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akira9b

Prolongteur OBD

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Salut a vous,

La trappe OBD est assez peu profonde pour l'EV6 et j aimerais bien y mettre un OBDlink LX ...

Mais il est trop gros et la trappe ne va pas fermer. J'ai vu qu'il existait des prolongateur OBD pour mettre le module bluetooth ailleurs.

Ca fonctionne bien ? Qq'un a deja essaye cette solution ?

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Bonjour,

Je n'ai pas testé le prolongateur, mais je viens d'acheter un OBDLink CX, en remplacement d'un Vgate que je ne trouvais pas assez fiable, et en outre un peu plus long que le CX, donc un peu limite pour fermer la trappe. Le CX est fin et on peut fermer la trappe sans problème. Et il marche nickel...😉

Modifié par as1chrone

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Effectivement ... mais dans les comparaisons, j'avais l'impression que le LX etait plus adapte a mon cas (et aux voitures de la marque Kia pour les protocoles non standards). En tout cas, merci pour l'info que le CX rentre dans la boite !

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Le 10/01/2023 à 09:24, akira9b a dit :

Effectivement ... mais dans les comparaisons, j'avais l'impression que le LX etait plus adapte a mon cas (et aux voitures de la marque Kia pour les protocoles non standards). En tout cas, merci pour l'info que le CX rentre dans la boite !

J'utilise le CX avec CarScanner et ça marche très bien...

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Oui, pour les fontionnalite a protocole standard/generique ODB2.

Par contre il y a des protocoles specifiques aux marques pour certains diagnostics.

https://gmundcars.com/obdlink-mx-plus-vs-lx-vs-cx/#Compatible_vehicles

 

Citation

Simply speaking, in order to perform generic OBD2 functions, the devices will connect to the engine control unit (ECU) and give you the information related to engine and emission systems.

Citation

Apart from the ECU, there are still many different modules in your car to keep track of the performance. These modules include:

  • ABS – anti-lock braking system
  • SRS – airbags
  • BCM – body control module
  • And more

Long story short, different car manufacturers will have different ways to teach these modules to talk. Therefore, the communication methods are not global standard, and it’s a little more challenging to access the OEM data from every single car.

Bon, il y a cependant peu de chance que j'ai vraiment besoin de ces diags tres specifiques ...

Modifié par akira9b
precisions supplementaires

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Le 10/01/2023 à 10:05, as1chrone a dit :

J'utilise le CX avec CarScanner et ça marche très bien...

Hello @as1chrone, peux tu me confirmer que le CX s'éteint et s'allume automatiquement avec la voiture ?

Merci.

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Le 23/01/2023 à 08:45, yoy a dit :

Hello @as1chrone, peux tu me confirmer que le CX s'éteint et s'allume automatiquement avec la voiture ?

Merci.

Salut @yoy

Le CX ne s'éteint pas avec la voiture, il se met en veille (Battery Saver Mode). La consommation résiduelle est très faible <1 mA : j'ai calculé qu'il faudrait au moins 400 jours de stockage sans utilisation de la voiture pour décharger la batterie 12V. De quoi voir venir...

Justement, avec mon précédent dongle (Vgate) qui s'éteignait, le rallumage était aléatoire et m'obligeait assez fréquemment à déconnecter et reconnecter le dongle, un peu pénible.

Là, je n'ai plus ce problème...😉

Modifié par as1chrone

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Le 23/01/2023 à 09:54, as1chrone a dit :

Salut @yoy

Le CX ne s'éteint pas avec la voiture, il se met en veille (Battery Saver Mode). La consommation résiduelle est très faible <1 mA : j'ai calculé qu'il faudrait au moins 400 jours de stockage sans utilisation de la voiture pour décharger la batterie 12V. De quoi voir venir...

Justement, avec mon précédent dongle (Vgate) qui s'éteignait, le rallumage était aléatoire et m'obligeait assez fréquemment à déconnecter et reconnecter le dongle, un peu pénible.

