Aller au contenu
ragefan

Model Y vs Model 3 - les details

Messages recommandés

Il y a 17 heures, lesommer35 a dit :

Je m'en fous un peu de la place du milieu, c'est la largeur totale qui m'intéresse comme j'ai 3 ados 😁

La place du milieu dans la TM3 est déjà très confortable

Après avec des sièges auto c'est peut-être différent 🤔

Pour mettre 3 ados, c est quand même intéressant d avoir 3 vraies places à l arrière... je ne comprends pas le " Je m'en fous un peu de la place du milieu, c'est la largeur totale qui m'intéresse comme j'ai 3 ados 😁". Si tu veux que les 3 soient bien installés, il faut bien que les places soient identiques sinon celui du milieu sera forcément moins bien installé que les 2 autres...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rodjack a dit :

Pour mettre 3 ados, c est quand même intéressant d avoir 3 vraies places à l arrière... je ne comprends pas le " Je m'en fous un peu de la place du milieu, c'est la largeur totale qui m'intéresse comme j'ai 3 ados 😁". Si tu veux que les 3 soient bien installés, il faut bien que les places soient identiques sinon celui du milieu sera forcément moins bien installé que les 2 autres...

 

 

J'aurai évidemment préféré 3 vraies places comme dans la Model S. Je rêvais de cela pour la Model Y.

Par rapport à la Model 3, on ne gagne qu'un cm (en gros) en largeur et une place du milieu un peu plus large. Peu d'intérêt pour moi car ce que je voulais dire au dessus c'est que cela ne change pas grand chose par rapport à la Model 3. Celui installé au milieu est déjà bien installé dans la Model 3 et ce n'est pas un espace un peu plus large qui va changer beaucoup le confort. Bref, pour ce qui concerne uniquement la banquette et la largeur, je ne suis pas convaincu que mes enfants (même celui au milieu) seront mieux installés que dans ma TM3.

Après, le vrai plus pour moi c'est la position plus haute de la banquette.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lesommer35 a dit :

J'aurai évidemment préféré 3 vraies places comme dans la Model S. Je rêvais de cela pour la Model Y.

Par rapport à la Model 3, on ne gagne qu'un cm (en gros) en largeur et une place du milieu un peu plus large. Peu d'intérêt pour moi car ce que je voulais dire au dessus c'est que cela ne change pas grand chose par rapport à la Model 3. Celui installé au milieu est déjà bien installé dans la Model 3 et ce n'est pas un espace un peu plus large qui va changer beaucoup le confort. Bref, pour ce qui concerne uniquement la banquette et la largeur, je ne suis pas convaincu que mes enfants (même celui au milieu) seront mieux installés que dans ma TM3.

Après, le vrai plus pour moi c'est la position plus haute de la banquette.

 

Oui, je te comprends, j ai été très déçus quand j ai vu les dimensions intérieures aux places arrières de la TMY alors que la largeur extérieure est bien plus grande que la TM3. 

Pour moi, les gros plus de la Y sont le hayon et la place du milieu qui devrait être plus habitable avec 2 sièges auto. La différence de prix est importante pour de faibles différences mais qui pour moi sont primordiales 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis possesseur d'un model3 et j'envisage un modelY à terme...

La question est de savoir si le confort a été amélioré ainsi que l'insonorisation. Je trouve que c'est vraiment ce qui pèche sur le model3

Quelqu'un a t'il pu comparer les 2 véhicules et me dire si des progrès ont été apportés sur le model Y ?

 

Merci

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la model 3 perf de 2019 et essayé le model y je dirai oui pour l’insonorisation (double vitrage) et la finition. Pour le confort le Y est raide pas inconfortable mais par rapport à l’id3 de ma femme avec suspension pilotée c’est plus ferme. Si tu trouves la model 3 inconfortable je pense que le model y n’est pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 06:57, Julien34 a dit :

Pour avoir eu la model 3 perf de 2019 et essayé le model y je dirai oui pour l’insonorisation (double vitrage) et la finition. Pour le confort le Y est raide pas inconfortable mais par rapport à l’id3 de ma femme avec suspension pilotée c’est plus ferme. Si tu trouves la model 3 inconfortable je pense que le model y n’est pas mieux.

J'ai une Model 3 LR 2019 en 18" et j'ai essayé une Y LR en 19".

Tout à fait d'accord pour l'insonorisation qui est meilleure que ma M3 mais au final ça pourrait encore être meilleur niveau bruits de roulement.

Pour le confort de mon côté y a pas photos: ma Model 3 est bien plus confortable que la Y que j'ai essayée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 22:26, jetd a dit :

Bonjour, je suis possesseur d'un model3 et j'envisage un modelY à terme...

La question est de savoir si le confort a été amélioré ainsi que l'insonorisation. Je trouve que c'est vraiment ce qui pèche sur le model3

Quelqu'un a t'il pu comparer les 2 véhicules et me dire si des progrès ont été apportés sur le model Y ?

