Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 04/11/2021 à 17:12, Lord_Casque_Noir a dit :

C'est à dire a peut près partout en France  😂

Pas toujours.

Cela fait deux fois que je fais un Langon (33) / Narbonne par autoroute et nationale, sans problème (une charge).

Mais j'aurai plus d'appréhension, si je m'amuse à faire le trajet vers Vienne, via l'A89.

Dans ce cas-là, un SUC pourrait peut-être sauver la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 16:01, Stéphou a dit :

quel pourcentage des clients VE sont sur des sites comme celui-ci ?

quel pourcentage des clients VE ont conscience des différences de temps de recharge entre les différents modèles ?

et pour aller plus loin ...

quel pourcentage des clients VE ont conscience que le ticket d'entrée chez Tesla n'est plus à 99 k€ ?

 

la majorité des clients se sont laisser bercer par le doux chants des sirènes de leur concessionaire, mais ne savent pas le dixième de ce qu'ils devraient savoir sur les VE.

Quel pourcentage achète une Tesla parceque c'est Tesla et que c'est "a la mode" tout comme Apple et faire partie d'une "communauté".

 

Il y aura toujours des cas comme ça, mais j'aime a penser que la plus part se renseigne un minimum et que chacun de notre côté nous expliquons a ceux que nous croisons et qui nous interroge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 14:41, 3.14R a dit :

Si j'avais une Zoe 50 où un autre VE je chargerais jusqu'à ce que mon niveau de charge me permette d'atteindre la prochaine borne à environ 200/250 km sur mon parcours.

La prochaine borne , oui, mais elle n'est pas forcément à 200/250 km... Et il vaut mieux cibler une borne plus proche (Ionity ou Tesla ou autre) atteignable avec seulement 70% > en plaçant la limite plus bas, on profite d'une puissance de charge moyenne plus élevée, et une durée de charge plus courte 

> Pour chaque VE, il faut donc trouver le bon compromis entre limite de charge/autonomie acquise/durée de charge/nombre de charge nécessaire...

Et je pense que deux recharges 30-70% sont preferables à une seule recharge 20-100%, si le maillage le permet. 

C'est un effet caché d'un maillage plus dense des bornes : pour le même nombre de kWh rechargé, la durée de charge est plus faible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 16:30, Tartiflex a dit :

Surtout pour un VE où le ticket d'entrée est en général supérieur à 25 voire 30k€.

La Spring n'est pas un VE ? Je trouve appréciable de trouver des VE dans toutes les gammes de prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 14:02, Ben_TM3 a dit :

pour avoir un certain nombre d'électromobilistes autour de moi, ça ne sont pas les chiffres qui me sont remontés en pratique (sur des eNiro, Zoé, e-2008 notamment pour ne parler que des exemples les plus proches de moi).

Sa e-2008 ne doit pas être à jour ;)

On peut dire des choses sur la conso des PSA, mais pas de leur charge DC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 00:25, e-Lionel a dit :

Quand on y réfléchit un peu, cette ouverture est un peu le cheval de Troie pour la Tesla "segment C" : après avoir goûté à la supercharge, beaucoup seront tentés de mener l'"expérience" jusqu'au bout en achetant une Tesla plus accessible, profiter de la planification des charges embarquée, du plug and charge (qui évite quand même d'ouvrir une application et de cliquer 5 fois pour lancer sa charge 😉)... Surtout si elle bénéficie d'un tarif de charge inférieur à celui proposé aux VE non-tesla ! (Ce qui reste à confirmer d'ailleurs, on pourrait craindre qu'une Tesla moins chère ne bénéficie pas de tous les avantages accordés à ses grandes sœurs ...)

Je pense plutôt l'inverse. Si, comme beaucoup, j'ai pris une Tesla (qui me plait beaucoup), ce n'est pas forcément pour son accélération de Ferrari ni son coussin péteur. c'est aussi et surtout pour son réseau de recharge.

