Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 05/11/2021 à 12:23, e-Lionel a dit :

En ce qui te concerne, on a plus l'impression d'un blocage psychologique sur le fait que tu perdes cette exclusivité, plutôt qu'une crainte de voir des SuC encombrés.

De manière générale, il est assez clair que la situation est (du moins dans sa perception) assez asymétrique :

 

  • les possesseurs de Tesla ne gagnent à cette situation, et ont un risque (non avéré à date) de dégradation de la disponibilité des SUC;

 

  • les possesseurs de VE tiers y gagnent sur toute la ligne (constructeur n'ayant fait aucun effort ou presque, mais accès au plus gros réseau existant à date).

 

Je suis convaincu que l'ouverture est une bonne chose pour l'électromobilité en général, je pense qu'au global l'ouverture se passera bien, mais dans le même temps je comprends tout à fait la perception / réaction de certains Teslistes (je rappelle au besoin que je roule en Tesla).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis ça j'dis rien, mais vous confondez TESLA Motors et TESLA Energie.

Les SUC normalement font partie de tesla Energie, donc les acheteurs d'automobile Tesla ne financent pas le réseau SUC, ce serait plutôt le mec qui mets des panneaux solaire Tesla sur son toit  qui le fait ou le gars qui achète une Powerball.

 

C'est comme-ci quand j'ai acheté mon KIA ev6 qui fait parti du groupe Hyundai Motors, je me disais que l'acier, la centrale nucléaire ou le paquebot que HYUNDAI industrie et naval fabrique était à moi.

 

Un peu bizarre non....

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 12:37, MrFurieux a dit :

Oui, un peu, et alors ? De toutes les façons 95% du réseau reste encore à construire, le développement est davantage devant nous que derrière.

Doncpas que de la dette.

95% ? On ne sait pas. Qui vivra verra. Il n'y aura pas de stations ultra rapides partout non plus. Tesla cherche à recetter mais aussi concurrencer le autres réseaux faut pas se leurrer avec un tarif attractif, tout en continuant de développer un réseau déjà bien fourni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 11:28, azerty67 a dit :

Ben si, un peu quand même...

 

"Le réseau de Superchargeurs a pour objectif de permettre aux propriétaires de Tesla de bénéficier d’une plus grande liberté de circulation"

 

On parle bien "pour les propriétaires", pas les autres

 

Et cet avantage, on le paye monnaie sonnante et trébuchante en achetant le véhicule. L'argent qui a permis de développer ces SuC n'est pas sorti du sol, il provient de la vente des véhicules. pour moi, il y est inclus.

 

En gros, on me demande, après avoir payé, quand j'ai acheté ma Tesla, peut-être 5 000 euros de plus pour la recherche, le développement et la construction de ce réseau, d'être solidaire avec les proprios de VE dont les constructeurs n'ont pas fait cet effort afin qu'ils puissent eux aussi profiter de ce réseau. c'est aux impôts de créer la "solidarité" pas à une entreprise.

 

Donc, si, sur ce coup là, je me sens un peu "enflé"

rép tesla suc.jpg

Bah je ne suis pas de cet avis, et je ne penses pas que tu te fasse enfler. 

Tu as une très bonne voiture, l'une des meilleures sur le marché aujourd'hui, et tu l'a payé à sa juste valeur. Les autres constructeurs, a performances égales, ne sont pas moins cher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 13:33, OsmOze a dit :

Bah je ne suis pas de cet avis

 

Le 05/11/2021 à 13:03, Ben_TM3 a dit :

De manière générale, il est assez clair que la situation est (du moins dans sa perception) assez asymétrique :

;)

 

Je pense que partant de là, le topic ne fera que tourner en rond sur ce point précis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 12:23, e-Lionel a dit :

En ce qui te concerne, on a plus l'impression d'un blocage psychologique sur le fait que tu perdes cette exclusivité, plutôt qu'une crainte de voir des SuC encombrés.

Pour éclairer le débat, tu n'es pas copropriétaire du réseau, et je ne pense pas que tu possèdes un document signé par Tesla stipulant noir sur blanc que tu as l'exclusivité d'utilisation des bornes, auquel cas, tu aurais pu engager une action en justice.

Par ailleurs, si Tesla utilise ses revenus pour la R&D, par exemple pour une nouvelle batterie révolutionnaire de 200 kWh ultra-légere, 3x moins chère, et qui se charge en 5 minutes, est-ce que tu va exiger des royalties sur chaque batterie vendue sous prétexte que Tesla a utilisé les bénéfices de ses ventes de VE pour financer ses recherches ?

