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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Vous aviez vraiment des doutes sur la volonté de Tesla de multiplier en grand nombre ses stations ?

Moi jamais.

Mon commentaire ne faisait que renforcer ce que je pense depuis des années de cette ouverture à tous.

Tesla va devenir un géant de l'énergie à l'horizon 2030/2035, il n'y a aucun doute. La branche énergie (MegaPacks, Powerwalls, PV, SUCs...) dépassera la branche automobile d'ailleurs.

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Le 10/02/2022 à 15:59, Busquet2 a dit :

Je suis perturbé par le titre

Citation

Faites vos courses et... rechargez votre voiture électrique

Il me semblait que le principe du SuperChargeur, c'est justement de ne pas occuper la borne longtemps (pas plus de 20 minutes, exceptionnellement 30 minutes), or pour faire des courses (des vraies, pas pour acheter un pack d'eau... ou de bière) il faut bien plus longtemps, surtout s'il y a un peu la queue aux caisses.

 

Le positionnement sur un parking de supermarché, ça ressemble un peu à une incitation à squatter ?

 

Je me demande si l'intérêt de Tesla et celui de Casino vont bien dans le même sens sur ce sujet 🤔

Modifié par Remy

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Le 08/02/2022 à 14:27, AKM74 a dit :

Les SuC sont ouverts aux VE tiers surtout dans l'Ouest de la France, le vrai test viendra donc plutôt cet été, non?

Dans l'Ouest ?

Trajet : Dunkerque - Rouen - Caen -  Brest => rien (pourtant 5 stations sur le trajet et 2 prévues)

Trajet : Caen - Rennes - Nantes => Rien (4 stations existantes)

Trajet : Caen - Le Mans - Tours - Poitiers - Bordeaux  => Le Mans  !

sur la carte, à l'Ouest il y a :Lorient - Le Mans - Les Herbiers  - Angoulème - Périgeux - Laboueyre

ça fait peu de stations pour l'Ouest de la France.

Ou alors vous ne prenez que le sud de la Loire en oubliant la moitié Nord ?

 

 

Le 08/02/2022 à 21:40, chgros1 a dit :

et vous avez les lidl 50 gratuites 👍

Je suis client Lidl, aucun magasin fréquenté en local, comme à distance (vacances ou trajets vers la famille) ne propose de borne de charge.

attention à ne pas généraliser trop vite : tous les magasins Lidl ne proposent pas de bornes de charges

 

Le 09/02/2022 à 10:31, fabala a dit :

Beaucoup de problèmes sur Ionity? On doit pas utiliser le même produit, il doit y avoir 2 Ionity différents🤔

 

J'ai 100% de réussite de charge chez eux depuis qu'ils existent

J'ai un VE depuis fin octobre 2021, 3 charges Ionity => 3 appels au support !

La dernière fois nous dûmes nous rabattre sur une borne 350 kW, il fut impossible de charger sur la borne 50 kW, malgré 5 appels au support et plus de 30 min d'échanges téléphoniques

Le plus pitoyable : suivre ce qui est indiqué sur l'écran de la borne : brancher le raccord sur le VE puis lancer la charge avec l'application, mais ça ne fonctionnait pas => charge qui ne démarre pas malgré que la lampe témoin du Niro s'allume

Et s'entendre dire par le support qu'il ne faut absolument pas faire comme ça  il faut lancer l'appli, lancer la charge et alors l'appli demande de raccorder le VE. Et, quand le VE répond, l'appli se déconnecte ! donc charge de 0.1 s ... et on rappelle le support ...

 

alors, oui, il doit y avoir des Ionity différents, puisque la Fiat 500 qui c'est raccordée à la borne 50 pendant que nous étions sur la 350 a a aussi échangé avec le support. L'appelant, anglophone, a fini par user d'un langage fleuri avec le support et d'un ton suffisamment fort pour que l'ensemble des personnes présentes puissent en profiter !

 

 

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Apparemment, seul les casinos le long des abords d'autoroutes sont concernées (deal tesla ?)

Ce qui veut dire que ceux qui vont se brancher seront principalement les gens de passages sur un trajet long.

Eux ne feront pas les courses du mois je pense, donc une charge rapide est intéressante.

Pour les electromobilistes du coin, ils rechargerons chez eux (moins cher)

 

Donc je pense au contraire que des bornes rapides sont cohérentes, cela sert Tesla et ramène du monde a Casino tout en donnant un service aux electromobilistes pouvant se restaurer, faire 2 ou 3 vitrines...

Modifié par Jo07

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Le 10/02/2022 à 18:33, Remy a dit :

Oui, mais beaucoup moins pour Casino, du coup.