 

Si demain, j'ai accès à ce réseau avec la BMW i4 ou autre, suis pas sûr de ne pas lorgner sur la concurrence lors de mon changement de véhicule. Je vais en effet étudier d'autres propositions (car les autres constructeurs vont proposer des produits de plus en plus intéressants) alors qu'avant, je ne me serais pas posé la question.

 

Enfin, les autres constructeurs , qui "incités" (si ce n'est forcés) à proposer des VE et qui veulent un retour sur cet investissement contraint (car mettre 40 000 euros de malus sur une voiture thermique puissante, c'est un peu contraindre le constructeur à proposer autre chose), se seraient à force, bougés pour mettre en place eux aussi des réseaux de recharge rapide. Maintenant, rien ne les y incitera, ils pourront toujours vendre leur VE en se disant que leur client, n'auront qu'à aller chez les SuC Tesla pour se recharger lors des voyages.

 

On a mis la charrue avant les boeufs. Il aurait fallu un réseau de SuC deux fois plus développé et deux autres opérateurs type Ionity ayant la même offre de supercharge que Tesla avant d'ouvrir et de rendre tout interopérable. On a fait l'inverse. A terme, ça se solutionnera mais au début, les acheteurs de tesla vont d'abord payer les pots cassés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2021 à 16:14, Niavok a dit :

Après, si leur GPS intégré ne les amène pas aux Superchargeurs et que vu leur profil ils ne vont pas préparer leurs trajets avec ChargeMap et ABRP, peut-être qu'on ne les verra pas beaucoup charger chez Tesla ^^

c'est pas faux :-D

 

Le 04/11/2021 à 17:49, npir a dit :

Il y aura toujours des cas comme ça, mais j'aime a penser que la plus part se renseigne un minimum et que chacun de notre côté nous expliquons a ceux que nous croisons et qui nous interroge.

va faire le badaud dans une concession (d'un constructeur historique) ou sur une foire de l'occasion, et observe bien les clients : tu seras surpris du nombre d'entre eux qui arrivent avec un idée bien précise, et qui repartent avec tout autre chose (qui ne correspond pas forcément à leur besoin) car le commercial les a bien baratinés.

 

Le 04/11/2021 à 17:28, krucial a dit :

Les pannes, c'est un détail. Regardez comme tout s'accélère violemment. Dans quoi, 2/3 ans, il y aura des bornes partout, comme des stations services. Ca sera plus un soucis.

on en reparle dans 2/3 ans ?

 

Le 05/11/2021 à 09:00, azerty67 a dit :

On a mis la charrue avant les boeufs. Il aurait fallu un réseau de SuC deux fois plus développé et deux autres opérateurs type Ionity ayant la même offre de supercharge que Tesla avant d'ouvrir et de rendre tout interopérable. On a fait l'inverse. A terme, ça se solutionnera mais au début, les acheteurs de tesla vont d'abord payer les pots cassés.

en gros, il aurait fallu attendre 10 ans, 

sauf que la planète n'a pas 10 ans : c'est maintenant qu'il faut changer les mentalités, changer nos modes de vie, et tant pis si au passage on casse quelques pots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons c'est Tesla  qui décide

Merci à lui d'avoir développé ce réseau, et permis de développer le VE. Et avec cette ouverture encore plus. Pas merci à Peugeot et autres qui n'ont rien fait et vont juste profiter.

 

C'est Tesla qui décide d'ouvrir, dans ses conditions.

Libre à lui de prioriser les Tesla (et ce serait juste logique) quand ce sera saturé

 

Clair qu'aussi il risque de perdre des clients, puisque cet avantage déterminant (amha, pour moi en tout cas pour l'instant pour mes trajets) saute.

 

Attendons cependant de voir ce que çà donne aux Pays Bas, comment c'est géré, et comment Tesla décide d'ouvrir au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 09:00, azerty67 a dit :

Enfin, les autres constructeurs , qui "incités" (si ce n'est forcés) à proposer des VE et qui veulent un retour sur cet investissement contraint (car mettre 40 000 euros de malus sur une voiture thermique puissante, c'est un peu contraindre le constructeur à proposer autre chose), se seraient à force, bougés pour mettre en place eux aussi des réseaux de recharge rapide. Maintenant, rien ne les y incitera, ils pourront toujours vendre leur VE en se disant que leur client, n'auront qu'à aller chez les SuC Tesla pour se recharger lors des voyages.

