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misterden

Module XEE ( myxee ) et branchement prise OBD

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Bonjour, 

 

Sur mon ancien vehicule j'avais connecté un module XEE ( pour ceux qui ne savent pas ce que c'est ):

 

https://www.xee.com/fr/ou-equiper-mon-vehicule/

https://www.abavala.com/test-de-solution-xee-de-voiture-connectee-vehicule-augmentee/

 

C'était bien pratique car communiquant avec la plupart des systèmes domotiques ( jeedom /eedomus, ce qui permet de faire des scénario du style : vehicule dans une zone géographique = allumage du chauffage dans la maison / coupure alarme etc.. ) sans abonnement ( peut servir de tracker GPS 3G ) et fourni plein d'info qui passent par l'OBD ( niveau carburant, niveau batterie, etc... ). 

Depuis le passage sur la TM3, et bien j'ai plus la prise OBD donc le boitier prends la poussière alors c'est sur l'appli tesla donne quasiment toutes les infos que le XEE pouvait fournir sauf la capacité d'interagir avec les systèmes domotique.

 

Est ce que certains ont ce module et on réussi à l'installé sur la TM3 ? 

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J’ai une maison connectée et  nos téléphones font déjà l’interface entre la google home, les app volets, climatisation lumière, video surveillance, le tout avec géo-localisation. Suffit d’ecrire des routines sur Google home, les apps ou iftt.

Peut être parles tu d’autre chose sinon je ne vois pas l’intérêt de faire faire ça à la voiture.

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Bonsoir,

 

Je ne connais pas ton module, toutefois il y a bien une prise ODB sur la Model 3 également.

Peut-être peux-tu te brancher dessus pour tes besoins également ? Cf ci-dessous :

 

 

Autrement la Model 3 est plus que connectée, donc tu as un plugin Jeedom par exemple si besoin :

 

 

Bonne soirée 👍🏼

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il y a 43 minutes, BRETON38 a dit :

J’ai une maison connectée et  nos téléphones font déjà l’interface entre la google home, les app volets, climatisation lumière, video surveillance, le tout avec géo-localisation. Suffit d’ecrire des routines sur Google home, les apps ou iftt.

Peut être parles tu d’autre chose sinon je ne vois pas l’intérêt de faire faire ça à la voiture.

tu la rends compatible avec les systèmes domotiques sans passer par des apps /ifttt ect...  je l'avais mis sur ma ZOE et c'était vraiment top car je récupérais  plein d'info ( niv batterie/temps de charge /localisation ) et ça interagit avec la maison, exemple : plus de véhicule dans les 10 m autour de la maison, il mets l'alarme coupe le chauffage ....; Madame prend le vehicule et si elle dépasse 131km/h ça allume les lumières en rouge dans la maison ;-) , le module XEE en obd est tres simple on branche ça marche ( leur application n'apporterait rien par rapport a celle de tesla , sauf sur une non Tesla et encore ils font plus de mise à jour mais couplé avec les systemes domotique c'est énorme et c'est aussi un tracker GPS sans abonnement ce qui est assez rare, bien que ça fasse doublon avec la TESLA; ce dernier garde en memoire les déplacements, trajet, le nombre de km etc ... c'est utile aussi pour faire tes frais de déplacements ).

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il y a 8 minutes, J0kers a dit :

Bonsoir,

 

Je ne connais pas ton module, toutefois il y a bien une prise ODB sur la Model 3 également.

Peut-être peux-tu te brancher dessus pour tes besoins également ? Cf ci-dessous :

 

 

Autrement la Model 3 est plus que connectée, donc tu as un plugin Jeedom par exemple si besoin :

 

 

Bonne soirée 👍🏼

sauf que je ne veux pas "réveiller" le véhicule pour pas bouffer la batterie à chaque requêtage ( et je suis plus eedomus que jeedom ) et j'ai pas trop envie de partager mes identifiant/code. Et j'ai ce module dans un tiroir inutilisé il aurait plus d'utilité dans la voiture si j'arrive a le branché. J'ai vu la video avec cet adaptateur sauf que je sais pas si la place est suffisant pour laisser le module sous le cache, j'ai l'impression que l'adaptateur prend déja beaucoup de place.

