients proprios d'un véhicule de la marque plutôt (car y'a pas d'abonnement), comme le font les CC Nissan Audi VW etc : c'est réservé aux clients de la marque (et en+ aux horaires d'ouverture, pas 24/24 7/7 comme Tesla), et personne ne dit rien là dessus tiens !? 

 

Si Tesla est obligé d'ouvrir, idem ces bornes dans les CC, ouvertes à tous 24/24 7/7 et interopérables

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Enreflexion a dit :

Un réseau privé réservé à ses clients proprios d'un véhicule de la marque plutôt (car y'a pas d'abonnement), comme le font les CC Nissan Audi VW etc : c'est réservé aux clients de la marque (et en+ aux horaires d'ouverture, pas 24/24 7/7 comme Tesla), et personne ne dit rien là dessus tiens !? 

Sauf que les réseaux CC ont rarement des bornes rapides mais je te rejoins, s'ils en ont et installées depuis 2017, alors ils devront s'assurer de l'interopérabilité et d'une T2 en sus d'une CCS (qu'ils fournissent déjà dans ce cas).

Mais effectivement, en théorie, en 2023, ils ne pourront plus se retrancher derrière le "désolé, seuls nos clients peuvent".

 

Bon, on déborde, si vous voulez continuer, zou direction le topic interopérabilité cité plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pahtath a dit :

Sauf que les réseaux CC ont rarement des bornes rapides mais je te rejoins, s'ils en ont et installées depuis 2017, alors ils devront s'assurer de l'interopérabilité et d'une T2 en sus d'une CCS (qu'ils fournissent déjà dans ce cas).

Mais effectivement, en théorie, en 2023, ils ne pourront plus se retrancher derrière le "désolé, seuls nos clients peuvent".

 

Bon, on déborde, si vous voulez continuer, zou direction le topic interopérabilité cité plus haut.

De + en +, exemple Reims Est : 3 bornes rapides depuis 2020 avec CCS+T2 chez VW PSA Audi au "village de l'automobile". Mais aucune publique en ville (200 000 habitants, agglo de 250khab !)...

SI ces 3 là étaient ouvertes 24/24 7/7 çà faciliterait grandement bien des trajets

 

Idem si Tesla ouvre : un SUC V3 12 bornes sur Reims Ouest à proximité de l'autoroute (Novotel Tinqueux),  1 SUC V2 au sud sur l'A26

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

SI ces 3 là étaient ouvertes 24/24 7/7 çà faciliterait grandement bien des trajets

Rien n'oblige (à ma connaissance) un aménageur à rendre accessible sa borne 24/7. Mais je te rejoins, sur Grenoble, parent pauvre de bornes (et pourtant avec un certain personnage qui brigue une mandature suprême), le souci est le même mais justement un CC a enfin mis une borne à l'extérieur de sa concession (Audi pour pas le citer).

 

Bon, allez, on déborde vraiment, j'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

Rien n'oblige (à ma connaissance) un aménageur à rendre accessible sa borne 24/7. Mais je te rejoins, sur Grenoble, parent pauvre de bornes (et pourtant avec un certain personnage qui brigue une mandature suprême), le souci est le même mais justement un CC a enfin mis une borne à l'extérieur de sa concession (Audi pour pas le citer).

 

Bon, allez, on déborde vraiment, j'arrête.

C'est pas l'aménageur de la zone ce sont les CC 

 

Retour au sujet : avant fin d'année a dit Elon, il a pas dit où,

Pays Bas en premier en UE a priori, dès octobre ? 

 

Prix ? Plus chers que les clients Tesla je dirai logiquement (+20%)

Rajout d'une borne rapide tri ou CCS+T2 ? je dirai oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Retour au sujet : avant fin d'année a dit Elon, il a pas dit où,

Pays Bas en premier en UE a priori, dès octobre ? 

Pas de news... après, ils peuvent la jouer Apple et ouvrir dès le lendemain de leur annonce, donc bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Hs humoristique:

La prochaine fois qu'Elon annonce un truc comme ça, j'achète des actions chez les constructeurs de claviers! Car si les SuC ne sont toujours pas ouverts aux autres marques pour le moment, ça a fait "couler beaucoup d'encre"!

On pourra aussi ouvrir les paris quat à la solution retenue.

Et contrairement à ce que beaucoup d'Elon worshippers peuvent croire, ce ne sera pas forcément la meilleure, si pour les possesseurs de teslas, ni pour les autres électromobilistes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 14:38, ManuTaden a dit :

c'est déjà le cas chez ionity, avec la tarification en fonction de la marque du véhicule et de l'accord entre cette marque et ionity, entre abonnement et pas abonnement, et en plus tarification au temps passé et pas à la quantité d'énergie consommée !