En tant que propriétaire Tesla, ton intérêt personnel est qu'un plus grand nombre de bornes soient disponibles et que le taux de disponibilité soit maintenu, peu importe la marque des VE qui viendront s'y charger.

Ton intérêt personnel, c'est aussi de voir plus de VE sur les routes, moins de rejets de CO², et un air moins pollué pour toi et ta famille. A un moment donné, il faut voir les choses dans un contexte plus global.

Je te rassure, ne ne suis pas absolument fermé contre l'ouverture du réseau aux autres marques, mais je trouve cela trop tôt par rapport à l'offre existante de bornes de recharges rapides. J'utilise peu les SuC... quand je le fais, c'est en partant en vacances et force est de constater que dans mon cas, dans 80% des cas, c'était bien plein... ce n'est pas perdre l'exclusivité qui m'ennuie et je ne posterai même pas si Ionity, Maingau ou Total proposaient eux aussi, à tout le monde, proposaient à minima la même offre que Tesla en terme de SuC. Si j'ai pris une Tesla, c'est pour ce réseau bien développé et accessible.

Alors oui, on va jouer un peu les mécènes pour d'autres. Pourquoi pas. J'eusse aimé qu'on me le dise avant.... j'aurais commandé une tesla et pas une autre marque en connaissance de cause... perso, je ne me sens pas l'âme d'un mécène qui a la charge de sauver la planète.

 

Comme tu dis "ton intérêt personnel est qu'un plus grand nombre de bornes soient disponibles et que le taux de disponibilité soit maintenu, peu importe la marque des VE qui viendront s'y charger" et j'y souscris pleinement sauf que pour l'heure, c'est bien trop tôt et j'ai bien peur que cela se transforme en "un plus grand nombre de bornes ne sera pas plus disponibles dans l'immédiat, risque de ne pas l'être de sitôt car les autres constructeurs n'ont qu'à se dire que leurs acheteurs de VE n'auront qu'à aller aux SuC de Tesla, et le taux de disponibilité va bien descendre les jours de gros départs - soit ceux où j'en ai besoin - car toutes les marques pourront venir s'y charger sans avoir participé au développement de ce réseau".

 

Le jour où 3 ou 4 autres opérateurs proposeront eux aussi autant de points de recharges rapides répartis sur l'ensemble du territoire européen que Tesla, alors, tu me verras comme un des plus ardents défenseurs de cette interopérabilité la plus totale.

 

Mais pour l'heure, Tesla met la charrue avant les bœufs, y retirera probablement un intérêt financier mais les pots cassés sont payés par les clients qui ont permis à cette marque de grandir.

 

Sinon, comme je disais, je vois aussi le bon côté des choses, je pourrais plus facilement aller voir ailleurs au moment du renouvellement de mon véhicule, même si le réseau ionity et consorts sont encore à l'état embryonnaires... j'irai sur les SuC de Tesla

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 13:01, Sylap a dit :

Du coup, quel est le problème ? Pourquoi ils n'arrivent pas à suivre Tesla ?

Parce qu'ils n'ont pas envie, peut être parce que le VE est encore minuscule dans leur production. C'est pas toujours profitable d'être en avance et de mettre le paquet tout de suite, si tu investis d'un coup massivement dans un réseau 150 kW mais que 5 ans plus tard la norme est à 300 kW il faut tout refaire (c'est des chiffres au pif, mais par ex concrètement est-ce que le 800V est le bon cheval ou pas, dur à dire pour l'instant)

 

Le 05/11/2021 à 13:10, Enreflexion a dit :

Donc pas que de la dette.

95% ? On ne sait pas. Qui vivra verra. Il n'y aura pas de stations ultra rapides partout non plus. Tesla cherche à recetter mais aussi concurrencer le autres réseaux faut pas se leurrer avec un tarif attractif, tout en continuant de développer un réseau déjà bien fourni

Oui tu payes pour un usage, mais c'est pas un investissement ou une propriété, c'est cette interprétation qui n'est pas correcte. Les 95% c'est pas un nombre en l'air, c'est que tout se met en place pour arriver à +50% de part de marché pour le VE alors qu'on est à moins de 2% actuellement - et le réseau doit suivre. On peut avoir l'impression que le réseau "est là", mais non c'est juste un embryon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 14:05, azerty67 a dit :

Alors oui, on va jouer un peu les mécènes pour d'autres. Pourquoi pas. J'eusse aimé qu'on me le dise avant.... j'aurais commandé une tesla et pas une autre marque en connaissance de cause... perso, je ne me sens pas l'âme d'un mécène qui a la charge de sauver la planète.