On ne connait évidemment pas les termes du deal, mais si Casino offre l'emplacement (par exemple), ils on tout a y gagner, image &= lutte empreinte carbone, clients de passages € (qui seraient aller dépenser ailleurs), profiter de l'image et la qualité réseau Tesla

 

Je me fait pas de soucis pour eux... Ils ont tout a y gagner 😁😉

Modifié par Jo07

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Le 10/02/2022 à 17:57, Busquet2 a dit :

Demande à @e-Lionel si 20 minutes lui suffisent pour se recharger emoji1787.png

Personnellement, je ne me recharge pas, mais mon VE, si. Et 40 minutes sont suffisantes, soit autant que 75% des VE actuellement. Mais continue ce dénigrement insipide, avec un smiley, ça passe pour de l'humour paraît-il...

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Le 10/02/2022 à 17:46, ManuTaden a dit :

J'ai un VE depuis fin octobre 2021, 3 charges Ionity => 3 appels au support !

La dernière fois nous dûmes nous rabattre sur une borne 350 kW, il fut impossible de charger sur la borne 50 kW, malgré 5 appels au support et plus de 30 min d'échanges téléphoniques

Le plus pitoyable : suivre ce qui est indiqué sur l'écran de la borne : brancher le raccord sur le VE puis lancer la charge avec l'application, mais ça ne fonctionnait pas => charge qui ne démarre pas malgré que la lampe témoin du Niro s'allume

Et s'entendre dire par le support qu'il ne faut absolument pas faire comme ça  il faut lancer l'appli, lancer la charge et alors l'appli demande de raccorder le VE. Et, quand le VE répond, l'appli se déconnecte ! donc charge de 0.1 s ... et on rappelle le support ...

 

alors, oui, il doit y avoir des Ionity différents, puisque la Fiat 500 qui c'est raccordée à la borne 50 pendant que nous étions sur la 350 a a aussi échangé avec le support. L'appelant, anglophone, a fini par user d'un langage fleuri avec le support et d'un ton suffisamment fort pour que l'ensemble des personnes présentes puissent en profiter !

 

 

Déjà je ne passe jamais par l'appli, peut-être un début d'explication sur la différence de retour utilisateur. ;)

 

J'ai principalement utilisé les 350kW même avec mes Niro, mais l'unique fois ou j'ai utilisé une 50kW elle a parfaitement fonctionné.

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Le 10/02/2022 à 17:46, ManuTaden a dit :

Dans l'Ouest ?

Trajet : Dunkerque - Rouen - Caen -  Brest => rien (pourtant 5 stations sur le trajet et 2 prévues)

Trajet : Caen - Rennes - Nantes => Rien (4 stations existantes)

Trajet : Caen - Le Mans - Tours - Poitiers - Bordeaux  => Le Mans  !

sur la carte, à l'Ouest il y a :Lorient - Le Mans - Les Herbiers  - Angoulème - Périgeux - Laboueyre

ça fait peu de stations pour l'Ouest de la France.

Ou alors vous ne prenez que le sud de la Loire en oubliant la moitié Nord ?

 

 

 

 

chez ionity privilegier les cartes du consortium à défaut Chargepoint et Shellrecharge, 

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Le 10/02/2022 à 17:46, ManuTaden a dit :

Dans l'Ouest ?

Trajet : Dunkerque - Rouen - Caen -  Brest => rien (pourtant 5 stations sur le trajet et 2 prévues)

Trajet : Caen - Rennes - Nantes => Rien (4 stations existantes)

Trajet : Caen - Le Mans - Tours - Poitiers - Bordeaux  => Le Mans  !

sur la carte, à l'Ouest il y a :Lorient - Le Mans - Les Herbiers  - Angoulème - Périgeux - Laboueyre

ça fait peu de stations pour l'Ouest de la France.

Ou alors vous ne prenez que le sud de la Loire en oubliant la moitié Nord ?

J'ai dit surtout... et voici la carte: 

 

On compte 7 stations sur la médiane Nord-Sud, 3 stations à l'Est, 6 stations à l'Ouest.

 

Plaignez vous à Tesla si cette ouverture expérimentale ne correspond pas à vos trajets spécifiques.

 

Mais clairement, il y a peu de SuC ouverts aux VE tiers en direction des Alpes, axes chargés en ce moment, et beaucoup en direction de l'Atlantique. Donc c'est bien cet été que l'expérience prendra tout son sens, en particulier avec les flux de Hollandais, nombreux à voyager en VE. 