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il y a 4 minutes, misterden a dit :

sauf que je ne veux pas "réveiller" le véhicule pour pas bouffer la batterie à chaque requêtage ( et je suis plus eedomus que jeedom)

Je ne connais pas tes besoins, je pensais :

  • que pour lire via l'ODB il fallait que la voiture soit également réveillée
  • que pour un scénario du style "en arrivant à la maison" ça irait puisque la voiture est réveillée en roulant

Mais en effet peut être d'autres scénarios.

 

il y a 6 minutes, misterden a dit :

et j'ai pas trop envie de partager mes identifiant/code

Ils sont stockés uniquement, sur l'appareil local où c'est installé. Mais en effet je peux comprendre qu'on veille éviter même cela (parfois les projets sont open source, mais quand même).

 

il y a 7 minutes, misterden a dit :

Et j'ai ce module dans un tiroir inutilisé il aurait plus d'utilité dans la voiture si j'arrive a le branché. J'ai vu la video avec cet adaptateur sauf que je sais pas si la place est suffisant pour laisser le module sous le cache, j'ai l'impression que l'adaptateur prend déja beaucoup de place.

Peut être l'adaptateur/rallonge peut être installé sous le siège passager.

Mais je ne connais pas assez bien, désolé. D'autres sauront mieux t'aider surement 👍🏼

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je sais pas si le vehicule doit être reveillé pour lire sur l'obd, apres le fonctionnement du WEE par rapport a l'OBD je ne saurais dire, niveau positionnement GPS il a son propre tracker donc il prend que l'alimentation electrique pour son fonctionnement propre. Apres il me semblait que le systeme OBD c'est comme un flux d'info en continu ou toutes les infos sont mélangées et le module capte ce qu'il passe comme info, il ne va pas " chercher" l'info. 

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il y a 21 minutes, misterden a dit :

sinon les videos que je vois ça m'étonnerais qu'il y ait suffisamment de place pour loger le XEE en plus de l'adaptateur et de la prise propre au xee.. je vais devoir vendre la voiture.

Attention, suivant les modèles de voiture, le branchement par OBD n'était pas possible pour le Xee. Moi par exemple sur tous les VAG sur j'ai eu (Seat Leon, VW Touran, Skoda Fabia), j'ai dû passer par une installation chez un monteur avec faisceau. Pas glop.

 

Du coup, si tu veux vraiment savoir si Xee est compatible Tesla, c'est clairement chez XeeConnect qu'il faut demander.

 

Après, je n'ai pas de Tesla mais je connais leurs APIs. Honnêtement quel est le besoin qui te pousse à utiliser Xee à part la consommation fantôme dû au polling régulier ? Perso je trouve que cette solution est datée, que la société est passée au B2B et s'est reconvertie dans les flottes d'entreprise et typiquement je n'ai plus d'atelier sur Grenoble pour faire une pose d'un boîtier sur ma nouvelle Superb (Norauto n'a plus de technicien et Midas ne le propose plus chez moi, malgré la pub sur le site de Xee)

 

PS : Si tu te poses des questions sur la confidentialité de tes données, exploite alors plutôt un Home Assistant en surcouche de ton Eedomus, je dis ça je dis rien...

 

Modifié par Pahtath

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Il y a 20 heures, Pahtath a dit :

Attention, suivant les modèles de voiture, le branchement par OBD n'était pas possible pour le Xee. Moi par exemple sur tous les VAG sur j'ai eu (Seat Leon, VW Touran, Skoda Fabia), j'ai dû passer par une installation chez un monteur avec faisceau. Pas glop.

 

Du coup, si tu veux vraiment savoir si Xee est compatible Tesla, c'est clairement chez XeeConnect qu'il faut demander.

 

Après, je n'ai pas de Tesla mais je connais leurs APIs. Honnêtement quel est le besoin qui te pousse à utiliser Xee à part la consommation fantôme dû au polling régulier ? Perso je trouve que cette solution est datée, que la société est passée au B2B et s'est reconvertie dans les flottes d'entreprise et typiquement je n'ai plus d'atelier sur Grenoble pour faire une pose d'un boîtier sur ma nouvelle Superb (Norauto n'a plus de technicien et Midas ne le propose plus chez moi, malgré la pub sur le site de Xee)

 

PS : Si tu te poses des questions sur la confidentialité de tes données, exploite alors plutôt un Home Assistant en surcouche de ton Eedomus, je dis ça je dis rien...