 

Merci

Je viens de faire un essai du Model Y jantes 19" au SC de Mérignac, voila mes impressions:

Points positifs

- Sentiment d'espace bien supérieur à la Model 3

- Finitions et qualité des plastiques en amélioration

- Console plus qualitative et pratique

- Hayon plus pratique

- Position plus haute, type SUV agréable

- Insonorisation top bien supérieure a ma Model3 2020

- Confort/amortissement fortement amélioré toujours par rapport à ma Model3 2020, les petits imperfections de la routes sont bien mieux amorties et surtout le bruit de roulement qui disparait.

 

Points négatifs

- freins régénératif (avec la batterie froide) très faible, obligé de freiner

- Visibilité arrière au rétro quasi nulle (toit très sombre et visibilité très réduite)

- Visibilité rétros coté moins bien aussi je trouve

- Son audio  que je trouve en retrait par rapport à ma SR+ (clarté du son) mais plus de basse peut être des économies sur la qualité des HP ??

 

Pas de changement

Volant, écran,  commandes, les fauteuils pareils mais un poil plus ferme

 

Bilan

Je trouve que Tesla à bien amélioré les points faible de la Model3 dans la Model Y

Mais le prix pour moi n'est pas justifié, donc j'attendrai la baisse du prix d'ici 2ans peut être .....à suivre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 17:25, chrisbdx a dit :

...

 

Bilan

Je trouve que Tesla à bien amélioré les points faible de la Model3 dans la Model Y

Mais le prix pour moi n'est pas justifié, donc j'attendrai la baisse du prix d'ici 2ans peut être .....à suivre

 

La plupart des améliorations que tu notes:

- insonorisation en progrès

- qualité des matériaux et de la finition

- console centrale plus pratique et qualitative

sont aussi dans les Model 3 2021

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 12:31, manu71 a dit :

on a bien gagné en recharge sur la TM3 LG depuis la dernière MAJ, pourquoi les Y n'en profiteraient pas ?

Je crois que les MY en ont profité aussi:

 

Bon c'est pas transcendant mais c'est un début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire la comparaison avec ma TM3 SR+ de juin 2021 et ma TMY LR de novembre 2021 :

 

La première chose, la plus évidente, c'est la taille qui change clairement. La TMY est énorme par rapport à la TM3. Je ne m'attendais pas à cette différence. Pourtant, en conduite, elle ne me pose pas plus de problème que la TM3

 

La position de conduite est bien plus conforme à mes attentes. Dans la TM3 j'ai l'impression d'avoir les jambes allongées, tandis que dans la TMY, j'ai clairement la sensation d'être dans un SUV. L'accès à bord m'est bien plus aisé.

 

Le poids des portes est plus important sur la TMY

 

Niveau insonorisation, c'est un peu mieux sur la TMY, mais je ne sais pas si c'est subjectif. J'ai lu que certains ont entendu un son venant de l'arrière, mais pas moi.

Par contre, énorme différence de bruit de roulement entre la TM3 et la TMY. Les Michelins P4S de la TM3 sont super bruyants tandis que les Hankook de la TMY sont silencieux et moins "rugueux".

 

Amortissement et confort : Au contraire de ce qui se dit sur le net, je trouve la TMY plus confortable en suspension que la TM3. En toius cas, j'ai pas la sensation que c'est si dur qu'on peut l'entendre. Je suis en 19" et c'est parfait.

 

Pour la finition intérieure, je ne vois pas de grande différence sauf la feutrine dans les vides poches des portières.

 

L'espace à bord est bien sur plus important. La banquette arrière est plus confortable, surtout au centre. Voyager à 5 n'est plus une punition pour celui ou celle qui se trouve au milieu à l'arrière.

 

La visibilité arrière est toujours aussi.........catastrophique. A noter que les rétros extérieurs de la TMY sont moins larges, sans toutefois que cela me gène réellement.

 

Sur le plan dynamique, c'est un gros gap en faveur de la TMY. Je l'ai ressenti dès les premiers mètres. La voiture semble beaucoup plus légère et vive. Les accélérations sont plus "violentes". Je suis toujours en mode standard sur les deux modèles.

 

Niveau régénération : Là encore, quel plaisir de retrouver de la régénération même par temps froid. Je dirai que la régénération par temps froid avec la TMY est la même qu'au plus fort de l'été avec la TM3 SR+ LFP. En gros ça freine fort, c'est du vrai "one pédal".

 

Niveau éclairage, je ne constate pas de différences.

Niveau essuie-glaces pareil. La TM3 s'est bien améliorée avec les dernières mises à jour, sans que ce soit parfait. La TMY est identique.

 

Coffre arrière et sous coffre : C'est bien plus accessible avec le hayon. La hauteur de chargement est plus importante, mais la dimension du coffre ne me parait pas bien plus importante.