Le sujet dans le forum date de février 2019, et Tesla a commencé à en parler bien avant (dès le départ je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque ce travers bien français de crier avant d’avoir mal !

 

Attendons de voir comment va se dérouler l’ouverture des SUC à tous les VE et si réellement cela entraîne saturation

 

Il sera toujours temps alors de se retourner vers Tesla avec ses doléances 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 14:13, MrFurieux a dit :

Le sujet dans le forum date de février 2019, et Tesla a commencé à en parler bien avant (dès le départ je crois)

Là, suis sur le site canadien (il y a la même chose sur le site français je pense) et ce n'est pas vraiment la façon dont j'interprète la 1ere phrase. En revanche, je n'ai vu nulle part sur le site commercial, français, canadien, US ou suisse qu'il était aussi précisément écrit "que vous achetiez une tesla ou la magnifique Ioniq 5 ou la Mach - E, vous pourrez charger vous aussi sur nos SuC" (vous avez compris, ces deux modèles me faisaient de l'oeil de façon aguicheuse... et pour les avoir esayées, c'était vraiment pas mal!)1371437021_rpteslasuc.jpg.48b57bff236dba2079811e7c2de816da.jpg

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 12:10, Sylap a dit :

C'est jouer sur les mots. Économiquement, une dette c'est des ventes futures (de voiture, pas de quelques kWh). Les emprunts s'il en reste sont possibles grâce à l'assurance de vendre des voitures.

pour faire un parallèle, aujourd'hui Apple ne fait pas le plus gros de sa marge sur les iPhone (pourtant vendus très cher), mais sur les services (iTunes, stockage iCloud, ...), et si il pouvait vendre ces services aux utilisateurs d'Androïd, il ne s'en priverait pas.

 

aujourd'hui le réseau de SuC est un argument de vente pour les véhicules Tesla, mais demain ?

si les autres constructeurs se mettent à faire des VE aussi efficients (et mieux finis) que les Tesla,

si les réseaux concurrents assurent un maillage et une disponibilité au moins aussi importante que les SuC,

que restera-t-il à Tesla pour convaincre ?

pas son réseau de SAV en tout cas (aujourd'hui quand je commande à mon concessionnaire une pièce non disponible en France, il la reçois de VW Allemagne sous 48h. combien de temps faut-il pour remplacer une porte de TM3 ?)

et là Tesla aura bien besoin de la vente de ces kWh pour perdurer.

Modifié par Stéphou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à part échanger sur nos frustrations et nos attentes, quelqu'un sait si Tesla a donné une date limite pour l'essai aux Pays-Bas ?

 

Je suis vraiment curieux des résultats qui vont en sortir, en particulier concernant la gestion des places.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 14:41, Pahtath a dit :

Bon, à part échanger sur nos frustrations et nos attentes, quelqu'un sait si Tesla a donné une date limite pour l'essai aux Pays-Bas ?

 

Je suis vraiment curieux des résultats qui vont en sortir, en particulier concernant la gestion des places.

Oui, je pense que chacun d'entre nous avons présenté et défendu (sans s'invectiver, c'est bien) nos arguments et il serait intéressant de savoir à quelle date Tesla envisage d'étudier les conséquences (positives et négatives), les attentes (déçues ou satisfaites).. de cet essai et, rêvons un peu, de les publier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 14:05, azerty67 a dit :

J'eusse aimé qu'on me le dise avant.... j'aurais commandé une tesla et pas une autre marque en connaissance de cause...

 

Le 05/11/2021 à 14:19, Stéphou a dit :

cela fait combien de temps que tu as ta Tesla ?

 

Le 05/11/2021 à 14:34, azerty67 a dit :

Deux mois... une M3P... dont je suis vraiment ravi et satisfait!

 

Le 05/11/2021 à 14:13, MrFurieux a dit :

Le sujet dans le forum date de février 2019, et Tesla a commencé à en parler bien avant (dès le départ je crois)

 

tu es le champion de la mauvaise foi @azerty67car quand tu as acheté ta M3P cela faisait longtemps que Tesla avait commencé à en parler. 😁

tu l'as donc commandée en toute connaissance de cause ! 😉

Modifié par Stéphou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas non plus obligation pour un constructeur de Vt d'installer un réseau de pompes à essence, pour les ve ce sera pareil et les pétroliers remplaceront selon l'évolution du parc leurs pompes par des bornes. Leur implantation sur les autoroutes est stratégique et ils les garderont. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 00:40, Flodo a dit :

En fait, c’est l’inverse : les ventes de Tesla sont en train de chuter aux Pays-Bas.