Faut te mettre à la place d'un constructeur qui veut vendre des VE. Tu as envie de déléguer le réseau de recharge à un concurrent qui fixe comme il veut la différence de prix de recharge entre toi et ses propres VE ? Et avec un réseau dont les caractéristiques techniques sont optimisées pour ce concurrent (adieu le 800V par ex) ? On va voir comment va réagir Ionity, mais je parierais plutôt sur une accélération du calendrier de déploiement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 09:31, Enreflexion a dit :

Clair qu'aussi il risque de perdre des clients, puisque cet avantage déterminant (amha, pour moi en tout cas pour l'instant pour mes trajets) saute.

Difficile de savoir le nombre d'acheteurs Tesla convaincus uniquement par le réseau...

La Model3 reste inégalée en terme d'efficience sur autoroute, pour son prix (surtout la SR+), et on voit bon nombre de Teslas s'arrêter à l'occasion chez Ionity, donc ...

On ne peut pas résumer le pb de l'ouverture à une possible saturation pour une dizaine de WE de chassés-croisés par an. Dans son état actuel, ce réseau Tesla est un vrai gaspillage de ressource.

Et le fait que les constructeurs français n'aient pas participé financièrement à ce réseau ne me dérange pas plus que ça : ils n'en récolteront pas la moindre miette, et surtout ne viendront pas dire à Tesla comment gérer ce réseau, je préfère très largement que Tesla reste seul maître à bord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 09:14, Stéphou a dit :

tout autre chose (qui ne correspond pas forcément à leur besoin

Tu prends quand même les gens pour des benets, en tout cas ce n'est pas ce que je constate autour de moi.

Bien sûr que ça doit arriver, comme le benêt qui prend une Tesla comme le voisin (ça marche aussi avec BMW, Audi,...).

 

Mais pour revenir aux spécificitées de l'électrique, je répond à énormément de questions et je trouve que les gens s'interroge vraiment, et encore plus avec tout ce que l'on entend au "problème" de la recharge.

Fin du HS pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:28, Sylap a dit :

C'est rigolo, on a le même genre de remarque dans l'autre sens... quand certains "non Tesla" ne comprennent pas qu'une Tesla a le droit d'aller sur Ionity ou autre borne publique !

 

Par contre, si, en tant qu'utilisateur de Tesla on à tout à fait le droit de dire notre mot et on a le droit d'être "mécontent". On est quand même dans un pays ou l'expression est libre, non ?

Le mécontentement vient du fait que le réseau de chargeur à été payé en partie par ce qui a été gagné par Tesla sur la vente des voitures, les chargeurs ne sont pas tombés du ciel et n'ont pas non plus été financés par des subventions... Et il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus.

" il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus." Je n'aurais pas dit mieux!

 

Après, j'y vois un avantage... perso; Je change de véhicule tous les 5 ans. Si le réseau tesla est à cette date (dans qqes années pour moi), ouvert à tous les véhicules, j'aurais beaucoup plus de choix de véhicules. J'adore ma tesla mais d'autres constructeurs commencent à proposer des modèles de plus en plus intéressants. Suis pas sûr alors de reprendre une Tesla si Audi (ai tjs été chez Audi avant de passer à tesla) me propose enfin un véhicule à autonomie de 600 km en wltp et aux bonnes accélérations pour doubler (le côté "j'asscélère comme une 911, c'est bien une ou deux accélérations mais ça ne fait pas tout dans mon choix de véhicule). Et ce n'est pas me faire payer quelques euros de plus à ma quarantaine de supercharges annuelles et le coussin péteur  que cela me fera changer de choix (dans la limite du raisonnable)

 

En revanche, Tesla risque de perdre de nombreux clients car la concurrence va proposer de mieux en mieux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 14:58, OsmOze a dit :

Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'acheteur de Tesla, vous avez acheté une voiture et pas une exclusivité sur les bornes de recharge. Celle-ci était un gros avantage pour vous, mais sauf erreur de ma part, la marque n'a jamais communiqué sur une exclusivité ad vitam, donc je ne comprends pas pourquoi les utilisateurs sont si remontées (pour certains) alors que le constructeur ne fait rien de mal, si ce n'est chercher à se développer. ;) 

 

Ben si, un peu quand même...

