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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 04/11/2021 à 12:24, MrFurieux a dit :

Vite un sondage !

[  ] J'ai une Tesla et je vous e*e

[  ] J'ai une Tesla mais je suis sympa

J'ai cité un exemple concret quand même. ;) 

Mais toi tu as beau te dire "furieux", t'es quand même sympa. :D 

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on s'en fou. . on peut accueillir tt le monde. . tant qu'on est sure de ne pas risquer (trop) attendre. . .

 

(rouler en ve ,meme en tesla,c'est des contraintes, on les accepte, mais attendre 40min un acces à la borne ,comme cela m'est arrivé deja, c'est chiant. . . ) 

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Le 04/11/2021 à 12:24, MrFurieux a dit :

 

Vite un sondage !

[  ] J'ai une Tesla et je vous e*e

[  ] J'ai une Tesla mais je suis sympa

On n'en est plus là, l'ouverture est actée, et même si tu poses la question sur un ton satirique, la réponse n'a aucun intérêt parce qu'elle ne changera rien.😉

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Le 04/11/2021 à 08:48, e-Lionel a dit :

Je m'aperçois aussi que les propriétaires Tesla connaissent mal les autres VE : tous les VE rechargent jusqu'à 80 % en 40 min max, même une Spring ! 

 

Je ne suis pas contre l’ouverture des SUC. Le problème est la vitesse de charge. 40min pour 80% c’est deux fois plus long que pour la SR+ donc les rotations seront deux fois moins importantes. 
je charge aussi sur les autres réseaux donc l’ouverture ne me gêne pas mais il faut que les autres constructeurs fassent un effort sur les vitesses de charges de leurs véhicules. 

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Le 04/11/2021 à 12:36, titib82 a dit :

40min pour 80% c’est deux fois plus long que pour la SR+

Et surtout, tous les VE ne tiennent pas une recharge 10 -> 80% en 40min, comme supposé par @e-Lionel ;)

 

Exemple aléatoire avec un des VE les plus vendus en France : une Zoé charge à 50kW DC max et aura besoin d'une heure environ pour recharger à 80%.

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Le 04/11/2021 à 12:47, Ben_TM3 a dit :

Et surtout, tous les VE ne tiennent pas une recharge 10 -> 80% en 40min, comme supposé par @e-Lionel ;)

 

Exemple aléatoire avec un des VE les plus vendus en France : une Zoé charge à 50kW DC max et aura besoin d'une heure environ pour recharger à 80%.

Je suis pas sur que l'on va trouver beaucoup de Zoe en train de charger sur des SUC......

Une recharge sur un SUC se fera (je pense) le long d'un long trajet et a part une 10iene de wk par ans, les SUC seront vide comme actuellement.

 

Ayant une EV6 (Trappe de charge arrière droit), je me suis amusé à regarder les SUC en photo sur chargemap.

Dans la plupart des cas si je ne veux pas bloqué 2 bornes. j'ai toujours la bornes de fin qui est dispo ou je peux me garer en décaler et sinon dans plein de cas je peux monter sur le terre plein a l'arrière de la borne pour mettre ma trappe au niveau.

Au final ça m'ouvre pas mal de chargeurs supplémentaires et ça sans gêné personne. :) 

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oui en montant dans l'herbe ca serait possible d'acceder à la prise dans le "bon sens", poir certain ve ,d'autant plus si  garde au sol haute , sauf que souvent il y a un obstacle : le panneau reservé tesla en plein milieu. et meme un porte velo sur attelage ca passe, juste juste . . . 

(ex: c'est comme ca a bourges , clermont) 

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Le 04/11/2021 à 12:28, OsmOze a dit :

J'ai cité un exemple concret quand même. ;) 

Mais toi tu as beau te dire "furieux", t'es quand même sympa. :D

Ou a tous deux visages - ou plus suivant le degré de schizophrénie 🤖

 

Le 04/11/2021 à 12:33, e-Lionel a dit :

On n'en est plus là, l'ouverture est actée, et même si tu poses la question sur un ton satirique, la réponse n'a aucun intérêt parce qu'elle ne changera rien.😉

La question pourrait être posée plus sérieusement, par ex un pour/contre en comparant les a priori avant et les sentiments après l'ouverture. Mais oui c'est juste un sondage et pas un référendum

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NON, l'exemple n'a pas été choisi au hasard, et concerne un "mauvais" élève :

Zoé 50 45' pour un 20-80%

51' pour un 10-80%

 

e-208 : 28' pour un 20-80%

             31' pour un 10-80%

Niro 64 kWh : 37' pour un 20-80%

             42' pour un 10-80%

eUp v2: 29' pour un 20-80%

             33' pour un 10-80%

Spring : 33' pour un 20-80%

             39' pour un 10-80%

Id3 45 kWh 39 ' pour un 20-80%

             44' pour un 10-80%

 

Je continue ?

