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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 29/03/2022 à 20:34, FFF3347 a dit :

 

Les bornes Ionity apparaissent sur le GPS des TESLA, depuis quelques mois déjà

https://www.macg.co/mobilites/2021/11/les-voitures-tesla-peuvent-ajouter-des-etapes-aux-bornes-ionity-125691#:~:text=La dernière version du logiciel,dans le planificateur du véhicule.

 

mg-4e28ce0f-w3623-w828-w2600-w1300.jpg

 

Pour l'histoire de la facturation à la minute, ça semble une spécificité Franco-Frannçaise, où il faut un compteur spécial pour compter l'énergie : ils ont simplifié la démarche en ramenant à un temps de charge.

 

Il y a d'autres bizarrerie dans toutes ces histoires :

- la facturette papier normalement obligatoire si on paie via carte bleue, donc pas de lecteur disponible sur les bornes car il faudrait les recharger souvent

- pas de pré-conditionnement batterie si une tesla recharge sur Ionity (dommage, ça serait encore plus avantageux...) 

Beaucoup de choses fausses dans ce post

 

C'est une directive européenne d'avoir une borne certifiée MID, comme tout ce qui distribue des choses d'ailleurs (et encore heureux...)

Donc toujours rien aujourd'hui (la faite à qui, je n'ai pas la réponse).

 

Chez Tesla, tu peux préconditionner ta batterie pour Ionity depuis un moment (et fastned il paraît depuis peu)!

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Le 29/03/2022 à 20:38, denischti59 a dit :

Beaucoup de choses fausses dans ce post

 

C'est une directive européenne d'avoir une borne certifiée MID, comme tout ce qui distribue des choses d'ailleurs (et encore heureux...)

Donc toujours rien aujourd'hui (la faite à qui, je n'ai pas la réponse).

 

Chez Tesla, tu peux préconditionner ta batterie pour Ionity depuis un moment (et fastned il paraît depuis peu)!

çà arrive c'est en cours. La France devait établir et valider un référentiel, puis prendre un décret pour l'appliquer. Mi 2022 c'est bon

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Le 29/03/2022 à 00:21, e-Lionel a dit :

La station de Montauban vient d'ouvrir : référencée comme étant ouverte à tous dans l'appli Tesla...

Serait-ce le cas de toutes les nouvelles stations en France ?


Helas non, Saint Godens vient également d’ouvrir et n’est pas répertoriée « ouvert à tous »/dispo sur l’app. (Mais peut être dans quelques jours ?)

 

Cela dit si on suit le calendrier de l’ouverture aux Pays bas au bout de 3 mois les SUC étaient tous ouverts… On sera donc bientôt fixé ;)

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Le 29/03/2022 à 20:34, FFF3347 a dit :

Oui elles sont visibles, mais le GPS Tesla ne planifie avec les bornes tierces qu'en cas d'obligation, il préfèrera toujours les SuC ==> une personne lambda en tesla qui ne se prend pas la tête et saisit sa destination, soit probablement une grosse majorité des utilisateurs, ne chargera qu'à des SuC.

Je voulais dire qu'il est peu probable que la concurrence directe d'ionity soit une raison importante dans l'ouverture des SuC aux VE tiers, mais ça tombe sous le coup de la modération, donc j'arrête là ;-)

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Le 29/03/2022 à 22:50, ZeMustang766 a dit :

Cela dit si on suit le calendrier de l’ouverture aux Pays bas au bout de 3 mois les SUC étaient tous ouverts… On sera donc bientôt fixé ;)

ou pas...Car on est en France. Je vois çà plutôt en  juin juste avant les grandes vacances, mais je peux me tromper

Et  les problèmes de certains VE non Tesla aux SUC ne sont toujours pas réglés...

Modifié par Enreflexion

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Le 30/03/2022 à 08:06, AKM74 a dit :

Oui elles sont visibles, mais le GPS Tesla ne planifie avec les bornes tierces qu'en cas d'obligation, il préfèrera toujours les SuC ==> une personne lambda en tesla qui ne se prend pas la tête et saisit sa destination, soit probablement une grosse majorité des utilisateurs, ne chargera qu'à des SuC.