 

"Le réseau de Superchargeurs a pour objectif de permettre aux propriétaires de Tesla de bénéficier d’une plus grande liberté de circulation"

 

On parle bien "pour les propriétaires", pas les autres

 

Et cet avantage, on le paye monnaie sonnante et trébuchante en achetant le véhicule. L'argent qui a permis de développer ces SuC n'est pas sorti du sol, il provient de la vente des véhicules. pour moi, il y est inclus.

 

En gros, on me demande, après avoir payé, quand j'ai acheté ma Tesla, peut-être 5 000 euros de plus pour la recherche, le développement et la construction de ce réseau, d'être solidaire avec les proprios de VE dont les constructeurs n'ont pas fait cet effort afin qu'ils puissent eux aussi profiter de ce réseau. c'est aux impôts de créer la "solidarité" pas à une entreprise.

 

Donc, si, sur ce coup là, je me sens un peu "enflé"

rép tesla suc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 10:28, Sylap a dit :

C'est rigolo, on a le même genre de remarque dans l'autre sens... quand certains "non Tesla" ne comprennent pas qu'une Tesla a le droit d'aller sur Ionity ou autre borne publique !

 

Par contre, si, en tant qu'utilisateur de Tesla on à tout à fait le droit de dire notre mot et on a le droit d'être "mécontent". On est quand même dans un pays ou l'expression est libre, non ?

Le mécontentement vient du fait que le réseau de chargeur à été payé en partie par ce qui a été gagné par Tesla sur la vente des voitures, les chargeurs ne sont pas tombés du ciel et n'ont pas non plus été financés par des subventions... Et il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus.

 

Le 05/11/2021 à 10:59, azerty67 a dit :

" il parait logique, à beaucoup de propriétaires de Tesla, qu'ayant participé au financement de ce réseau, ils en gardent un certain avantage... je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dessus." Je n'aurais pas dit mieux!

 

Chacun a le droit de donner son opinion mais l'argument "j'ai acheté une voiture donc j'ai financé le réseau et j'ai droit à une exclusivité" est factuellement incorrect.

Premièrement le réseau a été jusqu'ici financé par de la dette (capital + emprunts bancaires), Tesla est encore dans le rouge si on cumule pertes et bénéfices depuis le début. Le futur retour sur investissement existe justement parce que l'entreprise est 100% propriétaire du réseau, et pas ses clients.

Deuxièmement Tesla n'a à aucun moment promis une exclusivité, et même exactement le contraire puisque l'ouverture est évoquée depuis des années.

Par contre les VE Tesla gardent des avantages sur leur réseau propre, ils sont listés dans la FAQ. C'est plutôt clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 11:32, MrFurieux a dit :

l'argument est factuellement incorrect.

le réseau a été financé par de la dette (capital + emprunts bancaires).
Tesla est dans le rouge. Le retour sur investissement existe parce que l'entreprise est propriétaire du réseau, pas ses clients.

Tesla n'a à aucun moment promis une exclusivité, et même le contraire l'ouverture est évoquée depuis des années.


C’est exactement ça.

Financement par de la dette, et non par les acquéreurs, + absence de promesse, au contraire 

bravo pour cette concision.

Modifié par JustTrying

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est jouer sur les mots. Économiquement, une dette c'est des ventes futures (de voiture, pas de quelques kWh). Les emprunts s'il en reste sont possibles grâce à l'assurance de vendre des voitures.

Si n'importe qui pouvait emprunter pour faire un réseau de bornes aussi étendu, il faudrait prévenir Ionity pour ne citer qu'eux !

Modifié par Sylap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 11:28, azerty67 a dit :

Ben si, un peu quand même...