 

Je l'ai avait contacté pour savoir la comptabilité, quand ils n'ont pas testé un vehicule en gros ils t'expliquent que l'alimentation de l'OBD  permettra de faire fonctionner le GPS donc à minima tu as le tracker ( ce qui est bien deja ), pour tous les vehicules que j'ai eu et mis le xee dessus à chaque fois j'ai eu un bon fonctionnement (meilleur que celui qu'ils pouvaient m'annoncer )... en gros eux même n'en savent rien et encore moins pour la TM3. Effectivement ils sont sur le B2B et ne mettent plus a jour l'application mais il est encore parfaitement fonctionnel et le boitier récupère des infos dont ils n'ont pas mis en avant dans les applications ( sur la ZOE j'ai découvert avant la vente que plein d'info sur la batterie remontaient et étaient récupérable dans des scripts sur l'eedomus ). 

De toute façon je vais abandonner l'idée car vu l'espace disponible ou il faut brancher l'adaptateur OBD et mettre le Xee ça ne rentrera pas , et je n'ai pas envie d'avoir le boitier en exterieur avec des fils qui se baladent.

 

Sinon home assistant je ne connais pas mais je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter une surcouche a EEdomus ( j'imagine que c'est comme imperihome pour agrégrer plusieurs systemes / périphériques différents entre eux ), et ce que je viens de voir ça semble bien usine a gaz pour faire des trucs simple ( déja avec Jeedom je suis bien servi ), eedomus a quand même un niveau d'accessibilité pour les débutants avec une possibilité d'aller vers des choses plus complexes.

 

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Hello @misterden

 

Pour rebondir sur la suggestion de @J0kers, oui le plugin Tesla Jeedom fait le lien entre la Tesla et Jeedom. Et je l'ai implémenté pour qu'il soit le moins intrusif possible (il ne réveille pas la voiture à chaque "requétage" 😉 ). Par contre il ira la réveiller si tu as besoin de la charger, de fermer les fenêtres, de la faire klaxonner, ... Comme le fait l'app officielle Tesla, mais en intégrant ces commandes dans des scénarios Jeedom (comme par exemple ouvrir un portail quand tu approches de chez toi, ...) 

Et pour ce qui est de la confidentialité. les id/password et toutes tes données restent chez toi, bien au chaud sur ton Raspberry. 

Si j'ai commencé ce dev il y a deux ans maintenant, c'est parce que je suis plutôt frileux du Cloud  😀

 

A+

Nicolas

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Il y a 8 heures, vercors a dit :

Hello @misterden

 

Pour rebondir sur la suggestion de @J0kers, oui le plugin Tesla Jeedom fait le lien entre la Tesla et Jeedom. Et je l'ai implémenté pour qu'il soit le moins intrusif possible (il ne réveille pas la voiture à chaque "requétage" 😉 ). Par contre il ira la réveiller si tu as besoin de la charger, de fermer les fenêtres, de la faire klaxonner, ... Comme le fait l'app officielle Tesla, mais en intégrant ces commandes dans des scénarios Jeedom (comme par exemple ouvrir un portail quand tu approches de chez toi, ...) 

Et pour ce qui est de la confidentialité. les id/password et toutes tes données restent chez toi, bien au chaud sur ton Raspberry. 

Si j'ai commencé ce dev il y a deux ans maintenant, c'est parce que je suis plutôt frileux du Cloud  😀

 

A+

Nicolas

J'ai monté un jeedom sur un raspberry donc je connais un peu jeedom ça reste assez contraignant de mon point de vue car je suis plus eedomus et le jeedom je l'utilis"ais" comme une passerelle pour les modules bluetooth en liant l'eedomus dessus mais tellement compliqué pour faire des choses " simples " et chronophage par rapport a eedomus que j'ai laissé tombé la chose. Je vais aller voir ça de plus pres.

