Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

il y a 6 minutes, MobilE a dit :

Vous n’allez tout de même pas prétendre que remplacer le câble existant par un modèle plus long est compliqué et trop cher ?

Le plus gros problème, si cela se fait, sera surement de pouvoir continuer à le refroidir correctement (pour les véhicules qui chargeront plein pot), qui dit câble plus long dit plus de perte donc plus d'échauffement à dissiper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stefback a dit :

Je ne suis pas assez expert sur le sujet "Plug & Charge" mais de ce que j'ai pu comprendre, il semblerait que peu de véhicule à l'heure actuelle dispose de ce protocole sur leurs VE, de mémoire il me semble que seul le Porsche Taycan, l'Etron GT, (et peut-être 2-3 véhicules récents genre EV6 ou Ioniq 5) en espérant simplement que ce standard deviendra la norme d'ici quelques années pour l'ensemble des VE (de la citadine jusqu'à la grande routière). Il faut impérativement que la recharge devienne aussi simple que le ravitaillement à la pompe afin que le VE puisse être adopter par l'ensemble des automobilistes.

T'as des exemples de pompes à essence où tu arrives, tu te sers sans aucune identification, et tu repars comme tu es venu ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MobilE a dit :

Vous n’allez tout de même pas prétendre que remplacer le câble existant par un modèle plus long est compliqué et trop cher ?

Tu connais le prix d'un câble de cette section et du pistolet ? + le temps à passer à démonter remonter (en supposant que le même pistolet est repris), sur chaque stalle, chaque station, chaque pays...

 

Alors Tesla a certainement anticipé; et produit en Chine, a l'art d'optimiser rationaliser en prod et intervention çà c'est sûr, mais çà a un coût amont certain et une logistique à mettre en place quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stefback a dit :

Je ne suis pas assez expert sur le sujet "Plug & Charge" mais de ce que j'ai pu comprendre, il semblerait que peu de véhicule à l'heure actuelle dispose de ce protocole sur leurs VE, de mémoire il me semble que seul le Porsche Taycan, l'Etron GT, (et peut-être 2-3 véhicules récents genre EV6 ou Ioniq 5) en espérant simplement que ce standard deviendra la norme d'ici quelques années pour l'ensemble des VE (de la citadine jusqu'à la grande routière). Il faut impérativement que la recharge devienne aussi simple que le ravitaillement à la pompe afin que le VE puisse être adopter par l'ensemble des automobilistes.

 

 

il se passe que Tesla ne veut justement pas se faire suer à gérer la partie authentification du VE (et pour cause, la norme n'y est pas encore) et visiblement ne retient pas (heureusement) l'authentification par MAC address ala Fastned.

 

Bon, désolé du doublon, mais je vois deux trucs rigolos là dedans :

1/ en France, Tesla ne répond toujours pas à la contrainte d'interopérabilité obligatoire, même s'ils ouvrent leurs SuCs. Ho ho ho.

2/ l'UE risque d'avoir des quintes de toux à se dire qu'un acteur en position dominante impose sa propre application native pour contrôler un marché émergent.

 

En attendant, ben, attendons donc de voir quand ce sera déployé en Europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

T'as des exemples de pompes à essence où tu arrives, tu te sers sans aucune identification, et tu repars comme tu es venu ? 🤔

La pompe avec terminal CB mais nous serons plus dans ce cas dans du "Pay & Fill" 😁 

 

Blague à part, je ne dis pas qu'il ne faut pas d'identification (bien entendu qu'il faudra s'identifier, soit en s'enregistrant au préalable, soit au moment de l'acte de recharge) ce n'était pas l'objet de mes propos mais reste qu'aujourd'hui le process d'identification et de paiement sur certains réseaux ou bornes est d'une complexité sans nom : vous n'avez pas la bonne carte, pas de TPE sur la borne, pas de réseau (notamment dans les parkings souterrain disposant de borne et qui te demande de t'identifier via une app.....😆)

 

En conclusion, je pense que pour les opérateurs de la recharge ainsi que les constructeurs, y'a peut-être la possibilité d'améliorer l'expérience utilisateur.

 

PS : Je cherche toujours le passage exact où j'explique qu'il ne fallait pas d'identification ni de paiement, si vous relisez attentivement, j'indique "aussi simple que" ce qui revient à dire je paie, je charge (je remplis, c'est selon 😅) puis je m'en vais.