Il va sans dire que ces durées peuvent varier pour certains VE qui ne bénéficient pas du préconditionnement de la batterie, mais affirmer haut et fort que les VE non-Tesla chargent en une heure, c'est de la désinformation, ni plus ni moins.

Et tant mieux pour tout le monde, la rotation sur les bornes ne s'en portera que mieux.

 

Modifié par e-Lionel

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Le 04/11/2021 à 12:11, OsmOze a dit :

je peux te garantir que pour certains, ça les embête. On le voit quand des utilisateurs pensent qu'ils ont financés les SUC en achetant une Tesla et que du coup, ils sont plus légitimes qu'un conducteur de Zoé. 

ceux qui ont payé leur Tesla plein pot, avant baisse du tarif, n'ont-ils pas un peu financé les SuC ?

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Le 04/11/2021 à 12:24, MrFurieux a dit :

Vite un sondage !

[  ] J'ai une Tesla et je vous e*e

[  ] J'ai une Tesla mais je suis sympa

pas besoin de faire un sondage, il suffit de regarder le ton méprisant de certains dans leurs réponses.

c'est tout du moins l'image qu'ils donnent.

( c'est une infime minorité mais cela existe )

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Le 04/11/2021 à 13:29, e-Lionel a dit :

NON, l'exemple n'a pas été choisi au hasard, et concerne un "mauvais" élève :

Zoé 50 45' pour un 20-80%

51' pour un 10-80%

 

e-208 : 28' pour un 20-80%

             31' pour un 10-80%

Niro 64 kWh : 37' pour un 20-80%

             42' pour un 10-80%

eUp v2: 29' pour un 20-80%

             33' pour un 10-80%

Spring : 33' pour un 20-80%

             39' pour un 10-80%

Id3 45 kWh 39 ' pour un 20-80%

             44' pour un 10-80%

 

Je continue ?

Il va sans dire que ces durées peuvent varier pour certains VE qui ne bénéficient pas du préconditionnement de la batterie, mais affirmer haut et fort que les VE non-Tesla chargent en une heure, c'est de la désinformation, ni plus ni moins.

Et tant mieux pour tout le monde, la rotation sur les bornes ne s'en portera que mieux.

 

Si on veut chercher des cas de charge plus longue, il faut regarder du côté des grosses batteries. Une merco 100kWh qui partage une borne V2 avec un autre VE va sûrement mettre un moment à charger

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Le 04/11/2021 à 13:04, cyberoni a dit :

Au final ça m'ouvre pas mal de chargeurs supplémentaires

Nous sommes tout à fait d'accord : cela ouvre un énorme réseau de charge à tous, et est donc une excellente nouvelle pour les électromobilistes en général (de nouveau : je suis électromobiliste avant d'être Tesliste) :)

 

Le 04/11/2021 à 13:04, cyberoni a dit :

et ça sans gêné personne. :) 

Je suis sûr que tout se passera bien dans la grande majorité des cas. 👍

 

Il faudra juste être attentif lors des grands chassés/croisés ; périodes durant lesquelles perdre jusqu'à 50% des stèles d'un SUC (dans le pire cas hypothétiquement envisageable de manière théorique) pour des raisons de position de trappe risque de poser problème.

 

Le 04/11/2021 à 13:29, e-Lionel a dit :

NON, l'exemple n'a pas été choisi au hasard,

Bien entendu : je pensais que l'ironie du propos était assez évidente; mais cela n'était manifestement pas le cas.