Je voulais dire qu'il est peu probable que la concurrence directe d'ionity soit une raison importante dans l'ouverture des SuC aux VE tiers, mais ça tombe sous le coup de la modération, donc j'arrête là ;-)

que ce soit une "grosse majorité " , on peut quand meme en douter. 

la plus part des acheteurs de VE sont ou étaient quand meme plutot technophiles, meme si ça se democratise.

encore plus quand c'est pour faire des grands deplacements  et qu on choisit une tesla , voire carrement geek , en particulier chez les teslistes.

mais bon, c'est du pifometre , des 2 cotés.

peut etre qu une position raisonnable serait de dire 50/50 des utilisateurs tesla ?

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De mon retour du séjour au ski 1er arrêt ionity taponas près de Lyon 50% de tesla sur les bornes , soit 2 sur 4 bornes et 4 plots en attente de bornes . Si J'avais une tesla je ferais pareil, pas à sortir de l'autoroute,  moins chère la recharge , restauration rapide sur place.

Il est temps que ionity installe les 4 bornes manquantes pour les futures départs en vacances d'été. 

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Le 30/03/2022 à 10:12, bioman83 a dit :

que ce soit une "grosse majorité " , on peut quand meme en douter. 

la plus part des acheteurs de VE sont ou étaient quand meme plutot technophiles, meme si ça se democratise.

encore plus quand c'est pour faire des grands deplacements  et qu on choisit une tesla , voire carrement geek , en particulier chez les teslistes.

mais bon, c'est du pifometre , des 2 cotés.

peut etre qu une position raisonnable serait de dire 50/50 des utilisateurs tesla ?

Aucune donnée en effet, mais pour la petite histoire drôle, j'avais utilisé ionity l'an dernier sur l'aire de la Vendée avec ma TM3....juste à côté d'un SuC. Et la tête tant des teslistes que des conducteurs d'autres VE était de ce type: 

Season 9 Reaction GIF by The Office

 

Je précise que les 2 types de chargeurs était remplis à 50% environ. 

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Le 30/03/2022 à 11:30, AKM74 a dit :

Aucune donnée en effet, mais pour la petite histoire drôle, j'avais utilisé ionity l'an dernier sur l'aire de la Vendée avec ma TM3....juste à côté d'un SuC. Et la tête tant des teslistes que des conducteurs d'autres VE était de ce type: 

Season 9 Reaction GIF by The Office

 

Je précise que les 2 types de chargeurs était remplis à 50% environ. 

😂

moi j adore arriver sur des stations HPC avec ma eUP . bon, ça m arrive pas tous les jours , mais je ne prends mon vieux thermique que quand le volume de chargement de la eUP ne suffit plus, pas quand le trajet depasse de l autonomie de la eUP, donc rare.

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Le 30/03/2022 à 10:08, Enreflexion a dit :

ou pas...Car on est en France. Je vois çà plutôt en  juin juste avant les grandes vacances, mais je peux me tromper

Et  les problèmes de certains VE non Tesla aux SUC ne sont toujours pas réglés...



Ces problèmes ne sont pas spécifiques au marché Français ;)  Ça ne semble pas dérangeant aux Pays Bas (sauf pour possesseurs des véhicules en question évidement) 

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Le 30/03/2022 à 12:40, ZeMustang766 a dit :

Ces problèmes ne sont pas spécifiques au marché Français ;)  Ça ne semble pas dérangeant aux Pays Bas (sauf pour possesseurs des véhicules en question évidement) 

C'est dérangeant quand on décide d'ouvrir à tous...que ce ne soit pas possible en réalité pour tous

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On en a déjà discuté.
La situation aux Pays Bas (énormément d'acteurs, de bornes, et "peu" de VE nécessitant ces infrastructures) est complètement différente de celle de la France (peu de stations, zone de passage avec gros besoin de charge donc, etc).

We will see!