Modifié par Stefback
Post-Scriptum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Enreflexion a dit :

Tu connais le prix d'un câble de cette section et du pistolet ? + le temps à passer à démonter remonter (en supposant que le même pistolet est repris), sur chaque stalle, chaque station, chaque pays...

 

Alors Tesla a certainement anticipé; et produit en Chine, a l'art d'optimiser rationaliser en prod et intervention çà c'est sûr, mais çà a un coût amont certain et une logistique à mettre en place quand même...

Oui, il n’a pas l’habitude de faire les choses à la légère 

 

Il est sans doute plus intéressant financièrement de remplacer des câbles que de manquer des ventes d’énergie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

1/ en France, Tesla ne répond toujours pas à la contrainte d'interopérabilité obligatoire, même s'ils ouvrent leurs SuCs. Ho ho ho.

2/ l'UE risque d'avoir des quintes de toux à se dire qu'un acteur en position dominante impose sa propre application native pour contrôler un marché émergent.

Je suis bien de ton avis.

Mais Tesla ne voulant pas faire comme les autres, fait déjà l'effort d'ouvrir son réseau à toutes les voitures électriques... Que peut en dire l'UE ? Elon n'a pas ouvert par interopérabilité, je pense que c'est volontaire. Il va vouloir demander des fonds je parie pour cette interopérabilité, après tout son réseau existant n'a jamais rien demandé à l'UE. Ce serait drôle.

Pour le câble trop court, c'est SON réseau, pour les Tesla uniquement (à la base en tout cas). C'est donc aux autres constructeurs de s'adapter, pas à son réseau. Je pense qu'il le voit comme ça. 

Et de rajouter : les autres marques d'électromobilités et usagers vont encore trouver le moyen de râler ? Ah oui : le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pahtath a dit :

 

il se passe que Tesla ne veut justement pas se faire suer à gérer la partie authentification du VE (et pour cause, la norme n'y est pas encore) et visiblement ne retient pas (heureusement) l'authentification par MAC address ala Fastned.

 

Bon, désolé du doublon, mais je vois deux trucs rigolos là dedans :

1/ en France, Tesla ne répond toujours pas à la contrainte d'interopérabilité obligatoire, même s'ils ouvrent leurs SuCs. Ho ho ho.

2/ l'UE risque d'avoir des quintes de toux à se dire qu'un acteur en position dominante impose sa propre application native pour contrôler un marché émergent.

 

En attendant, ben, attendons donc de voir quand ce sera déployé en Europe...

Encore une affirmation erronée , car Tesla ayant un réseau privé non ouvert au public, n'a légalement aucune contrainte d'interopérabilité obligatoire, sa seule contrainte étant la sécurité électrique de ses installations, ce qui est le cas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Elkalpine a dit :

Pour le câble trop court, c'est SON réseau, pour les Tesla uniquement (à la base en tout cas). C'est donc aux autres constructeurs de s'adapter, pas à son réseau

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fond.

Cependant, sur la forme, ça peut vite dégénérer dans les SuC si un VE qui n'a pas la prise de charge à l'endroit qui va bien se met en travers et prend 2 places ou plus au lieu d'une. Impossible de facturer différemment non plus le fait qu'il prenne 2 places ou +.

Il n'y aura pas de gendarmes au SuC, il faudra compter sur le savoir vivre de tout le monde ce qui, d'expérience, n'est pas gagné ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une affirmation erronée , car Tesla ayant un réseau privé non ouvert au public, n'a légalement aucune contrainte d'interopérabilité obligatoire, sa seule contrainte étant la sécurité électrique de ses installations, ce qui est le cas ....


Oui maintenant en l’état avec l’accès restreint aux Teslas il me semble privé aussi. Mais dès que c’est accessible à tous les VE sur inscription ou achat d’un adapteur ou d’un abonnement c’est accessible au public et l’obligation s’applique. Il est donc possible que ça n’ouvre pas en France avant changement de la réglementation. Ou alors ils ajouteront des chargeurs a destinations et ça sera réglé.

