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Paps

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  1. Bizarre cette affirmation : 1) ce n'est pas un appel d'offre public, mais une subvention. 2) Comment savoir que Tesla a déposé un dossier ? Si tu as une source, ça m'intéresse.
  2. Les bornes installées par une entreprise lambda bénéficiant du CICE pour ses employés, il ne me viendrait pas à l'idée de venir m'y brancher (et toi non plus j'imagine) En quel honneur ? Tesla s'installe sur terrain privé (ou concédé, ce qui revient au même), se raccorde au réseau comme n'importe quelle entreprise. Mon entreprise a fait exactement la même chose pour installer des bornes sur son parking, ben elles ne sont pas ouvertes au public. Idem pour une copro qui installerait des bornes et bénéficierait de la subvention ADVENIR. Ce n'est pas un commerce, c'est un service (payant ou non) lié à un commerce. Et oui il y en a des tas. J'aimerai avoir une freebox, elle est géniale : ben oui mais faut que je m'abonne chez free. My canal, c'est super. Ben si t'as pas Canal+ c'est tant pis pour toi. J'utiliserai bien le caddy du carrefour pour faire mon marché. Ben non. J'ai une envie pressante : désolé mais pour utiliser les toilettes du resto, il faut consommer etc etc... Et pourtant toutes ces entreprises ont bénéficié du CICE.
  3. Chez Tesla ça a effectivement crisé l'été dernier. Notamment sur le SUC du Mans et celui d'Auxerre. Résultat : cette année il y a un deuxième SUC au Mans et un nouveau SUC à 50 bornes de celui d'Auxerre (Avallon). Ne crois-tu pas qu'il y ait un lien entre ces 2 évènements ? Si tu penses qu'éviter de surcharger les THP est la solution, tu te trompes. C'est peut-être utile à l'instant "t", mais à long terme tu es dans l'impasse et tu finiras de toutes façon par devoir attendre. Au lieu d'attendre maintenant, tu attendras l'année prochaine ou dans 2 ans, et sur ces 2 années tu auras serré les fesses, tu auras été à la merci d'une borne en panne ou d'un électromobiliste qui ne charge pas vite ou qui aurait pu se charger ailleurs etc, y compris en période creuse... Plus vite on aura un max de points de recharges et moins ces impondérables n'auront d'impact (sur un superchargeur, si t'as 2 bornes HS dans 99% des cas ça n'est pas un problème. Chez Ionity si il y'en a une en rade, c'est pas la même limonade). Je n'étais pas spécialement content de faire la queue ou partager la puissance du SC avec les cohortes de Néerlandais l'été dernier. Ben finalement, les Néerlandais je les remercie, parce que ça a forcé Tesla à trouver une solution pour éviter que les clients changent de crémerie. Et Ionity fera la même chose si les clients en ont marre de faire la queue et se tourne vers Tesla ou vers une thermique... Ça n'est pas au client de faire le boulot, c'est au vendeur. Le client est roi. Dernière chose : on est encore des utilisateurs précurseurs de VE. Encore plus quand il s'agit d'utilisateurs de VE pour faire de grands trajets. Quand on a acheté nos voitures, on savait que ça ne serait pas aussi facile qu'avec un VT. Même avec une Tesla. Donc oui tout n'est pas encore au point, mais on le savait et on peut relativiser les choses. Sur mes 10 000 km au long cours, (càd ou j'ai utilisé des bornes THP), j'ai peut-être perdu 1 heure ou 2 à attendre ou à partager la puissance de charge. Sur la centaine d'heures de trajet que ces 10 000 km représentent, ça n'est pas grand chose. Surtout par rapport au plaisir de rouler en électrique.
  4. Sur 18 000 km en 10 mois, combien de fois as tu eu à patienter, parce qu'une Tesla (ou même une autre voiture) était en charge ? C'est une vraie question. Personnellement, sur les 5 ou 6 fois où j'ai utilisé IONITY (et majoritairement durant les congés/gros week-ends), je n'ai JAMAIS ni attendu, ni fait attendre qui que ce soit (et j'étais quasiment tout le temps seul à la station). Mais c'est vrai que je n'y suis pas retourner en 2021 et que ça bouge vite.
  5. Je pense que l'utilisation des bornes THP par les utilisateurs de Tesla n'est non seulement pas répréhensible mais que c'est dans l’intérêt des autres utilisateurs, du moins pour le moment. Dans 95% des cas (sur le forum, on retrouve en boucle 2 ou 3 cas, qu'on a d'ailleurs eu sur ce sujet, ce qui n'est absolument pas représentatif) ça n'induit aucune gêne pour les autres utilisateurs. Et au contraire, cela permet : - l'amortissement plus rapide de ces bornes - d'influencer les opérateurs sur le nombre de bornes à installer.
  6. Tu oublies quand même 2 gros détails dans ta démonstration : 1) celui qui peut charger en 22kW a payé pour ça lorsqu'il a acheté sa voiture. Le développement du chargeur par le constructeur puis sa fabrication ont un coût répercuté sur le prix de la voiture. Si tu gommes en partie l'avantage de ces véhicules en facturant au kW (je dis en partie car il reste quand même l'avantage de la rapidité), le risque est que le niveau se nivelle par le bas et que les constructeurs ne propose plus de chargeur 22kW. 2) ton hypothèse en conclusion est à mon avis inexacte : si la tarification mise en place favorise effectivement certains utilisateurs, ce n'est pas un but, mais une conséquence. Le but pour un opérateur c'est de trouver un compromis coût/service rendu le meilleur possible. Le coût étant partagé entre l'installation et l'exploitation, et le service rendu étant principalement la délivrance d'énergie et le temps pour ce faire (auquel il faut aussi ajouter d'autres paramètres comme la fiabilité ou la simplicité par exemple). Les bornes 22kW (AC) sont de loin les bornes qui ont la meilleure efficience. Or tu diminues sensiblement cette efficience si tu charges 3 fois moins vite. Et tu dois multiplier par 3 leur nombre si tu veux satisfaire le même nombre d'utilisateurs dans un laps de temps donné. Avec l'argent du contribuable dans le cas des collectivités.
  7. C'est sans doute les immatriculations de fin d'année 2020 en concessions (il y en a eu en masse pour que VW puisse atteindre ses objectifs CO2 2020). Maintenant les concessions les écoulent en "fausses occasions", en répercutant les bonus qu'elles avaient touché lors de l'immatriculation.
  8. Je suis en Mcu1, et je dois dire que depuis la mise à jour qui limite le nombre de logs de l'eMMC, je n'ai plus aucun souci nécessitant de rebooter l'ordi. Le seul truc c'est que la voiture est parfois un peu lente à sortir de veille (parfois jusqu'à 10 sec avant de pouvoir démarrer)... Et encore quelques secondes de plus pour lancer Spotify...
  9. Paps