Le sous coffre arrière par contre est bien plus grand.

Le coffre avant également

 

Audio ; Le son est un peu meilleur sur la TMY que sur la TM3 en radio et en MP3. Les basses sont plus profondes. Par contre, il y a une énorme différence en .FLAC Là, ça devient presque jouissif.

 

J'adore le volant chauffant de la TMY que je n'ai pas sur la TM3 car je n'ai pas pris l'option à 300€ pour le combo volant et sièges arrières chauffants.

 

Recharges et consommation : Différence d'environ 1 à 2 kWh / 100 kms entre les deux au profit de la TM3 bien sur.

15.2 kWh/100 en moyenne pour la TM3 sur les 6000 derniers kms, 16.7 kWh/100 en moyenne pour la TMY sur les 1000 premiers kms.

 

Pour la vitesse de recharge, j'ai pris 146 kW dernièrement sur un V2. C'était avant la dernière mise à jour. Je testerai sur un V3 avec moins de 10% à l'occasion.

 

J'attends peut être une amélioration type Matrix pour les feux, sans que ce soit une nécessité absolue. Juste pour l'amélioration ultime.

Mais pour le reste je suis entièrement satisfait et vraiment pas dépaysé.

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce comparatif, n'ayant pas eu de TM3. Pour les bons côtés du Y, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Seuls les essuie-glaces et les feux de route automatiques me semblent perfectibles, par rapport à mon Ford Ranger précédent. C'était plus précis et plus réactif. Étonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté un commentaire suite à un double essai TM3 TMY sur un autre sujet du forum. Il a plus sa ppace ici à mon avis. Je fais un copier/coller ci-dessous...

 

Petit retour d'expérience suite à un double essai TMY en 20 pouces / TM3 18 pouces que j'ai eu l'occasion de faire ce midi à Luxembourg. J'avais demande ce double essai car j'hésite encore entre ces deux concepts de voiture. On n'est pas encore fixé sur l'usage que l'on fera de la voiture, surtout pour les vacances 

 

Tout d'abord, plusieurs points positifs sur le store de Luxembourg et plus particulièrement sur le TM qui m'a reçu:

- l'organisation de ce double essai s'est fait sans aucun problème il y a quelques semaines. Tout d'abord une heure en TMY puis une heure en TM3. Itinéraire libre et sans accompagnateur, si ce n'est mes deux enfants. Juste une limitation de la vitesse à 140km/h, ce que je peux comprendre...🤪

- l'accueil était parfait. J'étais attendu dans le store à mon arrivée. 5 minutes pour la paperasse et 5 minutes de briefing sur la voiture dans la bonne humeur et en voiture Simone !

- A notre retour, petite discussion / debrief sur ce double essai et une petite simulation à ma demande (pas bien différente du site tout public ceci dit). Mon TM était vraiment sympa et dispo pour mes questions, notamment sur ma situation personnelle (je dois commander la voiture avant fin mars mais je ne peux pas être livré avant fin décembre ni après le 31.12)

- le soir en rentrant, un petit mail m'attendait avec un compte rendu de notre discussion et l'offre à faire suivre aux leasers.

 

Je n'aurais pas été mieux reçu chez mon concessionnaire habituel (bmw).

 

L'essai s'est fait en conditions pluvieuses, je n'ai pas trop poussé du coup... Sans rentrer dans le détail, voici les principales différences que j'ai pu constater entre les deux modèles (ce ne sont que mes impressions personnelles) :

- la position de conduite. Venant d'un bmw x3, je me suis senti plus à l'aise dans la Y. La TM3 est fort basse, ce qui est sympa et ludique (petite sensation de karting), mais je pense que mon dos sera plus à l'aise dans la Y.

- espace intérieur, coffre : sans surprise, pas photo, le Y est bien plus adapté à un usage familial. Le toit vitré en une pièce a ravi les enfants.

- confort: j'ai été surpris sur ce point... Vu la différence de monte, je m'attendais à ce que la MY soit plus ferme et tape-cul. J'ai trouvé que c'était l'inverse.(J'ai fait le même parcours avec les deux: ville (avec routes en travaux) et autoroute). Niveau insonorisation, aucune des deux n'est vraiment totalement silencieuse, mais gros avantage pour la MY. J'ai trouvé la 3 fort bruyante

- performances: avantage à la M3. L'accélération est un peu plus franche (vu la différence de poids sans-doute) mais la Y n'a pas à rougir... Un petit boost pour compenser peut-être ? 

- petit détail... Les essuie-glaces automatiques... Autant ça fonctionnait parfaitement sur la Y, autant ils étaient totalement à la ramasse sur la 3... Limite dangereux quand on dépasse un camion sur l'autoroute... Pourtant les deux véhicules avaient la dernière mise à jour.

 

J'ai sûrement oublié des choses, donc n'hésitez pas à me poser des questions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.