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fond.
Cependant, sur la forme, ça peut vite dégénérer dans les SuC si un VE qui n'a pas la prise de charge à l'endroit qui va bien se met en travers et prend 2 places ou plus au lieu d'une. Impossible de facturer différemment non plus le fait qu'il prenne 2 places ou +.
Il n'y aura pas de gendarmes au SuC, il faudra compter sur le savoir vivre de tout le monde ce qui, d'expérience, n'est pas gagné ;-) 


Suffit de le mettre dans les conditions d’utilisation. Que les emplacements doivent être respectés. Et que le nom respect entraîne un bannissement du réseau. Je pense qu’avec ce genre de règlement et l’ajout de signalement photo depuis l’app ca ira vite. Pour éviter les non paiement ils peuvent aussi demander une provision à l’abonnement.
Après s’ils font un adapteur il suffit qu’il intègre une rallonge et le problème est réglé.
Si j’étais eux je ferai un adapteur à 500€ ou 1000€. Le chademo est a 360€ donc en ajoutant une marge supplémentaire on passe facilement à 1000€ voilà de quoi financer des nouvelles stations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla "a juste" à rajouter une rapide (sans même plus devoir mettre du Chademo) et une normale AC 22 ouvertes à tous avec paiement CB (paiement à l'acte)+ QR Code vers son appli  et basta tout est réglé. Et pas besoin de toucher à ses bornes actuelles à câbles courts qui sont adaptés aux Teslas

Marre de cette interop usine à gaz qui complique tout et où chacun y va de sa petite carte et appli et abonnement, et prend sa marge etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elkalpine a dit :

après tout son réseau existant n'a jamais rien demandé à l'UE.

Je m’interroge si Tesla paye une redevance quelconque pour son implantation de SuC ?

 

Et quid des SuC accessibles avec un code, je ne crois pas qu’il soit visible dans l’appli, si ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fly a dit :

Je m’interroge si Tesla paye une redevance quelconque pour son implantation de SuC ?

 

Et quid des SuC accessibles avec un code, je ne crois pas qu’il soit visible dans l’appli, si ??

une redevance ou location aux hôtels (aires et parkings) probablement, pour le reste, je ne peux pas m'avancer parce que je ne sais pas.
Pour les codes d'entrée, je ne les ai toujours vu que dans la voiture, jamais sur l'application et je viens d'essayer : quand on clique sur un suc depuis l'application, ça ne fait qu'envoyer l'adresse à la voiture, ça n'indique pas de code ou quoi que ce soit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lostOzone a dit :

 

Après s’ils font un adapteur il suffit qu’il intègre une rallonge et le problème est réglé.
Si j’étais eux je ferai un adapteur à 500€ ou 1000€. Le chademo est a 360€ donc en ajoutant une marge supplémentaire on passe facilement à 1000€ voilà de quoi financer des nouvelles stations emoji51.png

 

Je pense la même chose, mise en vente par tesla d'une rallonge pour les VE tiers souhaitant utiliser les superchargeurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lostOzone a dit :

Après s’ils font un adapteur il suffit qu’il intègre une rallonge et le problème est réglé.
Si j’étais eux je ferai un adapteur à 500€ ou 1000€. Le chademo est a 360€ donc en ajoutant une marge supplémentaire on passe facilement à 1000€ voilà de quoi financer des nouvelles stations emoji51.png

 

il y a 18 minutes, Stéph57 a dit :

Je pense la même chose, mise en vente par tesla d'une rallonge pour les VE tiers souhaitant utiliser les superchargeurs

ça doit difficilement être possible. Les câbles de superchargeurs sont refroidis par un liquide à cause des puissance qui passent et l'échauffement. Donc une rallonge ne tiendra jamais le choc s'il fait passer 200kW sans être refroidi. Enfin de ce que j'ai pu comprendre de ma lecture du site automobile propre

Modifié par Elkalpine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit difficilement être possible. Les câbles de superchargeurs sont refroidis par un liquide à cause des puissance qui passent et l'échauffement. Donc une rallonge ne tiendra jamais le choc s'il fait passer 200kW sans être refroidi. Enfin de ce que j'ai pu comprendre de ma lecture du site automobile propre

Ça peut se limiter à 150kW comme les v2 me semble que le liquide c’est sur les v3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lostOzone a dit :

Suffit de le mettre dans les conditions d’utilisation. Que les emplacements doivent être respectés. Et que le nom respect entraîne un bannissement du réseau. Je pense qu’avec ce genre de règlement et l’ajout de signalement photo depuis l’app ca ira vite. Pour éviter les non paiement ils peuvent aussi demander une provision à l’abonnement.
Après s’ils font un adapteur il suffit qu’il intègre une rallonge et le problème est réglé.
Si j’étais eux je ferai un adapteur à 500€ ou 1000€. Le chademo est a 360€ donc en ajoutant une marge supplémentaire on passe facilement à 1000€ voilà de quoi financer des nouvelles stations emoji51.png

