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Shazam!

Nouveau garage indépendant spécialisé Tesla

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Hello les électrisés !

Suite à mes déboires (ici) et d'autres comme ceux ci () je n'avais pas d'autres choix que de faire les réparations sur ma M3.

Dans ma recherche d'alternatives à Tesla (pour diverses raisons que je ne développerais pas ici) ayant trouvé 2 garages pas convainquant... je suis tombé par hasard sur EV-TechCenter.

Même scénario que pour les autres, un premier contact puis une demande de devis pour mes réparations.

Mais ce qui change avec ce tout nouveau garage spécialisé c'est :

  • Enzo Bernasconi, patron de ce tout nouvel établissement de réparation spécialisé Tesla
  • un accueil hyper sympathique
  • un passionné qui connait son boulot
  • un ancien de chez Tesla qui sait de quoi il parle et ça se voit
  • une relation franche et honnête
  • des tarifs plus réalistes

 

Situé a l'Est de Paris, il ouvre officiellement mi-Septembre mais reçoit déjà des clients.

Il vient d'avoir son local et reçoit petit à petit son matos et les pièces détachées.

Mais le principal, il l'a déjà, la sympathie, le savoir faire et la machine à café ;)

 

EV-TECH CENTER

13 Av. Joseph Froelicher

Lot 7,

77164 Ferrières-en-Brie

Téléphone : 06 87 46 55 77

 

Bienvenue à lui, respect et courage pour l'ouverture de son entreprise et je lui souhaite une heureuse ouverture à l'avance et de trouver suffisamment de clients pour lui permettre de perdurer dans de bonnes conditions.

Faites vous votre idée et contactez Enzo si vous souhaitez faire appel à un pro qui vous respecte et respecte votre véhicule.

 

Mes réparations se sont déroulées avec succès et dans de bonnes conditions étant donné que l'ouverture sera en septembre et qu'Enzo n'est pas encore à son plein potentiel niveau matos.

Merci et à bientôt

2025-08-03.webp

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Map.JPG

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Le 21/08/2025 à 14:51, Scirocci a dit :

Bonjour 

 

peut/on avoir quelques précisions sur les réparations effectuées sur votre véhicule.

merci.

Oui bien sur.

Changement bras avant et portez fusées arrières, colonne de direction et caméra arrière.

Je suis content du résultat.

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Le 22/08/2025 à 16:06, Tadig a dit :

Quel est l'intérêt de passer par ce garage plutôt qu'en concession ?

N'étant plus sous garantie, c'est volontiers que je choisirais un garage où je peux parler à quelqu'un plutôt qu'à une application. 

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Le 22/08/2025 à 15:08, Shazam! a dit :

Oui bien sur.

Changement bras avant et portez fusées arrières, colonne de direction et caméra arrière.

Je suis content du résultat.

Colonne de direction et trains avants et arrière a 6 ans?

Sur des voitures de plus de 300 000km j'avais encore ces éléments d'origine sans soucis.

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Le 22/08/2025 à 20:41, pistache a dit :

En tout cas sur les premières, tout ce qui a des silentblocs c'est de la camelote. 

Sans compter le nombre de gens avec des problémes de triangle... Que j'ai eu la chance de changer durant la garantie.

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A un moment donné la question de vice caché se pose.

Garantie ou pas,sans avoir subi de choc,une colonne de direction doit tenir la durée de vie de la voiture.

Les triangles en eux même aussi,seuls les silent blocs sont des pièces d'usure mais certainement pas en moins de 4 ans.

Ma zoe date de fin 2016 et absolument tout d'origine à part la batterie 12v,les pneus et et la pompe à chaleur qui a été changée avec prise en charge Renault malgré la garantie dépassée depuis longtemps.

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Bonne nouvelle !

Courage à lui et à son garage car je pense qu'il va être pris d'assaut assez rapidement. J'espère qu'ils arriveront à s'adapter 💪🏾

Edit: Les cookies de mon téléphone fonctionne très bien 😂, 2h après avoir écrit mon message, j'ai eu ça dans mon fil d'actualité de Face de book:

https://www.facebook.com/share/p/162vmN7G9k/

 

Modifié par Yoyo94
Ajout d'url

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Le 23/08/2025 à 11:25, tech60 a dit :

A un moment donné la question de vice caché se pose.

Garantie ou pas,sans avoir subi de choc,une colonne de direction doit tenir la durée de vie de la voiture.

Les triangles en eux même aussi,seuls les silent blocs sont des pièces d'usure mais certainement pas en moins de 4 ans.

Ma zoe date de fin 2016 et absolument tout d'origine à part la batterie 12v,les pneus et et la pompe à chaleur qui a été changée avec prise en charge Renault malgré la garantie dépassée depuis longtemps.

C'est clair...

Sur l'usure des consommables je suis d'accord.

Mais triangles, porte fusées ou colonne de direction c'est un peu gros en moins de 6 ans.

J'ai eu plusieurs véhicules avant Tesla dont une Honda sur laquelle aucun travaux en 8 ans.

Quand je vois les soucis mecaniques sur ce forum et aux US... Bizarre que personne n'ait fait de ClassAction. Chacun est isolé ici et la et ca ne donne aucun poids.

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Le 22/08/2025 à 20:57, tech60 a dit :

J'ai vu que sur les s et x les cardans sont aussi des pièces à usure rapide

 

J'ai eu les cardans sur ma S - ainsi que d'autres "classiques" comme les DRL grillés, les poignées de portes qui ne sortent plus, etc.

C'est un peu pénible au début. Mais passé un certain temps la voiture semble "déverminée" et il ne se passe plus grand chose. 

