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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche sur le forum mais n'ai rien trouvé de récent à ce sujet: Ou en est l'ouverture du réseau des superchargeurs Tesla aux autres véhicules? Espoir ou mythe?

 

EDIT (modération) du 7/03/2022 : Suppression de la formule interrogative, l'ouverture est désormais un fait accompli.

Modifié par Pahtath
Titre plus explicite

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tesla attend depuis des années les propositions des autres constructeurs.

il y a juste une condition , c'est que les voitures doivent supporter la charge rapide >>100kW

et pour le moment , il n'y en a pas chez les autres constructeurs

éventuellement une participation financière aussi, mais on ignore les montant

bref, c'est pas pour tout de suite

 

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  Le 02/02/2019 à 19:27, gepeliste62 a dit :

tesla attend depuis des années les propositions des autres constructeurs.

il y a juste une condition , c'est que les voitures doivent supporter la charge rapide >>100kW

et pour le moment , il n'y en a pas chez les autres constructeurs

éventuellement une participation financière aussi, mais on ignore les montant

bref, c'est pas pour tout de suite

 

Dérouler  

oui, et d’autant plus que d'autres constructeurs (allemands surtout)  ont choisi de développer un autre réseau (IOnity) avec un atre connecteur DC (CCS) plutôt que mutualiser...et notamment aussi pour pouvoir monter plus haut en puissance (150 à 350 kW via le Combo2) que le DC T2 Tesla plus limité

Et que seul Tesla utilise du Type 2 DC, qu'il s'ouvre au CCS maintenant (Model 3)

Modifié par Enreflexion

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  Le 03/02/2019 à 07:50, alfniev a dit :

Ce serait une révolution !!!

En plus Tesla n'a pas encore déployé partout les prises Combo , donc incompatibilité technique entre ta T2 ( AC) et la T2 superchargeur ( DC )

Dérouler  

Oui, c'est justement le passage au combo CCS sur les superchargeurs qui m'a interpelé. lorsque ce sera fait, et ce n'est qu'une question de temps, il n'y aura plus qu'un problème financier et/ou politique de la part de Tesla. Ce serait quand même débile d'avoir des superchargeurs Tesla à 50m d'une station Ionity...

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  Le 03/02/2019 à 10:11, Christophe@63 a dit :

Oui, c'est justement le passage au combo CCS sur les superchargeurs qui m'a interpelé. lorsque ce sera fait, et ce n'est qu'une question de temps, il n'y aura plus qu'un problème financier et/ou politique de la part de Tesla. Ce serait quand même débile d'avoir des superchargeurs Tesla à 50m d'une station Ionity...

Dérouler  

ce sera déjà le cas sur l'aire de la baie de Somme

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  Le 03/02/2019 à 10:11, Christophe@63 a dit :

Oui, c'est justement le passage au combo CCS sur les superchargeurs qui m'a interpelé. lorsque ce sera fait, et ce n'est qu'une question de temps, il n'y aura plus qu'un problème financier et/ou politique de la part de Tesla. Ce serait quand même débile d'avoir des superchargeurs Tesla à 50m d'une station Ionity...

Dérouler  

mais çà  va se faire çà s'appelle la concurrence frontale.

Tesla a proposé d'ouvrir sous certaines conditions depuis bien longtemps.

Mais le constat c'est que Tesla et d'autres n'ont pas trouvé d'accord combien même ils en auraient cherché un on ne sait pas si il y a (eu) des pourparlers...

Et la concurrence allemande a préféré construire son propre réseau plus puissant (jusqu'à 350 kW) avec la prise qu'ils ont poussé en UE =le Combo Type 2 (=CCS)

Sur l'aspect financier et réseau cette non mutualisation c'est du gâchis

 

Et Ionity en concurrence avec le CorriDoor+ de Sodetrel Izivia (EDF) aussi car il rajoute une borne rapide tristandard alors qu'il n'y en a déjà une de Sodetrel à 100 m parfois...

Modifié par Enreflexion

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Il y aurait bien eu des discussions entre Tesla et Jaguar. Des langues (de Jaguar) disent que Tesla demandait beaucoup trop. 

 

Plus ancien Elon avait fait un déplacement pour rencontrer BMW mais sans suites...

 

Bon maintenant forcement avec Carlos G, c’est plus improbable?

 

Histoire de lancer la discussion....

Modifié par rv45

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  Le 03/02/2019 à 10:11, Christophe@63 a dit :
lorsque ce sera fait, et ce n'est qu'une question de temps, il n'y aura plus qu'un problème financier et/ou politique de la part de Tesla.

