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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Pour moi je trouve que c'est une bonne nouvelle, ca va surtout rentabilisé le réseau et générer du bénéfice, surtout que les credit carbones acquis par Tesla vont peu a peu disparaitre...

 

De toute manière il n'y a jamais personne au SUC, je passe sans cesse devant en RP et il y a toujours 50-80% des bornes libre.

 

J'aurai aussi probablement du mal comme le dit @bobjouy d'utiliser mes supercharge gratuite. J'ai également une carte KIA charge avec l'accès ionity, ca revient moins chère que les SUC, pratiquement moitié prix. 

Modifié par KevinN78

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

C'est pour ça aussi d'ailleurs que IONITY (Shell) a choisi de s'implanter là où ils l'ont fait.

Pourquoi tu écris "IONITY (Shell)" ?

Il me semble que IONITY n'est pas Shell, mais que ce dernier ait seulement rejoint le consortium pour proposer des sites d'installation, non? 

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il y a 43 minutes, oxanou a dit :

Pourquoi tu écris "IONITY (Shell)" ?

Il me semble que IONITY n'est pas Shell, mais que ce dernier ait seulement rejoint le consortium pour proposer des sites d'installation, non? 

IONITY (Shell) = IONITY a choisi de s'implanter sur autoroute à côté des stations-service Shell en France dans la plupart des sites.

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il y a 4 minutes, bobjouy a dit :

IONITY (Shell) = IONITY a choisi de s'implanter sur autoroute à côté des stations-service Shell en France dans la plupart des sites.

Ok, mais autour de chez moi (Tours), IONITY est implanté sur des sites BP, Avia et Eni, donc pas spécifiquement Shell...

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N'y a t'il pas Porsche/Audi qui ont en prévision d'ouvrir un réseau de recharge "premium" sur des parkings d’hôtels ?
Oui, Porsche installe quelques "destination chargers" dans des hôtels de luxe. Leur "destination charger" a ainsi remplacé celui de Tesla au Grand Hôtel de Cannes.
Le seul intérêt est donc de promouvoir la marque, car ça n'ajoute rien à l'infrastructure de charge existante.

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Salut,

perso, (ca a peut etre déjà été dit, je ne suis revenu que 2 pages en arrière), je trouve juste dommage que le taf fait par Tesla, qui s'est donné la peine de déployer un réseau et de l'entretenir, et qui du coup permet au proprio de se balader partout en Europe sans souci, soit mis à disposition des autres constructeurs qui auront bien profité du thermique jusqu'au bout sans se préoccuper de la suite... Je trouve qu'ils auront un peu le beurre et l'argent du beurre sur ce coup la... J'espère que ca va leur couter quand meme, ca sera logique...

Enfin bref, étant utilisateur d'un superchargeur souvent bien chargé, j'espère que je ne ferai pas la queue dans le futur... Et j'espère aussi que ca n'aura pas une influence sur le tarif à l'occasion de nos voitures... C'était quand même un plus d'avoir un super réseau de charge... Il le sera toujours sauf à ce que ca sature trop...

A suivre donc...

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Il ne faut pas imaginer que ça se fasse sans contrepartie ...

Les autres ne vont pas hériter instantanément d'un réseau fiable et dense sans que Tesla n'y trouve son compte.

A moins qu'un gouvernement communiste ne nationalise le réseau de Superchargeurs ...

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Je pense qu’il faut quand même attendre un peu de savoir ce qui va être fait, dans quelles conditions, quel délai, etc.
Parce qu’on envisage des choses mais je doute que l’on sache réellement comment ça va être fait. Et je vois mal Tesla se tirer trois balles dans le pied en perdant l’avantage des super chargeurs par rapport à la concurrence. En effet, à l’heure actuelle, une ionic 5 à un hayon, un empattement de malade mais n’a pas de suc. Perso, si jamais il y avait ce réseau chez Hyundai/Kia, je serais peut-être allé chez eux. Même si je kiffe ma TM3 et que je ne souhaite pas changer pour le moment.

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il y a 26 minutes, jimbo1980 a dit :

Moi je vois l’opportunité de quitter la marque (tesla) si la concurrence fait mieux (hors réseau de charge)

Idem. Le réseau de suc rend un peu captif de la marque quand même. A partir du moment ou d'autres VE peuvent y accéder avec des conditions "acceptables", ca réorganise la shopping list avec de multiples autres acteurs parmi Tesla.

