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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 08/02/2022 à 11:11, BolzaW a dit :

Je pense que la configuration des bornes varient un peu de suc en suc et pour celui des herbiers c'était relativement compliqué :

 

  • La borne n'était pas sur le coté des places mais face des places ce qui fait perdre quelques précieux cm.
  • Je ne pouvais pas approcher suffisamment de la borne, j'étais bloqué par une protection au sol, que j'aurai pu éventuellement sauter mais au risque de raboter mes bas de caisse (même si à la louche ça avait l'air de passer).
  • Je pouvais me décaler sur la droite en mettant 2 roues dans la pelouse mais au risque de détériorer la belle pelouse, de mettre de la boue sur la voiture, avoir l'air d'un gars bizarre ... 

Donc c'était possible, mais à quel prix ? je ne le ferai qu'en dernier recours, et infine, j'ai occupé 2 emplacements, mais je n'ai gêné personne.

C'est toi le Niro rouge en photo sur le SUC des herbiers sur Chargemap?

Car sur cette photo le Niro mord juste un peu la bande blanche.

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Le 08/02/2022 à 10:11, BolzaW a dit :

 

Il y a donc un bouton sur la poigné qu'il faut enfoncé puis tirer la poigné ! Ce n'est pas sorcier, mais je n'avais jamais vu ce mécanisme et quand on ne sait pas ...

Le bouton sur la poignée sert a ouvrir la trappe de charge des Tesla, il n'y a pas a appuyer dessus !

Certaines prises sont un peu dur à sortir, il faut forcer un peu.

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Le 08/02/2022 à 11:50, cyberoni a dit :

C'est toi le Niro rouge en photo sur le SUC des herbiers sur Chargemap?

Car sur cette photo le Niro mord juste un peu la bande blanche.

Non ce n'est pas moi.

Mais de ce que je vois, il est sur la borne la plus à gauche.

Il est passé par dessus la "protection au sol".

Et il empiète sur l'emplacement d'à côté (même si ce n'est que d'une roue)

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Le 08/02/2022 à 12:31, yankee76 a dit :

Le bouton sur la poignée sert a ouvrir la trappe de charge des Tesla, il n'y a pas a appuyer dessus !

Certaines prises sont un peu dur à sortir, il faut forcer un peu.

 

Le 08/02/2022 à 12:35, MikeFr a dit :

Pas besoin d'appuyer sur le bouton pour sortir la prise de la borne.

Mais des fois faut un peu la monter ou bouger.

Le bouton arrête la charge ou ouvre le port de charge de la voiture.

Ok, au temps pour moi.

C'est pourtant ce que m'avait indiquer la propriétaire de tesla qui était déjà en train de charger...

J'ai en effet du forcer pour la faire sortir, mais je pensais que le bouton avait faciliter la chose.

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Le 08/02/2022 à 13:05, BolzaW a dit :

 

Ok, au temps pour moi.

C'est pourtant ce que m'avait indiquer la propriétaire de tesla qui était déjà en train de charger...

J'ai en effet du forcer pour la faire sortir, mais je pensais que le bouton avait faciliter la chose.

Y'a plein de propriétaires qui n'y connaissent rien, même pas le partage de puissance v2, ce qui est quand même le plus important.

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Le 08/02/2022 à 12:35, MikeFr a dit :

Pas besoin d'appuyer sur le bouton pour sortir la prise de la borne.

 

Le 08/02/2022 à 13:05, BolzaW a dit :

C'est pourtant ce que m'avait indiquer la propriétaire de tesla qui était déjà en train de charger...

Pas besoin d'appuyer sur le bouton... SI la charge est terminée.

 

Car si la charge est encore en cours, la prise T2 est verrouillée dans le véhicule, et il faut appuyer sur le bouton pour stopper la charge et déverrouiller la prise.