Modifié par misterden

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il y a 18 minutes, misterden a dit :

J'ai monté un jeedom sur un raspberry donc je connais un peu jeedom ça reste assez contraignant de mon point de vue car je suis plus eedomus et le jeedom je l'utilis"ais" comme une passerelle pour les modules bluetooth en liant l'eedomus dessus mais tellement compliqué pour faire des choses " simples " et chronophage par rapport a eedomus que j'ai laissé tombé la chose. Je vais aller voir ça de plus pres.

au plaisir !  http://tesla.jeedom.free.fr  pour un peu d'aide
n'hésite pas si tu as des questions!

A++

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Euh, je ne pense pas dire de bêtise en disant que le boîtier XeeConnect n'a pas forcément besoin d'un port OBD pour être branché @misterden

Si tu veux juste la partie tracker GPS le boîtier requiert juste l'alimentation. 

La preuve c'est qu'il est compatible en mode tracker only avec des anciens véhicules qui n'ont pas de port OBD. 

J'ai bossé chez eux il y a quelques années maintenant, n'hésite pas à les contacter par email pour demander et vérifier ce que je te dis, ils sont cools, support<at>xee.com

Et j'avoue que l'historique de trajet est vraiment sympa comme feature. Ça manque sur l'application Tesla. Tout comme les récapitulatifs du nombre de kilomètres parcourus par jour/semaine/mois. 

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Maintenant que j'y repense une partie de l'équipe avait fait le trailwalker Oxfam avec un boîtier XeeConnect dans le sac à dos branché à des batteries externes USB pour qu'on puisse les suivre pendant l'aventure. Alors c'est certains, le port OBD n'est pas obligatoire ;)

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il y a une heure, denouche a dit :

Maintenant que j'y repense une partie de l'équipe avait fait le trailwalker Oxfam avec un boîtier XeeConnect dans le sac à dos branché à des batteries externes USB pour qu'on puisse les suivre pendant l'aventure. Alors c'est certains, le port OBD n'est pas obligatoire ;)

Je sais qu'il n'est pas obligatoire mais je le branche ou ? a defaut d'obd ? sur l'allume cigare , tu sais si on peut trouver un adaptateur ? sur la prise USB ?

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Alors là bonnes questions. Vaut mieux les poser au support Xee directement en expliquant que tu souhaites brancher ton XeeConnect sur un port USB de ta voiture, ou sur l'allume cigare, et demander si c'est possible.

Sije ne me trompe pas l'allume cigare délivre du 12V, c'est exactement ce que prend le XeeConnect. De plus il est probable qu'il y ait une tolérance sur la tension d'entrée, d'ailleurs le XeeConnect se branche sur une batterie 12V ou 24V indifféremment si je me souviens bien. Après bon en effet le 5V de l'USB c'est quand même une autre histoire... Au pire peut être avec un adaptateur 5V/12V, mais à voir quelle est la puissance demandée par la XeeConnect si ça serait suffisant ...

Sinon des choses comme ça peut être plus simplement ? https://m.fr.aliexpress.com/item/4000096197674.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.373375e1qOBtSZ

(Jai pris le 1er qui venait juste pour l'exemple)

(N'hésite pas à fournir ce genre de lien au support Xee et demander ce qu'ils en pensent)

Après si tu as déjà un XeeConnect sous la main, acheter cet adaptateur pour faire le test ne te reviendra pas cher. Par contre si tu n'as pas le XeeConnect et que tu l'achètes et que finalement ça ne marche pas, tu auras dépensé un peu plus d'argent pour rien...

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Bonjour à tous, si je peux apporter ma trés modeste expérience sur le sujet.....

J'ai une SR+ livré il y a une quinzaine de jours. J'avais un boitier XEE sur ma Peugeot 308 GT diesel et plutôt que de le donner lors de la vente, j'ai préférer l'utiliser sur ma TESLA. J'ai donc commander le câble OBD et fait l'installation. D'abord un point important, j'ai réussi à tout cacher c'est d'une simplicité biblique. Le boitier XEE se cache sous l'ouïe de ventilation, il t juste 2 vis à défaire. Il n'y a donc pas de montage grossier et tout est invisible.