 

Si Tesla ouvre son réseau aux autres véhicules, je ne crois pas qu'ils feront en mettant des contraintes gênant l'ouverture réelle. Tesla a un coup d'avance avec la maîtrise technique des recharges. L'ouvrir aux autres, c'est également pousser pour que le standard de positionnement de la trappe de charge devienne l'aile arrière gauche.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yvanc a dit :

L'ouvrir aux autres, c'est également pousser pour que le standard de positionnement de la trappe de charge devienne l'aile arrière gauche.

 

ou l'aile avant droite, la Mégane E va pouvoir se garer sans pb aux SUCs... (avec sa charge DC à 130kW et sa charge AC à 22kW, elle pourrait être une alternative intéressante à la SR+ pour qui juge cette dernière trop grande en ville et peu pratique car ne possédant pas de hayon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raoul a dit :

Encore une affirmation erronée , car Tesla ayant un réseau privé non ouvert au public, n'a légalement aucune contrainte d'interopérabilité obligatoire, sa seule contrainte étant la sécurité électrique de ses installations, ce qui est le cas ....

 

On va pas refaire le match, c'est juste pas ce que dit le site BisonFuté qui sert pour l'instant de carte réglementaire de recharge ouverte au public, mais passons, de toute façon avec l'ouverture des Sucs ala. Elon, la question se posera plus, ils seront ouverts à vraiment tous, conducteurs de Tesla ou pas.

 

Il y a 1 heure, Fly a dit :

Je m’interroge si Tesla paye une redevance quelconque pour son implantation de SuC ?

 

Et quid des SuC accessibles avec un code, je ne crois pas qu’il soit visible dans l’appli, si ??

 

Tout dépend de l'endroit où sont situés les SuCs mais oui, il peut y avoir des droits locatifs à payer, c'est assez classique.

 

Et sinon, pour les SuCs accessibles uniquement par code d'accès (dans les hôtels), je parie qu'il restera toujours la possibilité de sonner à l'interphone de la réception ouverte 24x7, non ?

Après, cela ne me parait pas une difficulté insurmontable à corriger, surtout si Tesla se fout de l'interopérabilité et demande de passer par son app native...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose aussi avec les nouveaux SUCs prévus qui ne sont plus dans des hôtels : est-ce que cela est fait pour rendre le réseau plus pratique (à défaut d'être plus attrayant) des autres automobilistes et n'est pas une façon de se rendre un peu plus facile d'accès ? pour nous aussi par la même occasion, je pense que les SUCs dans les hôtels ont fait leur temps... Cette évolution n'est pas une coincidence pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, afterburner a dit :

@Pahtath concrètement, l'interopérabilité en UE, c'est obligatoire, mais est ce que cette règle est appliquée et sanctionnée par les pouvoirs publics si pas respectée??

 

Il y a tout un topic où nous échangeons déjà : 

 

En gros, pour l'instant, à part une date maximale de mise en place (fin 2022), il n'y a pas de sanctions prévues par la loi votée en 2019 (qui ne faisait que reprendre l'idée du décret de 2017) mais des décrets sont prévus (ils devaient sortir en juin 2020, mais cela a été retardé...) prévoyant les modalités d'interopérabilité et les amendes associées en cas de manque.

A noter que ces décrets dits d'application seront validés par le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative, afin d'éviter d'éventuels recours, sauf CJUE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fil45 a dit :

ou l'aile avant droite, la Mégane E va pouvoir se garer sans pb aux SUCs... (avec sa charge DC à 130kW et sa charge AC à 22kW, elle pourrait être une alternative intéressante à la SR+ pour qui juge cette dernière trop grande en ville et peu pratique car ne possédant pas de hayon)

Faut déjà la voir, voir ses prix, et voir ce qu'elle donne en efficience, conso, puissance de charge etc. Car ce sera 130 max donc courbe de charge à suivre.

çà me paraît un peu faiblard / SUC même V2 (et donc elle pourrait payer plus cher selon les conditions définies par TEsla ?) et / 3 SR+ qui va tirer 150 ou 170 quand même

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.