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misterden

Module XEE ( myxee ) et branchement prise OBD

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Bonjour, 

 

Sur mon ancien vehicule j'avais connecté un module XEE ( pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ):

 

https://www.xee.com/fr/ou-equiper-mon-vehicule/

https://www.abavala.com/test-de-solution-xee-de-voiture-connectee-vehicule-augmentee/

 

C'était bien pratique car communiquant avec la plupart des systèmes domotiques ( jeedom /eedomus, ce qui permet de faire des scénario du style : vehicule dans une zone géographique = allumage du chauffage dans la maison / coupure alarme etc.. ) sans abonnement ( peut servir de tracker GPS 3G ) et fourni plein d'info qui passent par l'OBD ( niveau carburant, niveau batterie, etc... ). 

Depuis le passage sur la TM3, et bien j'ai plus la prise OBD donc le boitier prends la poussière alors c'est sur l'appli tesla donne quasiment toutes les infos que le XEE pouvait fournir sauf la capacité d'interagir avec les systèmes domotique.

 

Est ce que certains ont ce module et on réussi à l'installé sur la TM3 ? 

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J’ai une maison connectée et  nos téléphones font déjà l’interface entre la google home, les app volets, climatisation lumière, video surveillance, le tout avec géo-localisation. Suffit d’ecrire des routines sur Google home, les apps ou iftt.

Peut être parles tu d’autre chose sinon je ne vois pas l’intérêt de faire faire ça à la voiture.

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Bonsoir,

 

Je ne connais pas ton module, toutefois il y a bien une prise ODB sur la Model 3 également.

Peut-être peux-tu te brancher dessus pour tes besoins également ? Cf ci-dessous :

 

 

Autrement la Model 3 est plus que connectée, donc tu as un plugin Jeedom par exemple si besoin :

 

 

Bonne soirée 👍🏼

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il y a 43 minutes, BRETON38 a dit :

J’ai une maison connectée et  nos téléphones font déjà l’interface entre la google home, les app volets, climatisation lumière, video surveillance, le tout avec géo-localisation. Suffit d’ecrire des routines sur Google home, les apps ou iftt.

Peut être parles tu d’autre chose sinon je ne vois pas l’intérêt de faire faire ça à la voiture.

tu la rends compatible avec les systèmes domotiques sans passer par des apps /ifttt ect...  je l'avais mis sur ma ZOE et c'était vraiment top car je récupérais  plein d'info ( niv batterie/temps de charge /localisation ) et ça interagit avec la maison, exemple : plus de véhicule dans les 10 m autour de la maison, il mets l'alarme coupe le chauffage ....; Madame prend le vehicule et si elle dépasse 131km/h ça allume les lumières en rouge dans la maison ;-) , le module XEE en obd est tres simple on branche ça marche ( leur application n'apporterait rien par rapport a celle de tesla , sauf sur une non Tesla et encore ils font plus de mise à jour mais couplé avec les systemes domotique c'est énorme et c'est aussi un tracker GPS sans abonnement ce qui est assez rare, bien que ça fasse doublon avec la TESLA; ce dernier garde en memoire les déplacements, trajet, le nombre de km etc ... c'est utile aussi pour faire tes frais de déplacements ).

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il y a 8 minutes, J0kers a dit :

Bonsoir,

 

Je ne connais pas ton module, toutefois il y a bien une prise ODB sur la Model 3 également.

Peut-être peux-tu te brancher dessus pour tes besoins également ? Cf ci-dessous :

 

 

Autrement la Model 3 est plus que connectée, donc tu as un plugin Jeedom par exemple si besoin :

 

 

Bonne soirée 👍🏼

sauf que je ne veux pas "réveiller" le véhicule pour pas bouffer la batterie à chaque requêtage ( et je suis plus eedomus que jeedom ) et j'ai pas trop envie de partager mes identifiant/code. Et j'ai ce module dans un tiroir inutilisé il aurait plus d'utilité dans la voiture si j'arrive a le branché. J'ai vu la video avec cet adaptateur sauf que je sais pas si la place est suffisant pour laisser le module sous le cache, j'ai l'impression que l'adaptateur prend déja beaucoup de place.

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il y a 4 minutes, misterden a dit :

sauf que je ne veux pas "réveiller" le véhicule pour pas bouffer la batterie à chaque requêtage ( et je suis plus eedomus que jeedom)

Je ne connais pas tes besoins, je pensais :

  • que pour lire via l'ODB il fallait que la voiture soit également réveillée
  • que pour un scénario du style "en arrivant à la maison" ça irait puisque la voiture est réveillée en roulant

Mais en effet peut être d'autres scénarios.

 

il y a 6 minutes, misterden a dit :

et j'ai pas trop envie de partager mes identifiant/code

Ils sont stockés uniquement, sur l'appareil local où c'est installé. Mais en effet je peux comprendre qu'on veille éviter même cela (parfois les projets sont open source, mais quand même).

 

il y a 7 minutes, misterden a dit :

Et j'ai ce module dans un tiroir inutilisé il aurait plus d'utilité dans la voiture si j'arrive a le branché. J'ai vu la video avec cet adaptateur sauf que je sais pas si la place est suffisant pour laisser le module sous le cache, j'ai l'impression que l'adaptateur prend déja beaucoup de place.