Ensuite le résultat : là c'est autre chose. J'ai bien une géolocalisation et l'enregistrement des trajets horodatés. Par contre, l'application XEE me dit que le véhicule est en mouvement (24h/24h), me dit que les phares sont allumés (sic !), que la batterie fait 14,045 volts (super !) et ... c'est tout. Sur ma 308 j'avais le kilométrage, l'état du véhicule, la pression de la clim (bon, ça on s'en fout), si le véhicule est statique ou non, le nombre de litres de carburant.

En clair une belle déception. J'ai demandé des explications à XEE qui me répond juste qu'ils ne font plus de support et que les TESLA n'étaient pas gérées. Voilà, si quelqu'un a mieux, je suis à l'écoute.

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Le 25/09/2020 à 00:33, misterden a dit :

Je sais qu'il n'est pas obligatoire mais je le branche ou ? a defaut d'obd ? sur l'allume cigare , tu sais si on peut trouver un adaptateur ? sur la prise USB ?

Si tu as besoin juste d'une prise obd pour alimenter ton Xee, alors la prise obd qui est accessible dans la 2021 devrait faire l'affaire. Je dis cela sur la base de ce que j'ai lu, car je n'ai pas encore ma SR+. Par contre sur cette prise tu ne récupèreras aucune donnée de la Tesla, tu auras juste le 12v.

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Il y a 3 heures, tben a dit :

Si tu as besoin juste d'une prise obd pour alimenter ton Xee, alors la prise obd qui est accessible dans la 2021 devrait faire l'affaire. Je dis cela sur la base de ce que j'ai lu, car je n'ai pas encore ma SR+. Par contre sur cette prise tu ne récupèreras aucune donnée de la Tesla, tu auras juste le 12v.

Il y a une prise OBD dans les 2021 ? c'est nouveau ça , j'en avais jamais entendu parlé nul part , et pourtant le moindre déplacement de couture de 5mm est commenté en long en large et en travers dans les forums...

 

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j'ai lu quelque part qu'il y en avait un.

si je retombe dessus je noterai le lien

il me semble même avoir lo que cela existe depuis mi 2020

mais pour l'instant personne n'a trouvé comment l'exploiter

mais si tu as juste besoin du 12 V, alors au moins tu seras content

sinon si tu veux un obd avec data, jette un oeil sur la discursion scan my tesla

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Je confirme qu'il n'y a aucune prise OBD sur TESLA SR+ 2021. Il faut passer par la "magouille" d'un câble en Y à poser sous la ventilation arrière et qui permet de récupérer une prise OBD. A partir de là on peut brancher ce que l'on veut dessus. Par contre pour le boitier XEE que j'ai branché, les informations sont défaillantes. Ne subsistent que la géolocalisation et l'enregistrement des trajets.

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Le 15/04/2021 à 12:36, Isaoli a dit :

Je confirme qu'il n'y a aucune prise OBD sur TESLA SR+ 2021. Il faut passer par la "magouille" d'un câble en Y à poser sous la ventilation arrière et qui permet de récupérer une prise OBD. A partir de là on peut brancher ce que l'on veut dessus. Par contre pour le boitier XEE que j'ai branché, les informations sont défaillantes. Ne subsistent que la géolocalisation et l'enregistrement des trajets.

Est ce que tu as pu "cacher" le XEE dans l'emplacement ou tu dois le laisser en dehors ? Pour info le XEE lit beaucoup de chose mais l'application ne les utilise pas du tout , j'avais trouvé un script ou selon les variables d'autre info remonte ( dont EVBatterySOC pour la batterie  ou EVRemainingRange pour l'autonomie restant , ça fonctionnait tres bien avec la ZOE alors que nativement l'application ne remonter rien , c'était inclus dans un systeme domotique eedomus ou jeedom).

voici la liste : https://dev.xee.com/signals

 

 

Modifié par misterden

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Oui je confirme à 100%, le boitier est caché et ne gêne aucune fonction. Il suffit de le glisser sous la gaine de ventilation arrière et refermer les capots. C'est propre, totalement invisible et démontable rapidement au cas ou. Je peux t'expliquer plus en détail si tu veux....