 

Les cardans (changés à 79000km, juste avant la fin de la garantie) tremblent légèrement quand on accélère à fond, mais rien à voir avec les premiers, les pièces ne sont pas les mêmes et les supports du moteur AV (cause du vieillissement accéléré) ont été modifiés à plusieurs reprises par Tesla. Idem pour les phares, il y a eu 6 ou 7 révisions différentes, j'espère que la dernière est la bonne. Pareil pour les crémaillères des poignées de portes.

 

J'ai maintenant 240 000 km et avec le recul je n'ai eu aucune panne immobilisante & un entretien qui reste extrêmement réduit - contrairement à d'autres véhicules que j'ai pu avoir avant. Pourvu que ça continue.

 

Les derniers millésimes chez Tesla semblent très fiables. Pour tout ce qui est avant 2021-2022 il y a une période de fiabilisation à passer.

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Le 23/08/2025 à 11:25, tech60 a dit :

A un moment donné la question de vice caché se pose.

Ah, de suite les grands mots... un vice caché est un défaut qui rend le bien ou le produit acheté impropre à l'usage auquel on le destine.
Le vice caché et l'éventuel défaut de conception ne relèvent pas du même concept.
 

Le 23/08/2025 à 11:25, tech60 a dit :

Garantie ou pas,sans avoir subi de choc,une colonne de direction doit tenir la durée de vie de la voiture.

Quelle est la durée de vie d'une voiture ? Beau sujet de philo ... J'ai une voiture qui a 70 ans. Elle fonctionne parfaitement. En déduira-t-on que la durée de vie "normale" d'une telle voiture est 70 ans ? Ou se termine la panne pour devenir un défaut de conception ?

 

Aujourd'hui, la défaillance d'un capteur, d'un actionneur, d'un câblage ou d'un programme informatique ... peut empêcher la porte d'une Tesla de s'ouvrir. La technologisation des voitures décuple les risques de pannes.
Si les constructeurs devaient effectuer tous les tests extensifs de l'intégralité de leurs systèmes ça prendrait des mois et des mois. Donc beaucoup plus d'argent.
Bref, dans la double course de la rentabilité financière et de maintien / conquête des parts de marché, il est facile d'imaginer que les mises sur le marché se font avec des systèmes qui n'ont pas été intégralement testés. Et que le testeur final est l'acheteur.

L'époque veut ça : on ne livre plus un produit terminé (auto, smartphone, logiciel ...) mais un produit qui va bénéficier/subir des mises à jour. Souvent sans te demander ton avis. 

Stellantis paye actuellement cash la volonté de Carlos Tavares de récupérer les marges opérationnelles perdues il y a 10 ans, en grattant sur tous les postes, au détriment de la qualité. 
Takata, PureTech, ceintures de sécurité, tableaux de bord qui s'éteignent à 130 km/h ... tout relève d'une démarche d'abaissement des couts de revient. Je pense que ça va être très long pour eux de s'en remettre, quand on voit les milliers de voitures du groupe actuellement bradées sur le marché de l'occasion. Et qui ne partent pas.

 

Maintenant, il n'y a aucun phénomène nouveau là-dedans. Facel Vega a disparu, pour l'essentiel, du fait d'avoir choisi une mécanique non fiable pour son "petit" modèle Facellia. C'est la dure loi du marché. Le client final a toujours été le beta-testeur, à des niveaux divers. 

 

Le 22/08/2025 à 16:06, Tadig a dit :

Quel est l'intérêt de passer par ce garage plutôt qu'en concession ?

Comme pour Porsche, Mercedes, Land Rover, BMW ... où un simple "bonjour" te coûte 800 balles, l'intérêt premier est sans doute le prix de la main d'oeuvre. 

Afficher une enseigne "Specialiste Mercedes" ne coûte aucune redevance contrairement à un garage du réseau officiel qui doit payer le droit d'usage du nom, qui doit investir dans le matos imposé par la marque, qui doit respecter les standard d'accueil de la marque (la blonde qui t'offre le café avant d'aller prévenir le "génius" qui va saisir ta demande de révision et t'informer que tu vas recevoir un questionnaire de satisfaction par mail sous 48h) .... alors que chez un indep, il y a en général un chef d'atelier et 2-3 mécanos. Point. Moins de couts de structure = un taux horaire en général divisé par deux. 

On retrouve le plus souvent dans ces officines des anciens mécanos des réseaux officiels qui préfèrent le contact direct avec leurs clients plutôt que le process marketé/aseptisé des concessions de marques.

Les mécanos ont la connaissance du produit, au moins sur les premières années. C'est plus compliqué quand les gammes changent car ils ne bénéficient pas des formations du constructeur ...

 

Après, certains indépendants tiennent parfois un discours alarmistes sur des "risques de problèmes" si on ne remplace pas ceci ou celà. Ca s'est vu notamment du coté des spécialistes Porsche ces dernières années qui ont entretenu une véritable psychose sur la prétendue faiblesse d'un roulement risquant de faire casser le moteur. Remplacement du roulement  : 2 à 4.000 euros selon les modèles. "Changez le roulement, sinon votre moteur va casser". C'est bien connu, le monde se gouverne par les peurs.
Mais ils se sont "fabriqué" un beau marché à remplacer ce roulement (cherchez "roulement IMS", y'en a pour une semaine de lecture !)

 

Mais au final, sur des électriques qui de-facto ont peu de groses opérations d'entretien à mener, est-ce que _économiquement_ de tels garages sont viables ? La réponse se verra dans la durée
 



 

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