 

Modifié par BRETON38

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Forcément, si on enlève des avantages, ça permet de moins distancer la concurrence ...

Reste l'efficacité énergétique, les perfs, le zero entretien, pas de réseau quasi inutile à payer avec sa voiture, l'avance sur l'intégration de l'électronique embarquée (même les plus avancés des concurrents sont encore très loin) avec les MAJ OTA de TOUT le système.

Et j'en oublie sûrement ...

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

l'avance sur l'intégration de l'électronique embarquée (même les plus avancés des concurrents sont encore très loin) avec les MAJ OTA de TOUT le système.

Bah franchement pour ce que cela nous sert, j’utilise pratiquement jamais netflix et YouTube car ça saccade à mort, les jeux je m’en fou, l’autopilot est loin d’être parfait, Le 0 a 100 ne me sert à rien. Par contre le zéro entretien est top ça oui et surtout le réseau de Suc.

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Il y a 1 heure, cestb44 a dit :

Salut,

perso, (ca a peut etre déjà été dit, je ne suis revenu que 2 pages en arrière), je trouve juste dommage que le taf fait par Tesla, qui s'est donné la peine de déployer un réseau et de l'entretenir, et qui du coup permet au proprio de se balader partout en Europe sans souci, soit mis à disposition des autres constructeurs qui auront bien profité du thermique jusqu'au bout sans se préoccuper de la suite... 

Ce qui serait dommage c'est que le taf fait par Tesla pour développer un réseau de bornes de recharge efficace ne leur permettent pas de gagner encore plus d'argent.

 

Le verre à moitié plein, voir au delà de sa propre personne, toussa toussa.

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il y a une heure, jimbo1980 a dit :

Bah franchement pour ce que cela nous sert, j’utilise pratiquement jamais netflix et YouTube car ça saccade à mort, les jeux je m’en fou, l’autopilot est loin d’être parfait, Le 0 a 100 ne me sert à rien. Par contre le zéro entretien est top ça oui et surtout le réseau de Suc.

Le système embarqué  se limite pas à Netflix, c’est surtout ce qui permet à tesla  d’avoir une voiture évolutive là où les autres te forcent à un RDV atelier pour te dire qu’ils ne feront pas la MAJ parce que ta voiture marche (il faut garder la valise dispo pour les thermiques qui viennent faire leur 400 balles mini de dépenses annuelles)

Modifié par Bart

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Il y a 2 heures, jimbo1980 a dit :

Moi je vois l’opportunité de quitter la marque (tesla) si la concurrence fait mieux (hors réseau de charge)

Exactement, et ça en tant que consommateur c'est super. Je vais faire un essai de IONIQ 5 la semaine prochaine, et si j'ai l'assurance dans le futur de pouvoir prendre une voiture comme ça sans pour autant avoir à dire adieu au réseau de Superchargeurs, c'est super.

 

Il faut aussi penser à tous les foyers qui ont une Tesla et une autre voiture, potentiellement à remplacer : s'ils sont assurés d'avoir accès aux superchargeurs quelle que soit le véhicule électrique choisi, ça permettra à beaucoup de dire adieu à une thermique pour prendre une seconde électrique (non Tesla), tout en étant rassuré sur la recharge rapide en cas de besoin.

 

Bon, je pousserai le bouchon trop loin si je demandais si les kilomètres de parrainage qu'on a pourront être utilisés avec une voiture non-Tesla mais raccrochée au compte 🤭

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

Il n'y a pas être pour ou contre. La disparition est inévitable, c'est comme les cassettes VHS.
Ces véhicules en Chademo peuvent se charger sur une prise classique aussi j'imagine, ils serviront donc en petite distance. Sinon, les constructeurs n'ont qu'à proposer un retrofit CCS. Tiens donc, c'est ce que Tesla a fait avec ces anciens modèles emoji6.png

nan mais t'imagines infliger à des gens qui veulent passer au VE et ayant choisi la Leaf qui a permis de démocratiser le VE depuis 2011 et est abordable aujourd'hui - un bon VE d'occas familial routier bien fini confortable performant bien équipé -  les forcer à se recharger en AC à 6.6 kW ou même 3  !??? Ce serait vraiment discriminatoire et bête et méchant

Pour le retrofit par contre je suis d'accord, et en première monte pour 2022. C'est nul de Nissan de ne pas le proposer. Mais bon, sur un véhicule plutôt en fin de vie,  j'imagine que le volume de vente baissant çà n'aide pas...car il faut du CCS

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Il y a 6 heures, R@f a dit :

Est-il possible de résoudre ce problème en mettant des bornes sans câble attaché ?