Là, je n'ai plus ce problème...😉

Merci @as1chrone. Est ce que ce boitier à l'intérieur de la trappe ? ou faut il prévoir une rallonge ?

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Le 23/01/2023 à 11:16, yoy a dit :

Merci @as1chrone. Est ce que ce boitier à l'intérieur de la trappe ? ou faut il prévoir une rallonge ?

Le boitier est très fin, donc on ferme la trappe sans aucun problème 👍

(là aussi, bien mieux que le Vgate)

Modifié par as1chrone

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Le probleme du CX par rapport au LX : c'est l'absence du bouton physique pour la connexion.

Donc ca facilite la vie à un voleur/hocker vis à vis d'une voiture dans laquelle un CX est branché en permanence. Avec un LX faut qu'il fracture physiquement la voiture.

Modifié par barbaresclub

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    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai cru comprendre qu'avec abrp on pouvait visualiser une carte comme un gps en utilisant un odb ou obd. Qu'il nous indiquait les recharges et nous y amenait . ( si j'ai bien compris ..)
      Comment fait-on ? Je suis niveau - 0000 sur l'odb ou obd .
       
      Merci
    • Par Edmond17
      Bonjour.
      Quel module OBD bluetooth vous conseillerez pour les véhicules PSA et plus particulièrement pour une Opel Corsa-e ?
      (je me permet de poster ici car il y a plus d'activité).
       
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      Est ce que certains ont ce module et on réussi à l'installé sur la TM3 ? 
    • Par PIFOUKIA
      Pour les possesseurs de Kona EV sans Bluelink ou tout autre véhicule électrique, il existe un dongle OBD2 wifi et 4G pour avoir la remontée d'informations sur le web et donc sur son téléphone, c'est le https://shop.autopi.io/products/4glte-edition-gen2-11/?installed-memory-card=32gb-high-endurance qui fait également hotspot (pour le tomtom live des kona par ex)
       
      @wasabi74 l'a présenté sur ce topic :
       
      Mon topic est un résumé de la configuration à effectuer pour permettre à un novice qui vient de recevoir son AUTOPI de le faire fonctionner sur un Kona EV sans galerer comme j'ai du le faire. Pour les autres vehicules (ioniq etc ...) les informations peuvent se trouver en farfouillant sur la communauté AUTOPI : https://community.autopi.io/
       
      I) Prérequis :
       
      Le module fonctionne en local en wifi (et avec torque) et fait hotspot et peut etre utilisé sans la 4G mais vu le prix c'est un peu bete de payer 300 euros pour ne pas utiliser la 4G !
      Il faut donc une carte SIM avec des datas (free à 2 euros ne convient pas avec seulement 50mo) par exemple étant chez BnYou j'ai demandé la carte data en option à 2euros initialement prévue pour tablette, PC etc https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/souscrire-resilier-options/option-multi-sim-internet-forfait
      Pensez à supprimer le code de la carte SIM.
       
      II) Déballage du colis et première configuration
       
      Le colis est livré par DHL entre 9h et 18h en semaine donc prevoyez un point de livraison ou vous serez présent (travail en general) sinon il est déposé dans un point relais proche (mon cas). Lors de l'achat vous recevez un mail avec le login/mdp du wifi (correspond au numero de série de l'etiquette collée dessus) donc gardez le précieusement.

      La configuration est expliquée ici : https://www.autopi.io/getting-started/ après avoir inseré la carte sim comme indiqué dans le mail Après vous etre connecté en local par wifi à l'autopi en laissant le contact de la voiture.
       
      Pour BnYou l'apn est soit mmsbouygtel.com mmsbouygtel.com => APN pour les forfaits voix / data grand public (typiquement Smartphone) soit ebouygtel.com => APN pour les forfaits data uniquement grand public (hotspot 4G) mais les 2 semblent marcher. Il reste a créer un compte sur my.autopi.io (NE PAS UTILISER INTERNET EXPLORER !!!) pour y définir le numero de série de l'AUTOPI et Créer la voiture dans le Garage pour lui associer un autopi.
       
