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ragefan

Model Y vs Model 3 - les details

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Hello, 

 

Avec l'arrivée du manuel, on commence a en savoir plus sur les differences :

 

- pompe a chaleur (contre hvac sur m3) 

- chargeur Qi 

... 

 

Ajout suite aux posts :

- usb C à l'arrière 

- hayon électrique 

- trappe de rangement sous le coffre.

 

Qu'avez vous remarqué ? 

Modifié par ragefan

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il y a 3 minutes, ragefan a dit :

Hello, 

 

Avec l'arrivée du manuel, on commence a en savoir plus sur les differences :

 

- pompe a chaleur (contre hvac sur m3) 

- chargeur Qi 

... 

 

Qu'avez vous remarqué ? 

HVAC ? Quesako stp ?

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il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

HVAC ? Quesako stp ?

Résistance chauffante classique sur la m3. 

 

Signifie en fait Heat Ventilation Air Conditioning. C'est le system de refroidissement / chauffage. 

Modifié par ragefan

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Une vidéo qui synthétise la différence entre Model 3 et Model Y.

 

 

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La plus grosse déception pour le moment c'est le manque de système d'attelage.

J'espère que ce sera corrigé rapidement comme sur la TM3...

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il y a 16 minutes, valyno a dit :

La plus grosse déception pour le moment c'est le manque de système d'attelage.

J'espère que ce sera corrigé rapidement comme sur la TM3...

et le fait de n'avoir que LRD au départ avec son prix haut, une MR Propulsion serait bien plus attractive car la SR+ risque d'être un peu courte en autonomie mais à confirmer

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Liste des différences entre Model Y et Model 3 voir vidéo ci-dessus:

  • 2 Crochets de remorquage sur le Model Y contre 1 sur la Model 3
  • Poignées de sortie de porte d’urgence à l’avant et à l’arrière sur le Model Y  et seulement à l’avant pour la Model 3
  • Model Y Siège rabattable individuellement  et Siège Model 3 non rabattable individuellement 
  • Système de câblage (2 contre 1)
  • Model Y Pompe à chaleur  
  • Taille des roues
  • Model Y HP sur le hayon 
  • Model Y Emplacements crochets  manteau pas au même endroit
  • Model y Chargeur induction
  • Port USB avant Model Y 1 USB-A ,1 USB-C  et Model 3 2 USB-A
  • Port USB arrière Model Y USB-C et Model 3 USB-A
  • Hayon électrique 

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La pompe à chaleur, enfin une vraie bonne nouvelle !... 😉 Il faudra que les premiers "comparateurs" expriment cela en différence de consommation électrique car, de mémoire, on parle en hiver de 3 à 4 KWH sur la model 3 ou la Model S, non ?

 

Sinon, pas de cache-bagage alors que j'avais vu des photos où il semblait que cela était possible (je ne me souviens plus sur quelle vidéo Youtube j'avais vu ça 🙄

Modifié par Glc69

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J’imagine que des caches bagages apparaîtront sur les sites spécialisés rapidement si c’est le cas. 
 

pour la PAC c’est aussi valable pour la clim ou que pour le chauffage ?

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Voire même le chauffage de la batterie, ce qui serait, si c'est confirmé, une réelle avancée énergétique...

 

Voici ce que j'ai compris dans la vidéo ci-dessous (pas taper si incompréhension de l'américain de ma part 😜:

  • Rendement des résistances actuelles : 100 %
  • Rendement d'une PAC : 300 % 😮😍
  • Réversibilité de la PAC pour la climatisation ?
  • Chauffage des batteries ?

 

Votre avis ?...

 

 

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Il y a 17 heures, Glc69 a dit :

La pompe à chaleur, enfin une vraie bonne nouvelle !... 😉 Il faudra que les premiers "comparateurs" expriment cela en différence de consommation électrique car, de mémoire, on parle en hiver de 3 à 4 KWH sur la model 3 ou la Model S, non ?

 

Sinon, pas de cache-bagage alors que j'avais vu des photos où il semblait que cela était possible (je ne me souviens plus sur quelle vidéo Youtube j'avais vu ça 🙄

Voire plus ? (5,6?), au départ, pour atteindre la température, après une fois que la résistance est chaude et que la voiture roule, que la batterie se réchauffe et son circuit transmette cette chaleur...

Donc autant préchauffer sur réseau avant de partir...

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Cette modele Y va je pense m'intéresser. Ce que personne ne cite, c'est aussi la hauteur d'assise avant qui est bien plus haute que ma modele 3. Donc pour mes pb de dos, ce sera un point important de monter dedans plutôt que de descendre. 

En fait elle a un gabarit plus imposant et j'aime bien aussi son toit en verre d'une seule pièce vs 2 dans la TM3.

La pompe à chaleur n'est pas un argument pour moi car le système actuel va bien, il faut juste préchauffer quand on est branché et ca le fait bien. Entre ma Zoe et la Tesla, je ne constate pas de difference majeure en dehors du fait que la Tesla chauffe plus vite l'habitacle.