Par contre en dehors de la geolocalisation et des trajets (c'est déjà bien !), les 2 autres informations sont "bidons". J'ai pris contact avec XEE qui me dit :"la TESLA Model 3 n'a pas été analysée par notre équipe technique, ce qui explique votre situation". Voilà donc le point final de cette opération. En clair, si je veux des informations supplémentaires il faut que j'achète un dongle compatible TESLA SCAN ou autre application mais à partir de ce moment comment le brancher car il faudrait alors 2 prises OBD et là cela commence à se corser.

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Il y a 8 heures, Isaoli a dit :

mais à partir de ce moment comment le brancher car il faudrait alors 2 prises OBD et là cela commence à se corser.

Il existe des cables en Y à brancher sur la prise obd qui creent ainsi deux prises obd. Cela devrait marcher car aucune des tes deux applications ne fera de requete, mais se contentera d'écouter.

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    • Par akira9b
      Salut a vous,
      La trappe OBD est assez peu profonde pour l'EV6 et j aimerais bien y mettre un OBDlink LX ...
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      Bonjour
      J'ai cru comprendre qu'avec abrp on pouvait visualiser une carte comme un gps en utilisant un odb ou obd. Qu'il nous indiquait les recharges et nous y amenait . ( si j'ai bien compris ..)
      Comment fait-on ? Je suis niveau - 0000 sur l'odb ou obd .
       
      Merci
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      Bonjour.
      Quel module OBD bluetooth vous conseillerez pour les véhicules PSA et plus particulièrement pour une Opel Corsa-e ?
      (je me permet de poster ici car il y a plus d'activité).
       
      Sachant qu'avec Power Cruise Control il faut un adaptateur pour les véhicules PSA, car il y aurait des broches qui ne sont pas disposés pareil. Malgré que OBD soit un standard.
      D’ailleurs ce dongle PCC avec son adaptateur, que je viens de recevoir, est bien détecté sur deux smartphones différents, mais impossible de l'appairer sur les deux. Donc l'application PCC ne démarre pas.
       
      Cependant j'aimerais bien continuer avec un autre OBD et d'autres applications comme par exemple EVNotify. Avec cet application, l'icone bluetooth est bien active mais toutes les infos restent à zéro, bien sur.
      Il me faudrait donc un bon module sans aller vers les modèles professionnels très couteux.
       
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      Merci pour votre retour !
    • Par PIFOUKIA
      Pour les possesseurs de Kona EV sans Bluelink ou tout autre véhicule électrique, il existe un dongle OBD2 wifi et 4G pour avoir la remontée d'informations sur le web et donc sur son téléphone, c'est le https://shop.autopi.io/products/4glte-edition-gen2-11/?installed-memory-card=32gb-high-endurance qui fait également hotspot (pour le tomtom live des kona par ex)
       
      @wasabi74 l'a présenté sur ce topic :
       
      Mon topic est un résumé de la configuration à effectuer pour permettre à un novice qui vient de recevoir son AUTOPI de le faire fonctionner sur un Kona EV sans galerer comme j'ai du le faire. Pour les autres vehicules (ioniq etc ...) les informations peuvent se trouver en farfouillant sur la communauté AUTOPI : https://community.autopi.io/
       
      I) Prérequis :
       
      Le module fonctionne en local en wifi (et avec torque) et fait hotspot et peut etre utilisé sans la 4G mais vu le prix c'est un peu bete de payer 300 euros pour ne pas utiliser la 4G !
      Il faut donc une carte SIM avec des datas (free à 2 euros ne convient pas avec seulement 50mo) par exemple étant chez BnYou j'ai demandé la carte data en option à 2euros initialement prévue pour tablette, PC etc https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/souscrire-resilier-options/option-multi-sim-internet-forfait
      Pensez à supprimer le code de la carte SIM.
       
      II) Déballage du colis et première configuration
       
      Le colis est livré par DHL entre 9h et 18h en semaine donc prevoyez un point de livraison ou vous serez présent (travail en general) sinon il est déposé dans un point relais proche (mon cas). Lors de l'achat vous recevez un mail avec le login/mdp du wifi (correspond au numero de série de l'etiquette collée dessus) donc gardez le précieusement.

      La configuration est expliquée ici : https://www.autopi.io/getting-started/ après avoir inseré la carte sim comme indiqué dans le mail Après vous etre connecté en local par wifi à l'autopi en laissant le contact de la voiture.
       