 

A fin Septembre 2020, la TM3 etait en tete des ventes de voiture electrique & phev. A fin Septembre 2021, la TM3 n’etait que 7ieme, avec des ventes presque divisées par 3. Ca peut encore changer d’ici la fin de l’année, mais c’est mal parti pour.

 

3 petites raisons derrière ca

- Pour les particuliers, aucun bonus possible sur la TM3, qui depasse allègrement le plafond de 45000€, avec un prix de depart a 50000€ (bonus soit dit en passant presque impossible a avoir…)

- Pour ceux qui ont une voiture de fonction, l’impact sur l’impot sur le revenu est bien plus important si tu as une TM3 de fonction que n’importe quelle autre voiture électrique sous les 40000€ (x2 en ordre d’idée)

- Un reseau de recharge déjà tres bien fourni, entre Fastned, Ionity, ainsi que les municipalités (obligation d’avoir une borne de recharge a moins de 200 mètres dans ma ville par exemple). Du coup, faible avantage marketing pour Tesla avec ses SuC (pour partir en vacances à l’étranger uniquement, mais pas au quotidien en tout cas)

 

Du coup, vu que Tesla a aussi pas mal de Suc implantés au Pays-Bas, c’est le moment parfait pour eux de tester l’ouverture ici, car le taux d’utilisation actuel et a venir risque d’etre bien plus faible qu’ailleurs s’ils restent réservés aux Tesla.

E4FDA6F5-A6E2-4196-9073-8A0A925D8A63.jpeg

7D2E8F7A-80B9-40CA-82CA-A56E80F09CEC.jpeg

@Flodo: si j'ai bien compris, tu vis aux Pays-Bas ? Pourrais-tu être notre "envoyé spécial" et nous faire part des sujets brûlants échangés sur les forums néerlandais ... ? (Je parle de la phase pilote bien-sûr 😉). Nous t'en serions tous très reconnaissants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 14:41, Pahtath a dit :

Bon, à part échanger sur nos frustrations et nos attentes, quelqu'un sait si Tesla a donné une date limite pour l'essai aux Pays-Bas ?

 

Je suis vraiment curieux des résultats qui vont en sortir, en particulier concernant la gestion des places.

Tu attends vraiment de Tesla qu'ils donnent une date ? Ou des résultats ?

...

Tesla communiquer avec ses clients... 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 14:48, Stéphou a dit :

 

 

 

 

tu es le champion de la mauvaise foi @azerty67car quand tu as acheté ta M3P cela faisait longtemps que Tesla avait commencé à en parler. 😁

tu l'as donc commandée en toute connaissance de cause ! 😉

Je l'ai surtout commandée car après l'avoir essayée, j'ai craqué! C'est le cœur qui a parlé, pas la raison (sinon, aurais pris la LR, pas la perf)

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Elon n'est pas fou.

Il sait très bien que quand les constructeurs historique (ceux qui seront encore en vie à ce moment là) vont se réveiller, la concurrence pour vendre ses voitures, sera féroce. Tesla ne fera peut-être pas le poids.

Donc, pourquoi ne pas investir dans la distribution d'électricité, pour tous ces VE en devenir.

Miser sur son réseau de charge, et devenir un des leader dans les bornes de recharges, et un très bon coup pour l'avenir.

EDF et sa filiale Izivia n'a pas compris l'enjeu à venir. Je pense qu'Elon lui, l-a bien compris.

On aura sur nos routes, des stations Ionity, Fastned et Tesla (peut-être même Total).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 14:05, azerty67 a dit :

ne ne suis pas absolument fermé contre l'ouverture du réseau aux autres marques, mais je trouve cela trop tôt par rapport à l'offre existante de bornes de recharges rapides

 

On ne peut pas vraiment juger si c'est trop tôt puisque tout n'est pas ouvert. Le test ne concerne que 10 stations et pas sur que ce soit trop tôt pour ces stations : elles sont au Pays bas et les réseau de Superchargeur, Ionity et Fastned y sont très dense. (Pour Ionity, c'est dense par rapport aux autres pays)

image.png.a6d12b4c27c631c9f10c634a80e8d8e5.png

image.thumb.png.3a20a0978144e772aafb98ef236e8016.png

image.png.0dfd20adba6c317bc6fea2319a55840a.png

 

 

Sur la FAQ Tesla il est clairement marqué ça :

image.png.206ff634761024e51d85597df994ef06.png

 

Bref, je trouve que râler parce qu'ils ouvrent trop tôt semble un peu osé tant qu'ils n'ont pas ouvert de nouvelles stations à des endroits réputés pour saturer.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.