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Le 08/02/2022 à 14:16, Ben_TM3 a dit :

Pas besoin d'appuyer sur le bouton... SI la charge est terminée.

 

Car si la charge est encore en cours, la prise T2 est verrouillée dans le véhicule, et il faut appuyer sur le bouton pour stopper la charge et déverrouiller la prise.

Non il parle pour sortir la prise de la borne :)

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Le 08/02/2022 à 14:17, MikeFr a dit :

Non il parle pour sortir la prise de la borne :)

Oups, anéfé 😅

 

Effectivement, le bouton ne sert à rien pour retirer la prise T2 de son emplacement de rangement au sein de la borne / stèle / borne de recharge DC / borne rapide (peu importe le nom qu'on lui donne :mrgreen:)

Modifié par Ben_TM3

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Le 08/02/2022 à 08:45, JustTrying a dit :

Bon, au final ?

Ca a coincé quelque part, ce week-end de départ au ski ?

Les SuC sont ouverts aux VE tiers surtout dans l'Ouest de la France, le vrai test viendra donc plutôt cet été, non?

Le 08/02/2022 à 14:17, MikeFr a dit :

Non il parle pour sortir la prise de la borne :)

 

Des gros bras musclés ;-)

Plus sérieusement, c'est effectivement assez galère, il faut trouver juste le bon angle, généralement en soulevant un peu la poignée

Modifié par AKM74

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il pourrait résoudre assez facilement ce problème de côté de charge.

Tesla en rajoutant juste une stèle de recharge à la gauche d'une ligne de stèles augmenterait la simplicité des choses.

 

Il faudrait dire à ceux qui ont une prise à l'AVG/ARD de commencer à se garer à partir de la 1ere place à gauche.

Et dire aux Tesla et ceux ayant la prise à l'ARG/AVD de commencer à se garer à partir de la 1ere stèle de droite.

 

 voilà avec ce système il y aurait au maximum 1 stèle de bloquée.

Espérons qu'il y pensent.

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Le 08/02/2022 à 11:18, Enreflexion a dit :

En tout cas, constats objectifs / législation (hein @Pahtath...), Tesla

n'a pas rajouté de

- bornes normales AC 22 ou rapides bistandard (y'a pas l'obligation d'une prise Type 2 AC dans toute station...?)

- ni de lecteurs de cartes/badges ou de TPE pour paiement CB sans contact

 

impose de passer par son appli en créant un compte perso, même pas un QR Code sur les bornes qui y renvoie !

 

Bref le respect de l'interopérabilité et l'itinérance entrante et sortante (via GIREVE)...?

 

/ réglementation accessibilité PMR : franchement pas respectée, elles sont où les places à largeur 3.30 m ?

 

Et l'Etat ne dit rien. A quoi bon avoir des lois décrets circulaires, et faire ch...les autres...

 

 

Heuuu, sans agressivité , tu t enerve un peu tout seul là . on est encore en phase pilote, et effectivement , rien ne dit (et meme depuis les 93 pages de ce topic)  que tesla a/avait l intention de respecter l obligation d'interop.

pour mémoire, le fond de cette obligation est une grosse blague typique de la bureaucratie française.

en tant qu utilisateurs , on est 99% à s accommoder tres tres bien du lancement de charge via une appli tesla, surtout si c'est plus stable et moins souvent HS que les autres operateurs.

 

la question du respect de l acces au PMR en est une autre. ça me semble une bonne question, mais je serais surpris qu il n y ait aucun emplacement de recharge tesla compatible avec des VE pour PMR. ça semble quand meme souvent assez spacieux ?

 

la question de l acces au subvention pour l installaion de borne public par tesla en est aussi une autre qui ne concerne que tesla. 

je ne suis pas dans les petits papiers des ministeres , mais j ai peu de doute que l etat ne versera des aides à tesla que si le respect des critères d'interop est réalisé.

mais si tesla s'en fout , et vise un autre bizness modele que de siphoner les aides publiques , pourquoi pas.? c'est son pb.

en attendant, perso , tant que ça charge quand je me branche, où serait le pb ? c'est déjà mieux qu une majorité de stations actuelles , censées etre interop, mais souvent non fonctionnelles pour de multiples raisons dont des pb liés à l interopérabilité.