      Pour BnYou l'apn est soit mmsbouygtel.com mmsbouygtel.com => APN pour les forfaits voix / data grand public (typiquement Smartphone) soit ebouygtel.com => APN pour les forfaits data uniquement grand public (hotspot 4G) mais les 2 semblent marcher. Il reste a créer un compte sur my.autopi.io (NE PAS UTILISER INTERNET EXPLORER !!!) pour y définir le numero de série de l'AUTOPI et Créer la voiture dans le Garage pour lui associer un autopi.
       
      III) Afficher de jolies courbes et valeurs dans le Dashboard 
       
      Le compte étant créé et configuré il faut :
      1) aller dans CAR EXPLORER / LIBRARY / COMMUNITY LIBRARY, filtrer sur le KONA EV pour voir les PID (on peut les tester en cliquant sur "Run in terminal" ou on voit le résultat de la commande pour vérifier que ça fonctionne sur son Kona puis cliquer sur "Add to my library" pour les retrouver dans l'onglet MY LIBRARY
      2) Une fois les PID ajoutés, il faut recupérer les valeurs régulierement sur la voiture pour cela on va dans LOGGERS puis CREATE LOGGERS en PID puis sélectionner dans la liste les PID a surveiller (ceux qui proviennent de MY LIBRARY) et quand les ajouts sont finis, cliquer sur SYNC pour mettre a jour l'autopi.
      3) Les PIDs peuvent alors etre ajoutés au DASHBOARD en cliquant sur "Add Widget" et on peut choisir la courbe ou les valeurs.
       
      IV) Configurer l'autopi pour qu'il ne vide pas la batterie 12V et qu'il enregistre les trajets (Trips)
       
      Pour cela il faut creer des évenements qui vont déclencher ou arreter l'autopi car en l'absence de moteur thermique qui tourne au ralenti a l'arret les signaux marche/arret ne sont pas bons donc il faut récuperer les scripts (créés par Manfred sur la communauté) en pièce jointe.
       
      1) Créer les 4 jobs dans le menu en bas à gauche ADVANCED / CUSTOM CODE / +CREATE en le nommant comme les fichier .txt et en copiant/collant le contenu (c'est du code Python) puis cliquer sur SYNC (Pour le script my_charge_status, decocher ENABLED car il va falloir le modifier)
      2) Programmer les jobs pour qu'ils se déclenchent régulièrement : dans le menu en bas à gauche ADVANCED / JOBS / +CREATE et configurer comme les copies d'écran jointes puis cliquer sur SYNC et relancer le SERVICE si la question est posée.
      3) Dans le menu de gauche SETTINGS / Advanced , parametrer OBD, Power et Trip comme les copies ecran.
       
      V) Remontées d'alerte de recharge par l'application gratuite android TELEGRAM
       
      1) Installer l'application TELEGRAM disponible sur le playstore
      2) Créer un 'bot' avec le nom que vous voulez genre 'mon_joli_kona_ev_bot' en suivant la notice : https://riptutorial.com/fr/telegram-bot
      3) Dans ADVANCED / CUSTOM CODE / cliquer sur le script my_charge_status, cocher ENABLED et modifier les lignes suivantes en ajoutant le Token du 'bot' et votre 'numero ID telegram' (votre perso que vous aurez aussi créé, pas le bot)
       
      Pour les tester il suffit de copier la ligne ci-dessous (avec vos token et ID) dans un navigateur et ca va envoyer 'test' dans la conversation telegram :
      https://api.telegram.org/bot123456789:trucmachinbiduleRj27Lo/sendMessage?chat_id=13579852&text=test
       
      # Telegram tokens - see https://www.mariansauter.de/2018/01/send-telegram-notifications-to-your-mobile-from-python-opensesame/
      #
      bot_token = '123456789:trucmachinbiduleRj27Lo' ==> à modifier par votre token
      bot_chatID = '13579852' ==> a modifier par votre ID
       
      VI) Plus qu'à aller faire un tour et vous connecter sur my.autopi.io pour voir si tout a marché
       
      ==> L'activation de l'ODB permet de l'utiliser avec Torque en WIFI en mettant IP 192.168.4.1 et port 35000
      Configuration AUTOPI KONA EV.zip


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.