 

Le 04/11/2021 à 13:29, e-Lionel a dit :

e-208 : 28' pour un 20-80%

             31' pour un 10-80%

Niro 64 kWh : 37' pour un 20-80%

             42' pour un 10-80%

eUp v2: 29' pour un 20-80%

             33' pour un 10-80%

Spring : 33' pour un 20-80%

             39' pour un 10-80%

Id3 45 kWh 39 ' pour un 20-80%

             44' pour un 10-80%

Je n'ai pas la prétention de dire que les Tesla sont les véhicules les plus rapides à charger (elles font "juste" partie du peleton de tête); mais les chiffres que tu avances me semblent être théoriques -> pour avoir un certain nombre d'électromobilistes autour de moi, ça ne sont pas les chiffres qui me sont remontés en pratique (sur des eNiro, Zoé, e-2008 notamment pour ne parler que des exemples les plus proches de moi).

 

Cela étant, je serai ravi de m'apercevoir que ma perception est erronée et que la rotation sera bien plus rapide ;)

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Le 04/11/2021 à 13:29, e-Lionel a dit :

Zoé 50 45' pour un 20-80%

51' pour un 10-80%

 

e-208 : 28' pour un 20-80%

...

Pourquoi donner le temps d'une recharge jusqu'à 80% ?

Si j'avais une Zoe 50 où un autre VE je chargerais jusqu'à ce que mon niveau de charge me permette d'atteindre la prochaine borne à environ 200/250 km sur mon parcours. Donc potentiellement jusqu'à 99% pour une Zoé et peut-être seulement 66% pour une Ioniq 5 (Attention : je n'en sais rien, ces % sont donnés à titre d'exemple)

 

Quant à l'ouverture des SuC à tous VE c'est sûr qu'en tant que conducteur d'une Tesla ça fait peur.

Mais en la matière Tesla nous a montré qu'ils devançaient les problèmes:

  - Compatibilité CCS des SuC v2

  - Dimensionnement par rapport aux ventes de Model 3 (voir le nombre de SuC ouverts de janvier à juillet 2021 en prévision de l'été)

 

Je pense qu'une partie des propriétaires de Tesla ont le même a priori qu'avaient certains propriétaires de Model S et X il y 3 ans avant l'arrivée des Model 3.

 

Voilà mon avis de "[x] J'ai une Tesla mais je suis sympa... Enfin tant que vous venez pas m'emm... dans mon SuC" 😉

 

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Le 04/11/2021 à 13:29, e-Lionel a dit :

NON, l'exemple n'a pas été choisi au hasard, et concerne un "mauvais" élève :

Zoé 50 45' pour un 20-80%

51' pour un 10-80%

 

e-208 : 28' pour un 20-80%

             31' pour un 10-80%

Niro 64 kWh : 37' pour un 20-80%

             42' pour un 10-80%

eUp v2: 29' pour un 20-80%

             33' pour un 10-80%

Spring : 33' pour un 20-80%

             39' pour un 10-80%

Id3 45 kWh 39 ' pour un 20-80%

             44' pour un 10-80%

 

Je continue ?

Il va sans dire que ces durées peuvent varier pour certains VE qui ne bénéficient pas du préconditionnement de la batterie, mais affirmer haut et fort que les VE non-Tesla chargent en une heure, c'est de la désinformation, ni plus ni moins.

Et tant mieux pour tout le monde, la rotation sur les bornes ne s'en portera que mieux.

 

chiffres qui varient selon toutes les conditions de la charge à l'instant t...

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Le 04/11/2021 à 13:29, e-Lionel a dit :

Niro 64 kWh : 37' pour un 20-80%

             42' pour un 10-80%

 

Id3 45 kWh 39 ' pour un 20-80%

             44' pour un 10-80%

cela rejoint un précédent commentaire qui disait que l'ouverture des SuC serait une bonne vitrine pour les voitures Tesla :

en effet, si les propriétaires de Niro et d'ID.3 voient que les TM3 font le plein 2 fois plus vite qu'eux, ils y réfléchiront au moment de renouveler leur véhicule 🙂

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Le 04/11/2021 à 14:57, Stéphou a dit :

de Niro et d'ID.3 voient que les TM3 font le plein 2 fois plus vite qu'eux, ils y réfléchiront au moment de renouveler leur véhicule 

J'espère pour eux, comme c'est mon cas qu'ils ont réfléchi avant le premier achat.

 

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Le 04/11/2021 à 15:44, npir a dit :

J'espère pour eux, comme c'est mon cas qu'ils ont réfléchi avant le premier achat.

quel pourcentage des clients VE sont sur des sites comme celui-ci ?

quel pourcentage des clients VE ont conscience des différences de temps de recharge entre les différents modèles ?

et pour aller plus loin ...

quel pourcentage des clients VE ont conscience que le ticket d'entrée chez Tesla n'est plus à 99 k€ ?