 

Screenshot 2022-02-11 095139.jpg

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Le 11/02/2022 à 10:06, Enreflexion a dit :

en nord sud c'est aussi peut être (?) parce que ce sont des SUC à peu de bornes

St Quentin Urvillers c'est 8 bornes, et en V2

Reims Tinqueux 12 V3

Troyes 10 V3

Chaumont 6 V2

Y'a qu'à partir de Dijon que y'a plus de bornes 16 V3

Je trouve d'ailleurs cela assez surprenant. A l'ouest, à part Le Mans qui a 20 bornes, tous les SuC ouverts ont 8 bornes, en majorité V3 sauf Lorient par contre. 

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Le 10/02/2022 à 17:35, Remy a dit :

Je suis perturbé par le titre

Il me semblait que le principe du SuperChargeur, c'est justement de ne pas occuper la borne longtemps (pas plus de 20 minutes, exceptionnellement 30 minutes), or pour faire des courses (des vraies, pas pour acheter un pack d'eau... ou de bière) il faut bien plus longtemps, surtout s'il y a un peu la queue aux caisses.

 

Le positionnement sur un parking de supermarché, ça ressemble un peu à une incitation à squatter ?

 

Je me demande si l'intérêt de Tesla et celui de Casino vont bien dans le même sens sur ce sujet 🤔

 

 

bon, c'est un article du parisien , hein, ecrit par des gens qui comprennent pas grand chose aux VE et destinés à ceux qui n'y connaissent encore moins.

 

pas la peine de s inquieter, le tarif dissuasif à la minute en fin de charge règle dejà ce pb .

on se fait avoir une fois , pas 2, sauf à etre totalement stupide , ou blinder de frics. arf, c'est pas totalement exclus alors 😉

 

toutes nouvelles bornes meme AC est une bonne nouvelle, toute nouvelle borne en CCS est encore meilleure.

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Le 11/02/2022 à 10:13, AKM74 a dit :

Je trouve d'ailleurs cela assez surprenant. A l'ouest, à part Le Mans qui a 20 bornes, tous les SuC ouverts ont 8 bornes, en majorité V3 sauf Lorient par contre. 

l'histoire montre que c'est un axe qui passe globalement après pour tous : Tesla (un petit SUC au sud, ), ionity (qui arrive seulement depuis fin 2021 sur Troyes et Reims sud bientôt, et d'abord l'A4 E W en 2019) Total que Laon rien au dessus et en dessous

 

Peut être aussi  que politiquement localement ils n'y croient pas, ne se battent pas : exemple de Reims passage stratégique encore aujourd'hui pas une rapide 50 au centre. Des années que je leur laisse des messages...pfff

 

Et les durées de concessions des autoroutes pas assez intéressantes

 

1 AO en cours à suivre

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Le 11/02/2022 à 10:06, Enreflexion a dit :

en nord sud c'est aussi peut être (?) parce que ce sont des SUC à peu de bornes

St Quentin Urvillers c'est 8 bornes, et en V2

Reims Tinqueux 12 V3

Troyes 10 V3

Chaumont 6 V2

Y'a qu'à partir de Dijon que y'a plus de bornes 16 V3

Je me permet de corriger

 

Troyes c'est bien 10 stalles mais en V2

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Le 11/02/2022 à 09:55, AKM74 a dit :

J'ai dit surtout... et voici la carte: 

 

On compte 7 stations sur la médiane Nord-Sud, 3 stations à l'Est, 6 stations à l'Ouest.

 

Plaignez vous à Tesla si cette ouverture expérimentale ne correspond pas à vos trajets spécifiques.

 

Mais clairement, il y a peu de SuC ouverts aux VE tiers en direction des Alpes, axes chargés en ce moment, et beaucoup en direction de l'Atlantique. Donc c'est bien cet été que l'expérience prendra tout son sens, en particulier avec les flux de Hollandais, nombreux à voyager en VE. 

 

Screenshot 2022-02-11 095139.jpg

oui, le sud Ouest ... sous la Loire, mais pas le Nord Ouest

D'ailleurs il s'agit majoritairement de stations au sud de la Loire, il n'y a pas grand chose dans la moitié nord du pays.

 

Les Belges et Hollandais qui fréquentent la Normandie ou la Bretagne (la zone allant de Dieppe/Rouen à Nantes) auront toujours des difficultés à trouver de vraies bornes rapides s'ils ne circulent pas en Tesla.

 

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J'ai oublié de faire un check-in sur AP lorsque j'étais sur place, mais il me semble utile d'informer les non teslaistes : Aujourd'hui j'ai effectué avec succès immédiat le test d'une recharge d'appoint avec ma Ioniq-28 sur une borne v3 du SuC de Saint Saturnin / Le Mans : le lancement de la recharge, puis son arrêt  se font très intuitivement avec l'application Tesla que j'utilise habituellement pour ma TM3, en suivant cette fois les étapes du nouvel onglet "recharger votre non-Tesla". 