Non, il y a aussi un problème technique évoqué plus haut:les véhicules n'acceptent pas tous la puissance des superchargers.

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Et puis pourquoi parler de concurrence ? vous oubliez que ce n'est pas des stations essences et qu'avec le développement du VE, le fais d'avoir 3 bornes rapides sur la même aire d'autoroute n'est pas un problème: quand tu arrive tu va à la moins chère disponible et compatible avec ton VE et sinon à la deuxième et ainsi de suite, les tarifs se répartirons par la force du marché en fonction de la compatibilité, de la disponibilité et de la vitesse de charge...

Un belle foire d'empoigne en perspective: imaginez: j'arrive en Tesla, j'ai pas le super-chargeur gratuit et j'ai un tarif plus intéressant ou plus rapide sur Ionity: je vais charger sur Ionity mais arrive un VE qui ne peut pas charger chez Tesla: on fait quoi ? Cela implique que commercialement si Tesla veut garder le bénéfice de son réseau déjà en place pour les propriétaires de Tesla, ils ont intérêt à rester soit moins cher, soit en avance technologique oû ils seront obligés d'ouvrir leur réseau...( et j'y crois pas trop avec le développement des model 3 et Y)

 

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  Le 04/02/2019 à 09:51, fabala a dit :

Pourtant, avec une TM3 qui paye 20cts le kWh, une charge complète reviendra moins chère sur Ionity non? (8€)

Dérouler  

0.24 maintenant dans les SUC.

çà va se calculer selon le trajet, l'énergie à remettre, la vitesse réelle de recharge proposée je trouve

Ionity à 8 € forfaitaires (pour l'instant) est plus intéressant que Tesla si on remet plus de 33 kWh  seuil des 0.24€ du kWh. Faut pouvoir charger à 70 kW mini quand même pour pas que çà dure trop.

Modifié par Enreflexion

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Un article sur l'ouverture probable du réseau Tesla à d'autres constructeurs notamment en Europe / Allemagne... 

 

Espérant que cela ne surcharge pas le réseau mais que ça permet une augmentation du nombre de bornes et le maintien des tarifs après les nombreuses augmentations tarifaire.

 

https://www.presse-citron.net/tesla-superchargeurs-concurrence-annonce/

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Non mais c'est juste le gros boulet de ministre Allemand pro VW/BM qui voudrait bien faire chier Tesla c'est tout.

 

Tesla ne le souhaite pas (même si Elon dit que ça serait possible sous condition).

Et si on les force, la parade est simple: prix kWh prohibitif, problem solved.

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A moins d'un retrofit horriblement coûteux pour imposer un lecteur de cartes, je vois difficilement comment un SuC pourrait s'interoperer avec une voiture non prévue pour.

Aujourd'hui, la norme ISO15118 n'est absolument pas déployée sur les voitures et la facturation "ala Fastned" basée sur une auth MAC présente d'énormes failles de sécurité.

 

Enfin, avec notre super décret interopérable en France, Tesla devrait avoir obligation de supporter tout opérateur de mobilité qui demanderait un accès, un cauchemar en termes de gestion, à moins que l'Etat leur force le bras à s'interfacer avec GIREVE (le rêve absolu de l'AFIREV).

 

Bref, dormez tranquilles, c'est pas demain que les bloqueurs techniques seront résolus.

 

Modifié par Pahtath

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Précision au passage : qu'un SuC ne soit pas intéropérable ne veut pas dire qu'une station ne peut pas l'être. On en a discuté ailleurs, le plus petit commun dénominateur serait une borne tri-(ou bi-)-standard, ce qui va devenir obligatoire en France pour Tesla d'ici fin 2022 :

 

 

 

 

On parie combien que les discussions allemandes vont accoucher de la même réglementation qu'en France ?

Modifié par Pahtath

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Clairement pour moi les suc sont determinants dans le choix de mon VE comme véhicule principal. De belles propositions sont en train d'eclore un peu partout mais je ne m'y intéresse pas à cause de ce pb de recharge rapide.

 

Si maintenant Tesla ouvre son réseau aux autres je m'y intéresse et il n'est pas garanti que je reprenne une Tesla si une proposition ailleurs me semble convenir. Bon faudra déjà que je retrouve l'environnement technique, prix, puissance et c'est pas gagné pour l'instant.

 

Pour moi ce serait un suicide commercial de Tesla, pas plus pas moins...

Modifié par BRETON38

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