Peut être l'adaptateur/rallonge peut être installé sous le siège passager.

Mais je ne connais pas assez bien, désolé. D'autres sauront mieux t'aider surement 👍🏼

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je sais pas si le vehicule doit être reveillé pour lire sur l'obd, apres le fonctionnement du WEE par rapport a l'OBD je ne saurais dire, niveau positionnement GPS il a son propre tracker donc il prend que l'alimentation electrique pour son fonctionnement propre. Apres il me semblait que le systeme OBD c'est comme un flux d'info en continu ou toutes les infos sont mélangées et le module capte ce qu'il passe comme info, il ne va pas " chercher" l'info. 

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sinon les videos que je vois ça m'étonnerais qu'il y ait suffisamment de place pour loger le XEE en plus de l'adaptateur et de la prise propre au xee.. je vais devoir vendre la voiture.

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il y a 21 minutes, misterden a dit :

sinon les videos que je vois ça m'étonnerais qu'il y ait suffisamment de place pour loger le XEE en plus de l'adaptateur et de la prise propre au xee.. je vais devoir vendre la voiture.

Attention, suivant les modèles de voiture, le branchement par OBD n'était pas possible pour le Xee. Moi par exemple sur tous les VAG sur j'ai eu (Seat Leon, VW Touran, Skoda Fabia), j'ai dû passer par une installation chez un monteur avec faisceau. Pas glop.

 

Du coup, si tu veux vraiment savoir si Xee est compatible Tesla, c'est clairement chez XeeConnect qu'il faut demander.

 

Après, je n'ai pas de Tesla mais je connais leurs APIs. Honnêtement quel est le besoin qui te pousse à utiliser Xee à part la consommation fantôme dû au polling régulier ? Perso je trouve que cette solution est datée, que la société est passée au B2B et s'est reconvertie dans les flottes d'entreprise et typiquement je n'ai plus d'atelier sur Grenoble pour faire une pose d'un boîtier sur ma nouvelle Superb (Norauto n'a plus de technicien et Midas ne le propose plus chez moi, malgré la pub sur le site de Xee)

 

PS : Si tu te poses des questions sur la confidentialité de tes données, exploite alors plutôt un Home Assistant en surcouche de ton Eedomus, je dis ça je dis rien...

 

Modifié par Pahtath

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Il y a 20 heures, Pahtath a dit :

Attention, suivant les modèles de voiture, le branchement par OBD n'était pas possible pour le Xee. Moi par exemple sur tous les VAG sur j'ai eu (Seat Leon, VW Touran, Skoda Fabia), j'ai dû passer par une installation chez un monteur avec faisceau. Pas glop.

 

Du coup, si tu veux vraiment savoir si Xee est compatible Tesla, c'est clairement chez XeeConnect qu'il faut demander.

 

Après, je n'ai pas de Tesla mais je connais leurs APIs. Honnêtement quel est le besoin qui te pousse à utiliser Xee à part la consommation fantôme dû au polling régulier ? Perso je trouve que cette solution est datée, que la société est passée au B2B et s'est reconvertie dans les flottes d'entreprise et typiquement je n'ai plus d'atelier sur Grenoble pour faire une pose d'un boîtier sur ma nouvelle Superb (Norauto n'a plus de technicien et Midas ne le propose plus chez moi, malgré la pub sur le site de Xee)

 

PS : Si tu te poses des questions sur la confidentialité de tes données, exploite alors plutôt un Home Assistant en surcouche de ton Eedomus, je dis ça je dis rien...

 

Je l'ai avait contacté pour savoir la comptabilité, quand ils n'ont pas testé un vehicule en gros ils t'expliquent que l'alimentation de l'OBD  permettra de faire fonctionner le GPS donc à minima tu as le tracker ( ce qui est bien deja ), pour tous les vehicules que j'ai eu et mis le xee dessus à chaque fois j'ai eu un bon fonctionnement (meilleur que celui qu'ils pouvaient m'annoncer )... en gros eux même n'en savent rien et encore moins pour la TM3. Effectivement ils sont sur le B2B et ne mettent plus a jour l'application mais il est encore parfaitement fonctionnel et le boitier récupère des infos dont ils n'ont pas mis en avant dans les applications ( sur la ZOE j'ai découvert avant la vente que plein d'info sur la batterie remontaient et étaient récupérable dans des scripts sur l'eedomus ). 

De toute façon je vais abandonner l'idée car vu l'espace disponible ou il faut brancher l'adaptateur OBD et mettre le Xee ça ne rentrera pas , et je n'ai pas envie d'avoir le boitier en exterieur avec des fils qui se baladent.

 

Sinon home assistant je ne connais pas mais je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter une surcouche a EEdomus ( j'imagine que c'est comme imperihome pour agrégrer plusieurs systemes / périphériques différents entre eux ), et ce que je viens de voir ça semble bien usine a gaz pour faire des trucs simple ( déja avec Jeedom je suis bien servi ), eedomus a quand même un niveau d'accessibilité pour les débutants avec une possibilité d'aller vers des choses plus complexes.

 

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