L'application précisait que la recharge s'est effectuée à la puissance de 68 kW. Compte tenu de ce que la batterie était à 50% de décharge, et de la puissance de recharge de la Ioniq 28, tout cela me semble très bien ! Bref, en à peu près 5mn, j'avais récupé 5 kWh, pour un coût de 2,95€ (0,59€/kWh)

Modifié par ChL61

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J'ai moi aussi fait mon petit test sur le SuC de St Saturnin : succes !

Je m'étais enregistré le matin même sur le site de Tesla et ajouté un moyen de paiement (carte bancaire dans mon cas) depuis mon PC à la maison.

Le site Tesla effectue une opération à 0 € pour valider le moyen de paiement et avoir l'autorisation de prélèvement (débiteur web à valider via l'application de ma banque)

Au suc, 4 Tesla et 1 non Tesla en charge.

Je me suis garé de travers pour être sûr d'avoir assez long de câble, l'autre solution est sans doute de raser la borne.

Donc possibilité de se charger sans bloquer 2 places possible en eNiro sur ce suc.

Lancement de la charge via l'appli un peu long au premier abord, mais au final pas si long que ça quand on compare à certaines bornes qui mettent 3 plombes à lire un badge, avec un écran froid/humide qui ne comprend pas où on click...

 

Charge pas rapide (46kW au mieux) mais ma batterie était froide (16°C)

 

Bref, bien sympa cette ouverture des SUC aux tiers... encore plus au Mans. La Sarthe c'est un peu un désert de bornes... c'est bien de pouvoir compter sur ce SUC pour les journées shopping au Mans sans devoir planifier le trajet la veille.

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@Forhorseton témoignage va dans le sens du déploiement des bornes sur les supermarchés.

 

Ceux qui disent qu'on n'a pas le temps de faire les courses en chargeant à 200kW oublient qu'on arrive souvent avec une batterie froide (pour les gens locaux habitants dans le coin et ayant donc fait un petit trajet).

Et la vitesse de charge sera donc bien plus lente.

Modifié par MikeFr

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Oui et surtout sur une borne lente, même avec l'option 11kW, je ne me branche pas... les zones commerciales sont toujours faites qu'il est impossible de faire les magasin que l'on veut visiter sans devoir reprendre sa voiture à chaque fois.

Brancher sa voiture pour 30mn, et recommencer la même opération à chaque magasin, pour au final récupérer 80km d'autonomie dans la journée (soit moins que la distance parcourue pour s'y rendre...j'habite à 60km du Mans) non merci.

 

Pour les "grosses" courses hebdomadaires on ne descend pas au Mans, le supermarché du coin va très bien, et on y passe pas 1h ou de façon exceptionnelle (quand on sait ce qu'on veut, et qu'on choisit bien ses horaires ça va vite). Donc pareil s'y brancher pour gagner 50km ça m’intéresse pas.

Shopping au Mans pour nous ça veut dire alors voir quelques magasin de la zone de St Saturnin, d'autres à Allonnes, d'autres encore à Mulsanne... bref, plus de temps sur la route que dans les magasins.

Si on devait se recharger, ce serait forcement une charge rapide, soit à proximité d'une magasin que l'on fréquente (quitte à prolonger un tout petit peur la visite) soit à proximité d'un restau / fast-food.

Pour l'instant le SUC de St Saturnin c'est ce qui convient le mieux (dommage qu'il n'y ai que des hôtels à proximité).

 

A côté d'un super/hypermarché il faut des bornes entre 25 et 50Kw, le meilleur compromis étant à trouver entre la puissance de la borne et son prix afin d'en installer le plus possible. Le but étant d'avoir une charge significative pour qu'il soit intéressant de s'y brancher, mais un nombre suffisant pour que la rotation des places face que des bornes soit presque toujours dispo quand on veut se garer.

Des bornes plus rapides (100-250kW) peuvent être un plus a proximité d'un centre commercial, mais avant tout pour les gens qui on besoin de se charger sur un déplacement perso/pro et qui vont de se fait "tuer le temps" dans la galerie plutôt que de rester sur leur smartphone dans la voiture)

 

Le seul endroit où je vois un emplacement pertinent pour des bornes lentes (11-22kW) c'est sur le parking d'un cinéma (ou plus généralement sur un lieux touristique pure). On y passe généralement 2h voir plus, alors là oui peut être qu'on se dit que ça vaut le coup de sortir le câble et de se brancher.

 

 

 

 

 

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