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Le 08/02/2022 à 15:18, chgros1 a dit :

Un de mes amis a tenté ce jour la charge sur Suc de Velizy avec sa kona = marche pas, 1/2 heure à galerer pour rien...

C'est quand même bizarre. 

Ma propre expérience est que les SUC sont super fiables. Après une centaine de charges, il m'est arrivé 3 ou 4 fois de devoir changer de bornes au sein d'un même SUC, mais je ne me suis jamais trouvé en rade. 

 

Faire une application qui démarre une charge ne me semble pas le truc le plus compliqué à coder. Et pourtant... 

 

Tesla nous habitue au meilleur comme au pire, j'espère que celà va s'améliorer. 

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Le 08/02/2022 à 15:15, bioman83 a dit :

la question de l acces au subvention pour l installaion de borne public par tesla

A ma connaissance Tesla ne touche pas de subvention de l'état Français, ni de l'Europe pour les super chargeurs.

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Le 08/02/2022 à 15:38, yvanc a dit :

Faire une application qui démarre une charge ne me semble pas le truc le plus compliqué à coder. Et pourtant... 

Ca ne semble pas être le problème.

Le souci est plutôt à chercher dans le dialogue borne-voiture.

 

Le 08/02/2022 à 16:17, retord a dit :

A ma connaissance Tesla ne touche pas de subvention de l'état Français, ni de l'Europe pour les super chargeurs.

Pas encore, mais si les prochains SuC sont directement ouverts à tous, ils deviendront éligibles aux subventions.

Modifié par Remy

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pour les Hyundai le problème pourrait bien venir de l'appli Bluelink qui gère la voiture à distance

quand la charge échoue la notification apparaît "charge terminée conformément à la programmation"

euh ? quelle programmation ? perso je n'en ai pas fait ni sur l'appli, ni sur la voiture (Ioniq5)...

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Le 31/01/2022 à 23:29, e-Lionel a dit :

c'est pour cela que j'avais fait une suggestion simple, et tellement évidente qu'il est étonnant que Tesla n'y ait pas encore pensé : il suffirait de renseigner son VE dans l'appli Tesla, qui pourrait en déduire automatiquement de quel côté se trouve le connecteur CCS, et ne proposer que les stèles qui gênent le moins possible , autrement dit, éviter que des VE avec connecteur arrière droit occupent une stèle sur deux, et faire en sorte qu'ils occupent des stèles contiguës... ça me paraît tellement évident ! (et en commençant du bon côté de chaque rangée de stèles cela va sans dire !)

snapshot_www.autoblog.com_1643669216344.png

@Tiramisu13: déjà proposé !

Modifié par e-Lionel

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Sinon plutôt d'accord avec @bioman83, j'ai toujours l'impression que certains veulent brûler des étapes :

- on vient à peine d'ouvrir des sites pilotes Tesla que certains remettent la question de l'interopérabilité sur la table...

- plus généralement, on vient juste de sortir de la "phase 1", et on commence juste la "phase 2" :

- phase 1 : on cherche des bornes opérationnelles (AC ou DC) , les pionniers depuis 2013 ont bien essuyé les plâtres, merci pour eux

- phase 2 : on cherche des stations de charge rapide, avec des grappes de borne, permettant les grands trajets pour tous : jusqu'à début 2021, Ionity était en position de monopole, et pratiquait des prix élevés. Les concurrents sont arrivés, Fastned, Allego, Total, euuuh non pas Total (😂), et Tesla restait jusqu'alors en monomarque.

31/01/2022 : Tesla lance son programme pilote en France (et en Norvège), pour ne pas laisser le champ libre à ses concurrents.