Je suppose forcément moins puissantes mais moins contraignantes...

(Bien entendu pas pour les Tesla)

non, interdit réglementairement pour le rapide et plus, car/et techniquement çà obligerait chacun à se balader avec de très lourds et chers câbles et pistolets, t'imagines ?

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Une chose est sûre parmi toutes les hypothèses soulevées, c'est que Tesla / Musk ne sont pas des philanthropes et on sait que ce sont des visionnaires, ils veulent toujours avoir un coup d'avance.

Donc cette probable ouverture des Super Chargeurs n'est forcement pas un cadeau gratuit, tout ce qu'on espère c'est que les propriétaires de Tesla soient quand même privilégiés (baisse de tarifs des charges, bornes exclusives etc ...)

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

mais t'imagines infliger à des gens qui veulent passer au VE et ayant choisi la Leaf qui a permis de démocratiser le VE depuis 2011 et est abordable aujourd'hui - un bon VE d'occas familial routier bien fini confortable performant bien équipé -  les forcer à se recharger en AC à 6.6 kW ou même 3  !??? Ce serait vraiment discriminatoire et bête et méchant

À mon avis ça va pas gêner beaucoup de propriétaires de Leaf 1 de ne pas pouvoir charger en CHAdeMO... C'est généralement une voiture qui fait domicile-travail, guère plus. 

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Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

nan mais t'imagines infliger à des gens qui veulent passer au VE et ayant choisi la Leaf qui a permis de démocratiser le VE depuis 2011 et est abordable aujourd'hui - un bon VE d'occas familial routier bien fini confortable performant bien équipé -  les forcer à se recharger en AC à 6.6 kW ou même 3  !??? Ce serait vraiment discriminatoire et bête et méchant

Pour le retrofit par contre je suis d'accord, et en première monte pour 2022. C'est nul de Nissan de ne pas le proposer. Mais bon, sur un véhicule plutôt en fin de vie,  j'imagine que le volume de vente baissant çà n'aide pas...car il faut du CCS

Oui mais apprendre que Nissan ait sorti la version 2021 en Chademo en Europe, ça fait quand même réfléchir sur les décisions des dirigeants de la marque... Un éventuel rétrofit pour les anciennes Leaf, d'accord, mais pour les productions actuelles, continuer à les vendre en Chademo est proche du n'importe quoi.

Je suis surtout étonné que des acheteurs ne se posent pas plus que ça la question, car avec la version 62 Kwh, la Leaf n'est plus cantonnée aux trajets domicile/boulot. Surtout à plus de 40000€. Ce que par ailleurs je ne trouve pas du tout abordable au vu des prestations.

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Plus j'y réfléchis, et plus je me dis que la bonne stratégie pour Musk serait de rendre la charge gratuite pour toutes les Teslas :

- globalement, ce serait déjà un bon résultat si les VE Teslas représentaient à terme 20 % du parc auto électrique mondial

- en revanche, Tesla pourrait, grâce à son réseau, gérer la recharge de 50 % du parc, ou même plus pourquoi pas, et donc assurer le développement du réseau avec les seuls revenus des charges payées par les VE non-Tesla.

Ainsi les propriétaires Tesla conserveraient leur avantage, sous réserve bien-sûr que le nombre de bornes évolue en conséquence pour éviter la saturation, et tout le monde bénéficierait d'un réseau fiable et 5 à 10 fois plus dense qu'aujourd'hui !

Alors désolé pour les futurs nostalgiques du réseau Tesla à la sauce "club privé on est entre nous ..." , mais si l'ouverture du réseau permet un développement exponentiel de la vente des VE, je crois qu'on a une opportunité qu'il serait dommage de laisser filer ! N'ai-je pas raison ?

Mon slogan : "un VE vendu = une borne installée"

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