 

"Le réseau de Superchargeurs a pour objectif de permettre aux propriétaires de Tesla de bénéficier d’une plus grande liberté de circulation"

 

On parle bien "pour les propriétaires", pas les autres

 

Et cet avantage, on le paye monnaie sonnante et trébuchante en achetant le véhicule. L'argent qui a permis de développer ces SuC n'est pas sorti du sol, il provient de la vente des véhicules. pour moi, il y est inclus.

 

En gros, on me demande, après avoir payé, quand j'ai acheté ma Tesla, peut-être 5 000 euros de plus pour la recherche, le développement et la construction de ce réseau, d'être solidaire avec les proprios de VE dont les constructeurs n'ont pas fait cet effort afin qu'ils puissent eux aussi profiter de ce réseau. c'est aux impôts de créer la "solidarité" pas à une entreprise.

 

Donc, si, sur ce coup là, je me sens un peu "enflé"

rép tesla suc.jpg

En ce qui te concerne, on a plus l'impression d'un blocage psychologique sur le fait que tu perdes cette exclusivité, plutôt qu'une crainte de voir des SuC encombrés.

Pour éclairer le débat, tu n'es pas copropriétaire du réseau, et je ne pense pas que tu possèdes un document signé par Tesla stipulant noir sur blanc que tu as l'exclusivité d'utilisation des bornes, auquel cas, tu aurais pu engager une action en justice.

Par ailleurs, si Tesla utilise ses revenus pour la R&D, par exemple pour une nouvelle batterie révolutionnaire de 200 kWh ultra-légere, 3x moins chère, et qui se charge en 5 minutes, est-ce que tu va exiger des royalties sur chaque batterie vendue sous prétexte que Tesla a utilisé les bénéfices de ses ventes de VE pour financer ses recherches ?

En tant que propriétaire Tesla, ton intérêt personnel est qu'un plus grand nombre de bornes soient disponibles et que le taux de disponibilité soit maintenu, peu importe la marque des VE qui viendront s'y charger.

Ton intérêt personnel, c'est aussi de voir plus de VE sur les routes, moins de rejets de CO², et un air moins pollué pour toi et ta famille. A un moment donné, il faut voir les choses dans un contexte plus global.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 12:10, Sylap a dit :

C'est jouer sur les mots. Économiquement, une dette c'est des ventes futures (de voiture, pas de quelques kWh). Les emprunts s'il en reste sont possibles grâce à l'assurance de vendre des voitures.

Si n'importe qui pouvait emprunter pour faire un réseau de bornes aussi étendu, il faudrait prévenir Ionity pour ne citer qu'eux !

Emprunter ? Ionity ?

IONITY is a joint venture of BMW Group, Ford Motor Company, Hyundai Motor Group, Mercedes-Benz AG and Volkswagen Group with Audi and Porsche.

Je ne sais pas si tu te rends compte de l'échelle à laquelle ça se passe. C'est pas l'épicier du coin. Ionity déploie ce qu'ils ont envie de déployer, et pas besoin d'aller voir son conseiller Société Générale - c'est absolument pas un problème financier.

Pour référence, Total a claqué 150 millions l'année dernière pour changer son logo, et par ailleurs prévoit de dépenser 100 millions d'argent de poche pour installer des bornes dans 100 stations (en gros) cette année.

 

Le 05/11/2021 à 12:20, Enreflexion a dit :

Dette ou pas, en achetant une Tesla, on a contribué au développement du réseau, plus qu'en achetant un autre VE, faut pas se leurrer, car on l'a utilisé. Et certainement payé une toutes petite partie. Mais seul Tesla pourrait le confirmer.

Oui, un peu, et alors ? De toutes les façons 95% du réseau reste encore à construire, le développement est davantage devant nous que derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les acheteurs de VE allemands et coréens ont aussi financé Ionity, pourtant les tesla, Jaguar, peugeot, fiat, citroen...peuvent y charger, pourquoi pas l'inverse ? D'autant que Tesla sera subventionné par l'Europe pour ses bornes comme il l'a été pour ses usines de Berlin (+ d'un milliard d'€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.