    Model S et X 2.0

    Je ne crois pas malheureusement. C'est seulement le cas pour le HW3 (l'ordi de l'autopilote) et non pas le MCU2 (l'ordi "multimédia").
  10. Paps

    Model S et X 2.0

    Mon MCU1 fonctionne très bien (depuis quelques mois et la màj qui gère mieux les logs de l'eMMC, je n'ai plus jamais eu à rebooter). Mais j'ai le FSD et si j'ai bien compris, pour avoir toute la visualisation, il est nécessaire d'avoir le MCU2. L'autre point à voir c'est que logiquement, le codage pour le MCU2 sera progressivement abandonné pour se concentrer sur les hardwares futurs (de la même manière que le software MCU1 est à mon avis déjà moins développé actuellement que celui du MCU2, ce qui explique d'ailleurs la visualisation du FSD moins poussée sur le MCU1). Et comme je souhaite garder ma voiture aussi longtemps que je puisse le faire... D'où ma question de quichon en informatique initiale : un (éventuel) MCU3 dispo sur la prochaine génération de MS serait-il retrofitable sur le mienne ?
  11. Paps

    Model S et X 2.0

    A votre avis, la nouvelle S bénéficiera d'un MCU d'une nouvelle génération ou on reste sur la génération MCU 2 ? Et si nouvelle génération, on peut envisager un retrofit sur les générations actuelles ? Je dis ça parce que je suis en MCU1 et j'envisage le retrofit MCU2... que je ne ferai bien sûr pas, si une version plus récente est sur le point d'arriver (je ne suis pas particulièrement pressé…)
  12. Paps

    Occasions et Garantie Tesla

    Pas de "CPO quelque chose" dans le biniou. Je mise donc sur ton alternative : ils ont entré les dates manuellement. Reste à voir quelle(s) date(s) ils ont pris comme référence… la date de mon achat du véhicule ? Ca expliquerait effectivement les 6 ans de garanties de la batterie, puisque j'ai acheté la voiture peu après son deuxième anniversaire. La date de fin de la garantie initiale ? J'ai passé les 80 000 km il y a peu de temps... Bref, difficile de s'appuyer sur ce rapport, et il va falloir que je recontacte TESLA pour tirer ça au clair. Mais avant j'aimerais avoir des billes, d'où mon souhait de trouver ce fameux document "GARANTIE LIMITÉE SUR VÉHICULE D'OCCASION". En gros ce document, mais en version précédente... A votre bon cœur !
  13. Paps

    Occasions et Garantie Tesla

    Ah ben c'est pas à jour chez moi... :
  14. Paps

    Occasions et Garantie Tesla

    Petit déterrage... J'ai acheté ma voiture d'occasion via Tesla à une époque ou la garantie occasion était de 4 ans / 80 000 km à l'expiration de la garantie initiale. Vue mon utilisation du véhicule, ça signifie que la garantie expirera au 8 ans de la voiture (mieux qu'une coréenne !). Mais impossible de mettre la main sur le document des conditions de garantie qui s'appliquent à ma voiture. Sur le site, on ne trouve que celui des nouvelles garanties (+1 an / + 20 000 km). J'ai appelé le service client qui m'a indiqué que je pouvais les retrouver sur mon compte Tesla, dans la boîte à gants. Mais je n'ai que : le manuel du propriétaire, le contrat de commande, la facture et le certificat d'immatriculation... A ceux qui ont acheté une occasion sur le site Tesla : avez vous ce document dans votre boîte à gant (du compte TESLA bien sûr...) ?
  15. Je sais qu'il est de bon ton de taper sur l'administration française et ses lenteurs, mais tu te trompes. Il est tout à fait possible en France de construire avant d'avoir le permis. Le risque étant bien sûr de devoir remettre le terrain dans son état initial à ses frais au cas où le permis n'est finalement pas accordé. Comme en Allemagne finalement.


Automobile Propre

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