      III) Afficher de jolies courbes et valeurs dans le Dashboard 
       
      Le compte étant créé et configuré il faut :
      1) aller dans CAR EXPLORER / LIBRARY / COMMUNITY LIBRARY, filtrer sur le KONA EV pour voir les PID (on peut les tester en cliquant sur "Run in terminal" ou on voit le résultat de la commande pour vérifier que ça fonctionne sur son Kona puis cliquer sur "Add to my library" pour les retrouver dans l'onglet MY LIBRARY
      2) Une fois les PID ajoutés, il faut recupérer les valeurs régulierement sur la voiture pour cela on va dans LOGGERS puis CREATE LOGGERS en PID puis sélectionner dans la liste les PID a surveiller (ceux qui proviennent de MY LIBRARY) et quand les ajouts sont finis, cliquer sur SYNC pour mettre a jour l'autopi.
      3) Les PIDs peuvent alors etre ajoutés au DASHBOARD en cliquant sur "Add Widget" et on peut choisir la courbe ou les valeurs.
       
      IV) Configurer l'autopi pour qu'il ne vide pas la batterie 12V et qu'il enregistre les trajets (Trips)
       
      Pour cela il faut creer des évenements qui vont déclencher ou arreter l'autopi car en l'absence de moteur thermique qui tourne au ralenti a l'arret les signaux marche/arret ne sont pas bons donc il faut récuperer les scripts (créés par Manfred sur la communauté) en pièce jointe.
       
      1) Créer les 4 jobs dans le menu en bas à gauche ADVANCED / CUSTOM CODE / +CREATE en le nommant comme les fichier .txt et en copiant/collant le contenu (c'est du code Python) puis cliquer sur SYNC (Pour le script my_charge_status, decocher ENABLED car il va falloir le modifier)
      2) Programmer les jobs pour qu'ils se déclenchent régulièrement : dans le menu en bas à gauche ADVANCED / JOBS / +CREATE et configurer comme les copies d'écran jointes puis cliquer sur SYNC et relancer le SERVICE si la question est posée.
      3) Dans le menu de gauche SETTINGS / Advanced , parametrer OBD, Power et Trip comme les copies ecran.
       
      V) Remontées d'alerte de recharge par l'application gratuite android TELEGRAM
       
      1) Installer l'application TELEGRAM disponible sur le playstore
      2) Créer un 'bot' avec le nom que vous voulez genre 'mon_joli_kona_ev_bot' en suivant la notice : https://riptutorial.com/fr/telegram-bot
      3) Dans ADVANCED / CUSTOM CODE / cliquer sur le script my_charge_status, cocher ENABLED et modifier les lignes suivantes en ajoutant le Token du 'bot' et votre 'numero ID telegram' (votre perso que vous aurez aussi créé, pas le bot)
       
      Pour les tester il suffit de copier la ligne ci-dessous (avec vos token et ID) dans un navigateur et ca va envoyer 'test' dans la conversation telegram :
      https://api.telegram.org/bot123456789:trucmachinbiduleRj27Lo/sendMessage?chat_id=13579852&text=test
       
      # Telegram tokens - see https://www.mariansauter.de/2018/01/send-telegram-notifications-to-your-mobile-from-python-opensesame/
      #
      bot_token = '123456789:trucmachinbiduleRj27Lo' ==> à modifier par votre token
      bot_chatID = '13579852' ==> a modifier par votre ID
       
      VI) Plus qu'à aller faire un tour et vous connecter sur my.autopi.io pour voir si tout a marché
       
      ==> L'activation de l'ODB permet de l'utiliser avec Torque en WIFI en mettant IP 192.168.4.1 et port 35000
      Configuration AUTOPI KONA EV.zip


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