Modifié par BRETON38

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Le 15/03/2020 à 21:13, Kadix a dit :

pour la PAC c’est aussi valable pour la clim ou que pour le chauffage ?

La PAC sera profitable pour la chauffage mais aucun gain pour la climatisation car la climatisation est déjà une sorte de PAC (rendement >1).

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Le 16/03/2020 à 14:04, BRETON38 a dit :

La pompe à chaleur n'est pas un argument pour moi car le système actuel va bien, il faut juste préchauffer quand on est branché et ca le fait bien.

Effectivement, chacun verra midi à sa porte pour l’intérêt ou non de cette PAC. 

Pour mon cas, prenant très peu l'autoroute je passe plus de temps sur la route pour des mêmes trajets donc la PAC a tout son intérêt.

La consommation est directement liée au temps de trajet et même s'il n'y a un gain que de 1.5 kW par heure cela peut représenter 15 kWh pour un trajet pour le ski...

 

Par contre, pour ceux chauffant beaucoup via les sièges, il n'y aura aucun gain si cela reste un système de résistance.

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Gros argument pour moi aussi la PAC car c’est vrai que sur une année en model 3 les conso d hiver s enflamment pas mal donc si on pouvait limiter la perte par temps froid ça serait top. 
d une je ne suis pas fan du préchauffage branché qui est une aberration écologique (dans 10ans je pense qu’on trouvera ça aussi dingue que fumer dans un avion) d autre avec les enfants faire plus de suc l hiver est plus pénible car ils ont moins de possibilité de jouer dehors en attendant. 
dlnc vivement les retours sur les performances de cette PAC. 

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Le 18/03/2020 à 09:49, chevalllier a dit :

Gros argument pour moi aussi la PAC car c’est vrai que sur une année en model 3 les conso d hiver s enflamment pas mal donc si on pouvait limiter la perte par temps froid ça serait top. 
d une je ne suis pas fan du préchauffage branché qui est une aberration écologique (dans 10ans je pense qu’on trouvera ça aussi dingue que fumer dans un avion) d autre avec les enfants faire plus de suc l hiver est plus pénible car ils ont moins de possibilité de jouer dehors en attendant. 
dlnc vivement les retours sur les performances de cette PAC. 

Je ne suis pas convaincu que le préchauffage de 5 ou 10 min menace l'avenir de la planète quand même.. 😉On verra rapidement je pense les différences de consommation entre le syteme de la TM3 et la Y.

A savoir qu'une PAC est à la rue par température négative et que souvent elle est couplée avec des résistances.

Sur ma Zoe, la PAC met plus de temps à chauffer l'habitacle et quand je vais en montagne  ça perd en efficacité avec le froid et de fait met plus de temps pour amener l'habitacle à température. L'un dans l'autre, il est possible que ce soit pas dingue les écarts en conso. Si on est hors conditions rudes de froid, oui il y aura un gain.

On verra les retours car s'ils le font on peut espérer qu'il y a un gain quelque part. Je l'espère car je changerai peut-être ma TM3P par l'équivalence en Y. Vivement 2021...

Modifié par BRETON38

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Oui c’est sûr malgré tout si ton taf est à 15mn de chez toi la proportion d énergie dédiée à ne pas rouler et juste à ne pas avoir froid au popotin est non négligeable surtout multiplié par le nombre de voiture le permettant qui va augmenter toutes marques confondues. 
 

après je ne suis pas un saint je m en sers aussi. 
 

pour les perf de la pac effectivement on verra mais il doit y avoir un mieux au global car même si réclamé par beaucoup par rapport à la concurrence qui l à souvent je vois pas tesla copier pour argument marketing 

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Hello ! Est-ce que quelqu'un a vu passer la hauteur de la garde au sol de la Y LR ? et de la perf ? parce qu'avec la 3, je touche souvent, et ça me fait mal à mon petit coeur à chaque fois (13cm de tête je crois sur la LR, 12 sur la perf)... Ca pourrait être une autre bonne raison de changer (en plus du hayon élec, de l'espace à l'arrière, de la PAC, de l'attelage, etc.)

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Il y a 7 heures, chevalllier a dit :

Oui c’est sûr malgré tout si ton taf est à 15mn de chez toi la proportion d énergie dédiée à ne pas rouler et juste à ne pas avoir froid au popotin est non négligeable surtout multiplié par le nombre de voiture le permettant qui va augmenter toutes marques confondues. 
 

après je ne suis pas un saint je m en sers aussi. 
 

pour les perf de la pac effectivement on verra mais il doit y avoir un mieux au global car même si réclamé par beaucoup par rapport à la concurrence qui l à souvent je vois pas tesla copier pour argument marketing 

J'ai fouillé les premiers retours sur les forums américains qui confirment les pb de pac en milieu très froid mais aussi que Tesla aurait un système un peu différentié en ne canalisant pas que l'air extérieur mais en se servant aussi du moteur avant. Mon sèche-linge Samsung par ex est une PAC et il est bien dit que ça ne marche pas dans une buanderie froide mais en appartement c'est ok. 

Si le moteur envoie rapidement un peu de calorie, peut-être que ça augmente l'efficience du système. Intéressant à suivre.

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