 

Donc je ne vois pas pourquoi Tesla n'aurait pas une grille tarifaire avec différents tarifs en fonction du temps passé sur la borne, en fonction d'un abonnement, de la marque du véhicules ...

 

 

le plus logique serait qu'il y ait 2 (voire 3 max) tarifs :

- un tarif "tout venant"

- un tarif véhicule tesla

(- voire un tarif tout venant avec un abonnement tesla)

 

le principe des pénalités pour temps excessif passé sur la borne, je pense que ce sera la même pour tous, car même pour les conducteurs de tesla, voir une ventouse tesla qui passe la nuit/la journée à occuper une borne pour rien, ça ne le fera jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AKM74 a dit :

Petit Hs humoristique:

La prochaine fois qu'Elon annonce un truc comme ça, j'achète des actions chez les constructeurs de claviers! Car si les SuC ne sont toujours pas ouverts aux autres marques pour le moment, ça a fait "couler beaucoup d'encre"!

On pourra aussi ouvrir les paris quat à la solution retenue.

Et contrairement à ce que beaucoup d'Elon worshippers peuvent croire, ce ne sera pas forcément la meilleure, si pour les possesseurs de teslas, ni pour les autres électromobilistes. 

Nous en sommes effectivement à 37 pages sans aucune nouvelle information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alexe68 a dit :

Nous en sommes effectivement à 37 pages sans aucune nouvelle information

 

Non, pas exactement. 

Au début, c'est parti d'une rumeur. Ensuite, après quelques pages (et quelques années), paf, bug Tesla de septembre 2020 qui remet des billes dans la machine (si, vous savez, la journée où tous les SuCs étaient accessibles gratuitement). Ensuite, quelques pages plus loin, badaboum, Saint Elon a une illumination et vend la mèche sur Twitter. Paf, rediscussions. Deuxième salve ensuite du big boss en Juillet. Rebadaboum, discussions. Enfin, last but not the least, début septembre, lors d'une réunion investisseurs, le plan se précise...

 

Bref, ca a parloté, mais y a eu des news... Bon, le truc, c'est que maintenant, tout le monde est affuté et ca part évidemment dans tous les sens. Mais c'est pas grave, j'adoooooore ergoter. Bon, où est mon popcorn ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pahtath a dit :

 

Non, pas exactement. 

Au début, c'est parti d'une rumeur. Ensuite, après quelques pages (et quelques années), paf, bug Tesla de septembre 2020 qui remet des billes dans la machine (si, vous savez, la journée où tous les SuCs étaient accessibles gratuitement). Ensuite, quelques pages plus loin, badaboum, Saint Elon a une illumination et vend la mèche sur Twitter. Paf, rediscussions. Deuxième salve ensuite du big boss en Juillet. Rebadaboum, discussions. Enfin, last but not the least, début septembre, lors d'une réunion investisseurs, le plan se précise...

 

Bref, ca a parloté, mais y a eu des news... Bon, le truc, c'est que maintenant, tout le monde est affuté et ca part évidemment dans tous les sens. Mais c'est pas grave, j'adoooooore ergoter. Bon, où est mon popcorn ?

 

c'est exactement, on rajoute aussi son petit grain de sel et on lit les suppositions, en attendant le prochain épisode d'Elon himself :-D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 20:29, Pahtath a dit :

Sauf que les réseaux CC ont rarement des bornes rapides mais je te rejoins, s'ils en ont et installées depuis 2017, alors ils devront s'assurer de l'interopérabilité et d'une T2 en sus d'une CCS (qu'ils fournissent déjà dans ce cas).

Mais effectivement, en théorie, en 2023, ils ne pourront plus se retrancher derrière le "désolé, seuls nos clients peuvent".

 

Bon, on déborde, si vous voulez continuer, zou direction le topic interopérabilité cité plus haut.

 

les bornes sur parking des CC sont de plus en plus en CCS +ou- en 50kw , mais me semble un cas un peu à part :

-d'une part , la plupart du temps , elles ne sont accessibles au public que aux heures d'ouverture de la CC. Donc perso, je ne compte pas dessus, sauf opportunité vraiment exceptionnelle. 

-d autre part , et je pense que c'est le point crucial , elles sont la plupart gratuites.

donc, leur appliquer l obligation d interop me semble un peu hors sujet .

 

Maintenant , si les CC les installent de plus en plus accessibles à toutes heures et avec indentification obligatoire/facturation , il faudra quelles soient interopérables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.