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SVP évitons trop de HS, mais surtout les sujets contentieux de géopolitique qui n'ont que très peu à voir avec l'ouverture des SuC, et relisons le bandeau de modération en haut de la page

Modifié par AKM74

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Concernant le choix tes Teslistes (et des autres d'ailleurs) pour telle ou telle borne, on peut avoir un beau sujet d'étude avec l'aire de montluçon sur la N145, à la fois ionity et tesla (ouverte à tous), il y a des retours d'expérience sur la fréquentation de cette station ? 

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Même si y'a une station ionity juste à côté d'une station tesla, et à part si le SUC est plein, la très grande majorité des conducteurs de tesla iront sur le SUC.

Tout simplement par simplicité, vous vous garez, vous vous branchez et voilà.

 

Peut être qu'en terme de prix, ça aurait été mieux de se brancher sur la station ionity mais encore faut il le savoir (et pouvoir le calculer facilement/rapidement).

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Le 30/03/2022 à 21:46, NSV a dit :

Peut être qu'en terme de prix, ça aurait été mieux de se brancher sur la station ionity mais encore faut il le savoir (et pouvoir le calculer facilement/rapidement).

C'est tout à fait ça.

Lorsque le prix s'exprime en € / kWh et que l'on connait à peu près le nombre de kWh que l'on va devoir recharger, cela s'apparente  a  ce que l'on connaissait lorsqu'on remplissait un réservoir à essence (achat au litre)

 

Lorsque le prix s'exprime en € / minute, il faut bien évaluer sa puissance de charge qui peut évoluer également en fonction de la température des cellules et c'est là toute la difficulté.

 

 

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cas concret :

- un Suc à 0,68€ le kWh

- une borne Ionity à 0,79€/min, soit 47,40€ de l'heure : 47,40/0,68 = 69,70 kW

=> tant que la puissance reste au-dessus de 69,70 kW, la borne Ionity est plus avantageuse...

ça fait une multiplication et une division, niveau cm2 quoi...

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Le 31/03/2022 à 02:02, e-Lionel a dit :

ça fait une multiplication et une division, niveau cm2 quoi...

Donc trop compliqué pour plein de gens ;-)

Surtout quand ils ont autre chose en tête, n'ont pas envie de se la prendre avec des cartes de recharge ou autres paiements alors qu'ils ont le plug and charge, plein de km dans les pattes, etc

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Le 31/03/2022 à 02:02, e-Lionel a dit :

ça fait une multiplication et une division, niveau cm2 quoi..

 

Ne pas oublier ton temps d'arret , chargeur V2 ou V3 , etc.....

 

Est-ce que la majorité réfléchis a économiser quelques euros pendant son trajet pour partir en vacance ????

Quand on voit le prix du café dans une aire de repos , j'en doute fortement.

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c'est pas faux non plus.😊

 

apres , la difficulté c'est de connaitre la vitesse puissance de charge en fonction des conditions à l instant T.

la division est pas trop dure , mais ça , c'est encore assez sioux pour que pas grand monde maitrise un minimum et arrive à en tenir compte.

 

maintenant, si faut sortir de l autoroute pour aller au suc tesla , alors que y a une ionity possible sur l autoroute, là , y a pas photos.

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Le 31/03/2022 à 09:48, bioman83 a dit :

...

apres , la difficulté c'est de connaitre la vitesse puissance de charge en fonction des conditions à l instant T.

...

Alors ça c'est hyper compliqué: une fois branché, tu regardes le chiffre sur l'écran ;)

 

Le 31/03/2022 à 09:48, bioman83 a dit :

...

maintenant, si faut sortir de l autoroute pour aller au suc tesla , alors que y a une ionity possible sur l autoroute, là , y a pas photos.

Voilà, ça par contre ça change tout: devoir sortir de l'autoroute pour certains SuC fait perdre beaucoup trop de temps.

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Le 31/03/2022 à 10:07, MikeFr a dit :

Alors ça c'est hyper compliqué: une fois branché, tu regardes le chiffre sur l'écran ;)

 

 

 

heuuu, l idée c'est d avoir l info avant de se brancher , et en fonction des conditions à l instant T (en particulier la temperature de la batterie qui conditionne la vitesse de recharge...) pour choisir chez quel operateur et quel type de prix tu vas aller .

du coup, l ironie ... 

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