- phase 3 : les stations de recharge sont partout sur les grands axes, y compris Tesla ouvert à tous, même plus besoin de ChargeMap pour les trouver. Par contre, on recherche la station la moins chère, et ChargePrice (ou une autre) devient l'appli la plus utilisée... -> on n'y est pas encore dans cette #!?€# de phase à la c.n !

- phase 4 (peut-être un jour ?) : l'interopérabilité et le plug and charge sont généralisés : on se connecte sans s'identifier avec un badge, et selon nos abonnements en vigueur, la borne sélectionne le moins cher ( on peut rêver...)

- phase 5 : Free nous refait le coup du forfait mensuel illimité (associé au VIN quand même), pour 39€99(*) ... et propose des solutions d'auto-partage électrique inclues dans le forfait !

 

bon voilà, moi aussi j'aimerais brûler les étapes finalement 😁😁😁

Modifié par e-Lionel

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(*) 39€99 : je ne sors pas le chiffre de mon chapeau : pour 15000 km annuel, soit 1250 mensuels, et pour une conso moyenne de 20 kWh/100 km , ça fait 250 kWh mensuel, soit 0,16€ le kWh = à peu près le tarif domestique, sachant qu'une conso moyenne à 20 kWh/100km est surestimée pour 98% des usagers !

(j'étais HS là non ?)

Modifié par e-Lionel

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Le 08/02/2022 à 16:17, retord a dit :

A ma connaissance Tesla ne touche pas de subvention de l'état Français, ni de l'Europe pour les super chargeurs.

jusqu à maintenant , non, car  ils étaient "privés" et reservés à sa marque, donc ne répondant pas aux critères de l interopérabilité nécessaires à l obtention des aides publiques. en gros, si j ai bien tout compris ...

 

mais dans les discussions de ces 93 pages, cela avait été invoqué comme une possibilité pour lui, à condition qu ils les ouvrent à tous bien sur.

 

je ne sais absolument pas dans quelle mesure il ne pourrait pas toucher de façon retroactive , les aides publiques à l installation de bornes .

mais en tout cas, à partir du moment où elles répondent aux criteres d ouverture à tous les VE en combo CCS, ça ne me choquerait pas qu il les touche, comme les autres operateurs qui doivent tirer pour l instant , une majeure partie de leur revenu de ces aides.

mais je ne m inquiete pas pour eux . d ici qq années  , ce sera le jackpot. un peu comme les autoroutes.

m enfin au moins là , ça sert réellement la transition , qui n aurait jamais eu lieu sans des aides publiques.

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Le 08/02/2022 à 18:07, e-Lionel a dit :

(*) 39€99 : je ne sors pas le chiffre de mon chapeau : pour 15000 km annuel, soit 1250 mensuels, et pour une conso moyenne de 20 kWh/100 km , ça fait 250 kWh mensuel, soit 0,16€ le kWh = à peu près le tarif domestique, sachant qu'une conso moyenne à 20 kWh/100km est surestimée pour 98% des usagers !

(j'étais HS là non ?)

 

ouai , un peu , mais j aime bien.

 

bon, j ai appris ce matin en discutant avec des belges sur un page FB de voiture elec, que ils paient de l ordre de 0.4 € /kwh à la maison 😱 donc bon, le cout de la recharge rapide pour eux ...

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Le 08/02/2022 à 16:46, 54moon a dit :

pour les Hyundai le problème pourrait bien venir de l'appli Bluelink qui gère la voiture à distance

quand la charge échoue la notification apparaît "charge terminée conformément à la programmation"

euh ? quelle programmation ? perso je n'en ai pas fait ni sur l'appli, ni sur la voiture (Ioniq5)...

Non c'est juste une mauvaise trad de l'app. J'ai le même sur Niro. Quand tu arrêtes la charge via la borne, tu as ce message.

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