 

la majorité des clients se sont laisser bercer par le doux chants des sirènes de leur concessionaire, mais ne savent pas le dixième de ce qu'ils devraient savoir sur les VE.

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Le 04/11/2021 à 14:57, Stéphou a dit :

cela rejoint un précédent commentaire qui disait que l'ouverture des SuC serait une bonne vitrine pour les voitures Tesla :

en effet, si les propriétaires de Niro et d'ID.3 voient que les TM3 font le plein 2 fois plus vite qu'eux, ils y réfléchiront au moment de renouveler leur véhicule 🙂

lol pas sur que ça change quelque chose.

Ayant eu un E-niro entre février 2019 et la semaine dernière, il ne m'a pas fallut attendre l'ouverture des SUC pour comparer ma vitesse de charge face a une model3.

Suffit juste d'aller charger sur les IONITY pendant un chasser croiser et on constate qu'il y a plus de TESLA que d'autre marque dessus. ;) 

Pour ça que j'ai changé pour acheter une EV6 :).

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Le 04/11/2021 à 16:01, Stéphou a dit :

quel pourcentage des clients VE sont sur des sites comme celui-ci ?

quel pourcentage des clients VE ont conscience des différences de temps de recharge entre les différents modèles ?

et pour aller plus loin ...

quel pourcentage des clients VE ont conscience que le ticket d'entrée chez Tesla n'est plus à 99 k€ ?

 

la majorité des clients se sont laisser bercer par le doux chants des sirènes de leur concessionaire, mais ne savent pas le dixième de ce qu'ils devraient savoir sur les VE.

La mère de ma femme a cassé sa voiture un jour, et a acheté une nouvelle (thermique) chez le 1er concessionnaire du coin visité le lendemain en moins de 3h. Je pense qu'elle n'a fait aucune étude, aucune comparaison, aucune simulation de cout ou de trajet, aucune vérification de fiabilité, cout d'entretien attendu, ou même une recherche des défauts évidents.

Il y a probablement une bonne partie de la population dans ce cas, que l'on ne voit pas sur les forums, qui vont juste acheter la voiture de la dernière pub vu, ou la marque la plus vu dans la dernière année. Pour ce genre de public, leur prochain VE a peut-être plus de chance d'être Tesla s'ils chargent aux Superchargeurs.

 

Après, si leur GPS intégré ne les amène pas aux Superchargeurs et que vu leur profil ils ne vont pas préparer leurs trajets avec ChargeMap et ABRP, peut-être qu'on ne les verra pas beaucoup charger chez Tesla ^^

 

 

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Le 04/11/2021 à 16:14, Niavok a dit :

Il y a probablement une bonne partie de la population dans ce cas, que l'on ne voit pas sur les forums, qui vont juste acheter la voiture de la dernière pub vu, ou la marque la plus vu dans la dernière année.

Je ne pense pas que la majorité de la population ait cette "chance" de pouvoir acheter une voiture sans réfléchir ni comparer. Surtout pour un VE où le ticket d'entrée est en général supérieur à 25 voire 30k€.

Modifié par Tartiflex

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Le 04/11/2021 à 13:55, Busquet2 a dit :


https://youtube.com/c/TeslaRivieraChannel
Tesla riviera est en train de le faire. Attention : une question pour les non tesla et la même question pour les teslas.
Aller dans l’onglet Communauté.

Quand même près de 1500 votes, pas mal !

On constate un socle incompressible de 15% de gens qui sont contre tout par principe (j'aurais pensé davantage vu les résultats des élections), et donc seulement 6% d'angoissés (21-15) chez les Teslistes, c'est plutôt rassurant 🙂

image.png.263515705a2629939fb7ae7f396fbe9e.png

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Personnellement, je pense que les stèles ne seront pas toutes ouvertes, au non Tesla.

Je trouverai logique, qu'ils divisent les bornes disponibles, pour laisser certaines bornes aux Tesla.

 

Concernant la recharge des VE d'autres marques; je roule en e-Niro, est hormis lors d'un long parcours, il y a peu de chance que j'aille charger dans un SUC.

Pour moi, le SUC pourrait être intéressant dans des endroits où justement, les bornes rapides ne sont pas très présentent, ou à risque; car souvent en panne.

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